Accueil Forums DegroupNews
Pseudo :    Password :     

22 645 membres enregistrés - 1 884 014 posts - 96 217 topics 34 connectés (record : 207 le 05 juin 2007 - 05 h 23)

News : Telecom Italia vend Alice 

charles.p
Rédacteur intrépide

Inscrit le 08/10/07
FAI : Numericable
Non connecté
  Posté le 07 janvier 2008 - 10 h 55 m 29 s
Telecom Italia vend Alice
La rumeur courait depuis quelques mois mais cette fois-ci, la manoeuvre est enclenchée : Telecom Italia aurait chargé une filiale du Crédit Agricole de vendre Alice.

Nous vous l'annoncions il y a quelques mois déjà (voir article ici), Telecom Italia a bien l'intention de vendre Alice et ainsi se désengager du marché français. Les rumeurs allaient bon train depuis que le l'ancien administrateur délégué, Ricardo Ruggiero, avait évoqué l'idée de se séparer d'Alice pour investir d'autres marchés. Cette intention avait d'ailleurs été confirmée par le directeur financier de Telecom Italia, Enrico Pazzini.

La direction de Telecom Italia France avait, quelques jours après, publié un communiqué niant son éventuelle mise en vente. Mais malgré ce démenti, le milieu financier s'attendait à ce que le groupe italien se sépare d'Alice dans les mois qui suivent.

Selon Le Figaro, Telecom Italia aurait mandaté Calyon, filiale du Crédit Agricole, pour céder Alice. Avec près de 900 000 abonnés, le FAI serait valorisé entre 600 et 650 millions d'euros. Seulement, la période n'est pas la mieux choisie pour effectuer ce type de transactions. En effet, alors que l'année 2007 a vu le marché se consolider, le rachat d'Alice présente moins d'intérêt stratégique aujourd'hui.

Neuf, habitué aux achats avec AOL et Club-Internet, est lui-même en cours de rachat par SFR. Le FAI avait déclaré être intéressé au mois de novembre mais ce début 2008 n'est pas le meilleur moment pour Neuf Cegetel d'acquérir Alice.

De son côté, Free s'était dit intéressé également mais avec les investissements dans la fibre optique et la licence mobile, il aura du mal à trouver le financement nécessaire à l'acquisition d'Alice.

Numericable pourrait être un candidat sérieux pour ce rachat. Avec l'arrivée de Carlyle dans son capital (voir news ici), le cablo-opérateur devrait disposer de moyens supplémentaires même si son niveau d'endettement est important. D'autant plus que Patrick Drahi (détenant 30 % de Numericable) avait annoncé que la société se lancerait dans des acquisitions prochainement.

Des opérateurs étrangers ou des fonds d'investissements pourraient s'intéresser à Alice mais les chiffres du FAI ne sont pas assez attractifs pour attirer d'importants investisseurs, sauf à un coût moins élevé.

Bref, Alice se lance dans une stratégie délicate, avec un planning mal choisi. Dans ces conditions, qui ira séduire Alice ?
SourceLe Figaro
Brève rédigée par Charles P. le 07 Janvier 2008 à 10h55.

Message édité 4 fois, la dernière par charles.p le 07 janvier 2008 - 16 h 02.

Grand

Inscrit le 15/03/06
FAI : Free
NRA : ETA91
Modem : Freebox V5
Affaiblissement : 8.93 db
Non connecté
  Posté le 07 janvier 2008 - 11 h 21 m 54 s
Ben voila les mauvaises nouvelles de 2008 :si:
La hotline gratuite aura fait long feu.
Parce qu'il ne faut pas rêver, les repreneurs ne la maintiendront pas!
RIP

hageshii

Inscrit le 02/10/07
FAI : neuf
Non connecté
  Posté le 07 janvier 2008 - 11 h 30 m 44 s
si ca se fait, fini la gratuité des services.

hotline gratuite, alice musique, qui represente la plus grosse base de musique telechargement de tout les FAI avec plus de 300 000 titres, fini les demenagements gratuits, caution pour le deoceur TV à 0€ et j'en passe.

moin il y aura de FAI, et plus ca sera cher, c'est inévitable malheureusement...

Vroom

Inscrit le 29/05/07
NRA : HEL59
Modem : V4
Non connecté
  Posté le 07 janvier 2008 - 11 h 39 m 31 s

fini les demenagements gratuits,

Quel FAI fait payer les déménagements ?

caution pour le deoceur TV à 0€

Cela a changé alors. :???:
Ma cousine, chez Alice, n'a pas pris la TV car il fallait payer une caution de 75€.

Message édité 1 fois, la dernière par Vroom le 07 janvier 2008 - 11 h 41.

Vince81

Inscrit le 16/02/06
Non connecté
  Posté le 07 janvier 2008 - 12 h 32 m 05 s

moin il y aura de FAI, et plus ca sera cher, c'est inévitable malheureusement...

Mais non, Free veille au grain ;) (Il est même moins cher qu'Alice).

Message édité 1 fois, la dernière par Vince81 le 07 janvier 2008 - 12 h 32.

hageshii

Inscrit le 02/10/07
Non connecté
  Posté le 07 janvier 2008 - 13 h 09 m 52 s
pour ce qui est des frais de demenagement, c'est payant chez neuf et orange. pour ce qui est de free, il faut repartir a 0 pour les frais de resil, soit repartir a 96€ comment au debut de l'abonnement.

pour ce qui est de la caution du decodeur, elle n'est plus en vigueur depuis mi decembre a peu pres. elle etait bien de 70E avant et non 75E.

free est moin cher de 0.05E, si on ne prend pas en compte les frais de hotline (0.34Emin), les frais de non restitution de materiel (40E).

enfin bon, peut etre une fusion free - alice - numericable pour contrer orange et neuf ? pourquoi pas...

Message édité 1 fois, la dernière par hageshii le 07 janvier 2008 - 13 h 59.

astrodom

Inscrit le 19/09/06
FAI : Neuf et Free
Non connecté
  Posté le 07 janvier 2008 - 13 h 36 m 16 s

Avec près de 900 000 abonnés, le FAI serait valorisé entre 600 et 650 millions d'euros.

Je trouve que cela est aller un peu vite, car il me semblait que la valeur d'un abonné dépend beaucoup de sa capacité à être dégroupé sur le réseau du repreneur. Car seul les dégroupables peuvent acheter des produits à valeur ajouter qui font monter arpu.

Sinon, qui sont les repreneurs dans un marché de consolidation. Un moyen/gros qui veut devenir plus gros !
Pour moi, pas FT, ni SFR/neuf qui n'aurait sans doute pas accord des autorités.

Free: mais dans ce cas ce serait une étape intermédiaire avant qu'un financier extérieur viennent mettre des Milliards chez free pour la téléphonie mobile

Numéricable (qui possède déjà un reseau ADSL par complétel) ou Bouygues (qui vient de dépenser l'achat d'un reseau ADSL de CI/neuf fin 2007), je pense le plus probable.
Mais les deux doivent avoir les boules car le réseau Alice ne leur sert a rien (seul les abonnés dégroupables puisqu'il ont déjà acheter chacun un réseau ADSL)

En fait je pense que c'est Neuf et Completel qui doivent boire le champagne, car il ont su tout deux vendre un réseau ADSL sans abonnés en 2007 juste avant que Alice ne dépose les armes ! !

Message édité 1 fois, la dernière par astrodom le 07 janvier 2008 - 13 h 40.

Cliquer ici -> : . Analyser le dégroupage et offre Telephonne / offre TV
.

Vince81

Inscrit le 16/02/06
Non connecté
  Posté le 07 janvier 2008 - 14 h 06 m 09 s

free est moin cher de 0.05E

Pas en zone non-dégroupée ;)

vincenzu

Inscrit le 06/01/06
FAI : Orange
NRA : JUI49
Modem : F@st800
Affaiblissement : 8 db
Non connecté
  Posté le 07 janvier 2008 - 14 h 13 m 02 s

Le 07 janvier 2008 - 13 h 09, hageshii a écrit :
pour ce qui est des frais de demenagement, c'est payant chez neuf et orange. pour ce qui est de free, il faut repartir a 0 pour les frais de resil, soit repartir a 96€ comment au debut de l'abonnement.

Et c'est combien, les frais de déménagement, chez Orange? Comme j'ai déménagé 2 fois dans la même année, pour zéro balles et sans réengagement (on parle bien d'Orange, et non de FT), que je sache si je dois envoyer des chocolats au vendeur qui s'est chargé de moi. (Des fleurs, c'est une vendeuse... ah, la mémoire...)

PS: Madame me fait dire qu'elle a déménagé à l'oeil,elle ausi, avant de le devenir (Madame, bien sûr). Négligents, chez Orange?

Message édité 1 fois, la dernière par vincenzu le 07 janvier 2008 - 14 h 14.

hageshii

Inscrit le 02/10/07
Non connecté
  Posté le 07 janvier 2008 - 15 h 05 m 06 s
autant pour moi alors ^^

norev

Inscrit le 03/07/07
FAI : cretin.fr
Modem : glambox
Affaiblissement : proche de 50db
Non connecté
  Posté le 07 janvier 2008 - 15 h 30 m 42 s

alors moi aussi j'ai une mauvaise nouvele car le demenagement chez neuf c'est 0€

ptijerem

Inscrit le 01/08/07
FAI : FREE
NRA : CAN54
Modem : Freebox V4
Affaiblissement : 31 dB
Non connecté
  Posté le 07 janvier 2008 - 15 h 36 m 48 s
Ce n'est pas vraiment une surprise... :non:

Il fallait bien s'y attendre car avec les résultats financiers qu'elle obtenait, il est clair qu'elle allait se faire manger...

Quant au repreneur, je dirais que cela n'a pas d'importance dans la mesure où elle sera reprise obligatoirement... :jap:

Par contre, ce qui m'inquiète, c'est que ce rachat montre, une fois n'est pas coutume, que le marché de l'ADSL se réduit de plus en plus entre FREE, Orange et Neuf/Cegetel... ce qui laisse PRESAGER UNE AUGMENTATION des tarifs. :nrv:

J'espère que cela ne sera pas NeufCegetel qui rachètera à son tour, bien que j'ai dit précédemment que cela n'avait pas d'importance,... mais le fait que 9cegetel acquiert autant d'opérateurs peut les placer dans un statut "plus que dominant". :lol:

Et dire que la concurrence est normalement le crescendo de notre société, voici la période où les FAI se livrent depuis des années - me-direz-vous - une guerre sans merci... pour au final être plus que 3 gros.

:si: :si: :si:

Message édité 2 fois, la dernière par ptijerem le 07 janvier 2008 - 15 h 49.

Jérémy, der beste Deutschlehrer der Welt :)

Vince81

Inscrit le 16/02/06
Non connecté
  Posté le 07 janvier 2008 - 16 h 23 m 06 s

ce qui laisse PRESAGER UNE AUGMENTATION des tarifs. :nrv:

Comme je l'ai dit, Free veille au grain ;) Ce n'est pas pour rien que les trois opérateurs mobile ne veulent pas de Free Mobile comme 4ième...

SERGE2612

Inscrit le 03/04/07
FAI : aol
NRA : man06
Modem : bewan usb
Affaiblissement : 42.6db
Non connecté
  Posté le 07 janvier 2008 - 18 h 04 m 35 s
épilogue d'une fin annoncée.personnellement en tant qu'ancien animateur Alice j'étais convaincu depuis plus d'un an de cette issue

Pourquoi? nombre d'abonnés en stagnation
dégroupage gelé
image trop écornée malgrés les efforts récents

orange50
Orange.fr

Inscrit le 08/01/07
FAI : Orange / Orange
NRA : SHH50 / CHA61
Modem : Livebox Pro / Livebox
Affaiblissement : 14.68 / 45.9277
Non connecté
  Posté le 07 janvier 2008 - 18 h 21 m 35 s

Le 07 janvier 2008 - 14 h 13, vincenzu a écrit :

Et c'est combien, les frais de déménagement, chez Orange? Comme j'ai déménagé 2 fois dans la même année, pour zéro balles et sans réengagement (on parle bien d'Orange, et non de FT), que je sache si je dois envoyer des chocolats au vendeur qui s'est chargé de moi. (Des fleurs, c'est une vendeuse... ah, la mémoire...)

PS: Madame me fait dire qu'elle a déménagé à l'oeil,elle ausi, avant de le devenir (Madame, bien sûr). Négligents, chez Orange?

Exact, j’ai Orange (non FT) les frais de déménagement (transfert) sont gratuits, sans pour autant ce réengager !

enfin bon, peut etre une fusion free - alice - numericable pour contrer orange et neuf ? pourquoi pas...

Ce ne sera plus Neuf mais SFR, donc encore plus gros le mammouth !

Je pense que d’ici quelques années, la France ne connaîtra plus que 2 gros opérateurs (internet – fixe – mobile – tv). Du genre Orange et les autres opérateurs qui auront fusionné.

Je suis technicien chez France Télécom, vous avez des soucis ou des questions à propos de votre ligne téléphonique ou services internet, contactez-moi en MP ! ;)

astrodom

Inscrit le 19/09/06
FAI : Neuf et Free
Non connecté
  Posté le 07 janvier 2008 - 19 h 53 m 19 s

Le 07 janvier 2008 - 18 h 21, orange50 a écrit :
Je pense que d’ici quelques années, la France ne connaîtra plus que 2 gros opérateurs (internet – fixe – mobile – tv). Du genre Orange et les autres opérateurs qui auront fusionné.

Heu pourquoi seulement 2 !
En telephonie mobile cela fait 10 ans, qu'il sont 3
Et dans plusieurs pays Europe il y en a 4, d'ailleur une 4ème licence mobile bientôt en France aussi

Donc Perso je pense que d'ici 2 ans, il en restera 4 !
Les 4 qui auront une licence tel mobiles et ADSL(ou cable)

Par contre, curieusement malgré Europe, je trouve le cloisonnement entre les pays encore très important.
Donc Etape suivante dans 5 ans pourrait être les FAI multi pays, car aux US ou en Chine les opérateurs ont des couvertures plus larges que 60 Millions d'habitants.

Message édité 1 fois, la dernière par astrodom le 07 janvier 2008 - 20 h 01.

Cliquer ici -> : . Analyser le dégroupage et offre Telephonne / offre TV
.

lemaigre

Inscrit le 25/07/06
FAI : Orange
Non connecté
  Posté le 07 janvier 2008 - 20 h 39 m 30 s

Le 07 janvier 2008 - 19 h 53, astrodom a écrit :

Par contre, curieusement malgré Europe, je trouve le cloisonnement entre les pays encore très important.
Donc Etape suivante dans 5 ans pourrait être les FAI multi pays, car aux US ou en Chine les opérateurs ont des couvertures plus larges que 60 Millions d'habitants.

Tu rigoles, là?????
FT, DT, Telefonica, Telecom Italia ..... font la majorité de leur CA hors de leur pays d'origine.

Grand

Inscrit le 15/03/06
NRA : ETA91
Modem : Freebox V5
Affaiblissement : 8.93 db
Non connecté
  Posté le 07 janvier 2008 - 21 h 17 m 17 s
Juste en passant apres une journée de post (16) ... je remarque que je suis le seul abonné de la blonde a avoir réagi...
Peut etre que les autres s'en foutent apres tout :tut:

val1984

Inscrit le 08/01/07
NRA : GLO44
Modem : FreeBox HD
Affaiblissement : 38 dB réels
Non connecté
  Posté le 07 janvier 2008 - 22 h 13 m 24 s

Le 07 janvier 2008 - 20 h 39, lemaigre a écrit :

Le 07 janvier 2008 - 19 h 53, astrodom a écrit :

Tu rigoles, là?????
FT, DT, Telefonica, Telecom Italia ..... font la majorité de leur CA hors de leur pays d'origine.

Oui mais pas d'offre pan-européenne.

Membre de l'équipe du Journal du Freenaute

bigwiz

Inscrit le 08/10/05
FAI : Tiscali -> Alice
NRA : ABU76
Modem : Triway v2
Affaiblissement : 23.05 dB
Non connecté
  Posté le 08 janvier 2008 - 09 h 16 m 56 s
On vas encore changer de nom de FAI !
:chepa:
Après avoir été freesbee, puis tiscali, puis alice, quelle sera le prochain nom ?

1,2 | Suivant