Accueil Forums DegroupNews
Pseudo :    Password :     

29 579 membres enregistrés - 2 069 958 posts - 122 228 topics 99 connectés (record : 2805 le 29 May 2016 - 15 h 34)

Dossier : Une semaine avec le Nexus 5 

arikb
Modérateur

Inscrit le 01/03/10
FAI : free
Non connecté
  Posté le 13 November 2013 - 11 h 49 m 16 s
Une semaine avec le Nexus 5
Le dernier smartphone de Google est sorti il y a une dizaine de jours. Après une semaine d'utilisation, nous vous livrons nos premières impressions. Le Nexus 5 risque de faire grimacer la concurrence

Accédez au dossier complet ici: Une semaine avec le Nexus 5
Source : DegroupNews
rédigé par Arik Benayoun le 13 Novembre 2013 à 11h49.

Message édité 3 fois, la dernière par arikb le 14 November 2013 - 08 h 12.

ricopc

Inscrit le 02/02/10
FAI : AliceBox initial
NRA : MLV95
Modem : alicebox V5
Non connecté
  Posté le 13 November 2013 - 12 h 07 m 28 s
5 pouces pour un téléphone, franchement ça devient n'importe quoi... pour le mettre dans sa poche, ça devient compliqué!

J'ai eu un NEXUS 4, revendu 10 mois après car déjà trop grand.

Pour moi, la meilleur taille: iphone 4 ou 4s, pas plus !

Hurrican

Inscrit le 09/10/06
FAI : Free
NRA : CV839
Modem : Freebox
Affaiblissement : 5db
Non connecté
  Posté le 13 November 2013 - 16 h 26 m 06 s
Je suis presque de cet avis, les grands téléphones c'est pratique pour la lisibilité, mais franchement, quand je vois certaines personnes téléphoner avec un notes ou autre, je rigole. Il ne rentre pas dans une poche normale, c'est pénible à trimballer, etc...
Mais bon, tout le monde ne sera pas de cet avis, et c'est donc subjectif.
Pour en revenir sur le test :
1) Je suis très étonné de la mention du Gorilla glass, puisque comme le montre le test, une chute brise le verre. Un iPhone 5S ne se brise pas, lui, le Galaxy casse de la coque (plastique cheap). Défaut sur le modèle testé ?
2) On parle de rapidité, mais uniquement en surf où le débit (4G ici) est le goulet d'étranglement, et sans chiffres. Moi j'aurais voulu voir ce que donnait le Nexus sur des programmes gourmands.
3) Question puissance toujours, aucun test de jeu multi-plateforme ? Après la photo, l'autre critère aujourd'hui pour un smartphone c'est le jeu. Et dans ce domaine justement, l'iPhone, le 5S en tête, domine de la tête et des épaules au niveau rapidité, fluidité. Quid du Nexus 5 ?
4) Question photo vous avez le droit de préférer le Galaxy, mais nous sommes nombreux, possesseurs de toutes marques et modèle confondus, y compris des Lumia avec beaucoup de pixels, à préférer les photos de l'iPhone 5S. L'optique est essentielle dans un appareil photo, mais il n'y a pas de chiffres qui traduisent çà... La focale 2,2 du 5S fait vraiment la différence.
5) Quand à la différence de prix, elle vient peut être du fait que dans le Nexus justement, on a que des composants "limites". Pas de coque alu, pas d'écran hors de prix, pas de verre saphir sur la lentille, pas de processeur rapide, pas de puce graphique haut de gamme, pas de capteur d'empreinte, etc... Après c'est à l'acheteur de voir s'il a les moyens, et préfère un produit réellement haut de gamme, ou un qui "fait haut de gamme".

toutoun

Inscrit le 25/01/06
NRA : VID49
Modem : FreeBox
Affaiblissement : 10.61 dB
Non connecté
  Posté le 13 November 2013 - 20 h 19 m 24 s

Le 13 novembre 2013 - 16 h 26, Hurrican a écrit :
5) Quand à la différence de prix, elle vient peut être du fait que dans le Nexus justement, on a que des composants "limites". Pas de coque alu, pas d'écran hors de prix, pas de verre saphir sur la lentille, pas de processeur rapide, pas de puce graphique haut de gamme, pas de capteur d'empreinte, etc... Après c'est à l'acheteur de voir s'il a les moyens, et préfère un produit réellement haut de gamme, ou un qui "fait haut de gamme".

Pour infos son processeur snapdragon 800 et sa puce graphique adreno 330 sont ce qui se trouve de plus performant en ce moment sur les smatphones Android.
La différence de prix est peut être plutôt du au fait que l'objectif de Google n'est pas de faire des bénéfices sur le matériel...

L'auteur du dossier a écrit :
Le Nexus 5 pèse 136 g et mesure 5,59 mm...

On n’aime pas : Le poids. Avec ses 136 g...

C'est plutôt 8,59 mm !
Concernant le poids, il fait vraiment parti des plus léger pour un écran de 5 pouces.

Sinon le Nexus 5 est aussi vendu sur rue du commerce.

Message édité 1 fois, la dernière par toutoun le 13 November 2013 - 20 h 20.

J'aimes pas les signatures

Zenniko

Inscrit le 13/11/13
Non connecté
  Posté le 13 November 2013 - 20 h 30 m 45 s
@Hurrican
Votre commentaire est intéressant mais je me dois de rectifier quelque peu certains de vos propos.

1) Le traitement Gorilla Glass 3 présent sur le Nexus 5 est un anti-rayures, pas un anti-chutes… Ce n’est pas du verre blindé, simplement un traitement permettant d’éviter que votre écran se raye si vous mettez votre smartphone et vos clés dans la même poche par exemple. De plus, je ne sais pas d’où vous tenez qu’un iPhone résiste mieux, les crash tests que j’ai vus montrent que son écran est en piteux état après une chute avec écran dirigé face au sol… Comme ce serait le cas pour n’importe quel autre smartphone d’ailleurs. Un exemple de crash test pour l’iPhone 5S et 5C : http://www.youtube.com/watch?v=1N13w-HdV1M

2) Le Nexus 5 est équipé de la dernière puce Qualcomm (un Snapdragon 800) et de la dernière version de l’OS de Google qui est mieux optimisée. D’après de très nombreux avis de testeurs sur la toile, le N5 fait tourner tous les programmes et jeux les plus gourmands sans broncher, même en multi-tâches. Vous pourrez en apprendre plus en regardant d’autres tests voire des vidéos sur Youtube.

3) D’après ce que j’ai vu, l’iPhone 5S parviendrait à lancer certains jeux quelques fractions de seconde plus rapidement que le Nexus 5 mais en termes de rendu et de fluidité, les deux appareils font jeu égal.

4) Pour le côté photo, il est vrai que cela n’a jamais été le point fort de la gamme Nexus. Cependant le capteur du N5 semble délivrer des résultats corrects voire bons tant que la luminosité n’est pas trop faible. En revanche, je pense en effet que les performances photos de l’iPhone 5S sont supérieures.

5) Des composants « limites » dans le N5 ? Pas de « processeur rapide » ? Pas de « puce graphique performante » ? Vraiment ?
Un processeur Snapdragon 800 quadri-cœur à 2.26 GHz (double-cœur pour l’iPhone), 2 Go de RAM (1 Go pour l’iPhone) et un écran Full HD de 5 pouces (pour info l’iPhone n’est toujours pas Full HD) ne sont pas ce que j’appelle des composants « limites ». L’iPhone reste dans la course malgré des composants sur le papier inférieurs grâce à son optimisation logicielle visiblement plus au point que sur Android ; pour autant, les composants du N5 sont bien à la pointe actuellement… excepté son appareil photo.
Par ailleurs, ne vous méprenez pas sur la différence de prix entre les deux appareils… Ce n’est pas la présence de « verre saphir », d’un lecteur d’empreinte plus gadget qu’autre chose, de métal galactique ou de pépites de kryptonite qui font monter à ce point le prix de l’iPhone 5S, c’est simplement le logo Apple sur sa face arrière. Google prend le parti de proposer son smartphone à un prix très agressif car son objectif n’est pas de faire des marges sur ses ventes mais d’étendre toujours plus le nombre d’utilisateurs de son OS.

Enfin, je trouve le design épuré du N5 assez plaisant, surtout avec le revêtement soft de la face arrière, mais ceci est une affaire de goût. En revanche, c’est bel et bien un appareil haut-de-gamme qui ne fait pas simplement semblant de l’être… Après je comprends tout à fait que l’on puisse préférer un appareil plus bling-bling, avec quelques pixels en plus dans le capteur photo ou avec plus de fonctions gadgets. C’est à vous de voir si vous préférez mettre 200 à 300 euros de plus pour un smartphone dont le coût de revient sera pratiquement identique. Moi, mon choix est fait. :hello:

loggoi

Inscrit le 08/09/05
NRA : LEC67
Modem : Freebox HD
Affaiblissement : 27 db
Non connecté
  Posté le 19 November 2013 - 16 h 01 m 33 s
Concernant le tarif, vous oubliez que le tarif proposé sur le play store est un tarif subventionné par Google... Le Nexus 5 vaut en réalité bien plus de 300€ (600 chez certains revendeurs hors Google Play).

L'interet pour Google est de subventionner un maximum ses smartphones, sachant qu'ils se rattraperont avec les revenus d'Ad-sence etc....