charles.p
Modérateur
Rédacteur intrépide
FAI : Numericable 30 Mbps
Modem : Joli Netgear noir
Non connecté
|
|
Posté le 27 août 2008 - 17 h 10 m 04 s |
|
|
Free saura-t-il profiter du rachat d'Alice ? Iliad déboursera 775 millions d'euros pour racheter Alice, ce qui permettra à Free de devenir le premier opérateur alternatif en termes de volume avec 4 millions d'abonnés.
Suite aux négociations exclusives ( voir article ici) et à l'emprunt d'un milliard d'euros contracté dans le courant de l'été ( lire news ici), Iliad finalise le rachat d' Alice.
 Le FAI totalise 850 000 abonnés actifs et affiche une valeur de 800 millions d'euros, mais Iliad annonce un prix d'achat de 755 millions compte tenu de la situation financière délicate d' Alice. Pour Free, l'intérêt de ce rachat est multiple :
- Cette opération lui permet de reprendre la seconde place du podium en nombre d'abonnés juste devant SFR-Neuf qui, par ailleurs, souffre d'un ralentissement dans sa politique de recrutement
- Avec un volume de 4 millions d'abonnés, Free aura plus de force pour négocier certains contrats avec des acteurs tiers pour des services à valeur ajoutée (bouquets TV, services VOD etc...)
- En négociant mieux ses accords, il pourra augmenter de façon significative son ARPU (Chiffre d'affaires par abonné), ce qui lui permettra notamment de faire face aux investissements liés au FTTH
 Rien n'est encore dévoilé au sujet de l'avenir des abonnés Alice mais cette acquisition soulève de nombreuses interrogations tant les politiques commerciales d'Iliad et de Telecom Italia diffèrent. Toutefois, Iliad réalise une bonne opération de croissance externe et gagne ainsi en poids face à Orange et SFR.
Il reste que, contrairement aux deux autres, Free n'a pas pu investir le marché de la téléphonie mobile (ce qui pourrait cruellement lui manquer quand la convergence sera le mot d'ordre). De plus, avec les investissements conséquents effectués par ses concurrents ( Orange et Vivendi) dans le domaine audiovisuel, Free devra trouver une parade pour suivre cette voie sans se faire distancer. Source : DegroupNews Brève rédigée par Charles P. le 27 Août 2008 à 17h10.
|
|
| |
|
tofoo93
אני הומו, אתה רוצה אותי?
FAI : j'ai quitté mon gourou Xavier.... pour rejoindre un bétonneur
NRA : CRN93
Modem : Shitbox
Affaiblissement : 32
Non connecté
|
|
Posté le 27 août 2008 - 18 h 14 m 23 s |
|
|
convergence quel beau mot... dont on nous tartine depuis plusieurs annés et dont on ne voit rien poindre de vraiment incisif...
d'ailleurs free a annoncé la couleur que si offre mobile il y a un jour elle serait bien distincte de celui de l'adsl...
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par tofoo93 le 27 août 2008 - 18 h 15. |
| |
envie de faire des jeux de simulation boursière sur des sites et accessible gratuitement? http://fun-trades.com/index.php?ref=13885
|
Hoggins
FAI : Free
NRA : LAN31
Modem : Freebox v5
Affaiblissement : 13.26dB
Non connecté
|
|
Posté le 27 août 2008 - 20 h 16 m 57 s |
|
|
Bah en ce qui concerne la convergence, le seul opérateur qui la fait, c'est Orange avec Unik et le système UMA. Ce dernier étant un système codifié par l'IETF, et donc "ouvert", Orange a tout de même trouvé le moyen de le brider, en empêchant les téléphones WiFi Unik de se connecter sur des points d'accès autres qu'Orange (points publics et Livebox).
Donc il y a encore des progrès à faire, et reste aux autres opérateurs à suivre la marche ouverte par Orange.
Car cette technologie est bien la plus proche de ce qui se fait en matière de convergence, c'est-à-dire un véritable "handover" transparent entre le WiFi et le GSM/3G. Pas de coupure en changeant d'accès, ce que le WiFi simple ne sait pas faire (le WiMax en sera capable).
En attendant d'avoir un seul et même numéro pour toutes nos communications...
Et ce n'est malheureusement pas Free qui va suivre Orange en premier, à moins de déterrer un trésor pour acheter cette fameuse quatrième licence au prix exorbitant.
|
|
| |
|
val1984
NRA : GLO44
Modem : FreeBox HD
Affaiblissement : 38 dB réels
Non connecté
|
|
Posté le 28 août 2008 - 09 h 41 m 53 s |
|
|
Le 27 août 2008 - 20 h 16, Hoggins a écrit :
En attendant d'avoir un seul et même numéro pour toutes nos communications...
|
Je ne suis pas spécialement pressé si ce numéro unique est tarifé à mes correspondants façon mobile comme avec Unik.
|
|
| |
Membre de l'équipe du Journal du Freenaute
|
groumf
Admin. Métaforum
Coordinateur
Pilote d'Alfa Romeo 147 :)
FAI : Bah Orange maintenant :P
Modem : DG834
Non connecté
|
|
Posté le 28 août 2008 - 17 h 08 m 22 s |
|
|
espérons juste que Alice ne se révèle pas être un gros poids pour free (en tout cas elle l'est pour telecom italia), entrainant le FAI vers la bas, et pour finir par un rachat par un autre (genre bouygues ou Boloré...)
|
|
| |
Dépannage informatique de la région d'Annecy, Massif des Aravis
|
tofoo93
אני הומו, אתה רוצה אותי?
Non connecté
|
|
Posté le 29 août 2008 - 00 h 24 m 25 s |
|
|
conservation de la marque et de sa hotline gratuite...
alice va doc cotinuer à recruter sous so nom pour le momet meme si une ouvelle offre va simplifier et remplacer à terme les anciennes jugé trop complexe (donc surement aussi couteuse) à gerer...
|
|
| |
envie de faire des jeux de simulation boursière sur des sites et accessible gratuitement? http://fun-trades.com/index.php?ref=13885
|
groumf
Admin. Métaforum
Coordinateur
Non connecté
|
|
Posté le 29 août 2008 - 09 h 24 m 07 s |
|
|
tien j'aurais penser qu'il allait migrer vers free, remarque c'est pas plus mal, ça evite de perdre les anti-free de chez Alice...
Reste plus qu'a redresser la barre, car il me semble avoir lu qu'Alice avait des pertes de 350 millions d'euros (free veux les déduire de ces impôts ...), donc c'est risqué, mais ça peut en valoir la chandelle.
Puis comme on dit la chance sourit aux audacieux ...
Par contre, même si c'était pas joué d'avance, cette opération semble corrompre l'acquisition de la 4e licence 3G (si 4e licence il y'a réellement ...)
|
|
| |
|
tofoo93
אני הומו, אתה רוצה אותי?
Non connecté
|
|
Posté le 29 août 2008 - 16 h 47 m 51 s |
|
|
le decision de la 4eme licence elle appartient plus à l'état, illiad continue à indiquer qu'il souhaite l'acquèrir pour le montant souhaité seul l'étalement était pour eux un des aménagemet à faire (ce qui semble être possible maintenant)
pour enfoncer le clou lors de la conférence d'hier ils ot meme lancé qu'il était possible de faire 1000€ d'économie par an par les ménages sur leurs abonnements 3G (l'exemple prend modèle d'ue famille avec 3 abonnements) certes je pense qu'il sagit de faire pression sur les pouvoirs publics le clou semble bien enfoncé et le message est bien passé!!!
en faisant un calcul rapide celà laisse présager une offre 3G 2h aux env de 20euros mais celà ne laisse pas présager d'ue éventuel inovation commercial d'une offre complétemet nouvel comme illiad a su le faire pour l'adsl avec free...
et là je pense à un forfait plus gros type 6/8h comsommable sur 2/4numéros à moins de 40euros en famille un peu comme pour les flottes d'entreprise...
|
|
| |
|
groumf
Admin. Métaforum
Coordinateur
Non connecté
|
|
Posté le 29 août 2008 - 17 h 24 m 05 s |
|
|
bah ils surfent sur la vague du pouvoir d'achat, reste a voir de quoi ils seront capable réellement ...
Par contre tu peux faire un tit effort de présentation de tes post, t'es dur a lire, et c'est dommage :'(
|
|
| |
|
tofoo93
אני הומו, אתה רוצה אותי?
Non connecté
|
|
Posté le 29 août 2008 - 17 h 50 m 38 s |
|
|
oui ça manque d'aeration et de ponctuation (par contre les fautes sont en nombre  )
|
|
| |
|
lemaigre
FAI : Orange
Non connecté
|
|
Posté le 31 août 2008 - 22 h 27 m 33 s |
|
|
Racheter 775 millions d'€ un gouffre financier, est-ce vraiment une bonne affaire?
On se souvient du rachat de Citéfibre (autre gouffre financier) pour 5 millions d'€ qui n'a eu pour résultat que le licenciement de tous les salariés.
On se rappelle aussi que la migration d'un FAI à un autre, s'accompagne d'une véritable hémorragie de clients (précédents d'AOL et de CI).
Sans compter le fait que les matériels utilisés par Free et Alice sont incompatibles.
A mon avis, Free va être encore "border line" question légalité sur ce coup-là......
|
|
| |
|
tofoo93
אני הומו, אתה רוצה אותי?
Non connecté
|
|
Posté le 01 septembre 2008 - 01 h 23 m 16 s |
|
|
bah je suis assez de ton avis et pour etre border line il sait sur qui calquer en tout cas 
mais la stratégie qui semble ce dessiner semble très réconfortante pour les aliciens en tout cas...
a suivre
|
|
| |
|
val1984
Non connecté
|
|
Posté le 01 septembre 2008 - 07 h 54 m 30 s |
|
|
Tiens, lemaigre, ça faisait longtemps que tu n'avais pas critiqué la stratégie d'Iliad...
Le 31 août 2008 - 22 h 27, lemaigre a écrit :
Racheter 775 millions d'€ un gouffre financier, est-ce vraiment une bonne affaire?
|
760 M€ car il y avait 15 M€ de trésorerie chez Liberty Surf Group.
Et un plan d'action pour le redresser a déjà été défini : rationaliser le réseau avec celui de Free, peut être lancer une AliceBox étant une Freebox relookée pour profiter des économies d'échelle, supprimer les offres clairement non rentables (pas toutes hein  ), rapprocher graduellement les autres offres de celle de Free (en conservant la hotline gratuite) etc.
On se souvient du rachat de Citéfibre (autre gouffre financier) pour 5 millions d'€ qui n'a eu pour résultat que le licenciement de tous les salariés.
|
Les enjeux n'étaient pas les mêmes.
On se rappelle aussi que la migration d'un FAI à un autre, s'accompagne d'une véritable hémorragie de clients (précédents d'AOL et de CI).
|
C'est peut être pour ça que le père Niel a annoncé que la marque Alice survivra au rachat, au moins pour quelques temps, et que pour le moment, aucune offre de migration ne sera proposée.
D'ailleurs, les abonnés CI3 n'ont toujours pas reçu d'offre de migration vers Neuf (à cause de MS TV?) et sont encore raccordés sur les DSLAM appartenant maintenant à Bouygues.
Sans compter le fait que les matériels utilisés par Free et Alice sont incompatibles.
|
Ça reste à prouver.
A mon avis, Free va être encore "border line" question légalité sur ce coup-là......
|
On verra. Pour l'instant, l'objectif est de ne rien changer dans la relation commerciale entre Alice et ses abonnés.
Tu n'as pas abordé le fait qu'Iliad a dégagé du cash ce trimestre et a de ce fait pu financer ses investissements FTTH, ça m'étonne, tu étais le premier à critiquer le cash flow négatif l'an dernier
|
|
| |
|
lemaigre
FAI : Orange
Non connecté
|
|
Posté le 01 septembre 2008 - 08 h 48 m 38 s |
|
|
Le 01 septembre 2008 - 07 h 54, val1984 a écrit :
Tu n'as pas abordé le fait qu'Iliad a dégagé du cash ce trimestre et a de ce fait pu financer ses investissements FTTH, ça m'étonne, tu étais le premier à critiquer le cash flow négatif l'an dernier
|
Iliad a dégagé du cash en coupant dans les dépenses FTTH (32 millions d'€ seulement en 6 mois).
Arrêter d'investir permet de restaurer la trésorerie mais compromet l'avenir.
Emprunter 1,2 milliard d'€ pour acheter Alice (420 millions d'€ net de trésorerie et de déficits fiscaux reportables) démontre qu'Iliad est incapable d'autofinancer ses investissements (comme X.Niel l'avait promis). L'endettement d'Iliad devient conséquent (1,549 milliard d'€) et en fait le FAI le plus endetté de France par rapport au CA.
Quant à la rentabilité, le rachat d'Alice va la plomber quelque soit la méthode choisie (migration ou poursuite de la marque). Le coût de migration est estimé à 240€ par abonné (soit plus de huit mois d'abonnement).
Faut pas s'arrêter aux communiqués de presse mais aller fouiller dans le rapport de gestion.
PS: Tous les chiffres cités sont de source Iliad.
|
|
| |
|
val1984
Non connecté
|
|
Posté le 01 septembre 2008 - 09 h 21 m 43 s |
|
|
Le 01 septembre 2008 - 08 h 48, lemaigre a écrit :
Iliad a dégagé du cash en coupant dans les dépenses FTTH (32 millions d'€ seulement en 6 mois).
Arrêter d'investir permet de restaurer la trésorerie mais compromet l'avenir.
|
Les investissements en FTTH ont été faits pour l'immobilier majoritairement en crédit bail et pour les équipements, en partie en leasing auprès de Cisco, ce qui explique l'étalement des dépenses. De plus, le cadre légal n'est en place que depuis fin juillet (LME) et l'offre de location de fourreaux de France Télécom n'est pas encore finalisée.
Emprunter 1,2 milliard d'€ pour acheter Alice (420 millions d'€ net de trésorerie et de déficits fiscaux reportables) démontre qu'Iliad est incapable d'autofinancer ses investissements (comme X.Niel l'avait promis). L'endettement d'Iliad devient conséquent (1,549 milliard d'€) et en fait le FAI le plus endetté de France par rapport au CA.
|
Iliad n'a jamais annoncé être capable d'autofinancer le rachat d'Alice. Ni même de la quatrième licence 3G. Ils ont juste annoncé que le projet FTTH serait autofinancé via le cash flow généré par l'ADSL et les lignes de crédit existantes.
Et FT a déjà vu bien pire avec 70 milliards d'euros de dette il y a quelques années par rapport à un CA autour de 50 milliards si ma mémoire est bonne.
Quant à la rentabilité, le rachat d'Alice va la plomber quelque soit la méthode choisie (migration ou poursuite de la marque).
|
Le retour à la rentabilité d'Alice ne va effectivement pas être immédiat mais attendons de voir ce que cela va donner avant de tirer des conclusions hâtives.
Le coût de migration est estimé à 240€ par abonné (soit plus de huit mois d'abonnement).
|
Même pas loin d'un an pour un dégroupé si tu retires les charges FT. Mais bien moins si tu considères que l'abonné Alice conserve sa box (60 €). C'est sûr que la nouvelle Livebox ne coûte pas aussi cher
Faut pas s'arrêter aux communiqués de presse mais aller fouiller dans le rapport de gestion.
PS: Tous les chiffres cités sont de source Iliad.
|
Tu me connais mal.
|
|
| |
Message édité 2 fois, la dernière par val1984 le 01 septembre 2008 - 09 h 26. |
| |
|