|
|
News : Ordinateurs, téléviseurs et mobiles taxés
|
charles.p
Rédacteur intrépide
FAI : Numericable
Non connecté
|
|
Posté le 17 janvier 2008 - 11 h 30 m 58 s |
|
|
Ordinateurs, téléviseurs et mobiles taxés
Les ordinateurs, téléphones mobiles et téléviseurs appelés à la rescousse pour financer la suppression de la publicité sur les chaînes et radios du service public
Nouvelle piste dans le projet concernant le financement de la disparition de la publicité des écrans de France Télévision : une taxe de 1 à 2 % sur les appareils électroniques grand public permettant de recevoir la télévision. Ainsi, les téléviseurs seraient naturellement touchés mais également les ordinateurs et les téléphones mobiles.
 Selon Les Echos, une réunion du gouvernement lundi aurait émis l'idée de créer une taxe sur le matériel en plus du prélèvement sur le chiffre d'affaires des chaînes privées et des opérateurs télécoms. Il faut dire que la création que cette ponction avait fait grincer les dents de Bouygues, détenant à lui seul une chaîne privée, TF1, et un opérateur, Bouygues Télécom. Martin Bouygues étant un proche de Nicolas Sarkozy (il est le parrain de son fils, Louis Sarkozy), on peut imaginer aisément que le gouvernement ne doit pas froisser l'empire Bouygues.
En avançant à tâtons comme cela, on sent que le gouvernement est légèrement dépassé dans sa mission de trouver le milliard d'euros de recettes publicitaires dont sera privé le service public. Les chaînes privées ont applaudi des deux mains l'initiative mais ne veulent pas que leur chiffre d'affaires en subisse les conséquences. On se doutait bien que le financement d'une telle mesure allait poser des problèmes même si Christine Albanel, Ministre de la Culture, essayait d'avancer le contraire il y a encore quelques jours ( voir news ici). Et le consommateur lambda est encore une fois appelé à la rescousse car il est évident que cette taxe sur le matériel sera répercutée sur les prix étiquetés en magasins. Il faut savoir, par exemple, qu'une taxe à hauteur de 2 % sur un téléviseur LCD de 775 euros augmenterait son prix de 30 euros. Car il ne s'agit pas seulement d'augmenter le prix TTC de 2 %, mais le prix hors taxe sur lequel la TVA serait bien sûr payée en plus, sans compter une marge du distributeur. C'est déjà le cas pour l'écotaxe qui, sur un téléviseur, affiche une valeur de 8 euros pour un surcoût de 15 euros.
 Après la redevance sur la copie privée « Sauvons la production artistique », après l'écotaxe « Sauvons la planète », verra-t-on arriver une taxe « Sauvons Patrick de Carolis, Jean-Luc Delarue et Nagui » ? En tout cas, les constructeurs sont déjà sur le qui-vive, le Simavelec (Syndicat des industries de matériels audiovisuels électroniques) ayant déclaré aux Echos : « Je ne comprends pas comment le gouvernement peut imaginer cette nouvelle ponction alors que nos produits sont déjà prélevés deux fois au titre de la taxe pour copie privée et de l'écotaxe. C'est un mauvais coup pour la filière au moment où nous renouvelons tout le parc avec les nouveaux formats numériques. »
Le bras de fer entre gouvernement, chaînes de télévisions et constructeurs vient de commencer. Le gagnant devrait être désigné avant l'été, au moment du vote de la loi.
Brève rédigée par Charles P. le 17 Janvier 2008 à 11h31.
|
|
| |
Message édité 2 fois, la dernière par charles.p le 17 janvier 2008 - 13 h 56. |
| |
|
saxodesev
Non connecté
|
|
Posté le 17 janvier 2008 - 12 h 10 m 25 s |
|
|
On achétera à l'étranger ... et on plombera encore plus notre belle France
|
|
| |
|
NRAproche
Non connecté
|
|
Posté le 17 janvier 2008 - 12 h 19 m 38 s |
|
|
avec la pub actuelle pas de probleme de financement non?
alors pourquoi changer?
oui la pub peut etre genante, mais depuis l'invention de la zapette, il n'y a rien de plus facile que de changer de chaine ou de couper le son ;o)
d'autre part meme si certaines pub sont tartes, certaines sont des petits bijoux de creativite et on voit pas pourquoi la tele publique en serait "privee"?
quid des pub style: securite routiere, alcool, tabac,....
les messages de prevention ne passeraient plus?
et les pub regionales sur FR3 ?
la diversite des chaines, permettait aussi aux annonceurs de cibler leurs publics suivant les programmes , je ne pense pas qu'ils soient si enthousiastes a l'idee de toucher uniquement les telespectateurs de TF1 ou M6 ;o(
Il y a bien un truc qu'il faudrait taxer a au moins 50% , ce sont toutes les emissions ala c"" qui font appel aux SMS et appels surtaxes qui font croire aux gogos qu'il peuvent gagner quelques centaines d'euros parcequ'il peuvent fournir des reponses evidentes
et les politiques qui ne savent pas quoi inventer pour qu'on parle d'eux ;o) . aux municipales sanctionnons ces c""tins.bling-bling
surtout que du fincancement supplementaire il y en aura, avec les anciens non imposables qui vont devoir payer la redevance ;o(
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par NRAproche le 17 janvier 2008 - 12 h 22. |
| |
|
groumf
Admin. Métaforum
Coordinateur
Un barbare des temps modernes et sa monture, Co-Chef d'entreprise PDG, et maitre du monde
FAI : Bah Orange maintenant :P
Modem : DG834
Non connecté
|
|
Posté le 17 janvier 2008 - 12 h 47 m 28 s |
|
|
puis ça permet de faire pleins de chose la pub, pause pipi, zapper, aller boire un coup et j'en passe
|
|
| |
Dépannage informatique de la région d'Annecy, Massif des Aravis
vends mégane dci
|
webano
Non connecté
|
|
Posté le 17 janvier 2008 - 13 h 12 m 13 s |
|
|
Et le consommateur lambda est encore une fois appelé à la rescousse car il est évident que cette taxe sur le matériel sera répercutée sur les prix étiquetés en magasins. Il faut savoir, par exemple, qu'une taxe à hauteur de 2 % sur un téléviseur LCD de 775 euros augmenterait son prix de 30 euros.
|
Et oui car la pub, c'est bien connu, ca rend tout gratuit et "le consommateur lambda" il paye rien... pas meme quand il achete son téléviseur LCD à 775 euros... il paye pas Philips ou Sharps, ou Samsung ou autre pour tout le fric que ces societés payent à TF1 pour agrémenter nos émissions et autres matchs de foots... Vive la pub c'est magique... elle transforme des couts en bénéfice pour tout le monde.... Quelle belle lecon d'économie...
Il semblerait que la pub vous donne un peu d'un coté pour vous en prendre plus de l'autre... faut bien que nos grands patrons, francais ou autre puissent offrir de belles vacances a nos dirigeants et des cadeaux à leurs fils.... Vive la pub...
Sinon, je crois me souvenir de mes cours de primaire, que 2% de 775 euros, ca fait seulement 15,5 euros et pas 30, mais bon, ca fait tellement longtemps que je peux me tromper... d'autant que ca change vite de nos jours...
|
|
| |
|
joma74fr
FAI : Free
Modem : freebox
Affaiblissement : 5.91 dB
Non connecté
|
|
Posté le 17 janvier 2008 - 13 h 36 m 53 s |
|
|
La pub est un moyen de financement très lucratif en se servant de la capacité de diffusion d'une chaîne.
C'est dommage de ne pas exploiter un minimum ce moyen de financement.
Ce qui va se passer ? Le groupe France Télévision (société anonyme détenue par l'Etat) ne pourra produire que des petits programmes et en nombre restreint (adieu les séries françaises du service publique).
Et puis, imaginons : 5 chaînes de télévisions + Arte + le groupe Radio France (7 radios) à financer par des taxes = insupportable pour un économiste libéral comme N. Sarkozy.
Et finalement on revendra France Télévision par lots (un peu à Bouygues, un peu à Bolloré, un peu à Bertelsmann, un peu à Lagardère, un peu à Vivendi, etc)*
*ces groupes industriels sont, pour la plupart, dirigés par quelques relations de jeunesse de N. Sarkozy.
|
|
| |
Message édité 2 fois, la dernière par joma74fr le 17 janvier 2008 - 13 h 45. |
| |
|
ptijerem
FAI : FREE
NRA : CAN54
Modem : Freebox V4
Affaiblissement : 31 dB
Non connecté
|
|
Posté le 17 janvier 2008 - 13 h 48 m 54 s |
|
|
Pour reprendre tout ce qui a été dit
De une, je suis d'accord : on ira acheter à l'étranger, ce que je fais depuis très longtemps, eh oui le Luxembourg, c'est à côté de chez moi ^^
De deux, il est clair qu'une telle mesure est suicidaire pour les chaînes, et il est légitime de se demander si les chaînes publiques ne vont pas finir comme Club Internet, AOL, etc... c'est-à-dire être rachetées = à mon avis, cette mesure est prise dans ce sens, c'est-à-dire pour les faire dégringoler et qu'elles soient rachetées, privatisées...
De toute façon, dans ce pays, tout le monde marche sur la tête, alors faisons de même
|
|
| |
Jérémy, der beste Deutschlehrer der Welt
|
charles.p
Rédacteur intrépide
FAI : Numericable
Non connecté
|
|
Posté le 17 janvier 2008 - 13 h 54 m 59 s |
|
|
Le 17 janvier 2008 - 13 h 12, webano a écrit :
Sinon, je crois me souvenir de mes cours de primaire, que 2% de 775 euros, ca fait seulement 15,5 euros et pas 30, mais bon, ca fait tellement longtemps que je peux me tromper... d'autant que ca change vite de nos jours...
|
Ce calcul serait bien trop simple  J'ai rajouté une petite explication dans la news qui montre comment on arrive à 30 euros avec une taxe de 2 %
|
|
| |
|
arma
NRA : MAL35 (Rennes)
Modem : Freebox HD
Affaiblissement : 29.04 dB (1936 mètres)
Non connecté
|
|
Posté le 17 janvier 2008 - 14 h 03 m 11 s |
|
|
Il n'y a pas une pétition ?
Evidemment sur les forums du site du gouvernement il n'existe pas de sujet ouvert a ce propos.
|
|
| |
|
Hurrican
NRA : CV839
Modem : Freebox
Affaiblissement : 5db
Non connecté
|
|
Posté le 17 janvier 2008 - 14 h 03 m 32 s |
|
|
J'aime bien moi, ce gouvernement, qui critique les taxes à tout va, qui "tuent l'économie", et qui d'un autre côté , n'arrête pas d'en inventer de nouvelles.
Ecoutez ce que je dis, mais surtout ne regardez pas ce que je fait !
|
|
| |
|
fpna
NRA : GLO44
Modem : Feebox HD
Non connecté
|
|
Posté le 17 janvier 2008 - 14 h 24 m 03 s |
|
|
Pour : ne plus avoir à regarder de pubs (France télévisions est une chaine TV publique et non commerciale)
Pour : ne pas à avoir à attendre 23h15 pour regarder une bonne émission (style mots croisés)
Normal que les nouvelles technologies (et leur contenu) soit taxées même si le plus logique serait d'augmenter la redevance
Enfin, cette logique de la TV publique est celle des pays du nord de l'Europe (Angleterre, Suède,...) alors que des pays comme l'Espagne et l'Italie ont fait le choix contraire de financer quasi exclusivement par la pub les chaines publiques.
la France avait encore une fois le "cul" entre 2 chaises (modèles)
|
|
| |
|
bobosse37
Non connecté
|
|
Posté le 17 janvier 2008 - 14 h 29 m 09 s |
|
|
Pour ma part je pense qu'il faut voir en la matiere autre chose que l'application d'une simple taxe,car que va t'on taxer sinon
des produits de haute technologie fabriqués à 100%en Asie et au moins à 80% en Chine,donc effet zero sur l'emploi en France.
Ce faisant on reeinvente la fameuse Tva Sociale sur les produits importés qui a été provisoirement abandonnée.Avec les revendications de salaires,la reevaluation ineluctable du yuan,le cout de plus en plus cher du transport,la Chine ne sera plus bientot plus competitive et on pourra rapatrier en Europe des fabrications creatrices d'emploi.Et nous debarrasser de spots de pub de plus en plus debiles est plutot une bonne chose.Je serai curieux de connaitre le pourcentage de personnes ayant decidé d'un achat apres avoir vu un spot de pub a la télé.Et puis qui paie ces spots sinon le consommateur?La encore effet benefique , les chaines privées ne pouvant accepter plus de pub sans toucher gravement au temps d'antenne hors pub,donc risquer de perdre pas mal de clients car qui accepterait de regarder un film coupé toutes les dix minutes par dix minutes de pub.
|
|
| |
Message édité 2 fois, la dernière par bobosse37 le 17 janvier 2008 - 14 h 57. |
| |
|
NRAproche
Non connecté
|
|
Posté le 17 janvier 2008 - 15 h 12 m 52 s |
|
|
bobosse,
* l'effet zero, c'est sur notre portefeuille qu'on le voit de plus en plus
avec comme le dit hurrican, des prelevements de plus en plus nombreux et eleves et des revalorisations en baisse (retraites, Livret de caisse d'epargne,...) ;o(
* avec des salaires 10 fois inferieurs, ce n'est pas une taxe de 1%(ou meme 2!) qui va changer les choses ;o)
* l'effet de la pub meme si il est difficilement quantifiable est certain!
* les prives ne sont pas obliges d'augmenter le temps de passage, augmenter le prix (moins de concurrence!) leur suffira ;o)
la mise en oeuvre de cette mesure est une nouvelle usine a gaz et comme on le sait consommer du gaz, cela contribue a l'effet de serr'ag'e de ceinture ;o(
|
|
| |
|
lemaigre
FAI : Orange
Non connecté
|
|
Posté le 17 janvier 2008 - 15 h 39 m 26 s |
|
|
Sarkozy avait promis le "rasage gratis" mais uniquement le rasage......
Par contre, les proctologues vont faire fortune...... re
|
|
| |
|
Grand
NRA : ETA91
Modem : Freebox V5
Affaiblissement : 8.93 db
Non connecté
|
|
Posté le 17 janvier 2008 - 15 h 53 m 17 s |
|
|
Et si on laissait la pub et qu'on supprimait la redevance??
Quand on ne consomme pas, on ne paye pas, non? Moi, ca fait des années que je ne consomme pas les tv et radios publiques.
Allez hop, au rancard la redevance
|
|
| |
|
galadabou
Non connecté
|
|
Posté le 17 janvier 2008 - 16 h 13 m 27 s |
|
|
En résumé, ce serait une redevance télévisuelle additionnelle! Alors pourquoi pas une redevance plein pot pour ces appareils!!!!
Et le tout taxé en TVA.....
Quand il s'agit de fabriquer des usines à gaz, y a de l'imagination. Or on en aurait plutot besoin pour élaguer ces taxes à tiroir, la fiscalité multicouche, et les structures territoriales qui parasitent le fonctionnement de la société française.
Mais en fait, la pub est-elle payée généreusement par les responsables et les actionnaires des entreprises?
N'est-ce pas nous, citoyen, consommateur, qui finançons la pub, et la TVA en prime par nos achats???
|
|
| |
|
ptijerem
FAI : FREE
NRA : CAN54
Modem : Freebox V4
Affaiblissement : 31 dB
Non connecté
|
|
Posté le 17 janvier 2008 - 16 h 27 m 55 s |
|
|
Ils n'ont qu'à prendre exemple sur le Luxembourg, je parle pour les taxes en général...
Quand je fais les restos en France, j'attrape peur car le prix de la TVA est généralement de 5 € en plus du prix hors taxe : eh bien regardez, c'est le prix d'un dessert
Les taxes, c'est la gourmandise des socialos, ils en ont fait plein à l'époque, eh bien aujourd'hui Sarkozy va dans la continuité, ce qui me déçoit ; moi et beaucoup de monde je pense.
Maintenant, en ce qui concerne les publicités, j'avoue que j'en ai rien foutre (désolé de la vulgarité) qu'ils en fassent, cela me distrait et permet de faire une pause au lieu de rester figer 5000 ans devant le poste.
Je commence à comprendre pourquoi on veut arrêter la publicité : j'énonce ma théorie... vu que le pouvoir d'achat baisse (eh oui, c'est vrai on consomme moins vu que tout devient cher et que beaucoup de monde se retrouvent sur le carreau...), eh bien ce pouvoir d'achat baissant, ils sont sûremment en train de se rendre compte que les pubs n'ont plus d'intérêt à attirer les consommateurs. Par conséquent, on supprime la publicité (qui rapportait INDIRECTEMENT des bénéfices à la chaine publique) pour METTRE DES TAXES afin d'apporter DIRECTEMENT de la tune à ceux qui en ont déjà trop...
Le fric va au fric, comme on dit
|
|
| |
Jérémy, der beste Deutschlehrer der Welt
|
webano
Non connecté
|
|
Posté le 17 janvier 2008 - 16 h 38 m 41 s |
|
|
Le 17 janvier 2008 - 13 h 54, charles.p a écrit :
Le 17 janvier 2008 - 13 h 12, webano a écrit :
|
Ce calcul serait bien trop simple J'ai rajouté une petite explication dans la news qui montre comment on arrive à 30 euros avec une taxe de 2 %
|
Faut croire qu il faut que je repasse par la maternelle, mais 2% du HT + TVA il me semble que c'est égale à 2% du TTC
Soit pour ceux qui aime les maths X(HT).(2%).(1+19,6%)=X(HT).(1+19,6%).(2%)=X(TTC).(2%) avec X(HT) le prix HT et X(TTC) le prix TTC et 19,6% le taux de TVA et 2% le taux théorique de taxe pour le financement de la TV publique. (Qd c'est en pourcentage ca change pas pour le consommateur si c'est avant ou apres la TVA, par contre ca changera le montant pour les chaines TV).
Mais bon désolé de couper votre discussion de fond avec mes petits calculs.
|
|
| |
|
didlefou
NRA : CLE74
Non connecté
|
|
Posté le 17 janvier 2008 - 17 h 11 m 33 s |
|
|
Chouette
je fais partie des super favorisés
ma télé n'est reliée à aucune antenne (elle ne me sert qu'à lire des dvds), l'adsl chez moi ne me permet pas de bénéficier des offres triple-play, en moyenne montagne je n'aurai jamais assez de réseau de portable pour y matter la TV...
mais
je paye la redevance
je vais payer une taxe sur mon tel portable
je vais payer une taxe sur mon ordinateur
je vais payer une taxe sur ma machine à laver (ah non, pas encore pour celle là)
|
|
| |
|
NRAproche
Non connecté
|
|
Posté le 17 janvier 2008 - 17 h 32 m 39 s |
|
|
pas pour longtemps! sous peu ta machine sera relie a ton reseau !
donc taxe ;o(
et elle communiquera tout sur ton linge, tissus, etat de proprete, poids, lessive utilisee, comparera les sueurs ou autres fluides et donc les ADN a un fichier central de recherche !!!
et ca avant 2084 ;o)
fait vite voter une loi par ton maire pour reconstruire le lavoir municipal ;o) (autre avantage,plus besoin de portable pour parler a tes voisins, tu les auras en face de toi ;o)
|
|
| |
|
|
|
|