charles.p
Rédacteur intrépide
FAI : Numericable
Non connecté
|
|
Posté le 18 janvier 2008 - 17 h 37 m 03 s |
|
|
Free pourrait perdre la licence 3G ?
La quatrième licence 3G serait-elle compromise ?
Le site du magazine Challenges annonce que les opérateurs mobiles seraient prêts à verser une contribution financière en échange de l'abandon de la quatrième licence 3G. Autant dire que Free pourrait être le grand perdant dans cette histoire si le gouvernement cédait à cette demande.
Alors qu'ils étaient reçus à l'Elysée en décembre, les trois opérateurs mobiles ont démontré leur volonté de ne pas vouloir partager le gâteau en quatre. Il fallait s'attendre à des difficultés croissantes sachant qu'Orange, SFR et Bouygues ont toujours affiché leur refus d'une quatrième licence.
Beaucoup comptaient sur Free, qui avait déjà déposé un dossier l'été dernier mais refusé par l'ARCEP. Le FAI aurait, en effet, pu transférer la politique instaurée dans l'accès à Internet vers la téléphonie mobile. Seulement, Free demandait une facilité de paiement de la redevance de la licence (plus de 600 millions d'euros), attirant les foudres des différents opérateurs.
A ce jour donc, rien n'est joué pour cette licence 3G. Numericable s'est également montré intéressé, et avec l'arrivée de Carlyle dans son capital ( lire news ici), le cablo-opérateur a les moyens de s'offrir cette licence. Mais les trois opérateurs voient d'un mauvais oeil l'arrivée de tout concurrent, d'autant qu'ils ont tous les trois déjà été condamnés pour entente illicite sur les tarifs. Effectivement, un quatrième serait vu comme un intrus parmi le petit trio. Il reste à voir si le gouvernement suivra la piste préconisée par différents rapports ( voir article ici) ou s'il cèdera à cette contribution financière... Brève rédigée par Charles P. le 18 Janvier 2008 à 17h37.
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par charles.p le 18 janvier 2008 - 18 h 26. |
| |
|
ptijerem
FAI : FREE
NRA : CAN54
Modem : Freebox V4
Affaiblissement : 31 dB
Non connecté
|
|
Posté le 18 janvier 2008 - 17 h 57 m 48 s |
|
|
Il fallait s'attendre à des difficultés croissantes sachant qu'Orange, SFR et Bouygues ont toujours afficher leur refus d'une quatrième licence.
|
 Attention aux fautes : affiché au lieu de "afficher" car il est au participe passé
Non, mais sérieusement : FREE n'aura pas la licence 3G car d'après une entrevue entre Maxime Lombardini et un journaliste, ce premier avait affirmé indirectement que la fibre était un élément capital "il paraît assez évident que les opérateurs qui n'iront pas investir dans la fibre optique devraient se faire exclure du marché d'une manière ou d'une autre ..." dixit Lombradini.
De plus, Maxime affirme aussi dans une autre interview que "la convergence numérique ne peut pas se faire avec le mobile [car] le mobile reste très cher".
On peut se poser cette question : pourquoi le mobile est très cher ?
-----> Parce qu'il est partagé, depuis bien trop longtemps  , entre les petits mafieux d'Orange (Itineris à l'époque), Bouygues Telecom et SFR
De plus, ils se sont arrangé sur les prix  : allez essayer de chercher un forfait rentable à moins de 25 € = je peux vous dire qu'il n'y en a pas.
Ils ont été condamné, c'est vrai, mais les prix restent les mêmes.
Permettons-nous, néanmoins, de rêver que FREE parviendra, un jour, à réduire en pièce cette mafia du mobile
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par ptijerem le 18 janvier 2008 - 17 h 58. |
| |
Jérémy, der beste Deutschlehrer der Welt
|
odysseus
Non connecté
|
|
Posté le 18 janvier 2008 - 18 h 30 m 49 s |
|
|
Il est vrai que pour 2h en général ça dépasse les 32 euros chez SFR ou Orange. Mais si l'on cherche un peu, on trouve Coriolis, sur le réseau SFR où les 2 heures sont à 19,80 euros ! Donc ça existe. En plus c'est sans engagement et en gardant ton mobile ! Avec la portabilité, tu gardes ton numéro et en une semaine ça roule. Je l'ai fait, aucun souci, donc ceux qui veulent rester chez les "mafieux" c'est qu'ils ne cherchent pas à payer moins cher. ;-)
www.coriolis.com -> forfait coriolis Brio liberté (sans engagement).
|
|
| |
|
ptijerem
Non connecté
|
|
Posté le 18 janvier 2008 - 18 h 44 m 26 s |
|
|
Interessant certes... je n'ai pas été voir, mais je te crois.
Seulement, tu oublies des petites choses :
UN : ils utilisent le réseau SFR
DEUX : cet opérateur fait parti des MVNO qui sont des opérateurs virtuels qui achètent des minutes aux opérateurs "mafieux" ^^ !!!
TROIS : les opérateurs ont compris l'importance de ces MVNO dans la mesure où cela laisse croire une concurrence alors qu'en fait il y a une dépendance du fait que ce sont les "mafieux" qui fixent les prix des sous-contrats.
QUATRE : ces MVNO n'ont aucun pouvoir au niveau technique puisqu'ils ne sont pas propriétaires du réseau.
Enfin, jaimerais bien savoir si, avec cet opérateur, la consultation de la messagerie ou bien du répondeur est gratuite.
------> Je m'explique : j'ai été chez Tele2Mobile pendant 3 mois à 9€. Je n'ai eu que des emmerdes (pardonnez-moi l'expression) mais déjà j'avais reçu une carte SIM bloquée (hyper pratique), j'ai constaté que la messagerie et le répondeur étaient payant quand je consultais.
Alors les MVNO, je trouve ça misérable, c'est juste une histoire d'empôcher du fric sans se soucier de la qualité et du côté technique.
|
|
| |
|
Darkjeje
FAI : Free
NRA : NSG93 bientôt NYR93 si FT arrete de repousser
Modem : Freebox V5 HD depuis 26/06/06
Affaiblissement : 37dB - 52 dB réel
Non connecté
|
|
Posté le 18 janvier 2008 - 19 h 08 m 29 s |
|
|
Je suis chez débitel,
certes le portables n'était pas à 1 euro mais pas chère quand même.
Certe la carte sim refusait le code pin et puk et on a dû m'en renvoyer une autre et je n'ai pas été remboursé.
Certe la consultation du crédit restant n'est pas terrible (accès au site internet ou par boite vocale avec une mis à jour de 2-3 jours de retard.
Mais sinon :
Possibilité de changer de forfait (nombre d'heures) autant qu'on veut à première vue (je suis passé de 6h00 à 4h00 puis re 6h00 puis re 4h00 et bientot 2h00).
De même pour les sms, de 100 à 30 puis re 100 et maintenant re 30.
Répondeur gratuit,
Appel depuis l'Italie (donc l'europe) sans aucun problème.
Les tarifs sont très atractif, environ 50 € pour 6 heures, 100 sms et report du crédit restant.
Alors oui ce n'est qu'un MVNO, mais dès tarif ba cela existe quand on cherche.
mais vivement free car yen a marre des décisions de justices intervennant des années après et ne remboursement peu ou rien au consommateur et en tout cas ne changeant pratiquement rien.
|
|
| |
|
ptijerem
Non connecté
|
|
Posté le 18 janvier 2008 - 19 h 14 m 12 s |
|
|
Le 18 janvier 2008 - 19 h 08, Darkjeje a écrit :
Je suis chez débitel,
certes le portables n'était pas à 1 euro mais pas chère quand même.
Certe la carte sim refusait le code pin et puk et on a dû m'en renvoyer une autre et je n'ai pas été remboursé.
Certe la consultation du crédit restant n'est pas terrible (accès au site internet ou par boite vocale avec une mis à jour de 2-3 jours de retard.
Mais sinon :
Possibilité de changer de forfait (nombre d'heures) autant qu'on veut à première vue (je suis passé de 6h00 à 4h00 puis re 6h00 puis re 4h00 et bientot 2h00).
De même pour les sms, de 100 à 30 puis re 100 et maintenant re 30.
Répondeur gratuit,
Appel depuis l'Italie (donc l'europe) sans aucun problème.
Les tarifs sont très atractif, environ 50 € pour 6 heures, 100 sms et report du crédit restant.
Alors oui ce n'est qu'un MVNO, mais dès tarif ba cela existe quand on cherche.
mais vivement free car yen a marre des décisions de justices intervennant des années après et ne remboursement peu ou rien au consommateur et en tout cas ne changeant pratiquement rien.
|
Désolé, mais je n'ai pas 50 euros à mettre par mois pour du portable ^^
|
|
| |
|
odysseus
Non connecté
|
|
Posté le 18 janvier 2008 - 19 h 21 m 27 s |
|
|
Justement, Coriolis utilise SFR, donc pas de réseau à entretenir donc prix moins chers ! Ouf !
Est gratuit ou non décompté du forfait avec coriolis liberté :
Appel vers :
-Numéro d'urgence : 112, 113, 114, 115, 119, 15, 17, 18
-La consultation de la messagerie vocale au 123 depuis votre mobile en France métropolitaine
-Le serveur Info Conso 951.
Ca roule.
Après, chacun peut ne rien faire et continuer de payer plein pot chez Orange ou SFR, la vie n'est pas chère du tout en ce moment après tout...
|
|
| |
|
FrancoisL
NRA : MEN91
Modem : Freebox v5
Affaiblissement : 25 dB réels
Non connecté
|
|
Posté le 18 janvier 2008 - 19 h 23 m 52 s |
|
|
Le foutage de gueule géant continue. N'est-ce pas ni plus ni moins que de la corruption ?
|
|
| |
Raccordé en dégroupé total.
|
fioh
FAI : Cegetel
Modem : Sagem
Affaiblissement : 13DB
Non connecté
|
|
Posté le 18 janvier 2008 - 21 h 41 m 23 s |
|
|
Depuis Le mois de mai 2007 dernier , ce n'est plus la peine de faire un Kartel en sous marin pour contrôler la totalité du gâteau
A présent, il suffit d'inviter le grand patron (en fait il est petit) en voyage et le balader en jet pour qu'il assure la pérennité du business à lui seul.
L'ex patron de Free disait.
En Europe, c'est difficile de trouver internet moins cher qu'en France.
En Europe, c'est difficile de trouver la téléphonie mobile plus chère qu'en France.
A méditer
|
|
| |
|
traxir
Voodoo Child
NRA : CHO94
Affaiblissement : 49
Non connecté
|
|
Posté le 18 janvier 2008 - 22 h 23 m 48 s |
|
|
les mnvo valent le coup : je suis chez virginmobile, 75mn ou 200 SMS pour 20 euros avec un telephone à 1 euros. C'est un compte bloqué, si j'epuise mon credit, je peux recharger. Portabilité de mon n° SFR La carte en 8 jours chrono. C'est sur le reseau Orange et je n'ai JAMAIS eut aucun pb. La messagerie est gratuite meme credit epuisé. Ma femme et mon pere ne s'en plaignent pas et ma femme adore son portable Vtouch original.
Mais bon, je comprend que l'on rale mais une 4eme licence pour quoi faire ? Free pourrait-il construire son reseau et en meme temps la fibre alors qu'il n'a meme pas de quoi payer la licence ? Une alliance avec Bouygues un temps evoquée etait une idée, etre MVNO aurait pu suffire ... Mais Free veut sa licence, veut tout faire seul, aidé par l'Etat et grace à l'argent des contribuables.
Comme pour l'adsl mais depuis Free est devenu gros, trop gros pour apparaitre comme un "petit" qu'il faut pousser, aider et favoriser.
Et si c'est pour avoir la meme qualité technique et le meme service que pour la voip (hummm hummm, c'est inclus ne nous plaignons pas trop que celà marche), moi non plus je ne souhaite pas que Free ait cette 4eme licence. Qu'il assure dejà son offre tripleplay et qu'une qualité acceptable soit au rendez-vous.
(je suis un freenaute en dégroupage total avec un debit divisé par 2 depuis juin 2007 sans que celà derange free ... peut-etre vais-je bientot ne payer que la moitié de mon abo, on verra bien comment ils reagiraient)
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par traxir le 18 janvier 2008 - 22 h 25. |
| |
|
FrancoisL
Non connecté
|
|
Posté le 19 janvier 2008 - 11 h 44 m 28 s |
|
|
Attends, Free ne réclame pas d'argent de l'Etat, ils demandent à pouvoir étaler le paiement d'un truc qui s'apparente à une véritable amende pour entrave à la non concurrence 
Et ne généralise pas tes problèmes
|
|
| |
|
pasdecul
FAI : free degroupage total
NRA : tga83 à 2470 m
Modem : freebox v4
Affaiblissement : 37 db NRA ->47 db domicile 6 db bruit
Non connecté
|
|
Posté le 19 janvier 2008 - 11 h 47 m 01 s |
|
|
A une certaine époque, les "nouveaux" se battaient contre Orange, contre un monopole du réseau. Aujourd'hui le "petit" qui grimpe, grimpe, grimpe ne doit pas accéder au gâteau. Pourquoi? Imaginez la manne fianancière de cette licence, qui permettrai à free de faire du déploiement plus rapide et peut-être faire des pieds de nez aux autres! Pourquoi accorder à SFR une part dans l'adsl et aucune à free dans le mobile. Le gouvernement serait totalement en désaccord sur les principes de concurrences s'il n'accordait pas cette licence.
|
|
| |
|
FrancoisL
Non connecté
|
|
Posté le 19 janvier 2008 - 11 h 53 m 52 s |
|
|
En fait à ma connaissance il n'y a pas de licence à obtenir pour faire du DSL !
|
|
| |
|
ptijerem
Non connecté
|
|
Posté le 19 janvier 2008 - 12 h 30 m 17 s |
|
|
Le 19 janvier 2008 - 11 h 47, pasdecul a écrit :
A une certaine époque, les "nouveaux" se battaient contre Orange, contre un monopole du réseau. Aujourd'hui le "petit" qui grimpe, grimpe, grimpe ne doit pas accéder au gâteau. Pourquoi? Imaginez la manne fianancière de cette licence, qui permettrai à free de faire du déploiement plus rapide et peut-être faire des pieds de nez aux autres! Pourquoi accorder à SFR une part dans l'adsl et aucune à free dans le mobile. Le gouvernement serait totalement en désaccord sur les principes de concurrences s'il n'accordait pas cette licence.
|
Exactement
C'est pourquoi je parle de mafia du mobile, ils contrôlent un marché à eux-seuls qui réprésentent des milliards de chiffre d'affaires : FREE les ferait dégringoler tous autant qu'ils sont.
A mon avis, le gouvernement (contrairement à ce qu'il veut montrer) n'a pas tellement interêt non plus à ce que FREE devienne réellement 4ème opérateur dans la mesure où beaucoup de petits copains à Sarko sont actionnaires chez les branleurs comme SFR, etc etc...
|
|
| |
|
dgfu6578
Non Dégroupé ET dégroupé
NRA : CHA92 - SLP70
Modem : Freebox V5 et V4
Affaiblissement : 48dB ou 12dB
Non connecté
|
|
Posté le 19 janvier 2008 - 14 h 40 m 33 s |
|
|
Si l'on s'en tient strictement aux faits (ce que l'on a une fâcheuse tendance à oublier dans notre merveilleuse Gaule!), quelque part, cela va être difficile à Free de perdre une licence qu'il n'a pas encore, non?
|
|
| |
|
alain57
FAI : neuf
NRA : sgs57
Modem : neufbox4
Affaiblissement : 28db
Non connecté
|
|
Posté le 19 janvier 2008 - 15 h 55 m 29 s |
|
|
moi je trouve ca scandaleux !
en premier ils s'entendent sur le prix
et après c'est limite une tentative de corruption pour évité une réelle concurrence .....
ok les mots sont lourd, mais ils disent quoi ? on paie pour qu'y a pas de 4eme ?!?
c'est presque pareil non ??
Si l'état accepte, ca prouvera encore une fois qu'ils ne font rien pour les electeurs, mais plutot tout pour leur copains ......
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par alain57 le 19 janvier 2008 - 15 h 57. |
| |
http://www.tout57.fr/rencontre-chat-moselle.html < - mon site en eternel construction
|
ptijerem
Non connecté
|
|
Posté le 19 janvier 2008 - 17 h 01 m 24 s |
|
|
Le 19 janvier 2008 - 14 h 40, dgfu6578 a écrit :
Si l'on s'en tient strictement aux faits (ce que l'on a une fâcheuse tendance à oublier dans notre merveilleuse Gaule!), quelque part, cela va être difficile à Free de perdre une licence qu'il n'a pas encore, non? 
|
En effet, on appelle cela un amalgame
On aurait du dire "Free va perdre LA CHANCE D'OBTENIR la licence 3G"
|
|
| |
|
ptijerem
Non connecté
|
|
Posté le 19 janvier 2008 - 17 h 02 m 53 s |
|
|
Le 19 janvier 2008 - 15 h 55, alain57 a écrit :
moi je trouve ca scandaleux !
en premier ils s'entendent sur le prix
et après c'est limite une tentative de corruption pour évité une réelle concurrence .....
ok les mots sont lourd, mais ils disent quoi ? on paie pour qu'y a pas de 4eme ?!?
c'est presque pareil non ??
Si l'état accepte, ca prouvera encore une fois qu'ils ne font rien pour les electeurs, mais plutot tout pour leur copains ......
|
C'est ce qui a toujours été fait depuis 1945  C'est ça la démocratie.
Même voter PS n'y changerait rien, ce serait pire
|
|
| |
|
odysseus
Non connecté
|
|
Posté le 19 janvier 2008 - 17 h 41 m 55 s |
|
|
Si Free obtenait une licence, combien de temps pour "équiper" le territoire en émetteurs GSM ? et/ou wimax ? On se souvient du retard qu'avait Bouygues au début par rapport à SFR et Itineris.
Les futurs "fans" de cette 4ème licence, attirés peut-être par des tarifs moins chers, auraient-ils la patience d'attendre que Free ait un réseau aussi étendu que ceux des 3 opérateurs actuels ?
|
|
| |
|
FrancoisL
Non connecté
|
|
Posté le 19 janvier 2008 - 17 h 46 m 08 s |
|
|
Je pense que les utilisations de portable pour se dépêtrer d'une avalanche sont tout de même minoritaires
|
|
| |
|