Accueil Forums DegroupNews
Pseudo :    Password :     

23 295 membres enregistrés - 1 904 411 posts - 98 224 topics 11 connectés (record : 207 le 05 juin 2007 - 05 h 23)

News : Moquez vous de Free et gagnez 3 000 euros 

charles.p
Modérateur
Rédacteur intrépide

Inscrit le 08/10/07
FAI : Numericable
Non connecté
  Posté le 12 février 2008 - 15 h 23 m 03 s
Moquez vous de Free et gagnez 3 000 euros
Deux internautes relaxés après une plainte de Free et Michaël Boukobza pour diffamation

Tout se passe sur le forum de l'ADUF (Association Des Utilisateurs de Free). En janvier 2006, un internaute appelé « Guitare » poste un message à caractère grivois au sujet du PDG de Free (à découvrir ici en bas de la page). Ce message qu'on pourrait qualifier de blague potache n'est pas du goût du FAI qui décide de porter l'affaire en justice.

Quelques jours plus tard, dans un autre sujet du même forum, un internaute détourne une photo de Michaël Boukobza (via une déformation très visible) et se fait appeler « Michel Bokoudsous » ou « John Bazouka » (on peut voir un exemple sur cette page du forum). Cette caricature ne plaisant pas du tout à M. Boukobza, alors DG de Free, l'affaire est également portée devant les tribunaux.

Free engage donc des poursuites à l'encontre de ces deux internautes pour diffamation. Toutefois le juge du tribunal de grande instance de Paris relaxe les deux accusés, les arguments de l'avocate de Free n'ayant pas convaincu. En effet, les propos se situent plutôt dans le domaine de la caricature ou de la blague (d'un goût douteux certes mais cela reste de l'humour) et ne s'apparentent pas vraiment à de la diffamation. Par ailleurs, un des internautes obtient 3000 euros de dommages et intérêts.

Selon l'un des accusés (qui témoigne sur http://poursuivi.par.free.fr), le plus étonnant dans cette affaire reste l'absence de réquisitions à l'encontre de l'ADUF. Aucun modérateur n'a agi pour supprimer les messages concernés, ceux-ci étant toujours visibles. Mais quand on s'intéresse aux ressources financières de cette association, on peut s'assurer qu'une partie est assurée par « la participation financière et matérielle de la société ILIAD, maison mère de la société FREE S.A.S, ou l'une de ses filiales ».

Rappelons que Free n'en est pas à sa première action en justice pour des affaires similaires, à croire que le FAI épluche tous les forums à la recherche de ce qui pourrait dégrader son image. Mais à chaque fois, Free est débouté au nom de la liberté d'expression.

Il faudrait peut-être qu'une association de crétins porte plainte contre Free pour diffamation et usurpation d'identité au sujet de la publicité cretin.fr...
SourcePC Inpact
Brève rédigée par Charles P. le 12 Février 2008 à 15h23.

Message édité 1 fois, la dernière par charles.p le 12 février 2008 - 15 h 24.

dgfu6578
Dégroupé ET presque dégroupé

Inscrit le 25/10/05
FAI : Free
NRA : CHA92 - SLP70
Modem : Freebox V5 et V4
Affaiblissement : 46dB ou 21dB (Réels)
Non connecté
  Posté le 12 février 2008 - 15 h 31 m 20 s
Que tout ceci reste "petit"!
D'un côté les "blagues" plus ou moins gratuites d'individus plus ou moins conscients, et d'un autre côté des paranos de l'image...
Avec la célérité de notre bonne justice, tout est devenu hors de propos et ne vaut guère le coup que l'on s'y intéresse encore...
Mais tout ceci ne reste que mon très humble avis!

lmaurin

Inscrit le 14/08/07
FAI : tele2.fr
NRA : BUR91
Modem : Netgear DM111P
Affaiblissement : 38.0 dB downstream - 18.0 dB upstream
Non connecté
  Posté le 12 février 2008 - 18 h 27 m 53 s
génial !!! le pot de terre qui gagne contre le pot de fer

Ramis

Inscrit le 12/02/08
Non connecté
  Posté le 12 février 2008 - 20 h 54 m 22 s
Bonjour @ tous

Je me présent, Ramis, alias Michel Bokoudsous
Tout d'abord je tiens à répondre à dgfu6578.

Blague gratuite pas vraiment, 8 mois de galère + courriers de mise en demeure+ hotline sans jamais recevoir une seule réponse. Pour ce qui est de ma conscience, mon pseudo Michel Bokoudsous et la photo déformée avait pour but d'amuser. Vas voir http://poursuivi.par.free.fr pour appréhender toute la dimension de cette affaire.
Je te conseille également de lire l'article concernant l'affaire "free premier pirate de france ?" et de te mettre à la place de Petit poucet (mes pensées t'accompagnent)
et puis toutes les affaires en fait qui sont toutes plus dingues les unes que les autres.
Ensuite, je ne conseille à personne d'essayer de gagner 3000 euros de cette manière, le jeu n'en vaut pas la chandèle :D
Merci @ tous ceux qui aideront à faire exploser le compteur du site http://poursuivi.par.free.fr
pour moi et tous ceux qui ont connu les mêmes déboires
:D

http://poursuivi.par.free.fr

charles.p
Modérateur
Rédacteur intrépide

Inscrit le 08/10/07
Non connecté
  Posté le 12 février 2008 - 21 h 33 m 22 s
Et quelqu'un qui a Derrick en avatar ne peut pas foncièrement être mauvais... :)
La classe berlinoise !

lmaurin

Inscrit le 14/08/07
FAI : tele2.fr
NRA : BUR91
Modem : Netgear DM111P
Affaiblissement : 38.0 dB downstream - 18.0 dB upstream
Non connecté
  Posté le 12 février 2008 - 21 h 47 m 33 s
si on ne peut plus péter de travers sans se prendre une amende maintenant ...

paparazzi

Inscrit le 23/01/06
FAI : free
NRA : men06
Modem : freebox
Affaiblissement : 9db
Non connecté
  Posté le 12 février 2008 - 22 h 29 m 28 s
Qui à pété?

Vaurias

Inscrit le 15/05/05
Modem : FB HD
Non connecté
  Posté le 12 février 2008 - 23 h 46 m 26 s

Message édité 1 fois, la dernière par Vaurias le 12 février 2008 - 23 h 48.

lemaigre

Inscrit le 25/07/06
FAI : Orange
Non connecté
  Posté le 13 février 2008 - 01 h 17 m 56 s
Encore heureux qu'on soit dans un pays laïc sinon c'était le bûcher.

Free est Dieu et X.N. est son prophète...... :D

joma74fr

Inscrit le 30/11/06
Modem : freebox
Affaiblissement : 5.91 dB
Non connecté
  Posté le 13 février 2008 - 09 h 17 m 40 s

Le 12 février 2008 - 21 h 33, charles.p a écrit :
Et quelqu'un qui a Derrick en avatar ne peut pas foncièrement être mauvais... :)
La classe berlinoise !

La classe Bavaroise ou la classe Munichoise !
Traite un Breton d'Alsacien, tant que tu y es. :eye:

bidouam

Inscrit le 13/02/08
Non connecté
  Posté le 13 février 2008 - 11 h 31 m 49 s

le FAI épluche tous les forums à la recherche de ce qui pourrait dégrader son image

Le jour où ils comprendront que ce qui dégrade leur image, c'est ce genre d'affaires et non pas une petite "insulte" ou un peu d'humour dans un post...Et un post qui ne sera pas autant lu que cette news qui a été relayée par de nombreux sites...Si c'est comme ça qu'ils pensent faire redorer leur image, c'est raté ! Mais Free ne serait pas susceptible par hasard ? :D

lyonel

Inscrit le 03/08/06
NRA : ACI35
Modem : Freebox
Affaiblissement : 7.5
Non connecté
  Posté le 13 février 2008 - 12 h 47 m 02 s
depuis le DG a démissionner, sacrément vexable le MB.

charles.p
Modérateur
Rédacteur intrépide

Inscrit le 08/10/07
Non connecté
  Posté le 13 février 2008 - 13 h 03 m 47 s

Le 13 février 2008 - 09 h 17, joma74fr a écrit :
La classe Bavaroise ou la classe Munichoise !
Traite un Breton d'Alsacien, tant que tu y es. :eye:

Au temps pour moi, il y a eu confusion... Pour la peine, un petit bonus avec montre en or et veste à carreaux :

tofoo93

Inscrit le 03/04/06
FAI : FREE
NRA : CRN93
Modem : Freebox
Affaiblissement : 32
Non connecté
  Posté le 13 février 2008 - 16 h 50 m 46 s
perso je préfère george abtibol...

qui est l'homme le plus classe du monde :dd:

envie de faire des jeux de simulation boursière sur des sites et accessible gratuitement? http://fun-trades.com/index.php?ref=6779

groumf
Admin. Métaforum
Coordinateur
Un barbare des temps modernes et sa monture, Co-Chef d'entreprise PDG, et maitre du monde

Inscrit le 07/11/01
FAI : Bah Orange maintenant :P
Modem : DG834
Non connecté
  Posté le 13 février 2008 - 18 h 23 m 22 s

Le 12 février 2008 - 20 h 54, Ramis a écrit :
Bonjour @ tous

Je me présent, Ramis, alias Michel Bokoudsous
Tout d'abord je tiens à répondre à dgfu6578.

Blague gratuite pas vraiment, 8 mois de galère + courriers de mise en demeure+ hotline sans jamais recevoir une seule réponse. Pour ce qui est de ma conscience, mon pseudo Michel Bokoudsous et la photo déformée avait pour but d'amuser. Vas voir http://poursuivi.par.free.fr pour appréhender toute la dimension de cette affaire.
Je te conseille également de lire l'article concernant l'affaire "free premier pirate de france ?" et de te mettre à la place de Petit poucet (mes pensées t'accompagnent)
et puis toutes les affaires en fait qui sont toutes plus dingues les unes que les autres.
Ensuite, je ne conseille à personne d'essayer de gagner 3000 euros de cette manière, le jeu n'en vaut pas la chandèle :D
Merci @ tous ceux qui aideront à faire exploser le compteur du site http://poursuivi.par.free.fr
pour moi et tous ceux qui ont connu les mêmes déboires
:D

Attentiona l'avatar ou Derik va porter plainte ...

Remarque c'est pas mal d'heberger ton site sur free :dd:

Le 13 février 2008 - 01 h 17, lemaigre a écrit :
Encore heureux qu'on soit dans un pays laïc sinon c'était le bûcher.

Free est Dieu et X.N. est son prophète...... :D

XN c'est l'ancienne finition bas de gamme de chez peugeot :dd:

Dépannage informatique de la région d'Annecy, Massif des Aravis
elevage de brute