stephaneC
Modérateur
Rédacteur
FAI : Numericable
Non connecté
|
|
Posté le 03 janvier 2009 - 14 h 13 m 02 s |
|
|
Le Troll de la semaine : Facebook et l'allaitement
Facebook fait polémique autour d'un sujet qui n'intéresse personne mais vis à vis duquel tout le monde semble se positionner. Et vous ?
Que peuvent bien avoir fait les dirigeants de Facebook pour provoquer un rassemblement devant leur locaux californiens et une manifestation virtuelle réunissant 11 000 personnes le 27 décembre dernier ?
A l'aube de l'année 2009, le site communautaire Facebook a su réveiller l'indignation d'une humanité de plus en plus blasée. D'une seule voix, tous crient à la censure et protestent : ils sont allés trop loin, ils ont dépassé les bornes.
Sacrilège en effet, Facebook ébranle les fondements ancestraux de nos civilisations et remet en cause la source nourricière de toute vie : donner le sein est-il obscène ?
Tout dépend à qui on le donne me direz-vous, et vous n'auriez pas tort. En l'occurrence, il s'agit ici de mères allaitant leur enfant, ou du moins un bébé qui y ressemble fortement. Les dirigeants de Facebook ont cependant retiré certaines photos d'allaitement du site jugées « obscènes ».
« Des photos montrant un sein pleinement exposé - défini comme montrant le téton ou l'aréole - vont à l'encontre de nos règles et peuvent être retirées » a expliqué Barry Schnitt, porte-parole de Facebook. Janet Jackson et Sophie Marceau apprécieront sans doute la précision.
Très vite, la résistance s'est organisée. Un groupe intitulé « Hé, Facebook, ce n'est pas obscène d'allaiter ! » (« Hey, Facebook, breastfeeding is not obscene! » dans la langue de Shakespeare et de Benny Hill) s'est mis à fonctionner telle une cellule psychologique, récoltant les commentaires de femmes et d'hommes dont les droits les plus élémentaires ont été bafoués.
 Ainsi, quelques 13 300 messages ont pu être postés, comme celui d' Antionette, fine observatrice du monde contemporain, qui se permet de rappeler que « si les femmes des pays pauvres ne nourrissaient pas leurs enfants au sein, ceux-ci mourraient peu de temps après leur naissance ». D'où l'impérieuse nécessité pour les femmes des pays riches de mettre leurs photos d'allaitement sur Facebook. Ainsi replacé dans sa dimension politique, le débat prend évidemment tout son sens.
 D'après Amanda, autre observatrice avisée de la société actuelle, ce genre de jugement négatif serait l'une des causes de la baisse de l'allaitement au sein des femmes américaines. Nous qui pensions bêtement que cette baisse était l'une des résultantes inhérentes à l'évolution de la place des femmes dans la société, nous avions tout faux. Cela n'a rien à voir avec le fait qu'il soit difficile de présider un conseil d'administration, de piloter un avion, de soigner des malades ou d'enseigner les mathématiques avec un nourrisson sur la poitrine.
Facebook, posant la philosophique question de la nature et de la culture, a ouvert la boîte de Pandore et laissé échapper plein de petits trolls. Dès lors, une question nous brûle les lèvres : accoucher est-il obscène ?
Brève rédigée par Stéphane C. le 03 Janvier 2009 à 14h13.
|
|
| |
|
Hoggins
FAI : Free
NRA : LAN31
Modem : Freebox v5
Affaiblissement : 13.26dB
Non connecté
|
|
Posté le 03 janvier 2009 - 14 h 56 m 09 s |
|
|
C'est vrai que, prise comme ça, l'histoire a de quoi faire sourire.
Mais je pense que ça révèle un truc bien plus profond que ça, à savoir la censure du Net. On pense notamment à la récente affaire de censure d'images de jaquettes de CD de Scorpions qui pouvait faire scandale. Or, cette censure avait coupé l'accès à Wikipédia à presque tous les insulaires de Grande Bretagne pendant quelques heures.
Il est vrai qu'avec des arguments un peu décalés, ces gens défendent l'allaitement au sein et semblent un peu à côté de la plaque. Mais si l'on s'attarde plus sur ce que ça implique *d'avoir le droit* de mettre une photo d'allaitement sur Facebook, on comprend que le débat va bien au-delà.
Et on n'a pas fini d'en baver avec ces histoires de censure, sur un système qui a été conçu pour être libertaire.
Il sera un jour répréhensible de poster une photo de son chat, parce que la SPA aura réussi à faire admettre (à raison) qu'un chat en appart, c'est pas génial. C'est un peu exagéré, mais on n'en est peut-être pas si loin.
|
|
| |
|
Grand
FAI : Free
NRA : ETA91
Modem : Freebox V5
Affaiblissement : 14 db
Non connecté
|
|
Posté le 03 janvier 2009 - 15 h 40 m 42 s |
|
|
A quand une société qui ne sera plus dépendante des culs coincées (ou culs bénis) de tous poils???
C'est souvent la poule qui chante qui a pondu et les plus pervers qui hurlent au scandale!
Censeurs ou refoulés?? la question est posée.
|
|
| |
|
vizirette
Non connecté
|
|
Posté le 03 janvier 2009 - 17 h 18 m 50 s |
|
|
Malgrè mon âge avancé et les décennies écoulées depuis la dernière fois que j'ai allaité, je suis beaucoup moins choquée par la vue de seins nus que par les clubs de fan de la mafia, voire d'Hitler, qui seraient admis sur Facebook.
|
|
| |
|
vincenzu
FAI : Orange
NRA : JUI49
Modem : F@st800
Affaiblissement : 8 db
Non connecté
|
|
Posté le 03 janvier 2009 - 23 h 28 m 51 s |
|
|
Cette question n'est vraiment pas typiquement une question "internautique". Elle met simplement en exergue un des nombreux paradoxes du monde actuel.
Dans nos sociétés "riches" (relativement), "émancipées" (relativement aussi), la lutte est forte entre les féministes qui ont décidé d'enfanter ET de vivre autre chose qu'une vie de pondeuse/laitière, et ceux -parfois féministes aussi) qui ont (ou ont tenté) d'implanter ce modèle dans les pays du tiers-monde (penser à remplacer cette expression par "pays émergents", ça fait mieux), parfois à grand renfort de lait en poudre, au risque de détruire des cultures, des modes de vie et/ou de production... et parfois des vies tout court.
Bref, Facebook -et internet en général- n'est qu'une goutte d'eau (de lait?) dans l'océan des différents moyens dont disposent aujourd'hui les idées pour se répandre. Comme quoi les trolleurs ne sont pas forcément les émetteurs.
P.S.:tout ceci est schématique, on l'aura compris, mais bon, on n'est pas dans un café-philo non plus.
|
|
| |
|
abominable
Non connecté
|
|
Posté le 04 janvier 2009 - 10 h 30 m 43 s |
|
|
salut
qu'il y ait des photos de sexe d'homme, ou bien, qu'il y ait des
propos racistes "NORMAL", mais SURTOUT PAS celle d'un bébé en train de téter...non, c'est choquant !
ah ces USA et leur morale..pff !!!
|
|
| |
le Sage montre la Lune, et l'idiot regarde le doigt !
|
lemaigre
FAI : Orange
Non connecté
|
|
Posté le 04 janvier 2009 - 15 h 04 m 02 s |
|
|
| Dès lors, une question nous brûle les lèvres : accoucher est-il obscène ? |
Ca, je sais pas.
En tout cas, c'est dégueulasse (  ) et ça donne pas envie d'y retourner......
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par lemaigre le 06 janvier 2009 - 19 h 25. |
| |
|
SunnyDays
FAI : MagFree
NRA : Brise
Modem : freebox
Affaiblissement : 9
Non connecté
|
|
Posté le 04 janvier 2009 - 21 h 21 m 29 s |
|
|
Moi je suis d’accord avec l'action qu’a entreprise facebook.
Est-ce vraiment nécessaire que les mères postent des photos d’elles entrain d’allaiter ?
Et si elle trouve nécessaire de le faire ne serait ce pas devenu une sorte d’exhibitionniste?
Il ne faut pas oublier qu’ici on ne parle pas du geste, mais bien de la parti du corps. Est-ce qu’il est admissible qu’une femme se promène librement dans les rues ou les commerces en exhibant ces seins?
Non! Alors pourquoi le tolérer sur un site internet comme facebook? Un sein reste un sein!
|
|
| |
|
abominable
Non connecté
|
|
Posté le 05 janvier 2009 - 09 h 23 m 25 s |
|
|
Le 04 janvier 2009 - 21 h 21, SunnyDays a écrit :
Moi je suis d’accord avec l'action qu’a entreprise facebook.
Est-ce vraiment nécessaire que les mères postent des photos d’elles entrain d’allaiter ?
Et si elle trouve nécessaire de le faire ne serait ce pas devenu une sorte d’exhibitionniste?
Il ne faut pas oublier qu’ici on ne parle pas du geste, mais bien de la parti du corps. Est-ce qu’il est admissible qu’une femme se promène librement dans les rues ou les commerces en exhibant ces seins?
Non! Alors pourquoi le tolérer sur un site internet comme facebook? Un sein reste un sein!
|
salut
je NE partage PAS ton analyse :
1) SI, elles veulent s'exhiber en montrant un sein, LIBRE A ELLES (ça ne me dérange pas), mais je n'appelle pas "ça" CHOQUANT
(raison invoquée par Facebook) il y a PLUS choquant !
2) comparé à "se promener dans la rue en exibant ses seins", la ficelle est UN PEU GROSSE, non ?
(il faut, OBLIGATOIREMENT, faire la démarche d'aller sur Facebook pour les voir, alors QUE dans la rue c'est IMPOSE A TOUS
les passants ! (surprise)
|
|
| |
Message édité 3 fois, la dernière par abominable le 05 janvier 2009 - 14 h 57. |
| |
le Sage montre la Lune, et l'idiot regarde le doigt !
|
groumf
Admin. Métaforum
Coordinateur
Pilote d'Alfa Romeo 147 :)
FAI : Bah Orange maintenant :P
Modem : DG834
Non connecté
|
|
Posté le 06 janvier 2009 - 19 h 16 m 47 s |
|
|
moi je dis qu'il faut quls arrete un peu. Puis peut etre qu'ils en voient en vrai des seins, les carresses les plotter ...
Personnellement je trouve les seins magnifiques ...
Franchement dans certains pays j'ai l'impression qu'il vaut mieux acheter une arme et faire toute sorte de connerie, que de montrer un sein.
En plus c'est de la pire hypocrésie, il suffit d'aller sur une plage en été, pour en voir plus que de raison. Sans compter que c'est dans ce même pays ou les etudiant ont un mois de vacances au printemps, qu'ils passent a formiquer et autre beuveries ...
Bref les dirigents de faisse bouque, petez un coup, faites l'amour, et vous verrez la vie en rose
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par groumf le 06 janvier 2009 - 19 h 17. |
| |
Dépannage informatique de la région d'Annecy, Massif des Aravis
|
|