Accueil Forums DegroupNews
Pseudo :    Password :     

22 646 membres enregistrés - 1 884 021 posts - 96 217 topics 24 connectés (record : 207 le 05 juin 2007 - 05 h 23)

News : Bilan du déploiement ADSL de février 2008 

Patyan
Administrateur

Inscrit le 08/10/04
FAI : Free
NRA : VOI38
Modem : Freebox HD
Affaiblissement : 7dB
Non connecté
  Posté le 05 mars 2008 - 18 h 18 m 46 s
Bilan du déploiement ADSL de février 2008

Un mois de février bien calme en ce qui concerne le déploiement ADSL sur la France. Les fournisseurs d'accès n'ont pas eu le dynamisme qu'on attend d'eux en ce début d'année. On note malgré tout que les premiers NRO sont arrivés chez Free, à Paris et à Montpellier.

Free déploie ses premiers NRO

Commençons notre bilan mensuel par Free qui se met en valeur d'une certaine manière, puisqu'il a mis en ligne un NRO (Noeud de Raccordement Optique) à Montpellier, ce qui annonce enfin, un début de déploiement pour la fibre optique FTTH. A Paris, deux NRO ont été installés et vont prochainement commencer leur exploitation.

Sur le plan dégroupage, l'activité du fournisseur a été relativement calme. 34 NRA ont été raccordés au réseau ADSL/ADSL2+. Concernant le service TV, 19 raccordements ont été effectués, ce qui est bien peu.

Le fournisseur, qui a annoncé vouloir atteindre 2200 NRA dégroupés d'ici la fin 2008, devra passer rapidement à la vitesse supérieure s'il veut gagner son challenge. Pour l'heure, on en est loin.

D'un autre côté, si le fournisseur atteint son objectif, il fera certainement des heureux car à voir la liste des NRA potentiellement « dégroupables », on note que pas mal de petites et moyennes communes vont passer à l'ère de la télé par ADSL.

Orange déploie peu mais raccorde bien

Concernant l'opérateur historique, on note que seulement 22 NRA ont été raccordés à la technologie ADSL et 20 à l'ADSL2+. C'est peu, mais il faut reconnaître que les raccordements vers les petits NRA sont plus compliqués que dans les plus grandes communes.

Du côté télévision, 68 nouveaux NRA ont été raccordés à la fibre, donnant ainsi un plaisir supplémentaire aux abonnés qui aiment regarder les images en couleur qui sortent de la ligne téléphonique...

Quoi de neuf chez Neuf Cegetel ?

Neuf Cegetel aura été l'opérateur le plus actif du mois avec pas moins de 71 nouveaux NRA pour l'ADSL et l'ADSL2+ et en ce qui concerne le service TV, pas moins de 66 NRA raccordés à la fibre. Ce n'est pas mal du tout et on peut souhaiter que cela dure car le fournisseur a encore du pain sur la planche.

En effet, on note que Neuf Cegetl dégroupe beaucoup mais pas toujours en raccordant ses NRA à la fibre, ce qui ne permet pas aux abonnés de bénéficier du « Saint service TV ». Espérons que Neuf fibrera rapidement les NRA qu'il a dégroupés afin de réduire les différences entre les abonnés et de disposer d'un parc homogène.

Concernant Alice, rien à dire si ce n'est qu'elle est officiellement à vendre et que l'opérateur ne déploiera probablement plus rien. Enfin , quand je dis qu'Alice est à vendre, il s'agit de l'opérateur ADSL, pas de sa représentante publicitaire. A ce propos, on espère retrouver la blonde de service ailleurs, sinon elle nous manquera...

Club Internet étant passé dans le giron du Neuf, ce mois de février sera le dernier de sa présence dans le bilan.

Enfin, Completel n'a rien fait en février et a droit à la dernière place de ce bilan. Il est probable que Completel soit plus actif à l'avenir avec l'avènement de l'offre ADSL de Numericable (voir info ici).

Rendez-vous le mois prochain pour de nouvelles aventures qui, nous le souhaitons, serons plus exaltantes car les opérateurs vont peut être un jour commencer à déployer les NRO à plus grande échelle...
Source : DegroupNews
Brève rédigée par Patrick E. le 05 Mars 2008 à 18h18.

Neuf 100% Neufbox HD + Neuf Mobile (Twin)
Free dégroupage Total ADSL2+ (528 mètres - 7 dB)
TNT = OK | Freebox HD | Neufbox 4 | All is perfect
http://www.degroupnews.com

folzo

Inscrit le 19/12/05
FAI : free
NRA : for12
Modem : freebox v4
Affaiblissement : 24db
Non connecté
  Posté le 05 mars 2008 - 22 h 19 m 54 s

Promouvoir le haut débit et les nouvelles technologies sur le département de l'Aveyron AveyronADSL

Muzikals

Inscrit le 16/11/04
FAI : Free ADSL
NRA : VIT51
Modem : FreeBox V4C
Affaiblissement : 29 dB
Non connecté
  Posté le 05 mars 2008 - 23 h 42 m 30 s
"Concernant le service TV, 19 raccordements ont été effectués, ce qui est bien peu. "
Vous n'arrivez toujours pas a comprendre que la télé chez Free, c'est sur TOUS les NRA/DSLAM (pas comme chez neuf quoi).
Free ne dégroupe plus là où il n'est pas possible d'avoir la télé, les écarts entre le nombre de NRA total et le nombre de NRA avec TV n'a PAS lieu d'être !
C'est pas faute de vous le répéter !

www.champadsl.fr - Din'Hosting - Hébergement Mutualisé & Housing, SMS, BackUP, ...

Vince81

Inscrit le 16/02/06
Non connecté
  Posté le 06 mars 2008 - 08 h 59 m 04 s

Le 05 mars 2008 - 23 h 42, Muzikals a écrit :
"Concernant le service TV, 19 raccordements ont été effectués, ce qui est bien peu. "
Vous n'arrivez toujours pas a comprendre que la télé chez Free, c'est sur TOUS les NRA/DSLAM (pas comme chez neuf quoi).
Free ne dégroupe plus là où il n'est pas possible d'avoir la télé, les écarts entre le nombre de NRA total et le nombre de NRA avec TV n'a PAS lieu d'être !

+1, moi aussi cette phrase m'a fait bondir... C'est une phrase qui est tout sauf objective ou du moins degroupnews analyse les stats sans prendre de recul.

Magyar

Inscrit le 29/01/08
FAI : UPC
NRA : Budapest XIII
Modem : Cisco
Affaiblissement : inconnu a l'est
Non connecté
  Posté le 06 mars 2008 - 09 h 14 m 34 s
Ben comme j'ai pu le dire aussi dans mon post il y a des erreurs de comptage chez Free surtout sur les NRA-HD

http://forums.degroupnews.com/sites_dn/bugs-suggestions/sujet-101467_Oubli-annonce-degroupages-free.html

Aussi chez le Neuf, il y a erreur quand vous mentionnez que la TV est disponible alors qu'elle est INDISPONIBLE (ex: RIO63).

Chris40

Inscrit le 05/09/05
FAI : Cégétel
NRA : Dax40
Modem : CBox
Affaiblissement : 8,97
Non connecté
  Posté le 06 mars 2008 - 17 h 43 m 29 s
+1
Dax40 ne dispose pas de la TV non plus!

elijah

Inscrit le 19/11/06
NRA : AYC51
Modem : Freebox V4
Affaiblissement : 10 Db
Non connecté
  Posté le 07 mars 2008 - 15 h 28 m 25 s
"Le fournisseur, qui a annoncé vouloir atteindre 2200 NRA dégroupés d'ici la fin 2008, devra passer rapidement à la vitesse supérieure s'il veut gagner son challenge. Pour l'heure, on en est loin."

Haha, j'avais presque oublié cette promesse de Free. Il reste environ 700 NRA à dégrouper avant Noël pour atteindre cet objectif, ça fait 70 par mois, juillet-août compris. Ça va être raide.

Rien à battre de la fibre, commencez par respecter vos promesses en dégroupant vos fidèles clients, Monsieur Niel ! :nrv:

Vince81

Inscrit le 16/02/06
Non connecté
  Posté le 07 mars 2008 - 15 h 42 m 13 s

commencez par respecter vos promesses en dégroupant vos fidèles clients, Monsieur Niel !

Free (comme les autres FAIs d'ailleurs) n'a jamais fait de promesse de dégroupage !!

FrancoisL

Inscrit le 14/09/05
NRA : MEN91
Modem : Freebox v5
Affaiblissement : 25 dB réels
Non connecté
  Posté le 08 mars 2008 - 12 h 03 m 49 s

Haha, j'avais presque oublié cette promesse de Free. Il reste environ 700 NRA à dégrouper avant Noël pour atteindre cet objectif, ça fait 70 par mois, juillet-août compris. Ça va être raide.

En décembre dernier Free a dégroupé 100 NRAs. Il ne me paraît pas une absolue nécessité d'avoir 70 NRAs par mois, si tous les NRAs manquants sont dégroupés dans les trois derniers mois de l'année ça marche aussi !

Raccordé en dégroupé total.

freemat

Inscrit le 08/01/07
Non connecté
  Posté le 08 mars 2008 - 22 h 44 m 38 s

Je pense qu'ils le font exprès, vu le nombre de fois où cela a été expliqué ici même...

tofoo93

Inscrit le 03/04/06
FAI : FREE
NRA : CRN93
Modem : Freebox
Affaiblissement : 32
Non connecté
  Posté le 09 mars 2008 - 04 h 14 m 55 s

Le 08 mars 2008 - 22 h 44, freemat a écrit :

Je pense qu'ils le font exprès, vu le nombre de fois où cela a été expliqué ici même...

ils sont stupide meme !!! mdr
prends ton cerveau deux seconde et pose toi !!!!

envie de faire des jeux de simulation boursière sur des sites et accessible gratuitement? http://fun-trades.com/index.php?ref=6779

lemaigre

Inscrit le 25/07/06
FAI : Orange
Non connecté
  Posté le 09 mars 2008 - 10 h 36 m 47 s
Que ce soit 19 ou 34, on voit que Free est dans les choux concernant l'investissement par rapport à 9 ou FT.

Il est loin le temps ou l'ARCEP permettait à Free d'avoir accès à la fibre noire de FT à prix cassés.

Quant à la TV, n'oublions pas qu'avec son offre satellite, FT pourra équipér 100% de ses abonnés haut débit en Août 2008 sans que la BP soit touchée. 9/SFR/Vivendi devrait suivre logiquement. Ces 2 là, se marquent à la culotte.

Alors que feront les abonnés dégroupés des autres FAI avec des lignes trop longues?

Message édité 1 fois, la dernière par lemaigre le 09 mars 2008 - 23 h 31.

NRAproche

Inscrit le 02/05/06
Non connecté
  Posté le 10 mars 2008 - 10 h 56 m 56 s
vendre le cuivre de la ligne pour se payer une parabole ;o)

elijah

Inscrit le 19/11/06
Non connecté
  Posté le 11 mars 2008 - 14 h 11 m 28 s

Le 07 mars 2008 - 15 h 42, Vince81 a écrit :

commencez par respecter vos promesses en dégroupant vos fidèles clients, Monsieur Niel !

Free (comme les autres FAIs d'ailleurs) n'a jamais fait de promesse de dégroupage !!

J'adore :dd: C'est bien une réponse de dégroupé fanboy ça, faut arrêter la mauvaise foi. Boukobza en avril 2006 : "Je rappelle l'objectif : passer de 675 à 1700 sites dégroupés ouverts fin 2007". On en est à 1519 en février 2008.

Message édité 2 fois, la dernière par elijah le 11 mars 2008 - 14 h 23.

FrancoisL

Inscrit le 14/09/05
Non connecté
  Posté le 11 mars 2008 - 18 h 54 m 02 s
Et en quoi un "objectif" est-il une promesse ?

elijah

Inscrit le 19/11/06
Non connecté
  Posté le 12 mars 2008 - 15 h 31 m 51 s

Le 11 mars 2008 - 18 h 54, FrancoisL a écrit :
Et en quoi un "objectif" est-il une promesse ?

On peut jouer sur les mots pendant des heures, histoire de bien masquer mon argument, j'aurai pu tout aussi bien dire que Free ne tient pas ses objectifs ou qu'ils nous mènent en bateau (pour parler poliment). Et on nous annonce aujourd'hui un nouvel objectif de 84 % pour la fin de l'année, moi je dis "chiche !" mais je n'y crois pas plus.

Notez au passage qu'on a bien pris le soin d'annoncer ça en même temps que des résultats en nette hausse, une montée en puissance des investissements dans la fibre, sans parler de la licence 3G... Des fois que certaines dents commencent à grincer chez ces râleurs de non-dégroupés :)

FrancoisL

Inscrit le 14/09/05
Non connecté
  Posté le 12 mars 2008 - 18 h 38 m 28 s

On peut jouer sur les mots pendant des heures, histoire de bien masquer mon argument, j'aurai pu tout aussi bien dire que Free ne tient pas ses objectifs ou qu'ils nous mènent en bateau (pour parler poliment). Et on nous annonce aujourd'hui un nouvel objectif de 84 % pour la fin de l'année, moi je dis "chiche !" mais je n'y crois pas plus.

Le ratio actuel est 81.5 %.