Tiens! Deux petites (enfin, une plus longue que l'autre, tout de même) réflexions sur la question.
- L'une d'un artiste sexagénaire (à peine), un poil franchouillard (nobody's perfect), honorablement connu (i.e. vous ne le verrez jamais chez Drucker, ne l'entendrez jamais sur NRJope12...):
"Les disques et les concerts font vivre nos artistes ... et çà nous évite de devenir un légume planté devant la télé ou un écran !
Info : les plus gros acheteurs de disques sont ceux qui téléchargent des mp3 ! Et seulement 10% des CDR servent à la copie de CD audio !
La distribution de cette taxe récoltée étant proportionnelle aux ventes, BBB ne touche pas un radis !
(Question subsidiaire et musicale: "qui est BBB?")
Quand j'achète des CDR, je donne une partie de mon fric à des grosses vedettes que je n'écoute jamais !
7Les éditeurs et distributeurs feraient mieux de baisser leurs marges. Ou faire connaître des bons produits à ceux qui n’achètent pas de disques !
Et la TVA ...toujours à 19.6% ?
Dans les années 60-70, ce sont des gens de 50 ans qui choisissaient les disques à passer à la radio la journée !
Sûrement très proche des goûts des moins de 30 ans de l’époque et des artistes originaux …
Les radios libres à partir de 1981 environ ont dépoussiéré notre PAF, mais la pub et le fric sont vite revenus "formater" nos oreilles."
- L'autre (réflexion. Suivez, je vous prie!), émane d'un type qui diffuse un disque introuvable sur e****, aka Ours Bondissant:
"Ce double disque n'est plus édité depuis un certain temps, et par surcroît il est difficile de le trouver en vente d'occasion...
Le mettre à la disposition de tout le monde, bien loin d'être un acte frauduleux, me semble être le plus élémentaire geste de partage. Et Les lois qui vont à l'encontre de cette généreuse pratique méritent que l'on n'y prête guère plus d'attention qu'aux aboiements d'un chien mal dressé."
Faites passer à Albanel...