Accueil Forums DegroupNews
Pseudo :    Password :     

27 928 membres enregistrés - 2 042 283 posts - 115 649 topics 35 connectés (record : 444 le 01 mai 2010 - 10 h 37)

News : Internet Explorer sur 90 % des PC : Bruxelles mène l'enquête 

stephaneC
Modérateur
Rédacteur

Inscrit le 21/05/08
FAI : Numericable
Non connecté
  Posté le 19 janvier 2009 - 14 h 57 m 08 s
Internet Explorer sur 90 % des PC : Bruxelles mène l'enquête

La Commission européenne a envoyé, dans le cadre de ses enquêtes antitrust, une communication de griefs à Microsoft à propos de la vente liée d'Internet Explorer avec Windows.

Bruxelles pourrait à nouveau condamner Microsoft pour abus de position dominante

. En effet, la Commission examine actuellement le cas du navigateur Internet Explorer automatiquement fourni avec le système d'exploitation Windows.

Dans la communication de griefs envoyée à Microsoft, qui constitue une étape officielle dans la procédure européenne d'enquête antitrust, Bruxelles reproche à la firme de Redmond d'étouffer la concurrence par les mérites entre navigateurs web, en équipant 90 % des PC du marché avec Internet Explorer.

Selon la Commission, « l?omniprésence de l?Internet Explorer incite artificiellement les fournisseurs de contenu et les développeurs à concevoir des sites web ou des logiciels essentiellement pour l?Internet Explorer, ce qui risque, à terme, de compromettre la concurrence et l?innovation en matière de fourniture de services aux consommateurs ».

Suite à la réception de ce courrier, Microsoft dispose d'un délai de huit semaines pour répondre par écrit et porter à la connaissance de Bruxelles les éléments en sa possession qui contrediraient les constatations de la Commission.

De plus, il appartient à la firme de logiciels de solliciter une audition, si elle le souhaite. Dans le cas où l'analyse préliminaire de la Commission européenne était confirmée, celle-ci pourrait « infliger une amende à Microsoft, l?obliger à mettre fin à l?abus et lui imposer une mesure corrective qui permettra d?offrir à nouveau un véritable choix au consommateur et d?assurer une concurrence par les mérites ».

En mars 2004, Microsoft avait déjà été contraint de proposer une version de Windows n'incluant pas d'office le lecteur Windows Media et Eric Besson, alors secrétaire d'Etat en charge du développement de l'économie numérique, posait la question, lors du dernier Forum mondial du libre, d'une alternative à la vente liée d'ordinateurs et de systèmes d'explotation.

Le monopole de Microsoft pourrait donc une nouvelle fois être remis en cause par l'Europe.
Source : DegroupNews
Brève rédigée par Stéphane C. le 19 Janvier 2009 à 14h57.

Chaft

Inscrit le 19/01/09
Non connecté
  Posté le 19 janvier 2009 - 15 h 34 m 25 s
Comme toujours bruxelles embete Microsoft

1 Fois pour Windows Media Player

Et maintenant pour IE

Arrêter messieurs de gaspiller de l'argent alors que microsoft n'empeche pas l'utilisation d'autre lecteur ou navigateur.

C'est au consomateur de choisir.

Il y a que l'europe pour faire des enquête comme celle-ci

Vince81

Inscrit le 16/02/06
Non connecté
  Posté le 19 janvier 2009 - 15 h 40 m 55 s
Tu peux mettre à jour ton windows avec Firefox ?

Sn@ke
Admin. Métaforum
(¯`·.__[T3aM.St4rG4t3]__.·´¯)

Inscrit le 07/11/01
FAI : Numericable 100 Méga
NRA : EPARI
Modem : Netgear
Affaiblissement : FTTLA
Non connecté
  Posté le 19 janvier 2009 - 15 h 51 m 18 s
Avec Vista, Windows Update n'est plus lié à IE

Je ne connais pas la moitié d'entre vous à moitié autant que je le voudrais; et j'aime moins que la moitié d'entre vous à moitié aussi bien que vous le méritez

Hurrican

Inscrit le 09/10/06
FAI : Free
NRA : CV839
Modem : Freebox
Affaiblissement : 5db
Non connecté
  Posté le 19 janvier 2009 - 15 h 58 m 27 s
Plus que l'installation d'origine d'IE (ce que les autre font également, Apple livrant Safari par exemple), l'important serait qu'on oblige ces firmes à suivre les standards, et non les leurs, et à ouvrir leur OS pour qu'on puisse développer des produits concurrents. Là, il y aurait réellement concurrence. Mais ce n'est pas le cas. Apple serait plutôt bon élève de ce côté là (pour le moment en tout cas), Webkit (qui est à la base de Safari, et de pleins d'autres navigateurs désormais, dont Chrome) étant OpenSource, et respectant les standards du Web. Microsoft, loin de çà, essaye d'imposer par la force (la masse ?) ses propres standards, et traine des pieds pour fournir aux autres les moyens de se battre (la remarque de Vince81 en est un excellent exemple).
Bref, le problème est réel, mais on attaque encore de travers... Les politiques sont décidément à côté de leurs pompes. Ils ne vivent pas dans le même monde que les autres. :roll:

Vince81

Inscrit le 16/02/06
Non connecté
  Posté le 19 janvier 2009 - 16 h 28 m 29 s

Le 19 janvier 2009 - 15 h 51, Sn@ke a écrit :
Avec Vista, Windows Update n'est plus lié à IE

Et le navigateur de fichier ?

mooggly60
Mon Chat

Inscrit le 24/07/08
FAI : Budget-Télécom
NRA : THV76
Modem : Hitachi 4021
Affaiblissement : 49
Non connecté
  Posté le 19 janvier 2009 - 16 h 46 m 46 s
Bonjour la Maisonnée ,

Et si il n'y avait pas eu IE dans XP, j'aurais fait comment pour avoir FF3 ?

Une seule solution, pour satisfaire tout le monde, inclure FF, Fédora, Safari et les autres dans Win !!!

Pour Nunux, je ne sais pas encore, j'attends ma clé-flash Mandriva ...

Moomoog vous salue bien !

Moomoog

fpna

Inscrit le 17/04/07
NRA : GLO44
Modem : Feebox V5
Non connecté
  Posté le 19 janvier 2009 - 16 h 58 m 34 s

Le 19 janvier 2009 - 16 h 46, mooggly60 a écrit :

Une seule solution, pour satisfaire tout le monde, inclure FF, Fédora, Safari et les autres dans Win !!!

+1
obliger microsoft à inclure tous les navigateurs
ensuite à chacun de faire son choix

Chez moi, ça fait belle lurette que je n'utilise plus IE même si je fais parti des 90% à l'avoir sur son ordi
(sauf pour les maj de windows comme dit plus haut)

Vince81

Inscrit le 16/02/06
Non connecté
  Posté le 19 janvier 2009 - 17 h 04 m 11 s

Le 19 janvier 2009 - 16 h 46, mooggly60 a écrit :
Bonjour la Maisonnée ,

Et si il n'y avait pas eu IE dans XP, j'aurais fait comment pour avoir FF3 ?

Pour Nunux, je ne sais pas encore, j'attends ma clé-flash Mandriva ...

Et bien pour nunux lors de l'installation tu as le choix du navigateur ;)
Et pour nunux pas besoin de navigateur internet pour télécharger un navigateur internet.

Vince81

Inscrit le 16/02/06
Non connecté
  Posté le 19 janvier 2009 - 17 h 16 m 42 s
On pourrait aussi accuser les distributions Linux d'installer d'office Firefox...

Ce qui est condamnable à mon avis c'est la vente liée de Windows avec les ordinateurs. C'est là qu'il faut aller. Combattre les logiciels installés avec l'OS c'est ridicule, après tout c'est une valeur ajoutée d'avoir un OS qui installe une configuration avec des logiciels (à chacun de choisir ensuite un OS avec la suite de logiciel qui va avec).

abominable

Inscrit le 03/12/05
Non connecté
  Posté le 19 janvier 2009 - 17 h 21 m 42 s
salut
la New m'a fait sourire (rire jaune)
au bout de 15 ANS, l'Europe se réveille !
il leur suffit d'acheter un PC, ils verront bien QUELS Logiciels sont livrés .."par défaut"
pas besoin D'ENQUÊTER pour ça, c'est nul comme enquête ! pfff !!
:nrv:

Message édité 2 fois, la dernière par abominable le 19 janvier 2009 - 17 h 25.

le Sage montre la Lune, et "Simple" regarde le doigt !

mooggly60
Mon Chat

Inscrit le 24/07/08
Non connecté
  Posté le 19 janvier 2009 - 17 h 34 m 12 s
Bonsoir Vince81,

Une UC sans OS, c'est bien gentil ... mais si Win n'est pas installé - sauf après achat de l' OS - comment installer une distrib Linux ou un OS Mac ... puisque ils ne sont pas vendus dans le Commerce . Donc il faut bien Win ET IE pour les trouver sur la toile et les télécharger !!!... (Ex : ma clé Mandriva il m'a bien fallu la toile pour la trouver !)

... il existe peut-être une autre solution ... mais je ne la connais pas !

Cordialement .

Moomoog

Vince81

Inscrit le 16/02/06
Non connecté
  Posté le 19 janvier 2009 - 17 h 43 m 08 s

Le 19 janvier 2009 - 17 h 34, mooggly60 a écrit :
Bonsoir Vince81,

Une UC sans OS, c'est bien gentil ... mais si Win n'est pas installé - sauf après achat de l' OS - comment installer une distrib Linux ou un OS Mac ... puisque ils ne sont pas vendus dans le Commerce . Donc il faut bien Win ET IE pour les trouver sur la toile et les télécharger !!!... (Ex : ma clé Mandriva il m'a bien fallu la toile pour la trouver !)

Cordialement .

Euh désolé mais Windows tout comme les distrib Linux sont vendus seuls (sur DVD/CD) dans le commerce. Pour ce qui est de Linux on trouve même des magazines avec DVD contenant une distrib.

val1984

Inscrit le 08/01/07
NRA : GLO44
Modem : FreeBox HD
Affaiblissement : 38 dB réels
Non connecté
  Posté le 19 janvier 2009 - 17 h 47 m 01 s

Mandriva (ou Mandrake à l'époque) a été vendue dans les FNAC il y a quelques années, Ubuntu envoie des CD gratuitement (mais c'est long) et Mac OS X est vendu en magasin (FNAC entre autres) mais ne peut de toute façon pas s'installer légalement sur autre chose qu'un Mac.
Sinon, il reste la solution de demander à un parent, un ami ou une relation de télécharger (si nécessaire) et graver l'OS convoité (certains arrivent très bien à le faire pour pirater Windows après avoir monté leur PC).
Edit : Et c'est vrai, comme le dit Vince, qu'on trouve plein de magazines/CD en kiosque proposant différentes distributions.

Message édité 1 fois, la dernière par val1984 le 19 janvier 2009 - 17 h 48.

mooggly60
Mon Chat

Inscrit le 24/07/08
Non connecté
  Posté le 19 janvier 2009 - 18 h 26 m 46 s

[/citation]

Euh désolé mais Windows tout comme les distrib Linux sont vendus seuls (sur DVD/CD) dans le commerce. Pour ce qui est de Linux on trouve même des magazines avec DVD contenant une distrib.
[/citation]

J'ai bien dit que Win était achetable dans le commerce, contrairement à Linux et à l' OS mac .

Linux "trouvable" dans les magazines, OK pour Mandriva, cela m'est arrivé ... mais il faut le savoir :

Quand à l'OS Mac, si on ne peut le trouver qu'à la FNAC et ... ne pas pouvoir l'installer sur une UC "vierge" ...

Ce que je déplore en plus chez Linux est qu'il faille "passer" par une image ISO . Lorsqu'il s'installera directement après téléchargement (avec quoi ?.... Quid ?) sur un simple clic, là je dirai OK et ce jour là MS perdra beaucoup de parts de marché .

Bonne soirée .

Moomoog

Moomoog

alain57

Inscrit le 22/07/04
Non connecté
  Posté le 19 janvier 2009 - 18 h 29 m 17 s
tout d'abord ma réaction à l'actualité :
ces imbécils feraient mieux d'interdire la vente liée !
parce que bon là ils cherchent la petite bete .... ok IE ca pue, mais ca fait longtemps que c'est dedans et c'est d'ailleur a cause de ca que le web est si chiant à développer ....

mais bon personne ne nous empeche d'installer autre chose !
alors que la vente liée c'est pire ! Tu es obligé d'achetter windows pour apres le virer
ok ya des pc de bureau sans os ou avec linux
mais pour les portables c'est autre chose (ok ok ya 2 ou 3 netbook avec linux)
mais si on regarde ce qui est abordable (pc de bureau + ordi portable hors netbook) souvent bah on est obliger de payer pour du windows .... c'est fou

Le 19 janvier 2009 - 17 h 16, Vince81 a écrit :
On pourrait aussi accuser les distributions Linux d'installer d'office Firefox...

heu ok ya des distributions qui l'installent de base
mais rien ne t'empeche de le supprimer
et surtout rien ne t'empeche de ne pas l'installer (sur une netinstall par exemple)

Le 19 janvier 2009 - 17 h 21, abominable a écrit :
salut
la New m'a fait sourire (rire jaune)
au bout de 15 ANS, l'Europe se réveille !
il leur suffit d'acheter un PC, ils verront bien QUELS Logiciels sont livrés .."par défaut"
pas besoin D'ENQUÊTER pour ça, c'est nul comme enquête ! pfff !!
:nrv:

vivement qu'ils font ce que tu dis pour qu'en plus de IE ils fassent chier pour qu'en nous enleve symantec et works car si ya bien des conneries qui servent a rien c'est bien ca !

Bonsoir Vince81,

Cordialement .

heu .... mon premier linux vient d'un magazine que j'avais achetté 15 ou 20FF .... faut vraiment le faire expres pour ignorer l'existance de versions boites ou de magazine .... c'est comme les consoles !
t'as des version avec un jeux
et t'as des versions nue

mooggly60
Mon Chat

Inscrit le 24/07/08
Non connecté
  Posté le 19 janvier 2009 - 18 h 39 m 40 s
Bonsoir,

Ben alors ... c'est que j' courre pas assez les magasins ! Mais à 72 balais, cà devient dur quand on habite la campagne !!!

Bonne nuit la Maisonnée !

Moomoog

Vince81

Inscrit le 16/02/06
Non connecté
  Posté le 19 janvier 2009 - 18 h 47 m 02 s

Le 19 janvier 2009 - 18 h 26, mooggly60 a écrit :

J'ai bien dit que Win était achetable dans le commerce, contrairement à Linux et à l' OS mac .

Non on peut aussi acheter Linux dans le commerce.

Ce que je déplore en plus chez Linux est qu'il faille "passer" par une image ISO. Lorsqu'il s'installera directement après téléchargement (avec quoi ?.... Quid ?) sur un simple clic, là je dirai OK et ce jour là MS perdra beaucoup de parts de marché .

Tu nous expliques comment à partir d'une UC vierge tu installes Windows à partir d'un simple clic ?

Essaye de faire jou-jou avec Linux et tu comprendras que Microsoft a beaucoup de retard (en tout cas à mon avis).

thib

Inscrit le 15/07/04
Non connecté
  Posté le 19 janvier 2009 - 19 h 02 m 05 s
Bonsoir,

Il serait souhaitable que Microsoft laisse le choix à ses utilisateurs d'utiliser ou non ses applications additionnelles, par exemple, en posant la question au moment de l'installation :

Voulez-vous installer :

- Windows Media Player,
- Internet Explorer,
- Windows Movie Maker,
- Assistant de déficience visuelle,
- Défragmenteur Windows,
- etc...

Et surtout, pouvoir les désinstaller complètement!!!
Tout simplement, laisser le choix à l'utilisateur de personnaliser son système d'exploitation.

De plus, il serait intéressant d'avoir des ordinateurs nus de tout système d'exploitation.

Mais cela, visiblement c'est trop demander. L'Europe a raison de se battre pour défendre notre liberté!

groumf
Admin. Métaforum
Coordinateur
Maitre du monde

Inscrit le 07/11/01
FAI : Bah Orange maintenant :P
Modem : DG834
Non connecté
  Posté le 19 janvier 2009 - 19 h 23 m 15 s
enfin ce qui me fait surtout marrer, c'est que les même seraient les premiers a pleurer qi sous windows il n'y avait aucuns navigateurs ...

Dépannage informatique de la région d'Annecy, Massif des Aravis

1,2 | Suivant