Accueil Forums DegroupNews
Pseudo :    Password :     

27 928 membres enregistrés - 2 042 282 posts - 115 649 topics 30 connectés (record : 444 le 01 mai 2010 - 10 h 37)

News : Sarkozy court au secours de l'Hadopi : droit dans le mur ? 

stephaneC
Modérateur
Rédacteur

Inscrit le 21/05/08
FAI : Numericable
Non connecté
  Posté le 06 octobre 2008 - 17 h 38 m 35 s
Sarkozy court au secours de l'Hadopi : droit dans le mur ?
Rien ne va plus entre la rue de Valois et l'Elysée. Alors que la Ministre de la Culture soutient mordicus que le vote des euro-députés en faveur de l'amendement 138 du paquet télécoms n'entrave pas l'établissement de l'Hadopi, Nicolas Sarkozy se voit dans l'obligation de demander à José Manuel Barroso de bien vouloir faire retirer le texte.

Il y a une semaine, le vote par le parlement européen de l'amendement 138 du paquet télécoms qui garantit que seule une autorité judiciaire peut restreindre un accès à Internet sonnait le glas du projet de loi « Création et Internet » de Christine Albanel, empêchant la mise en place de l'Hadopi (voir article).

Seuls quelques irréductibles de la rue de Valois, emmenés par une ministre sourde à la clameur strasbourgeoise, prétendaient que le projet de loi tel qu'il était conçu pouvait encore voir le jour (voir article).

Il semble cependant que la méthode Coué ait ses limites et que le déni ne bâtisse pas des forteresses imprenables. Ainsi, malgré la confiance béate qu'affichent Christine Albanel et son cabinet, Nicolas Sarkozy a pris le dossier en main.

Désavouant indirectement sa ministre, le Président de la République française a écrit au président de la Commission européenne pour que celui-ci fasse annuler le fameux amendement qui ne devait pas être un obstacle à l'élaboration de la loi « Création et Internet ».

Cité par nos confrères de Clubic, le porte-parole de la Commission européenne en charge de la Société de l'Information, Martin Seylmar explique : « Du point de vue de la Commission, cet amendement est un rappel important de principes légaux clés, inhérents à l'ordre légal de l'Union européenne, et tout particulièrement des droits fondamentaux du citoyen. Le texte de cet amendement est délibérément rédigé de manière à laisser aux Etats membres la latitude nécessaire à l'obtention d'un équilibre entre certains droits fondamentaux, en l'occurrence le droit au respect de la vie privée, le droit à la propriété et des recours efficaces et le droit à la liberté d'information et d'expression. La Commission comprend que ce problème est d'une importance politique certaine en France, où se prépare une loi qui propose l'instauration d'une nouvelle Autorité nationale de l'Internet qui pourrait avoir un rôle de surveillance et éventuellement de restriction de la connexion à Internet des Français ».

Ni José Manuel Barroso, ni Viviane Reding ne se sont exprimés sur le sujet. L'amendement ayant été voté par les euro-députés à une large majorité, il serait mal venu de la part de la Commission européenne de passer outre la décision des parlementaires pour ne satisfaire les exigences que d'un seul Etat membre, fut-il en charge de la présidence de l'Union européenne pour 3 mois encore.

De toute évidence, la Commission européenne ne devrait pas satisfaire à la demande du chef de l'Etat français. Il est peu probable en effet que Barroso prenne le risque de se mettre à dos la majorité des euro-députés, représentants des citoyens européens, en bafouant une décision adoptée démocratiquement.
SourceElectron Libre
Brève rédigée par Stéphane C. le 06 Octobre 2008 à 17h38.

Message édité 1 fois, la dernière par stephaneC le 07 octobre 2008 - 10 h 32.

Hurrican

Inscrit le 09/10/06
FAI : Free
NRA : CV839
Modem : Freebox
Affaiblissement : 5db
Non connecté
  Posté le 06 octobre 2008 - 18 h 16 m 41 s
Bah, la démocratie chez nous çà n'existe plus !
C'est le roi qui décide, en France. Mais il ne s'est pas encore aperçu que les européens ne voulaient pas jouer les moutons.

tho59000

Inscrit le 29/09/08
Non connecté
  Posté le 06 octobre 2008 - 18 h 19 m 03 s
Oui ce fut un NON pour la suppression de l'amendement 138, cependant je dois dire que c'est fort de vouloir prendre la défense des créateurs souvent mis de côté par les internautes ayant peur de voir leurs connexions suspendus contraire à leurs droits fondamentaux, et ainsi pouvoir continuer de télécharger illégalement (ou devrais-je dire voler) les créateurs.
J'espère que cela ne changera en rien la mise en application de la riposte graduée qui me semble importante afin de rétablir l'équilibre entre créateur et internaute.

dgfu6578
Une synchro à 18,8 mégas qui pète les boulons de temps à autre...

Inscrit le 25/10/05
NRA : SLP70
Modem : Freebox V5HD
Affaiblissement : 23dB ("Mesure Freebox")
Non connecté
  Posté le 06 octobre 2008 - 19 h 01 m 49 s
C'est que le Monseigneur, il n'aime pas qu'on lui bouscule ses amazones, et il supporte encore moins que quelqu'un lui dise ce qu'il a le droit de faire! Il ferait bien de se retenir une villégiature à L'ile d'Elbe ou St Helene... On lui laissera le choix! :D

Message édité 1 fois, la dernière par dgfu6578 le 06 octobre 2008 - 19 h 02.

astrodom

Inscrit le 19/09/06
FAI : Sfr pour l'instant
Modem : nb4
Non connecté
  Posté le 06 octobre 2008 - 21 h 19 m 11 s

rétablir l'équilibre entre créateur et internaute.

A ma connaissance on m'avait dit que lorsqu'un CD de musique est vendu 12 euro l'auteur artiste ne percevait que environ 1 euro.
Donc je me demande si, pour réconcilier les créateurs de musique et les clients, il ne suffirait pas de rapprocher le tarif vendu de la vrai valeur perçu par le créateur ?
Soit un CD complet à moins de 5 euro

Message édité 1 fois, la dernière par astrodom le 06 octobre 2008 - 21 h 20.

groumf
Admin. Métaforum
Coordinateur
Maitre du monde

Inscrit le 07/11/01
FAI : Bah Orange maintenant :P
Modem : DG834
Non connecté
  Posté le 06 octobre 2008 - 23 h 30 m 03 s
Puis bon moi aussi j'aimerais bien vivre de rente de mes créations informatiques, et ainsi pondre 3 programmes utilisés pendant 20, me rapportant pleins de sous, mais mon boss veut pas, il veut que je sorte tout le temps de nouveaux programmes, bref que je travail tous les jours quoi ...

Puis pour finir, vu le niveau des sorties actuelles, je ne vais pas gacher de la bande passante et des Mo (voir Go) a télécharger, et vu le faibles nombre de bons truc, je peux me les permettre largement :)

Message édité 2 fois, la dernière par groumf le 06 octobre 2008 - 23 h 33.

Dépannage informatique de la région d'Annecy, Massif des Aravis

dgfu6578
Une synchro à 18,8 mégas qui pète les boulons de temps à autre...

Inscrit le 25/10/05
NRA : SLP70
Modem : Freebox V5HD
Affaiblissement : 23dB ("Mesure Freebox")
Non connecté
  Posté le 07 octobre 2008 - 14 h 17 m 41 s

Le 06 octobre 2008 - 23 h 30, groumf a écrit :
Puis bon moi aussi j'aimerais bien vivre de rente de mes créations informatiques, et ainsi pondre 3 programmes utilisés pendant 20, me rapportant pleins de sous, mais mon boss veut pas, il veut que je sorte tout le temps de nouveaux programmes, bref que je travail tous les jours quoi ...
Puis pour finir, vu le niveau des sorties actuelles, je ne vais pas gacher de la bande passante et des Mo (voir Go) a télécharger, et vu le faibles nombre de bons truc, je peux me les permettre largement :)

Au niveau de la "création" musicale, c'est le même crédo!
Le problème est que l'on a laissé se vendre les droits des créateurs sur des oeuvres et cette cession constitue un des moteurs clefs de la spoliation des créateurs.
Le résultats est que mis à part certains artistes très connus, ce sont des conglomérats financiers sans imagination qui engrangent les bénéfices de la création, cette "transaction" constituant soit-disant un échange "vertueux". Le plus triste de l'affaire est que dans cette brabche d'activité, on trouve des "directeurs artistiques" qui ne savent plus que réaliser une chose: formater pour brouzoufer le plus vite possible! Et l'on voudrait continuer à nous imposer ce modèle?
On retrouve là le même mode de fonctionnement de nos belles institutions financières libérales, fonctionnement qui a conduit la finance mondiale dans l'état où elle est: Quelques uns qui "essorent" le système, quitte à le faire crever, et appeler au secours dieu et le reste lorsque le temps se couvre et surtout pour continuer à se "gaver"...
Et toute l'astuce pour ces tristes sires (finances ou majors, même combat) étant de trouver les valets politiques qui vont bien...
A ce sujet, il est quelques peu "amusant" de constater le décalage entre les grandes déclamations horrifiées et pleines d'emphase d'un certain président et son discours histérico-libéral d'il y a à peine 1 ou deux semestres! Cela me rappelle une certaine marionnette des Guignols de l'Info qui déclamait "Ayyyeeeezzz Connnffiiââânnnce!!!!".
Fermez le ban!

jj35

Inscrit le 29/10/07
FAI : free
NRA : SUD35
Modem : freebox
Affaiblissement : 43dB
Non connecté
  Posté le 08 octobre 2008 - 07 h 50 m 48 s

Le 06 octobre 2008 - 18 h 16, Hurrican a écrit :
C'est le roi qui décide, en France. Mais il ne s'est pas encore aperçu que les européens ne voulaient pas jouer les moutons.

Peut-être. Il a dit quelque chose comme : "la télévision publique appartient à l'état. Il est donc normal que je nomme moi-même son président". Une autre façon de dire "l'état c'est moi" (Louis XV)

Message édité 1 fois, la dernière par jj35 le 08 octobre 2008 - 07 h 53.

tofoo93
אני הומו, אתה רוצה אותי?

Inscrit le 03/04/06
FAI : j'ai quitté mon gourou Xavier.... pour rejoindre un bétonneur
NRA : CRN93
Modem : Freebox V6 et Bbox Thomson
Affaiblissement : 32
Non connecté
  Posté le 08 octobre 2008 - 18 h 41 m 58 s
je crois qu'il a pris directement une claque là par l'UE en reprenant à son compte le projet de loi...
bref il faudrait apprendre à vouloir cesser de donner des lecons aux autres...

www.Bbox-forum.net la communauté d'entraide non officiel de l'offre idéo et Bbox