charles.p
Modérateur
Rédacteur intrépide
FAI : Numericable 30 Mbps
Modem : Joli Netgear noir
Non connecté
|
|
Posté le 04 mars 2008 - 12 h 47 m 40 s |
|
|
France Télécom porte plainte contre Numericable
France Télécom n'aime pas la fibre de Numericable
La course à la fibre optique commence à prendre de la vitesse. Numericable a réussi à positionner son offre de façon assez agressive depuis quelques mois avec son accès à 100 Megas. Alors que les FAI présents dans le monde de l'ADSL ont encore du mal à donner une visibilité à leurs prochaines offres à 100 Mb/s, le câblo-opérateur semble avoir pris de l'avance en terme de communication.
Justement, l'aventure médiatique de Numericable n'est pas du goût de France Télécom qui vient de porter plainte contre le câblo-opérateur. Pour l'opérateur historique, Numericable ne devrait pas utiliser le terme « fibre optique » pour décrire la technologie qu'il utilise.
 Il est vrai que l'offre de Numericable, même si elle est basée sur de la fibre optique, ne s'apparente pas à du FTTH, fibre jusqu'à l'abonné. Il s'agit de FTTLA, le coaxial prenant le relais entre l'amplificateur et l'abonné.
Quoiqu'il en soit, même si l'offre en FTTLA est plus limitée en développement que le FTTH (en terme de débits à venir et de gestion d'infrastructures), le mérite de Numericable dans cette histoire est d'avoir engagé la course à la fibre optique, là où les FAI s'endormaient un peu. Les grands noms de l'ADSL ( Orange, Neuf et Free) peinent encore à développer leurs offres en fibre optique au grand public à cause de la lenteur du déploiement, et Numericable aimerait beaucoup profiter de ce laps de temps pour se faire un nom dans les accès à 100 Mb/s grâce à une visibilité renforcée.
 France Télécom, habitué des positions de leader dans le domaine des télécoms (ADSL, mobile), voit ici la situation lui échapper au profit de Numericable, dont l'image a subi un lifting de choc pour devenir « totalement hype » : spots TV rythmés par la musique de Justice, logo plus épuré, couleurs flashy...
Fibre ou pas fibre, la justice aura le dernier mot dans cette histoire... Espérons seulement que, dans l'ombre, le déploiement de cette tant attendue fibre optique s'accélère.Brève rédigée par Charles P. le 04 Mars 2008 à 12h47.
|
|
| |
|
goguy
FAI : Orange & Free & Numericable
NRA : 4BR54 orange & Numericable & 4AD54 Free degroupé
Modem : Netgear FVX 538
Non connecté
|
|
Posté le 04 mars 2008 - 13 h 38 m 28 s |
|
|
moi je m'en fou, je prends..... 100 mega c'est bon quand meme...
|
|
| |
4BR54 orange & Numericable & 4AD54 Free degroupé
Rien que ça......
|
abominable
Non connecté
|
|
Posté le 04 mars 2008 - 14 h 43 m 35 s |
|
|
salut
qu'importe qu'ils appellent ça comme ils veulent (FFTH,FTTA,FTT...X)
NOUS ce qui nous intéresse c'est le débit (100Mb), après le nom ça
n'a pas d'importance...que l'on sufr en FTTH..FTTA... bof !non ?
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par abominable le 04 mars 2008 - 14 h 44. |
| |
le Sage montre la Lune, et l'idiot regarde le doigt !
|
Vince81
Non connecté
|
|
Posté le 04 mars 2008 - 16 h 05 m 54 s |
|
|
Si on te vends de la fibre et qu'on t'installe du cuivre, désolé mais ce n'est pas pareil (même si au début les débits sont les mêmes)...
|
|
| |
|
luback
FAI : numericable
Non connecté
|
|
Posté le 04 mars 2008 - 16 h 23 m 59 s |
|
|
France telecom est une vieille fille qui porte encore des jupes longue.
le réseaux de numericable est à combien en % en fibre optique ?
cela ne mérite pas le nom de "fibre optique" ?
...
|
|
| |
|
VinZz
FAI : Free
Affaiblissement : 59 dB
Non connecté
|
|
Posté le 04 mars 2008 - 16 h 34 m 25 s |
|
|
Pour 100 mètres de coaxial faut pas déconner.
Et si les débits sont au rendez-vous, ils font ce qu'ils veulent.
S'ils n'appellent pas ça fibre, les clients bateaux vont se dire que c'est moins rapide que les autres ...
Et puis quand les limites du coaxial seront atteintes, rien ne les empêche de passer en fibre.
Il faut mieux relier le plus de monde en FFTLa plutot que d'en relier peu en "tout fibre".
Et ça évite de mettre à dispo un modem fibre, ...
Moi je trouve leur stratégie parfaitement adaptée et justifiée.
|
|
| |
|
Vince81
Non connecté
|
|
Posté le 04 mars 2008 - 16 h 42 m 21 s |
|
|
Le 04 mars 2008 - 16 h 34, VinZz a écrit :
S'ils n'appellent pas ça fibre, les clients bateaux vont se dire que c'est moins rapide que les autres ...
Et puis quand les limites du coaxial seront atteintes, rien ne les empêche de passer en fibre.
Il faut mieux relier le plus de monde en FFTLa plutot que d'en relier peu en "tout fibre".
|
Oui sans compter que tout les nouveaux clients auront deux fois une pose à faire (d'abord le coax puis la fibre)...
Donc entre un client qui aura choisi la fibre chez Numéricable et la fibre chez FT il y a quand même une sacrée différence...
Et sinon, moi j'ai 600m de cuivre et après c'est que de la fibre jusqu'à Paris (900km de fibre vs 600m de cuivre). On peut dire que je suis sur une offre fibre ?
|
|
| |
|
ben25350
Exa-lover
FAI : Orange
NRA : MAN25
Modem : Livebox
Affaiblissement : 11.85 dB
Non connecté
|
|
Posté le 04 mars 2008 - 17 h 05 m 04 s |
|
|
Info assez mal expliquée...
D'après Challenges :
"Le câblo-opérateur, qui a récupéré les infrastructures issues du défunt Plan câble, entend y remplacer le cuivre par de la fibre. Ce qui, selon France Télécom, n'est pas conforme aux conditions d'occupation initialement fixées."
Donc NC n'aurait simplement pas le droit d'installer de la FO...
|
|
| |
www.exalead.fr
|
abominable
Non connecté
|
|
Posté le 04 mars 2008 - 17 h 17 m 54 s |
|
|
salut
"à porter plainte ..pour ceci...ou cela, faudra pas s'étonner que la Fibre NE DECOLLE PAS en France, ils jouent sur l'appellation, SI c'était pour une raison sérieuse ..
e dis pas...mais là ...soyons sérieux Messieurs de chez FT..allons !
(avec la tecnique utilisée, et s'il y a TROP de monde sur réseau, le débit qui était de 100 Mb, chûte à 70..60..50Mb..et alors ? ..comparés au débit actuel (4mb)
c'est toujours BON à prendre, non ? ...surtout pour l'utilisation que font 90% des gens (surf, e mail, Messenger, photos de vacances, commande sur le Net...etc)
ça suffit largement, pour une fois que quelqu'un avait UNE BONNE IDEE, non..on lui met des bâtons dans les roues, c'est typiquement ....lamentable !!!!
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par abominable le 05 mars 2008 - 17 h 39. |
| |
le Sage montre la Lune, et l'idiot regarde le doigt !
|
luback
FAI : numericable
Non connecté
|
|
Posté le 04 mars 2008 - 17 h 27 m 11 s |
|
|
Le 04 mars 2008 - 16 h 42, Vince81 a écrit :
Le 04 mars 2008 - 16 h 34, VinZz a écrit :
|
Oui sans compter que tout les nouveaux clients auront deux fois une pose à faire (d'abord le coax puis la fibre)...
Donc entre un client qui aura choisi la fibre chez Numéricable et la fibre chez FT il y a quand même une sacrée différence...
Et sinon, moi j'ai 600m de cuivre et après c'est que de la fibre jusqu'à Paris (900km de fibre vs 600m de cuivre). On peut dire que je suis sur une offre fibre ?
|
"pour le fun"
donne moi les débits rien que theorique pour le cuivre et le coaxial 
je suis sympa je te parle pas de distance
* de toute manière leur système c'est sur c'est pas le top envois de "trois bandes passante"
pour du 100 Mbit/s y à mieux ...
Vive Nc et ces Mag...
|
|
| |
Message édité 2 fois, la dernière par luback le 04 mars 2008 - 17 h 34. |
| |
|
fabfab
Non connecté
|
|
Posté le 06 mars 2008 - 12 h 02 m 38 s |
|
|
Salut,
Ils sont bon chez NC: avant de promettre du 100M,ça serait bien qu'il arrive au débit annoncé,promis en câble coax.
Je suis abonné chez eux, a une offre soi disant 30M: débit réel 2 a 3 Méga régulièrement, vers 22h00-07h00, j'ai du 13 a 15 Mega maxi.
Je suis environs a 100m du repartiteur!!!
Bref, de belles galeres et €€€ qui vont s'envoler via la "hotline" incompétente !!!
A+
|
|
| |
|
lemaigre
FAI : Orange
Non connecté
|
|
Posté le 06 mars 2008 - 15 h 56 m 39 s |
|
|
Si Numéricable garde le coaxial, c'est peut-être pour ne pas être obligé de mutualiser la fibre verticale, non? Et conserver ainsi le monopole sur les services à forte valeur ajoutée (voir le prix des forfaits).
|
|
| |
|