stephaneC
Modérateur
Rédacteur
FAI : Numericable
Non connecté
|
|
Posté le 07 novembre 2008 - 15 h 27 m 43 s |
|
|
Besson présente le dispositif d'accompagnement vers la TNT Le 30 novembre 2011, le basculement technologique sera achevé et le signal de télévision analogique définitivement abandonné au profit de la télévision numérique terrestre. Afin de préparer cette échéance, Eric Besson a présenté le 6 novembre les mesures d'accompagnement du public vers la TNT.
Suite à une série d'appels d'offres au niveau européen afin de sélectionner les entreprises prestataires, le dispositif d'accompagnement du public vers la TNT mis au point par le gouvernement devrait être opérationnel dès le 31 mai 2009.
Ces mesures d'accompagnement sont au nombre de 8. Les quatre premières ont pour but de permettre l'information et la sensibilisation du public :
- il s'agit tout d'abord de choisir l'agence de communication qui sera chargée de bâtir la campagne nationale d'information,
- un site Internet matelenumerique.fr sera également lancé,
- en outre, un centre d'appels national sera ouvert pour répondre aux questions du public,
- enfin, un service de sondage par téléphone sera chargé d'évaluer hebdomadairement l'avancée de la diffusion de la TNT dans les ménages.
Un budget de 120 millions d'euros sur trois ans sera attribué par le gouvernement à ces 4 mesures, ainsi qu' une participation d'un montant équivalent financée par les chaînes de télévision historiques (TF1, France 2, France 3, Canal +, M6 et Arte).
En ce qui concerne les quatre autres mesures du dispositif d'accompagnement, il s'agit :
de la désignation par le GIP France Télé Numérique des « ambassadeurs du numérique », choisis sur tout le territoire parmi les antennistes, les installateurs et les distributeurs d'électronique grand public. Il seront chargés d'assurer l'accompagnement des publics sensibles (personnes âgées ou handicapées). L'ensemble de leur action sera financée par France Télé Numérique. Néanmoins, un ticket modérateur de 20 € restera cependant à la charge des personnes de plus de 70 ans au 4 février 2009 et de celles dont le taux d'incapacité est supérieur à 80 % pour une prise en charge totale du choix et de l'installation du matériel nécessaire à la réception de la TNT,
[_BREAK_PAGE_]
de la création d'un fonds d'aide d'un budget de 83 millions d'euros sur 3 ans pour permettre aux ménages à faibles revenus l'acquisition du matériel de réception et l'installation de l'antenne. Ainsi, les foyers exonérés de redevance et dont le revenu fiscal annuel n'excèdent pas 4 877 € pour une personne seule, 7 695 € pour un couple sans enfant ou 10 513 € pour un couple avec deux enfants se verront accorder une aide de 30 €,
- du lancement d'une campagne nationale d'information et de sensibilisation du public au cours du premier trimestre 2009 dans les médias nationaux et régionaux à laquelle 15 millions d'euros seront attribués sur 3 ans,
- du lancement d'une campagne d'information directement sur les lieux de vente du matériel électronique grand public à laquelle seront associées les enseignes de distribution.
 Les différentes opérations pilotes menées sur le territoire devraient permettre de valider les étapes de ce dispositif. Ainsi, dès samedi 8 novembre, commencera le test mené sur la ville de Coulommiers ( voir article). A l'extinction totale du signal analogique de Coulommiers, prévue le 4 février 2009, un second test sera lancé à Kaysersberg en Alsace.
 Le dispositif national d'accompagnement sera quant à lui lancé le 31 mai 2009 depuis Cherbourg. Il sera étendu à l'ensemble de l'Alsace fin 2009 puis à la Lorraine, à la Champagne-Ardennes et à la Franche-Comté en 2010. Parallèlement, ce même dispositif verra le jour dès la fin de l'année 2009 en Bretagne, dans les Pays de Loire et en Basse-Normandie.
Le dispositif d'accompagnement du public vers la TNT devrait donc coûter 218 millions d'euros sur 3 ans à l'Etat et permettre que le basculement de l'analogique vers le numérique s'effectue sans heurts et sans discrimination pour l'ensemble de la population. On peut néanmoins se poser la question de l'efficacité de ces mesures face à la lourdeur de la mise en place du basculement technologique.
Source : DegroupNews Brève rédigée par Stéphane C. le 07 Novembre 2008 à 15h27.
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par stephaneC le 07 novembre 2008 - 15 h 55. |
| |
|
NRAproche
Non connecté
|
|
Posté le 07 novembre 2008 - 16 h 35 m 39 s |
|
|
4877 euro cela doit etre le RMI !!!
12 fois 4xx euros -10% abattements
faudrait peut etre faire un toilettage des minimas sociaux
les gens au RSA (RMI + ) n'y auront donc pas droit !!!
et cela represente quoi 30 Euros pour:
"l'acquisition du matériel de réception et l'installation de l'antenne."
le 4/3 devrait aussi disparaitre , cela veut dire qu'il faudra prevoir l'achat d'une TV 16/9 donc plusieurs centaines d'euros.
30 euro c' est le prix de la livraison?
et si parabole,
le décodeur d'orange par exemple est proposé a 45 !
c'est vrai que quand on s 'est octroye 20 K euros par mois, 30 euros
c' est un "pourboire"
au passage cela va donner un boulot temporaire a des" "explicateurs" de numerique pour personnes agées"
qui permettra d'abaisser le taux de chomage par du "faux" boulot (contrats aides!)
des agences de pub amies vont se régaler
et tout cela sur nos impots ou pour alourdir la dette.
plutot que d'investir en R&D et/ou installation d'usines de productions (Les usines de prod au japon ne doivent pas couter moins qu'en europe!)
on a eu Pierre Gilles de Gennes un prix Nobel qui a sorti la theorie sur les LCD et personne pour l'industrialisation des dalles ;o(
Je n'ose meme pas parler des programmes majoritairement abrutissants de la TNT. (il ya bien sur toujours une exception qui confirme la regle)
quid de chaines pour l'education?
par exemple d'une chaine langues etrangeres (sous titrees VO) qui permettrait d' ameliorer le niveua des Francais dans ce domaine (La France etant une des premieres destination touristique dans le monde)
de chaines d'histoire non payantes,
des cours de nos meilleures FAC ou des meilleures FAC etrangeres ,
etc,...
oui je sais, je reve La Tele c'est pour la bete conso (ils en ont meme cree des specialement dediees, les Teles Achats ;o)
bon week-end ;o)
|
|
| |
|
abominable
Non connecté
|
|
Posté le 07 novembre 2008 - 17 h 09 m 58 s |
|
|
salut
ces mesures d'accomp. AURAIENT DÛ venir AU DEBUT
du déploiement de la TNT? maintenant j'en vois plus l'utilité, et 85 %
de la France est couverte par la TNT, donc c'est un peu tard !
'j'en étais, de 120 Euros pour un décodeur sat., de ma poche" !
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par abominable le 08 novembre 2008 - 13 h 02. |
| |
le Sage montre la Lune, et "Simple" regarde le doigt !
|
Grand
FAI : Free
NRA : ETA91
Modem : Freebox V5
Affaiblissement : 14 db
Non connecté
|
|
Posté le 07 novembre 2008 - 19 h 22 m 54 s |
|
|
On nous parle du déploiement de la TNT mais toujours des grandes villes. Qu'en est il des petits réemetteurs locaux?? Depuis qu'on nous le promet.
Toujours pas de quoi user les decodeurs!
|
|
| |
|
tofoo93
אני הומו, אתה רוצה אותי?
FAI : j'ai quitté mon gourou Xavier.... pour rejoindre un bétonneur
NRA : CRN93
Modem : Freebox V6 et Bbox Thomson
Affaiblissement : 32
Non connecté
|
|
Posté le 07 novembre 2008 - 20 h 17 m 12 s |
|
|
Le 07 novembre 2008 - 17 h 09, abominable a écrit :
salut
"ces mesures d'accomp." AURAIENT DÜ venir AU DEBUT du déploiement de la TNT, maintenant j'en vois plus l'utilité, et 70 %
de la France est couverte par la TNT, donc ...
'j'en étais de, 120 Euros pour un décodeur sat., de ma poche" !
|
la mesure en coutera autat de moins pour ceux qui ont déjà franchi le cap et qui aurait pu etre éligible selo les conditions énoncé...
en tout cas je trouve cette mesure d'accompagnement parfaitement inutile...
|
|
| |
www.Bbox-forum.net la communauté d'entraide non officiel de l'offre idéo et Bbox
|
cineberry
FAI : Orange
Non connecté
|
|
Posté le 07 novembre 2008 - 22 h 52 m 27 s |
|
|
Question toute bête...
J'habite un village où je reçois correctement nos six chaînes nationales en analogique mais où la réception numérique est quasi nulle (testée avec un décodeur chez moi et chez quelques voisins) bien que ma commune soit officiellement couverte par la TNT. Au moment du basculement technologique, je vais donc me retrouver avec un téléviseur mais aucune chaîne à regarder.
Ne souhaitant pas investir dans un onéreux dispositif de réception par satellite, puis-je prétendre à ne plus payer la redevance ?
|
|
| |
|
tofoo93
אני הומו, אתה רוצה אותי?
FAI : j'ai quitté mon gourou Xavier.... pour rejoindre un bétonneur
NRA : CRN93
Modem : Freebox V6 et Bbox Thomson
Affaiblissement : 32
Non connecté
|
|
Posté le 08 novembre 2008 - 02 h 50 m 10 s |
|
|
oui parfaitement, dans ce cas tu devras ne plus posséder de télèviseur...
|
|
| |
www.Bbox-forum.net la communauté d'entraide non officiel de l'offre idéo et Bbox
|
Grand
FAI : Free
NRA : ETA91
Modem : Freebox V5
Affaiblissement : 14 db
Non connecté
|
|
Posté le 08 novembre 2008 - 20 h 33 m 16 s |
|
|
Le 08 novembre 2008 - 02 h 50, tofoo93 a écrit :
oui parfaitement, dans ce cas tu devras ne plus posséder de télèviseur...
|
Et alors?, on me rembourse la redevance tu crois??
|
|
| |
|