Accueil Forums DegroupNews
Pseudo :    Password :     

27 928 membres enregistrés - 2 042 282 posts - 115 649 topics 35 connectés (record : 444 le 01 mai 2010 - 10 h 37)

News : La SACEM veut taxer les FAI 

charles.p
Modérateur
Rédacteur intrépide

Inscrit le 08/10/07
FAI : Numericable 30 Mbps
Modem : Joli Netgear noir
Non connecté
  Posté le 28 octobre 2008 - 16 h 28 m 36 s
La SACEM veut taxer les FAI
La Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique relance l'idée d'une taxe sur le chiffre d'affaires des FAI pour rémunérer les artistes.

La SACEM s'inspire du nouveau mode de financement de l'audiovisuel public et réclame une taxe sur les FAI pour compenser le manque à gagner dû au téléchargement. Alors que le projet de loi « Création et Internet » commencera à être examiné demain au Sénat, la SACEM réfléchit déjà à une nouvelle source de revenus.

La suppression de la publicité sur les chaînes de France Télévisions donne lieu à une taxe à hauteur de 0,9 % sur le chiffre d'affaires des opérateurs télécoms (voir article ici). Cette mesure n'a pas échappé à l'attention de la SACEM puisqu'elle a confirmé son souhait de voir une taxe similaire appliquée aux FAI pour pallier le manque à gagner dû au piratage.

En surveillant les différents échanges de musique qui ont lieu sur Internet, la SACEM veillerait ensuite à établir une répartition entre les artistes, ceux qui sont le plus piratés toucheront une plus grande compensation.

Si on suit la logique de la SACEM, qui soutient le projet de loi « Création et Internet », les FAI devront compenser le téléchargement illégal par le biais d'une taxe alors que d'un autre côté, ce même téléchargement illégal devrait être considérablement endigué par l'envoi de courriers en masse par l'Hadopi. Si la SACEM est nécessaire à la défense de la création, il faudrait qu'elle choisisse son camp : la lutte contre le piratage ou la compensation par le biais d'une taxe.

Au final, si ce type de mesure est appliqué, les FAI - et par conséquent les internautes - devront supporter le coût financier de la mise en place de l'Hadopi et d'une taxe sur le téléchargement illégal (rémunération illicite comme on a pu le constater avec la taxe liée à la copie privée). Les internautes paieront donc une sorte de « licence de téléchargement » tout en étant sujets à des sanctions en cas de téléchargement (coupe de l'accès Internet, poursuites judiciaires...).

Il faut rappeler que l'un des obstacles à la création de la licence globale était justement la difficulté du calcul pour une répartition équitable des droits d'auteur. La SACEM joue donc sur les deux tableaux en réclamant la rémunération d'une licence globale alors que la législation va dans le sens inverse. Elle ne risque pas de remporter l'adhésion des internautes qui vont devenir de plus en plus allergique à la notion de « droits d'auteur » et iront télécharger illégalement pour le simple plaisir de montrer leur désaccord avec ce type d'initiative.

Il serait donc temps que les sociétés d'auteur, les majors et ayant-droits invitent les internautes, les mélomanes, les collectionneurs de disques ou de mp3 à enrichir le débat. Tant que l'offre ne correspondra pas à la demande (richesse des catalogues, interopérabilité, prix raisonnables...), le marché du téléchargement légal ne décollera pas.
SourcePCInpact
Brève rédigée par Charles P. le 28 Octobre 2008 à 16h28.

tho59000

Inscrit le 29/09/08
Non connecté
  Posté le 28 octobre 2008 - 16 h 54 m 53 s
Amalgame possible avec la mise en place d'une licence globale ?
Tout jurerait-il que les FAI ne sont pas en manque d'argent et pour ça l'article soulève un point intéressant, qui est celui de l'argent amassé par les FAI tout le temps durant avec le téléchargement illégal.

abominable

Inscrit le 03/12/05
Non connecté
  Posté le 28 octobre 2008 - 17 h 11 m 14 s
salut
faudrait savoir ..
1) d'un côté le Gouv. veut instaurer "un droit à Internet opposable"
avec un tarif n'excédent pas les 35 Euros

2) et de l'autre "cette taxe" qui viendrait S'AJOUTER a celle
réclamée par la T.V.

"à ce rhytme ce sera fini de l'abonn. à 30 Euros..faudra débourser 40, et + :nrv:

Message édité 1 fois, la dernière par abominable le 29 octobre 2008 - 16 h 53.

le Sage montre la Lune, et "Simple" regarde le doigt !

tofoo93
אני הומו, אתה רוצה אותי?

Inscrit le 03/04/06
FAI : j'ai quitté mon gourou Xavier.... pour rejoindre un bétonneur
NRA : CRN93
Modem : Freebox V6 et Bbox Thomson
Affaiblissement : 32
Non connecté
  Posté le 28 octobre 2008 - 17 h 23 m 14 s
si demain free augmente so abonnement de 2euros pour la taxe tv les autres suivrot inévitablement... si o ajoute d'autres taxes meme en restant légèrement ne dessous de 35euros on risque de voir un recul des abonement en Degroupage partiel et plus de croissance sur le secteur..
bref le gouvernemet est etrain de tirer ue balle dans sa propre reforme sur l'économie numérique...
on est pas sur des marges comme en téléphonie mobile...

www.Bbox-forum.net la communauté d'entraide non officiel de l'offre idéo et Bbox

Hurrican

Inscrit le 09/10/06
FAI : Free
NRA : CV839
Modem : Freebox
Affaiblissement : 5db
Non connecté
  Posté le 28 octobre 2008 - 18 h 02 m 59 s
Plus la taxe sur les disques, celle sur le CD et DVD, plus... :nrv:
Y a pas, je sais pourquoi ils roulent sur l'or nos chers ayants droits... :roll:

eric63

Inscrit le 23/03/07
FAI : Club-Internet (bof !!!)
NRA : PND63
Modem : Hitachi AH4022
Affaiblissement : 27 dB
Non connecté
  Posté le 28 octobre 2008 - 20 h 49 m 13 s
et la prochaine fois que je vais acheter un nouveau four, ils vont vouloir créer une taxe car il fait de la musique lorsqu'il a fini le temps de cuisson ? Mais ils se croient où ceux là ? Ils ne gagnent plus "assez" de fric alors ils vont le pomper ailleurs ? Avec mon FAI, j'ai un accès à de la musique illimitée sans que mon abonnement soit plus élevé...

Désolé mais c'était mon coup de gueule du jour, enfin un des...

go76

Inscrit le 07/09/06
FAI : Free
NRA : ROF76
Modem : FreeboxHD
Non connecté
  Posté le 28 octobre 2008 - 21 h 08 m 46 s
Que voulez vous c'est la crise pour tout le monde... et oui Johnny a besoin de s'acheter un nouveau 4x4 car son ancien Hummer consomme trop... pfff

alain57

Inscrit le 22/07/04
Non connecté
  Posté le 28 octobre 2008 - 21 h 51 m 30 s
pfff mais quelle idée
ils savent pas se débrouiller eux meme alors ils vampirisent tous les secteur tel des sangsue

ils ont déja taxé les CD/DVD résultat => les commeces en france ont fait faillite face aux site étranger ou aux commerces de nos pays voisin...

ils veulent tuer l'évolution....
vraiment qu'une bande de parasite ...
au lieu d'innover et de trouver de nouveaux modèles, non on pratique du lobbying pour taxer ou pour faire des lois dignes d'une dictature...

si tous le monde taxe les FAI on risque pas d'avoir de la fibre optique avant 50 ans !

vincenzu

Inscrit le 06/01/06
FAI : Orange
NRA : JUI49
Modem : Livebox 2
Affaiblissement : 8 db
Non connecté
  Posté le 28 octobre 2008 - 23 h 02 m 43 s
Tiens! Deux petites (enfin, une plus longue que l'autre, tout de même) réflexions sur la question.

- L'une d'un artiste sexagénaire (à peine), un poil franchouillard (nobody's perfect), honorablement connu (i.e. vous ne le verrez jamais chez Drucker, ne l'entendrez jamais sur NRJope12...):
"Les disques et les concerts font vivre nos artistes ... et çà nous évite de devenir un légume planté devant la télé ou un écran !

Info : les plus gros acheteurs de disques sont ceux qui téléchargent des mp3 ! Et seulement 10% des CDR servent à la copie de CD audio !

La distribution de cette taxe récoltée étant proportionnelle aux ventes, BBB ne touche pas un radis !
(Question subsidiaire et musicale: "qui est BBB?")

Quand j'achète des CDR, je donne une partie de mon fric à des grosses vedettes que je n'écoute jamais !

7Les éditeurs et distributeurs feraient mieux de baisser leurs marges. Ou faire connaître des bons produits à ceux qui n’achètent pas de disques !

Et la TVA ...toujours à 19.6% ?

Dans les années 60-70, ce sont des gens de 50 ans qui choisissaient les disques à passer à la radio la journée !

Sûrement très proche des goûts des moins de 30 ans de l’époque et des artistes originaux … :(

Les radios libres à partir de 1981 environ ont dépoussiéré notre PAF, mais la pub et le fric sont vite revenus "formater" nos oreilles."

- L'autre (réflexion. Suivez, je vous prie!), émane d'un type qui diffuse un disque introuvable sur e****, aka Ours Bondissant:

"Ce double disque n'est plus édité depuis un certain temps, et par surcroît il est difficile de le trouver en vente d'occasion...
Le mettre à la disposition de tout le monde, bien loin d'être un acte frauduleux, me semble être le plus élémentaire geste de partage. Et Les lois qui vont à l'encontre de cette généreuse pratique méritent que l'on n'y prête guère plus d'attention qu'aux aboiements d'un chien mal dressé."

Faites passer à Albanel...