Accueil Forums DegroupNews
Pseudo :    Password :     

27 927 membres enregistrés - 2 042 256 posts - 115 644 topics 16 connectés (record : 444 le 01 mai 2010 - 10 h 37)

News : Troisième attaque Phishing contre les Freenautes ce mois-ci 

Patyan

Inscrit le 08/10/04
FAI : Free
NRA : VOI38
Modem : Freebox HD
Affaiblissement : 7dB
Non connecté
  Posté le 21 mars 2008 - 16 h 50 m 24 s
Troisième attaque Phishing contre les Freenautes ce mois-ci

Pour la troisième fois ce mois-ci les Freenautes subissent une attaque Phishing dans les règles. Ils reçoivent un email émanant soi disant de l'assistance Free, les invitant à découvrir un nouveau système de sécurité sur leur console de suivi de compte. Évidemment, tout cela est un leurre.

La plus extrême vigilance est de mise pour les Freenautes en ce moment car une troisième attaque Phishing est en cours chez le fournisseur Free.

Les deux premières attaques ont été détectées le 11 et le 16 mars.

Évidemment, il ne faut absolument pas cliquer sur le lien proposé sinon, vous laisseriez au pirate tout le loisir de faire ce qu'il veut de vos données personnelles.

La seule réaction à avoir si vous recevez l'email est de le supprimer.

Voici la copie de l'email (nous laissons les fautes comme elles sont dans le courrier reçu) :

« Cher(e) client(e)

Merci de lire attentivement ce courrier. Il contient des informations essentielles, destinées à faciliter l?utilisation de votre compte Freebox et le recours à ses différents services.

Free.fr A l?honeur de vous annoncer qu?elle a enfin mis
à votre disposition un systeme de sécurité total.

Pour en savois plus et souscrire a ce programme
Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous

http://xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Merci de la confiance que vous nous témoignez. Nous vous souhaitons une agréable utilisation de votre Freebox,

L?équipe Freebox
»

Nos confrères du site Univers Freebox se sont mis en relation avec Free afin de signaler l'attaque pour que celui-ci puisse agir au plus vite.

En attendant, et au risque de nous répéter, soyez vigilants et ne cliquez pas sur le lien proposé.

Le Phishing est devenue une vraie calamité.

Il consiste, pour un pirate, à répliquer une page d'un site Internet (un leurre) afin de récupérer les codes d'accès, mots de passe et autres informations personnelles d'un internaute.

Si au début de ce phénomène les pages des sites piratés étaient visiblement mal réalisées, elles sont désormais quasiment aussi parfaites que les originales.

L'internaute se pensant sur le site sécurisé de sa banque, ou sur son suivi de compte Free pour l'exemple d'aujourd'hui, donnerait accès à toutes ses données privées au pirate et cela, sans s'en rendre compte.

Imaginez ce que pourrait faire un pirate de vos données bancaires par exemple ?

Ces derniers mois, la plupart des banques françaises, des enseignes de la grande distribution et des fournisseurs d'accès ont été victimes de Phishing.

La plupart des bons antivirus et des navigateurs Internet sont équipés de filtres anti-phishing

Il faut impérativement que votre antivirus et/ou vos autres solutions de sécurité soient à jour sur vos ordinateurs.

De la même façon, vous devez installer toutes les mises à jour de votre navigateur Internet s'il est équipé d'un filtre anti-Phishing.
SourceUnivers Freebox
Brève rédigée par Patrick E. le 21 Mars 2008 à 16h50.

Neuf 100% Neufbox HD + Neuf Mobile (Twin)
Free dégroupage Total ADSL2+ (528 mètres - 7 dB)
TNT = OK | Freebox HD | Neufbox 4 | All is perfect
http://www.degroupnews.com

tozmani

Inscrit le 24/11/07
Non connecté
  Posté le 21 mars 2008 - 19 h 01 m 19 s
J'imagine bien les ravages que pourrait faire le phishing chez les clients neuf !!!

FrancoisL

Inscrit le 14/09/05
NRA : MEN91
Modem : Freebox v5
Affaiblissement : 25 dB réels
Non connecté
  Posté le 21 mars 2008 - 21 h 02 m 28 s
Faut pas non plus balancer une nouvelle alerte au phishing dès qu'une virgule change ;) (déjà vu celui là)

Raccordé en dégroupé total.

tofoo93
אני הומו, אתה רוצה אותי?

Inscrit le 03/04/06
FAI : j'ai quitté mon gourou Xavier.... pour rejoindre un bétonneur
NRA : CRN93
Modem : Freebox V6 et Bbox Thomson
Affaiblissement : 32
Non connecté
  Posté le 22 mars 2008 - 02 h 37 m 33 s
3pishing similaire en une semaine ;)

www.Bbox-forum.net la communauté d'entraide non officiel de l'offre idéo et Bbox

baal12

Inscrit le 04/08/06
Modem : Freebox V6
Non connecté
  Posté le 22 mars 2008 - 11 h 23 m 07 s
Que se soit chez Neuf ou chez Free je ne vois pas la différence !

valmen
www.france-citevision.com

Inscrit le 25/01/07
FAI : France Citévision (câble) 20Mb/2Mb
Modem : THOMSON THG0520 + Routeur LYNKSYS WRT54GL (modifé DD-WRT) + NAS SYNOLOGY DS209+II (1To)
Non connecté
  Posté le 22 mars 2008 - 20 h 12 m 25 s

Le 21 mars 2008 - 19 h 01, tozmani a écrit :
J'imagine bien les ravages que pourrait faire le phishing chez les clients neuf !!!

Je ne comprends pas ce genre de réflexion débile. Encore une tentative de déclenchement de guéguerre Neuf vs Free... :chepa:

Le pishing peut avoir des conséquences désastreuses que ce soit chez Free, neuf, alice,... et de même que pour services bancaires en ligne et autre...

Un seul conseil à donner, ne jamais cliquer sur un lien par E-mail pour accéder à vos espaces sécurisés quels qu'ils soient, quitte à taper l'adresse complète du site habituel. Sauf si ce mail est reçu immédiatement suite à une modification de votre part (validation de modifications par exemple)...

Valmen

robil

Inscrit le 25/03/08
FAI : Orange, changé pour FREE
NRA : HET57
Affaiblissement : 73db (re-adsl)
Non connecté
  Posté le 26 mars 2008 - 11 h 23 m 13 s
Je ne sais pas si c'est la vraie parade, mais pour mes login sensibles je donne toujours un premier mot de passe erroné, s'il est rejeté, c'est le bon site.

Vince81

Inscrit le 16/02/06
Non connecté
  Posté le 26 mars 2008 - 11 h 27 m 58 s
C'est pas la bonne parade... Le site piège peut très bien interroger le vrai site afin de retourner une erreur en cas d'erreur...

FrancoisL

Inscrit le 14/09/05
NRA : MEN91
Modem : Freebox v5
Affaiblissement : 25 dB réels
Non connecté
  Posté le 26 mars 2008 - 20 h 50 m 38 s
La parade infaillible reste d'accéder au site en tapant son adresse ou alors vérifier l'adresse. (vous me direz le vrai site peut avoir été piraté, oui bon hein... :D)

Raccordé en dégroupé total.

Vince81

Inscrit le 16/02/06
Non connecté
  Posté le 27 mars 2008 - 06 h 54 m 20 s
Oui mais là c'est de la faute du webmaster du site.