Accueil Forums DegroupNews
Pseudo :    Password :     

27 928 membres enregistrés - 2 042 281 posts - 115 649 topics 24 connectés (record : 444 le 01 mai 2010 - 10 h 37)

News : OVH expulse ses clients sur simple dénonciation 

stephaneC
Modérateur
Rédacteur

Inscrit le 21/05/08
FAI : Numericable
Non connecté
  Posté le 04 août 2008 - 17 h 26 m 00 s
OVH expulse ses clients sur simple dénonciation

OVH entend renforcer sa réactivité après la notification de violation du droit d'auteur par un de ses clients. Désormais, le serveur est fermé et le contrat brisé sans qu'aucune discussion ne soit possible ni même que le client incriminé ne puisse se défendre.

Dans un post sur un des forums du site en date du 1er août 2008, le fondateur d'OVH, Octave Klaba, annonce un changement de politique du premier hébergeur de France vis à vis de la violation du droit d'auteur.

Alors que jusqu'à présent, OVH prévenait son client en cas de plainte liée au droit d'auteur, l'hébergeur a décidé de fermer le serveur et de rompre le contrat passé avec son client dès réception d'une alerte de violation du droit d'auteur, sans même laisser à celui-ci le temps de se justifier. Octave Klaba insiste d'ailleurs sur ce point : « Il n'y a pas de discussion possible. En cas de problème, le service juridique est à disposition du client. ».

Il se trouve que ce type de mesure, aussi extrême soit-il, est permis par les conditions générales de service acceptées par le client. En effet, OVH se réserve le droit de résilier un contrat en cas de manquement de la part du client à ses obligations. Or, le respect de la propriété intellectuelle fait partie des obligations du client.

Cependant, on peut s'inquiéter d'une réaction si drastique de la part du premier hébergeur français. Comment entend-il protéger ses clients contre d'éventuelles dénonciations calomnieuses ? La solution sans appel choisie par OVH ne donne aucune chance au client incriminé de se défendre, ne lui garantit aucune protection de quelque sorte que ce soit, ni même le bénéfice du doute. De plus, les alertes sur lesquelles OVH s'appuie pour engager la procédure de résiliation du contrat émanent de copyright-compliance.com, qui n'a aucune valeur légale.

Dans le contexte actuel de répression qui touche les internautes, à son paroxysme avec la loi « Création et Internet » de la ministre de la Culture et de la Communication soutenue par les majors et les divers ayants-droit, l'attitude de OVH, acteur fondamental du net français, laisse pantois. Est-il normal qu'un hébergeur, sur simple dénonciation non vérifiée, ait droit de vie ou de mort sur l'activité de ses clients ?
SourceNumerama
Brève rédigée par Stéphane C. le 04 Août 2008 à 17h25.

Kwentin

Inscrit le 06/07/08
FAI : Free
Modem : Freebox V4CR
Affaiblissement : 10
Non connecté
  Posté le 04 août 2008 - 17 h 45 m 20 s
Eh bien ça fait peur !
Où va-t-on ?

Free : 2 Méga avec 10 dB…

dgfu6578
Une synchro à 18,8 mégas qui pète les boulons de temps à autre...

Inscrit le 25/10/05
FAI : Free
NRA : SLP70
Modem : Freebox V5HD
Affaiblissement : 23dB ("Mesure Freebox")
Non connecté
  Posté le 04 août 2008 - 18 h 06 m 09 s
On dira que les hébergeurs "off-shore" vont voir arriver les sites "limite".
Dans la foulée, le risque est qu'OVH se prenne quelques "retours de manivelle", suite à une (ou des) erreurs et/ou sur dénonciation calomnieuse. Il suffit qu'un des clients lésés ait justement "les moyens", et les dommages et intérêts risquent de "taper"! Les français n'ont pas pour habitude d'être procéduriers, mais les joyeux farceurs qui prétendent nous gouverner, en voulant faire dans le libéral, n'ont pas encore bien compris la portée du mot libéralisme... Et nos patrons franchouillards avec!

Evolution

Inscrit le 02/04/07
Non connecté
  Posté le 04 août 2008 - 18 h 12 m 59 s
Ouch, décidément on va rester chez Dedibox...
OVH est bien mignon, mais quand j'ai voulu tester leur offre kimsufi la moins chère (21 euros par mois), y a pas grand chose qui marchait :
OS de backup en panne et moins de services que chez Dedibox...
Ne parlons même pas des multiples emails pour tenter de me faire payer un mois supplémentaire, dès qu'il reste 15 jours il en envoie pas mal, et une semaine il envoie tous les jours le bougre !

nellyinf

Inscrit le 04/08/08
FAI : Club Internet
NRA : Vil93
Modem : Club internet box
Affaiblissement : 52db
Non connecté
  Posté le 04 août 2008 - 18 h 51 m 42 s
Bonjour,

Je pense qu'avant de publier ce genre de news, il serait bien de contacter les hébergeurs et de demander des compléments d'informations ou d'attendre un peut afin de voir si ils sont donnés.

Vous auriez alors eut ces compléments qui disent je suis Octave Klaba :

Bonjour,
Suite à notre message du Vendredi, concernant le P2P sur notre réseau,
on peut dire qu'il a été lu. Certainement compris à moitié, déformé
par les discutions passionnées qui sont parties dans tous les sens,
souvent qui n'ont rien à avoir avec le sujet.

Maintenant qu'on nous écoute voici les précisions concernant la gestion
de l'abuse de P2P.

Notre réseau n'a pas de vocation à devenir la poubelle de l'Internet
où on peut échanger librement tout sort de fichier illégaux. C'est
le message principal qu'on souhaite transmettre. D'après nos estimations,
seulement 300/400 serveurs dédiés sur 40000 font de l'échange de fichier
sous différents formes. C'est peu, mais la tendance est à prendre un
serveur dédié, pas cher (qui dit pas cher, peu de risque) pour échanger
plus rapidement les fichiers vu que les serveurs utilisent 100Mbps ou
1Gbps de bande passante ! On souhaite casser cette tendance et réduire
autant que possible le nombre de serveurs qui font cette activité. D'où
le message de Vendredi, qui a visiblement été lu et entendu.

Les précisions techniques:
Le problème se pose dans les 2-3% de cas, où le client met en place des
outils avec l'accès PUBLIC pour échanger les fichiers, soit parce que
c'est son "métier", soit parce que c'est un grand débutant. Dans les
2 cas, Ovh va toujours intervenir pour arrêter ce genre d'utilisation
de notre infrastructure.

Les alertes qu'on reçoit passent par nos robots de vérifications. Avec
les liens public il faut 5 secondes pour vérifier ce que le client
propose exactement.

[...]

Il faudrait encore préciser une 20ène de points qui ont été évoquées.
Ces 20 précisions vont à nouveau recréer un buzz et il faudra à nouveau
repreciser. Nous allons faire plus simple.

Les alertes, que nous recevons, vont être renvoyées automatiquement aux
clients concernés. Au bout de 3 alertes, le serveur sera suspendu avec
la possibilité de récupérer les données mais la nécessité de réinstaller
le système. A nouveau, au bout de 3 alertes, Ovh va intervenir, mais
c'est pour suspendre le serveur et casser le contrat. Le client pourra
toujours récupérer les données.

Merci pour vos feedbacks

Amicalement
Octave

Ce qui change totalement de ce qu'indique votre news.

Par conséquent il me parait logique de corriger / mettre à jour votre news.

Cordialement.

William, un lecteur régulier navré de voir l'absence d'approfondissement des recherches d'informations.

Clement

Inscrit le 11/02/07
FAI : SFR Neufbox
NRA : Benac (BE665)
Modem : neufbox 4
Affaiblissement : 33.4235 dB
Non connecté
  Posté le 04 août 2008 - 19 h 46 m 53 s
Attaquer la fiabilité du site en chargeant avec un message d'Octave Klaba, qui ne semble franchement pas savoir écrire, c'est, au mieux, de l'ironie... :yes: :yes: :yes:

nellyinf

Inscrit le 04/08/08
FAI : Club Internet
NRA : Vil93
Modem : Club internet box
Affaiblissement : 52db
Non connecté
  Posté le 04 août 2008 - 20 h 04 m 32 s

Le 04 août 2008 - 19 h 46, Clement a écrit :
Attaquer la fiabilité du site en chargeant avec un message d'Octave Klaba, qui ne semble franchement pas savoir écrire, c'est, au mieux, de l'ironie... :yes: :yes: :yes:

Il a peut être quelques soucis d'écriture comme tu le dis si bien, mais en attendant l'article a aussi pour origine Octave Klaba qui est au passage seulement le décisionnaire d'OVH !!!

Et la citation que je donne a la même source, donc je ne vois pas en quoi la source de mon commentaire serait moins valable que la source de l'article étant donné que c'est la même.

Et je n'attaque pas la fiabilité du site (dont je suis fidèle lecteur) je reproche le manque de vérifications des informations, le manque de recherche d'informations complémentaires sur CET ARTICLE PRÉCIS.

Message édité 1 fois, la dernière par nellyinf le 04 août 2008 - 20 h 38.

fanfouer
Toujours dans les bonnes combines

Inscrit le 04/01/05
FAI : Free/Orange/SFR/Bouygues
NRA : M8Y74
Modem : Freebox V5/livebox V2/SFR Evolution/BBox
Affaiblissement : 8dB (557m) - 23,61dB (1664m)
Non connecté
  Posté le 04 août 2008 - 21 h 40 m 01 s
OVH... Il y a bien longtemps que je les ai quitté et sans regrets (sans vouloir lancer un débat sans fin et sans intérêt sur la qualité des hébergeurs) mais il est important que le fait d'avoir mis plusieurs mois pour rembourser une somme (importante) qu'ils me devaient se sache (et là ils ne sont pas si rapides pour casser un contrat).

Pour moi cette information ne m'étonne qu'à moitié et reste bien dans les cordes du "premier" hébergeur de France.

En voyant ça, je les ai immédiatement contacté pour leur certifier que degroupnews.com était en réalité une plaque tournante du téléchargement illégal européen (sans parler de groumf qui upload du reblochon sur le serveur). :D
Voila un vrai motif... :roll:

-- // Observatoire ADSL by fanfouer // --
http://www.infos-reseaux.com

Muzikals

Inscrit le 16/11/04
FAI : Free ADSL
NRA : VIT51
Modem : FreeBox V5/HD
Affaiblissement : 29 dB
Non connecté
  Posté le 04 août 2008 - 22 h 16 m 29 s
OVH veux changer son image de poubelle du net ... parce que, désolé tatave, mais ca fait plusieurs année que c'est une grande poubelle voire une décharge à ciel ouvert, parce que c'est bien beau de s'occuper des problème maintenant, mais le préventif, ça existe aussi, et dans ce domaine là ...
A croire que OVH a grandement laisser faire pour devenir N°1 et pouvoir dire "c'est moi que j'ai la plus grosse" (Octave en est très friand) pour ensuite pouvoir dire "vous avez vu, on est des gentils, on respecte les lois nous".
Bref, j'ai jamais rien eu chez OVH et, même si je suis pas concerné par ces news, ça risque pas de changé !

Dialogues en direct par IRC (accessible en IPV6) :WWW.IRCDIAL.COM
DinHosting.fr, hébergement de qualité à prix TRÈS raisonnable

ripadessa
MacOS X

Inscrit le 06/05/06
FAI : Alice et Orange
NRA : CIR60
Modem : Alice (Sagem) et Live Box
Affaiblissement : 37.9 en théorie, ☂☂☂ selon FAI.
Non connecté
  Posté le 04 août 2008 - 22 h 16 m 47 s
Bonjour

Octave, me semble-t-il devrait revoir ses gammes. Ses explications ne me convainquent guère.

Ce qu'il affirme et explique longuement, c'est la nécessité pour lui et son entreprise de lutter contre le téléchargement illégal. Ceci ne peut bien sûr être remis en cause, puisque constitutif d'un délit.

Seulement ce qui est est en cause, ce n'est pas cela, mais les méthodes utilisées pour y parvenir. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'est pas disert sur le sujet, et qu'il esquive bien rapidement les "20 questions" auxquels il ne veut répondre. Dommage. Car, si je comprends bien, c'est un robot qui détermine qu'un site contient effectivement un contenu illicite (je suppose que son souci de légalisme ne s'arrête pas au P2P, mais à toutes les infractions). J'ignorais que l'Intelligence Artificielle était à ce point développée qu'elle pouvait désormais rendre la justice. Il est aussi question d'envoyer au coupable (car le concerné est coupable, puisque le robot l'a décidé) les alertes (joli mot pour dénonciations). Mais dans quel but ? De quel moyen dispose le destinataire pour répondre, et qui décide en dernière instance ? Or, sauf erreur de ma part, dans les sites hébergés sur des serveurs dédiés doivent figurer nombre de sites commerciaux ou industriels. C'est la vie de leur entreprise qui est en jeu en l'occurrence. Et ce serait un robot qui en déciderait, appuyé par un autre robot sachant compter jusque 3 ???

Décidément, la fin ne justifie pas les moyens. Et la justice ne peut-être, à ce jour, rendu que par les tribunaux.

@+

JM

www.desphotos.net

Le 04 août 2008 - 18 h 51, nellyinf a écrit :
Bonjour,

Je pense qu'avant de publier ce genre de news, il serait bien de contacter les hébergeurs et de demander des compléments d'informations ou d'attendre un peut afin de voir si ils sont donnés.

Vous auriez alors eut ces compléments qui disent je suis Octave Klaba :

Bonjour,
Suite à notre message du Vendredi, concernant le P2P sur notre réseau,
on peut dire qu'il a été lu. Certainement compris à moitié, déformé
par les discutions passionnées qui sont parties dans tous les sens,
souvent qui n'ont rien à avoir avec le sujet.

. . . / . . .

Amicalement
Octave

Cordialement.

William, un lecteur régulier navré de voir l'absence d'approfondissement des recherches d'informations.

fanfouer
Toujours dans les bonnes combines

Inscrit le 04/01/05
FAI : Free/Orange/SFR/Bouygues
NRA : M8Y74
Modem : Freebox V5/livebox V2/SFR Evolution/BBox
Affaiblissement : 8dB (557m) - 23,61dB (1664m)
Non connecté
  Posté le 04 août 2008 - 22 h 32 m 52 s

Le 04 août 2008 - 22 h 16, Muzikals a écrit :
OVH veux changer son image de poubelle du net ... parce que, désolé tatave, mais ca fait plusieurs année que c'est une grande poubelle voire une décharge à ciel ouvert, parce que c'est bien beau de s'occuper des problème maintenant, mais le préventif, ça existe aussi, et dans ce domaine là ...
A croire que OVH a grandement laisser faire pour devenir N°1 et pouvoir dire "c'est moi que j'ai la plus grosse" (Octave en est très friand) pour ensuite pouvoir dire "vous avez vu, on est des gentils, on respecte les lois nous".

+1

Bref, j'ai jamais rien eu chez OVH et, même si je suis pas concerné par ces news, ça risque pas de changé !

Et ce n'est pas moi qui vais t'y encourager...

-- // Observatoire ADSL by fanfouer // --
http://www.infos-reseaux.com

shitakunai

Inscrit le 01/03/08
Non connecté
  Posté le 05 août 2008 - 09 h 09 m 25 s
c'est honteux! le gouvernement est encore derriere.
pas grave, on ira chez des sociétés etranferes!!!
et puis OVH signe sont arret de mort ET ça, ca me fait peter de rire.
quels idiots!

charles.p
Modérateur
Rédacteur intrépide

Inscrit le 08/10/07
FAI : Numericable 30 Mbps
Modem : Joli Netgear noir
Non connecté
  Posté le 05 août 2008 - 14 h 48 m 22 s

Le 04 août 2008 - 18 h 51, nellyinf a écrit :
Bonjour,

[---]

Cordialement.

Bonjour et merci de votre participation, les informations que nous avons relatées dans la news proviennent d'Octave Klaba. Il l'a expliqué lui-même sur le forum d'OVH :

"Jusqu'au là, on prévenait le client, puis on lui prefermait le serveur,
puis ça recommençait jusqu'à ce que le contrat soit cassé et le serveur
fermé. Aucun client n'a changé de comportement sur l'ensemble des alertes
entre janvier et juillet (environ 3-6 alertes par jour). Tous les serveurs
ont été finalement fermés.

Depuis 1 semaine, nous avons changé de méthode. Maintenant on ferme le
serveur immédiatement et on casse le contrat dans la foulé. Les sommes
payées ne sont pas remboursées. Il n'y a pas de discussion possible. En
cas de problème, c'est le service juridique est à disposition du client."

Il nous semble qu'il s'exprime suffisamment clairement : fermeture immédiate et le contrat est cassé sans remboursement.

Concernant "l'absence d'approfondissement des recherches d'informations", nous ne sommes pas responsables des revirements soudains de la politique d'un hébergeur. Nous avons pris l'information à la source (les mots d'Octave Klaba) mais s'il change de politique chaque jour, nous n'en sommes pas responsables. :)

Message édité 3 fois, la dernière par charles.p le 05 août 2008 - 15 h 36.