Accueil Forums DegroupNews
Pseudo :    Password :     

27 928 membres enregistrés - 2 042 283 posts - 115 649 topics 35 connectés (record : 444 le 01 mai 2010 - 10 h 37)

News : L'Auvergne vers une couverture totale en haut débit 

charles.p
Modérateur
Rédacteur intrépide

Inscrit le 08/10/07
FAI : Numericable 30 Mbps
Modem : Joli Netgear noir
Non connecté
  Posté le 09 décembre 2008 - 15 h 51 m 53 s
L'Auvergne vers une couverture totale en haut débit
Le projet Auvergne Haut Débit avance à grands pas. Si le déploiement terrestre commence à porter ses fruits, les connexions par satellite devraient intervenir pour assurer une couverture totale de la région.

Nous vous en parlions à la fin de l'année dernière, la région Auvergne s'est investie dans un plan d'aménagement numérique du territoire ambitieux (lire article ici). La couverture ADSL devrait avoisiner 99,6 % des foyers au cours de l'année prochaine. Le schéma retenu pour rendre certaines lignes éligibles varie par rapport à ce qu'on a l'habitude de voir.

Des TPST (Très Petits Sites Techniques) sont installés à côté des sous-répartiteurs. Ces TPST sont reliés aux noeuds de raccordement notamment grâce à de la fibre optique (860 km de fibre déployés). Il s'agit, en quelque sorte, de créer une dérivation plus performante que le simple fil de cuivre reliant le SR (sous-répartiteur) au NRA. Ces TPST accueilleront les DSLAM des différents opérateurs qui voudront proposer des offres à la population ainsi couverte. Le schéma ci-dessous montre bien l'envergure du projet :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Pour les 0,4 % de foyers restants qui ne sont pas concernés par cette couverture, le satellite viendra prendre le relais. A ce titre, on peut saluer l'effort des différentes collectivités qui participeront financièrement à l'aquisition d'un kit de connexion. En effet, le matériel nécessaire à un abonnement Internet par satellite coûte quelques centaines d'euros entre la parabole, le terminal et l'installation. La région Auvergne et les quatre départements qui la composent proposent donc une subvention allant jusqu'à 600 euros (plafond de 400 € pour le matériel et 200 € pour l'installation) pour les foyers inéligibles à l'ADSL. Ces derniers pourront choisir leur FAI puisque quatre fournisseurs d'accès ont signé une convention avec la région : Nordnet, Vivéole, Numéo et SatelSys.

On ne peut que saluer cette initiative ambitieuse qui permet de couvrir 100 % de la population tout en lui offrant un choix de prestataires. D'autres collectivités territoriales pourraient s'inspirer de ce projet pour assurer un développement équilibré du haut débit sur le territoire.

Pour en découvrir plus, vous pouvez visiter le site d'Auvergne Haut Débit en cliquant ici.

Merci à Eric :-)
Source : DegroupNews
Brève rédigée par Charles P. le 09 Décembre 2008 à 15h51.

abominable

Inscrit le 03/12/05
Non connecté
  Posté le 09 décembre 2008 - 17 h 03 m 32 s
salut
""D'autres collectivités territoriales pourraient s'inspirer de ce projet pour assurer un développement équilibré du haut débit sur LEUR territoire. ""

..je voulais LE dire !!! :yes:

Message édité 1 fois, la dernière par abominable le 09 décembre 2008 - 17 h 04.

le Sage montre la Lune, et "Simple" regarde le doigt !

NRAproche

Inscrit le 02/05/06
Non connecté
  Posté le 09 décembre 2008 - 17 h 04 m 59 s
TPST,ce nom fait de consonnes est pourtant doux a l'oreille ;o)
a + de 5KM de mon NRA en zone urbaine tres tres dense et avec de nouveaux immeubles en construction, je me mets enfin a rever , c'est donc possible de ne pas avoir a construire un NRA complet .
vite une lettre a mon maire, mon conseil general, mon depute, ... NRA92 avec ses + de 40 000 lignes a largement de quoi essaimer vers un paquet de TPST .si ils sont installe dans un "rayon"de 2 a 3Km, cela devrait pouvoir donner un debit de plusieurs Mbps a tous les abonnes!
et si il y a des cabinets ministeriels qui lisent ce message, SVP mettez l' installation de TPST dans le plan de relance, ce sera un investissement judicieux et productif (en attendant le FTTH, une fois la fibre arrivant du NRA au TPST , il ne "restera" qu'a fibrer du TPST au pied des immeubles et au client final!) !

modif P.S. certains me connaissant l'auront corrige, en fait ce n'est pas de NRA92 dont je voulais parler mais de ROB92 !

Message édité 1 fois, la dernière par NRAproche le 09 décembre 2008 - 17 h 07.

charles.p
Modérateur
Rédacteur intrépide

Inscrit le 08/10/07
FAI : Numericable 30 Mbps
Modem : Joli Netgear noir
Non connecté
  Posté le 09 décembre 2008 - 19 h 03 m 43 s

Le 09 décembre 2008 - 17 h 03, abominable a écrit :
salut
""D'autres collectivités territoriales pourraient s'inspirer de ce projet pour assurer un développement équilibré du haut débit sur LEUR territoire. ""

..je voulais LE dire !!! :yes:

Soyons ambitieux, et disons LE territoire entier ! Que l'ensemble du pays s'inspire de ce type d'initiative pour satisfaire aussi bien les lorrains que les basques, les bretons et même les savoyards ! :D

dkirsner

Inscrit le 01/05/07
FAI : Orange + Orange TV par satellite
NRA : FNY94
Modem : Livebox mini + Décodeur TV SHD85 par satellite
Affaiblissement : 41.595 dB (pas d'ADSL2+ qui augmenterait le débit de 50%)
Non connecté
  Posté le 10 décembre 2008 - 08 h 32 m 53 s
Ce type de solution devrait être également mis en place pour couvrir les 10 millions de foyers dont l'ADSL est limité à 2 Mbits (voir page 2 de http://www.arcep.fr/fileadmin/reprise/dossiers/collectivites/pdf/info-res-zblanches-0406.pdf) et même les 15 millions de foyers limités à 5 Mbits.

En effet, la fibre n'arrivera pas chez eux avant 10 ans (à raison de 1 million de fibres par an!!).

Il y a des foyers mal couverts en ADSL partout :
  • en bout de ligne comme ROB92 en proche banlieue
  • En zones pavillonnaires
  • En zone faiblement et moyennement dense

• http://blog.kirsner.fr

lat63

Inscrit le 09/12/08
    Non connecté
      Posté le 10 décembre 2008 - 08 h 38 m 38 s
    C'est pas mal tout ça mais ils auraient pu faire mieux car j'ai un ami raccordé sur celui-ci ( http://www.degroupnews.com/carte-nra-adsl/auvergne/puy-de-dome/thiers/63430T3D.html).
    Il est à 100 m du TPST e tson débit est bloqué à 512 kb/s...
    un débit du siècle dernier.

dkirsner

Inscrit le 01/05/07
    Non connecté
      Posté le 10 décembre 2008 - 08 h 40 m 18 s

Le 09 décembre 2008 - 17 h 04, NRAproche a écrit :
    TPST,ce nom fait de consonnes est pourtant doux a l'oreille ;o)
    a + de 5KM de mon NRA en zone urbaine tres tres dense et avec de nouveaux immeubles en construction, je me mets enfin a rever , c'est donc possible de ne pas avoir a construire un NRA complet .

En fait il s'agit d'un vrai NRA (y compris la dérivation pour récupérer le téléphone!!)
    Dans ma ville de 30000 habitants et 12 mille lignes téléphoniques une étude a été faite:
  • La fibre pour tous : 2M€ et 15 ans
  • Une solution comme celle présentée : 300K€ et moins de deux ans!!!pour obtenir 10mbits pour tous contre 30% à moins de 5mbits aujourd'hui.

• Message édité 1 fois, la dernière par dkirsner le 10 décembre 2008 - 10 h 23.

http://blog.kirsner.fr

Sn@ke
    Admin. Métaforum
    (¯`·.__[T3aM.St4rG4t3]__.·´¯)

Inscrit le 07/11/01
    FAI : Numericable 100 Méga
    NRA : EPARI
    Modem : Netgear
    Affaiblissement : FTTLA
    Non connecté
      Posté le 10 décembre 2008 - 12 h 26 m 02 s

Le 10 décembre 2008 - 08 h 38, lat63 a écrit :
    C'est pas mal tout ça mais ils auraient pu faire mieux car j'ai un ami raccordé sur celui-ci ( http://www.degroupnews.com/carte-nra-adsl/auvergne/puy-de-dome/thiers/63430T3D.html).
    En fait le siècle dernier nous étions pour la plupart encore en 56kbps. Et oui, les choses avancent finalement beaucoup plus vite qu'on ne le pense parfois. Il faut savoir relativiser :jap:

Je ne connais pas la moitié d'entre vous à moitié autant que je le voudrais; et j'aime moins que la moitié d'entre vous à moitié aussi bien que vous le méritez

Pfunk

Inscrit le 11/08/06
    Non connecté
      Posté le 10 décembre 2008 - 14 h 08 m 41 s

Le 10 décembre 2008 - 08 h 38, lat63 a écrit :

C'est peut-être du au fait d'une installation récente, d'un bridage temporaire de F.T. en attendant que les autres opérateurs fournissent des offres.

Cela dit, je serais curieux de voir si les autres FAI vont venir mettre des DSLAM dans tous ces TPST, alors qu'avec une solution comme celle d'Ifotec, les DSLAM restent dans le NRA "central" et les lignes sont juste multipléxées dans les fibre optique avant d'être démultipléxées au niveau du Sous-répartiteur, permettant de brancher sur les DSLAM aussi bien des lignes qui partent vers les sous-répartiteurs que des lignes directement reliées au NRA "central", donc en théorie moins de DSLAM dispersés et possiblement non exploités entièrement. Même s'il est vrai que la solution d'Ifotec rajoute d'autres équipements et qu'il faut comparer le cout global des deux solutions.

Message édité 1 fois, la dernière par Pfunk le 10 décembre 2008 - 14 h 20.

dkirsner

Inscrit le 01/05/07
    Non connecté
      Posté le 10 décembre 2008 - 14 h 17 m 02 s

Le 10 décembre 2008 - 12 h 26, Sn@ke a écrit :
    En fait le siècle dernier nous étions pour la plupart encore en 56kbps. Et oui, les choses avancent finalement beaucoup plus vite qu'on ne le pense parfois. Il faut savoir relativiser :jap:

Et le minitel est à 1,2 kbits et marche encore. Il reste même quelques abonnés au telex à 0,3 kbits

dkirsner

Inscrit le 01/05/07
    Non connecté
      Posté le 10 décembre 2008 - 14 h 25 m 43 s
    En regardant de plus près les chiffres :
    "Dans le Puy-de-Dôme, ce sont plus de 98 communes et 4 400 lignes téléphoniques qui sont concernées par le déploiement de nouveaux réseaux d'ici 2009. Cette décision a un coût important. Pour le seul département du Puy-de-Dôme, elle mobilisera plus de 4 millions d'euros sur 10 ans, dont plus de 1,5 M d'Euros pour 2008-2009."

Le site n'explicite pas très bien les montants d'investissement public.
    Il semble que pour le puy de Dôme cela représente 340€ d'investissement par ligne pour supprimer les zones blanches dans 98 communes.

Et pour la région on aura : 85 % des foyers auront une offre de 2 Mb/s !
    La commande des cinq collectivités était claire : proposer au minimum le débit de 512 kb/s (première offre en haut débit) sur ces zones d’ombre .

Sur le périmètre visé, dans 18 mois : 96,43 % des lignes jusque là inéligibles au haut débit bénéficieront de ces 512 kb/s (Allier : 3027, Cantal : 3081, Haute Loire : 3249, Puy de Dôme : 4464) Mais parmi ceux-là, beaucoup bénéficieront d'une bien meilleure offre :

85 % bénéficieront d'au moins 2 Mb/s
    47 % d'au moins 8 Mb/s
    30 % d'une offre à 20 Mb/s

Message édité 1 fois, la dernière par dkirsner le 10 décembre 2008 - 16 h 45.

lat63

Inscrit le 09/12/08
    Non connecté
      Posté le 11 décembre 2008 - 07 h 41 m 17 s
    Salut dkirsner, mais quand tu dis :"La commande des cinq collectivités était claire : proposer au minimum le débit de 512 kb/s (première offre en haut débit) sur ces zones d’ombre"
    mon pote qui est à 100 m du TPST, ne devrait-il pas avoir un debit superieur à 512 kb/s?
    Ou alors le conseil régional a fait installer des DSLAM bridé à 512 kb/s, et ça à notre époque c'est un peu désolant.

dkirsner

Inscrit le 01/05/07
    Non connecté
      Posté le 11 décembre 2008 - 08 h 44 m 39 s
    Salut lat63,

Je n'ai fait que recopier les infos du site Auvergne haut débit qui ne parle pas de brider. Au contraire il dit 85% à au moins 2 Mbits.
    Il se peut que le TPST ne soit, pour l'instant , raccordé au réseau FT que via du cuivre.
    Ce qui fait que les DSLAM soient limités en attendant la fibre.
    De nombreux NRA de FT ne sont pas raccordés en fibre (ceux qui ne proposent pas la TV).
    FT investit massivement pour fibrer les NRA non fibrés.

ChrisF

Inscrit le 11/12/08
    FAI : Aucun
    NRA : Randan
    Modem : 56k
    Non connecté
      Posté le 11 décembre 2008 - 12 h 15 m 50 s
    Attention cet article est mensongé car je suis en Auvergne,
    ma ligne est multiplexée, je ne suis pas éligible ADSL et je ne suis pas pris en compte par le plan du conseil régional car je n'ai pas un problème d'affaiblissement lié à la distance.
    Donc pas de TPST ou de satellite.

Dans mon ville nous sommes une quarantaine d'habitation et puisque rien ne bouge ni du côté France Telecom, ni du côté des collectivité, nous avons fait une pétition.
    Ca n'a bien sûr rien donné !

Les 99,6 % et 0,4 % sont donc mensongés car nous ne sommes sûrement pas les seuls oubliés dans la région.

vincenzu

Inscrit le 06/01/06
    FAI : Orange
    NRA : JUI49
    Modem : Livebox 2
    Affaiblissement : 8 db
    Non connecté
      Posté le 11 décembre 2008 - 23 h 20 m 33 s

Le 11 décembre 2008 - 12 h 15, ChrisF a écrit :
    Attention cet article est mensongé car je suis en Auvergne,
    ma ligne est multiplexée, je ne suis pas éligible ADSL et je ne suis pas pris en compte par le plan du conseil régional car je n'ai pas un problème d'affaiblissement lié à la distance.
    Donc pas de TPST ou de satellite.

Dans mon ville nous sommes une quarantaine d'habitation et puisque rien ne bouge ni du côté France Telecom, ni du côté des collectivité, nous avons fait une pétition.
    Ca n'a bien sûr rien donné !

Les 99,6 % et 0,4 % sont donc mensongés car nous ne sommes sûrement pas les seuls oubliés dans la région.

Aucune preuve là-dedans à ta première affirmation un tantisoit diffamatoire (pour user de grands mots)

Si ta ligne est multiplexée la faute en incombe (corrigez-moi si je me rate) à l'opérateur de la boucle locale et à lui seul. FT, en l'occurence. Ayant eu à demander du démuxage pour ma mère (et d'autres connaissances depuis, mais pas en Auvergne, ch'est vrai) ça s'est toujours fait assez correctement, quel que soit le FAI que ces gens aient choisi (ils l'ont pas forcément crié sur les toits non plus en allant à FT). Donc, une pétition, oui, si vraiment ton patelin est à ce point multiplexé. Sinon, un passage chez FT peut le faire.

L'article est donc sûrement assez cohérent. 0,4% des foyers ça peut représenter 2000 foyers sur la base de 500000 en Auvergne (postulat: 1 foyer = 3 personnes, et l'Auvergne compte un peu plus d'1,4M habitants)