Accueil Forums DegroupNews
Pseudo :    Password :     

22 636 membres enregistrés - 1 883 794 posts - 96 195 topics 23 connectés (record : 207 le 05 juin 2007 - 05 h 23)

News : CeBIT 2008 : des objectifs présidentiels bien en dessous de la réalité 

charles.p
Rédacteur intrépide

Inscrit le 08/10/07
FAI : Numericable
Non connecté
  Posté le 04 mars 2008 - 17 h 10 m 43 s
CeBIT 2008 : des objectifs présidentiels bien en dessous de la réalité

Les objectifs de la France en matière d'Internet peu ambitieux

A l'occasion du CeBIT 2008 qui se tient actuellement à Hanovre en Allemagne, Nicolas Sarkozy a dévoilé ses engagements pour le développement d'Internet et des nouvelles technologies sur le territoire. Agir dans ce domaine est effectivement indispensable, encore faut-il se fixer des objectifs dignes de ce nom...

Le Président a donc affirmé : « Je veux porter en deux ans à 70 % la part des ménages français équipés d'un ordinateur, et je veux que 100 % des Français aient accès à l'internet à haut débit fixe et mobile avant la fin de mon quinquennat ». Ces deux objectifs, plutôt louables dans l'intention, n'ont malheureusement rien à voir avec la réalité...

Sur la part d'équipement en informatique dans les foyers français, le chiffre est actuellement de 64 %. Si on reprend l'étude du CREDOC (dont nous avions déjà parlé ici), on s'aperçoit que la progression du taux d'équipement est très importante depuis 1998 (avec 4 à 5 points d'augmentation en moyenne par an).

Entre 2006 et 2007, le chiffre a bondi de 7 points et, en suivant la progression actuelle, les 70 % clamés par Nicolas Sarkozy seront sûrement atteints en 2008 ou 2009 sans qu'il n'ait à intervenir. L'attrait d'Internet suffit à pousser les ménages à s'équiper. Voilà donc un premier objectif qui est déjà obsolète, à peine prononcé...

Concernant l'accès au réseau des réseaux, le problème est à peu près le même. Dans sa promesse de donner à 100 % des Français la possibilité d'accéder au haut débit fixe ou mobile d'ici 2012, Nicolas Sarkozy s'est déjà fait doubler par l'ARCEP. En effet, comme nous vous le signalions ici, les opérateurs 3G bénéficient de la bande de fréquence 900 Mhz pour étendre leurs services en haut débit mobile. Mais en contrepartie, ces opérateurs ont l'obligation légale de couvrir respectivement 99,3 % de la population pour SFR et 98 % pour Orange en août 2009, soit bien avant 2012. Certes, 99,3 % n'est pas 100 %, mais le débat n'est pas là. De plus, avec l'arrivée de Vivéole et de son accès à Internet par satellite (voir ici), 100 % du territoire est théoriquement déjà éligible à l'Internet en haut débit.

[_BREAK_PAGE_]
Il faut bien avouer que Nicolas Sarkozy se trompe de chiffres et surtout de terrain de bataille. Effectivement, au début de l'envol d'Internet et des services mobiles, la question du déploiement géographique restait un enjeu majeur. Mais les problèmes d'accessibilité sont désormais ailleurs (espérons donc qu'il nous lise).

1 - Un accès Internet oui, mais à quel prix ?

En terme de téléphonie et de haut débit mobile, l'UFC-Que Choisir pointe justement du doigt les tarifs exorbitants pratiqués par les opérateurs mobiles (voir article ici). De l'Internet faussement illimité (avec quota de données, limitation des protocoles) aux prix des forfaits qui subissent des augmentations constantes, la première question est de savoir quel accès à haut débit nous voulons pour la France de demain.

Même avec une couverture de 100 % de la population en haut débit mobile, la question du coût devra être réglée pour en démocratiser l'usage.

2 - Renforcer le rôle des collectivités territoriales

Nous le voyons souvent, les collectivités territoriales ont un grand rôle à jouer dans le développement de l'accès au haut débit fixe. Il faut déjà se poser la question de quel haut débit fixe parle Nicolas Sarkozy car il existe un gigantesque fossé entre un simple accès en 512 Kb/s et une connexion à plusieurs Mb/s avec services de téléphonie illimité et de télévision numérique.

Pour le développement du haut débit fixe, les DSP (délégations de service public) permettent à des zones blanches ou des régions ne bénéficiant pas de tous ces services de développer leur accès aux technologies numériques. Que ce soit dans le cas de l'équipement d'immeubles avec les bailleurs sociaux (comme ces le cas à Paris ou Angers) afin de proposer une offre « triple play » à bas coût aux usagers, ou dans le cas du raccordement de petites villes grâce à des actions des Conseils Généraux, les volontés locales sont primordiales pour assurer un développement homogène du territoire.

A quoi sert une couverture de 100 % du haut débit mobile si les opérateurs ne rendent pas leurs tarifs abordables et les conditions d'utilisation plus souples ? A quoi peut servir un simple accès 512 K aujourd'hui alors que le contenu en ligne nécessite de plus en plus de bande passante ? En fait, l'ambition n'est plus d'être une France éligible, mais celle d'une France ayant les moyens de se connecter et de profiter de tous les usages du haut débit en matière d'Internet, de téléphonie et de télévision.

Source
Brève rédigée par Charles P. le 04 Mars 2008 à 17h10.

Message édité 1 fois, la dernière par charles.p le 04 mars 2008 - 17 h 32.

ben25350
Exa-lover

Inscrit le 09/03/07
FAI : Orange
NRA : MAN25
Modem : Livebox
Affaiblissement : 11.85 dB
Non connecté
  Posté le 04 mars 2008 - 18 h 16 m 38 s
Je suis déçu que Degroupnews se sente obligé de suivre le mouvement anti-sarko...

EDIT : Comparez un peu les médias et regardez comment est traitée l'information sur ce site :

http://www.01net.com/editorial/372854/haut-debit-pour-tous-la-nouvelle-promesse-de-nicolas-sarkozy/

Au moins cet article est objectif...

Message édité 1 fois, la dernière par ben25350 le 04 mars 2008 - 22 h 00.

www.exalead.fr

bilout

Inscrit le 04/03/08
FAI : free
NRA : fle61
Modem : freebox
Affaiblissement : 17db
Non connecté
  Posté le 04 mars 2008 - 18 h 20 m 25 s
J'ai des clients qui ne peuvent meme pas avoir le bas debit, allors meme du 512ko se serait noel pour eux. et France telecom ne veut rien faire car il faut remplacer 2 km de ligne qui sont en 2/10e. Ils sont des taux record d affaiblissement. La premiere fois qu un client m'a dit qu il ne pouvait pas avoir meme le bas debit, je ne le croyais pas mais en verifiant sa ligne sur degrouptest, j ai vu la réalitée. Faut dire que dans l orne on est tres en avance, une seule ville de degroupé ( normal la prefecture est en limite du departement).

thibaudf

Inscrit le 26/01/06
FAI : Wanadoo
Modem : speed usb sagem
Affaiblissement : 47
Non connecté
  Posté le 04 mars 2008 - 18 h 47 m 34 s
oui l'orne y'a qu'une commune de degroupée mais en meme temp c'est trés campagne, pour en revenir à sarko bas c'est clair que c'est du passé ce qu'il dit, que sa sois sur le sujet d'internet ou des autres

Hurrican

Inscrit le 09/10/06
FAI : Free
NRA : CV839
Modem : Freebox
Affaiblissement : 5db
Non connecté
  Posté le 04 mars 2008 - 19 h 04 m 18 s

Le 04 mars 2008 - 18 h 16, ben25350 a écrit :
Je suis déçu que Degroupnews se sente obligé de suivre le mouvement anti-sarko...

Sois simplement objectif et tu verras que degroupnews a raison.
A quoi çà sert de faire des promesses qui auraient été tenues de toute manière ?
C'est quoi cette idée d'anti-sarko ? Il faudrait dire amen à tout ce qu'il dit sans réfléchir ? On est pas des moutons !
Enfin bref, soit il ne connait pas son sujet, soit c'est démagogique. Peut être un peu des deux ? :P
Allez prochainement il va promettre la TNT pour tous avant 2010. :dd:

lemaigre

Inscrit le 25/07/06
Non connecté
  Posté le 04 mars 2008 - 19 h 29 m 38 s

Faut dire que chaque fois qu'il ouvre la bouche, c'est pour dire une connerie (ou agonir d'injure un de nos concitoyens).Il ne donne vraiment pas l'impression de connaître un minimum les dossiers.

Sarko est le principal ennemi de Sarko.

Message édité 1 fois, la dernière par lemaigre le 04 mars 2008 - 19 h 32.

dgfu6578
Non Dégroupé ET dégroupé

Inscrit le 25/10/05
NRA : CHA92 - SLP70
Modem : Freebox V5 et V4
Affaiblissement : 48dB ou 12dB
Non connecté
  Posté le 04 mars 2008 - 21 h 42 m 21 s
Son voyage en Egypte a été tout de même une super foirade... On aurait pu quand même le faire rencontrer des ... Sarkophages!!!!
Désolé, je n'ai pas pu m'empêcher...

folzo

Inscrit le 19/12/05
FAI : free
NRA : for12
Modem : freebox v4
Affaiblissement : 24db
Non connecté
  Posté le 04 mars 2008 - 22 h 41 m 07 s
Dans votre article, vous oubliez de dire que l'utilisation des fréquences libérées lors du passage au tous TNT, va permettre de une couverture nationale sûrement en haut débit ou plus.
http://www.avicca.org/Au-p-tit-dividende-numerique.html
http://www.arcep.fr/index.php?id=8455&L=1tx_gspublication_pi1%5Btypo%5D%3D7%2F%22&tx_gspublication_pi1[typo]=6&tx_gspublication_pi1[uidDocument]=585&cHash=188050a5e7

Hurrican, la TNT pour tous s'appelle TNTSAT ou Bis Télévisions.
dgfu6578, effectivement excellent :D

Promouvoir le haut débit et les nouvelles technologies sur le département de l'Aveyron AveyronADSL

Webvore

Inscrit le 04/03/08
Non connecté
  Posté le 04 mars 2008 - 23 h 35 m 54 s
Les FAI nous présentent leurs offres avec un langage de pioniers.
Les épisodes des feuilletons techniques que nous présentent les FAI nous font .. transpirer / ils nous invitent à compatir à la "pénibilité"
de leurs pérégrinations. :chepa:

Personnellement, je rêve du moment où ces mêmes FAI s'efforceront (sans nous gaver des détails techniques qui sont l'apanage de leur savoir-faire) de nous présenter des offres libellées avec des débits minima [et non plus de maxima illusoires].

Oui, pour faire avancer le 'schmilblik', il faut "nettoyer" les forfaits actuels des FAI.
Que l'on puisse avoir, au moment de la signature du contrat, une description qualitative et quantitative de la prestation qui sera fournie
en échange l'engagement de paiement.
Par exemple un niveau pour la Tv par ADSL, un autre niveau tarifaire sans TV par ADSL, etc.

La concurrence serait alors dynamisée, la qualité du service et les internautes seraient les premiers gagnants de cette compétition .. :jap:

micaub

Inscrit le 26/02/07
Modem : Livebox Sagem
Non connecté
  Posté le 05 mars 2008 - 00 h 28 m 26 s

J'ai connu plus objectif... :dd:

"Une promesse irréalisable sans un bon coup de pouce du Gouvernement." :roll:

charles.p
Rédacteur intrépide

Inscrit le 08/10/07
FAI : Numericable
Non connecté
  Posté le 05 mars 2008 - 09 h 43 m 27 s

EDIT : Comparez un peu les médias et regardez comment est traitée l'information sur ce site :

http://www.01net.com/editorial/372854/haut-debit-pour-tous-la-nouvelle-promesse-de-nicolas-sarkozy/

Il ne s'agit pas d'être pro ou anti-sarko mais d'analyser ce qui est dit, et dans ce cas là, ce qui est promis. L'objectivité est justement de recouper, de vérifier les informations et de voir quelles questions elles posent. Et en faisant le tour des médias justement, ZDNet évoque "des objectifs qui ne sont pas si ambitieux qu'il n'y paraît" et Le Monde Informatique parle "de service minimum sur l'IT".

Et dire qu'il y a un peu plus d'un mois, on qualifiait DN de "sarkozyste", cela prouve bien qu'on ne suit pas de mouvement mais que chaque évènement, chaque info mérite une analyse qui lui est propre. :)

Hurrican

Inscrit le 09/10/06
NRA : CV839
Modem : Freebox
Affaiblissement : 5db
Non connecté
  Posté le 05 mars 2008 - 11 h 37 m 22 s

Mouarf, objectif. :D
As tu simplement lu et comparer ce qui est dit par le président et écrit dans l'article ?
Quand l'article parle de 49% des français équipés aujourd'hui (qu'il faudrait passer à 100% ? Je me marre d'avance quand je pense à certaines personnes...), il fait une grosse erreur d'interprétation. Ce n'est pas ce chiffre que Sarkozy veut passer à 100%. Je cite : "je veux que 100 % des Français aient accès à l'Internet à haut débit, fixe et mobile, avant la fin de mon quinquennat".
"Les français aient accès"... Ce qui ne veut en aucun cas dire qu'ils l'aient chez eux !
Celà peut être plutôt interprété comme "possibilité d'avoir". Ce qui équivaut à dire qu'il a pratiquement déjà réussi son pari, puisqu'entre l'ADSL, le câble, et le satellite, tout le territoire français est couvert à quelques exceptions près... :dd:
Enfin, il reste les dom-tom à équiper... Etaient-ils compris dans ces chifffes ? Ou a t'il limité celà à la métropole ? Parce que sinon c'est une bonne nouvelle pour nos amis d'outre-mer, sous-équipés ! 8)

Tabasco

Inscrit le 31/10/06
NRA : BOI59
Modem : FBX 4
Affaiblissement : 29 dB (theoriques)
Non connecté
  Posté le 06 mars 2008 - 08 h 54 m 15 s
J'etais justement en train de me dire que ca dépendait de l'interprétation de "aient accès" : soit c'est la possibilité technique, et dans ce cas effectivement avec viveole ça devrait être déjà fait depuis le 1 mars, soit c'est la possibilité tout court (c'est a dire aussi financiere, d'equipement, de service pour l'installation correcte) et la c'est effectivement loin d'etre encore le cas.

De l'art de faire des phrases a interprétations multiples...

Message édité 1 fois, la dernière par Tabasco le 06 mars 2008 - 08 h 55.