Accueil Forums DegroupNews
Pseudo :    Password :     

25 731 membres enregistrés - 1 977 030 posts - 106 736 topics 41 connectés (record : 294 le 14 décembre 2008 - 18 h 24)

News : Du rififi autour de l'iPhone 3G chez Orange 

stephaneC
Modérateur
Rédacteur

Inscrit le 21/05/08
FAI : Numericable
Non connecté
  Posté le 25 août 2008 - 16 h 17 m 23 s
Du rififi autour de l'iPhone 3G chez Orange
La gronde se fait de plus en plus sourde parmi les abonnés Orange en possession d'un iPhone 3G. En effet, le débit atteint ne serait pas à la hauteur des qualités attendues pour un appareil compatible 3G+.

Alors que l'opérateur mobile Orange propose de nouveaux forfaits Origami Star pour l'iPhone 3G, le mécontentement des propriétaires du dernier né d'Apple enfle jour après jour.

En effet, plusieurs abonnés Orange en possession de l'iPhone 3G ont constaté que les performances de leur appareil n'atteignaient pas les caractéristiques propres au HSDPA, à savoir un débit descendant pouvant aller jusqu'à 14.4 Mbit/s.

Les témoignages négatifs s'accumulent sur le forum de iPhon.fr, les cartes SIM vendues avec l'iPhone 3G, utilisées dans d'autres appareils compatibles 3G+, donneraient d'aussi mauvais résultats, ce qui alimente les rumeurs de bridage de la part de l'opérateur.

De plus, les réponses plus qu'approximatives des hotliners en poste ce week-end ? rejettant notamment la faute sur les caractéristiques techniques de l'appareil ? ont fini d'aiguiser l'ire des propriétaires de l'iPhone 3G. Certaines cartes auraient été débridées, d'autres seraient sur le point de l'être. De son côté, Orange, contacté par nos confrères de PC Inpact, ne semble pas au courant des rumeurs grandissantes de bridage mais concède rencontrer quelques problèmes avec son réseau 3G.

Rien de concret ne vient pour le moment étayer une thèse plus que l'autre. Les possibles interventions des protagonistes dans les jours prochains éclaireront sans doute la nature réelle du problème.
SourceiPhon.fr
Brève rédigée par Stéphane C. le 25 Août 2008 à 16h17.

FLORIAN37

Inscrit le 25/08/08
Non connecté
  Posté le 25 août 2008 - 16 h 41 m 58 s
Merci à Degroupnews d'avoir relayé l'info ;)
Au dernière nouvelle, Orange serait actuellement en réunion de crise et devrait livrer une reponse dans les 72H (selon plusieurs conseillers, Iphon.fr).
Voici une preuve concernant les debits :
http://www.dailymotion.com/relevance/search/bride%2Borange/video/x6ip6w_iphone-3g-orange-debride-compare-av_tech

Pour la petition c'est ici :
http://www.mesopinions.com/Pour-qu-Orange-fournisse-un-acces-3G+-aux-abonnes-3G+-petition-petitions-97ed7cc46d7088c350bbe9301fafcaed.html

Pour plus d'info : http://www.iphonefr.com/viewtopic.php?id=22904&p=1

renevila

Inscrit le 25/08/08
Non connecté
  Posté le 25 août 2008 - 19 h 59 m 17 s
un FAi qui bride les débits après avoir "eu" le client, c'est pas nouveau. Un de mieux.

FLORIAN37

Inscrit le 25/08/08
Non connecté
  Posté le 25 août 2008 - 20 h 37 m 45 s
Orange a proposé ce soir une augmentation du debit à 1 mega à partir du 15 Septembre (franceinfo.fr). Nous estimons que cela n'est pas suffisant, C'est meme inadmissible ! Les communautés (Iphon.fr et autres) vont se mobiliser pour faire valoir leurs droits. Ce qui est aberrant dans l'histoire, c'est que meme SFR est capable de delivrer un reseau FULL 3G+ !!!!!! Alors pourquoi pas Orange ? C'est l'operateur historique m***e !

Hurrican

Inscrit le 09/10/06
FAI : Free
NRA : CV839
Modem : Freebox
Affaiblissement : 5db
Non connecté
  Posté le 25 août 2008 - 21 h 30 m 26 s
Il faut laisser le temps pour adapter les structures. Oui, Orange est fautif, oui ils doivent faire en sorte que çà fonctionne normalement, mais il ne faut pas non plus demander la lune. Les ventes (et ce n'est pas spécifique à la France... d'autres pays expérimentent la même chose à l'heure actuelle), ont tellement dépassé les prévisions, que les réseaux sont d'ores et déjà saturés.
Alors soyons patient. Le 15 septembre ce n'est que dans 3 semaines. Au pire pour ceux qui se sentent vraiment floués, ils peuvent demander un geste commercial (genre 1 mois gratuit). Personnellement je patienterai. Mais une fois le 15 septembre arrivé, il y a intérêt à ce que çà suive !

Sextoy

Inscrit le 19/01/07
Non connecté
  Posté le 25 août 2008 - 21 h 38 m 37 s
je doute fortement qu'un reseau HSDPA puissent fournir 14,4 Mbit/s
memele HSUPA ne va pas jusque la
le HSDPA en debit theorique atteint 7,2 Mb/s en physique on decend a 4 (chez Orange)
et les puces 3G pose des PB sur les reseaux etrangers egalement. ce n'est pas forcement la faute d'orange. et arreté de parler de bridage un Nokia N95 a bien le debit du HSDPA, donc orange offre bien le debit desiré par le client, orange ne peut influer le comportement d'un mobile.

FLORIAN37

Inscrit le 25/08/08
Non connecté
  Posté le 25 août 2008 - 22 h 19 m 51 s
@Sextoy : T'es completement HS. Si seulement t'avais suivi ce topic : http://www.iphonefr.com/viewtopic.php?id=22904&p=110 t'aurais compris que le probleme ne vient pas de l'iphone (puce 3g+) mais d'Orange puisque l'iphone a été testé sur le reseau sfr : 2.2 mbit/s, puis une meme carte sim Orange a été transféré sur 3 mobiles 3g+ differents : toujours en dessous de 384kbit/s.
Orange a bien avoué le bridage sur FranceInfo.
Orange offre bien 3.6Mbit/s pour les clients pro moyennant 4€/mois.
Certains clients ont pu profiter du debridage....Les possesseurs de cle 3G+ ont aussi plein debit : 3.6mbit/s

C'est normal ca peut etre ???!!!??
Quand on ne sait pas, on ne parle pas !

Message édité 1 fois, la dernière par FLORIAN37 le 25 août 2008 - 22 h 20.

Sextoy

Inscrit le 19/01/07
Non connecté
  Posté le 26 août 2008 - 11 h 13 m 24 s
pour infos je travail chez orange donc je sai parfaitement ce qu'il se passe et mon iphone tourne bien en HSDPA, les données technique corresponde a des forfait donc un client qui a bien le HSDPA avec un N95 (par exemple) aura le meme debit avec un Iphone, voila ce que je disai.
Je sai parfaitement de quoi je parle et par consequant evite d'etre arogant a mon egart ;)

groumf
Admin. Métaforum
Coordinateur
Pilote d'Alfa Romeo 147 :)

Inscrit le 07/11/01
FAI : Bah Orange maintenant :P
Modem : DG834
Non connecté
  Posté le 26 août 2008 - 11 h 38 m 42 s
tout a fais, tout le personel d'orange est super compétant sur le matos, surtout les vendeur, la preuve d'après un vendeur d'orange, hier soir sur France 2, l'UMPC d'orange est bien meilleur que celui de SFR, il a un vrai disque dur de 80 Go et 1 Méga de mémoire :dd:

Sextoy ne le prend pas pour toi, c'était trop tentant, je ne connais pas du tout tes compétences techniques, ni ce que tu fais chez orange, c'est juste ma petite croisade anti commerciaux bidon :jap:

Dépannage informatique de la région d'Annecy, Massif des Aravis

FLORIAN37

Inscrit le 25/08/08
Non connecté
  Posté le 26 août 2008 - 11 h 44 m 10 s
Si tu t'y connais autant que les conseillers clientèles et bien super....
Tu sais très bien qu'Orange bride le debit de ses clients et qu'il est possible de debrider en contactant le service client (plus maintenant d'ailleurs) ce que tu as bien sur du faire.
Quelle bande de menteurs....
Ce qui est con c'est que peu importe le reseau sur lequel on se trouve 3G ou 3G+, on est limité à 384 kbit/s.....Tu trouves ca normal ?
On se retrouve donc sur un reseau 3G+ avec un debit 3G , ce qui ne sers absolument à rien à part attirer les pigeons.
SFR quant à lui, ne bride pas son reseau contrairement à Orange.

Sextoy

Inscrit le 19/01/07
Non connecté
  Posté le 26 août 2008 - 11 h 44 m 23 s
je ne peut defendre l'incompetence des vendeurs :P malheureusement il a bcp de vendeur ( et ca doit etre la memechose partout) qui ne sont pas formé sur les produits et par consequant disent ce que le client veut savoir et non ce que le produit fais reellement :(
Mais ca c'est un autre probleme :)

FLORIAN37

Inscrit le 25/08/08
Non connecté
  Posté le 26 août 2008 - 11 h 50 m 12 s
Allez, pour détendre l'atmosphère.... :

Voici un florilège de reponse donné par le service client concernant la 3G+ :

"Cher Monsieur, le téléphone iPhone est effectivement un téléphone 3G+ cependant Orange ne fournit pas le réseau 3G+. En ce qui concerne le débridage, je vous confirme qu'il n'y a aucun débridage sur nos clients actuellement après confirmation par le service technique Iphone. Votre réclamation est infondée."

"Mais monsieur, le Iphone n'est pas 3G+, appelez APPLE pour vous le faire confirmer..."

"Tous les clients sont limités à 384 kbps". (Il faut insister pour avoir cette information car ils pipotent des antennes en panne, des problèmes de terminaux, etc. D'après la personne que j'ai eu et donc Orange, jusqu'à 384 kbps c'est de la 3G.)

" l'Iphone n'est pas 3G+ c'est pour cela que vous n'avez pas de 3G+ "

" C'est normal monsieur, il y a des micro-coupures dans votre quartier et votre maison n'est pas compatible 3G+ "

" Il n'y a pas de bridage monsieur, 400 kbits/s correspond à de la 3G+ "

"C'est l'IPhone qui a des problèmes de 3G+"

"ah bah c'est ça le problème monsieur, le 16Go est plus rapide que le 8Go"

8)

Message édité 1 fois, la dernière par FLORIAN37 le 26 août 2008 - 11 h 51.

Sextoy

Inscrit le 19/01/07
Non connecté
  Posté le 26 août 2008 - 11 h 57 m 04 s
@FLORIAN37
ouai c'est vrai qu'il y a un bridage, et comme je l'ai dit c'est au niveau des forfait et non desmobile( bon nombre de personne pensai que cela venai des terminaux)
Pour la 3G+ chez orange, a la base etait reservé (car les ressources sont partagé) au client PCCard et TV Vidéo HD. Afin d'evité un engorgement du reseau.
A ce jour (de ce point de vu je fais des supposition) le reseau est "presque" Full 3G+ avec des centaine de millier de client PC Card / Clé USB, rajoutons les clients iPhone 3G et mobile type HTC diamon... Si tout lemonde avait un acces debridé, le reseau tiendrai t'il ??(sachant que les ressource sont partagées, qu'elle est la capacité d'une nodeB en rase campagne sachant qu'il yen a une pour 7-8 Km avec eventuellement 50 a 200 client branché dessus..)
Pour ma part, mieux vaut qu'orange prenne les precautions et de debrider et regler le reseau au coup par coup, plutot que de risquer un bloquage national pour le reseau 3G, maintenant il est vrai que l'iphone est 3G + donc l'operateur doit fournir la 3G + si c'est stipulé dans le contrat du FORFAIT qu'il a souscri.

FLORIAN37

Inscrit le 25/08/08
Non connecté
  Posté le 26 août 2008 - 12 h 02 m 48 s
A l'étranger, il n'y a pas autant de problèmes que ca avec les reseaux 3G+, en connaissance de causes.....
Je sais très bien que le problème de bridage ne se situe pas au niveau des mobiles (encore heureux !) mais au niveau des forfaits/ligne.
SFR est capable d'assurer son reseau 3G+ pourquoi pas Orange ? Avec tout le pognon qu'il a engrengé !
C'est quand même l'operateur historique non ?
Et alors pourquoi ce bridage n'est pas mentionné dans les pubs et le contrat ? Ca serait quand meme la moindre des choses non ?
Esperons qu'SFR porte plainte pour concurrence deloyale/ publicité mensongère....
Orange se vante de sa 3G+ alors qu'il n'est même pas capable de l'assurer ppppfffff

Sextoy

Inscrit le 19/01/07
Non connecté
  Posté le 26 août 2008 - 12 h 09 m 52 s
le seul bridage specifié dans le forfait Iphone, c'est qu'a hauteur de 500 Mo par mois il peuvent bridé le debit. c'est leseulpoint de bridage du contrat.
C'est vrai qu'en vu des autres reseau orange pour essayer de debridé plus vite ses nodeB

FLORIAN37

Inscrit le 25/08/08
Non connecté
  Posté le 26 août 2008 - 12 h 15 m 18 s
Ils n'attendent pas les 500Mo pour brider....
C'est direct !
J'estime qu'à 9€/mois l'option internet max, on est en droit d'avoir un debit conforme aux attentes.

groumf
Admin. Métaforum
Coordinateur

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 26 août 2008 - 13 h 47 m 22 s
Florian si tu relis ton contrat, y'a rien qui stipule que orange doit te fournir du 3G+ 24h/24, il y'a d'ailleurs surement rien sur les débit garantis ...

Ensuite SFR a plus d'expérience en 3G, puis 3G+ que orange, donc cela me parait normale que son réseau soit plus au point sur ce point là.

De plus tu arrête pas de parler d'opérateur historique, mais tu confond avec les ligne classiques, en GSM (y compris 3G/3G+), orange est autant historique que bouygues ou SFR, vu que leurs réseaux ont été mise en servie a la même époque ...

FLORIAN37

Inscrit le 25/08/08
Non connecté
  Posté le 26 août 2008 - 14 h 06 m 41 s
"y'a rien qui stipule que orange doit te fournir du 3G+"
Si justement, il y a actuellement quelques juristes sur le forum d'Iphon.fr qui nous confirme que nous pouvons resilier pour ce motif, preuves et articles à l'appui...
Ils ont d'ailleurs redigés des modèles de lettres à envoyer pour la resiliation :
http://www.iphonefr.com/viewtopic.php?id=22904&p=141

Je crois qu'ils sont un peu mieux placés pour le savoir.

groumf
Admin. Métaforum
Coordinateur

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 26 août 2008 - 15 h 39 m 18 s
Petite question, ça sera pas un truc du style jusqu'a 7.2 Mbps non garantit ???

billfouine
Grognon

Inscrit le 26/09/04
Non connecté
  Posté le 26 août 2008 - 18 h 23 m 56 s
Bien sûr que c'est jusqu'à ...
Vous ne pensez tout de même pas qu'il va être possible à 50 péquins de télécharger des torrents à 7.2Mb en même temps sur une même NodeB ???

Les preuves, ça va être coton de les fournir, non ?
Il faut pouvoir démontrer qu'à telle heure, on était sous une cellule 3G+, et que le rapport Ec/No permettait d'obtenir un débit supérieur à celui constaté.

les brutes, c'est pour les petits joueurs, moi j'ai un GLADIATEUR

1,2 | Suivant