Salut tartiflou
Je n'ai pas confirmé ce que tu venais de dire et je persiste et signe
En premier lieu il faut savoir ce que signifie la norme juridique (c'est ce que l'on apprend en première année de droit - j'ai une licence de droit public)
Il y a une hiérarchie dans les textes > Les directives européennes > La loi (nationale) > les décrets d'application > La doctrine administrative
Les décrets et la doctrine mettent en application une loi lorsqu'elle a été votée mais il ne peuvent pas "ajouter à la loi" ou contredire celle-ci (*) .
Comme Il arrive (assez souvent) que certaines situations ne soit pas clairement précisées par un texte de loi ( et les décrets et instructions qui l' accompagnent) des questions peuvent être posées au ministre.
Les questions écrites et les réponses publiée sont des éléments de la doctrine administrative et lui sont opposable
Pour préciser ce que j'ai exposé ci-dessus je te propose de consulter la réponse d'origine qui exclu de la redevance les pc équipés d'une carte tuner (cf tableau ci-dessous bien qu'il constituent techniquement parlant un dispositif permettant la réception de la tv )
http://www.senat.fr/basile/visio.do?id=qSEQ040110683&idtable=q159444&_nu=10683&rch=qs&de=20040129&au=20040129&dp=3+ans&radio=deau&aff=sep&tri=da&off=0&afd=ppr&afd=ppl&afd=pjl&afd=cvn
Ensuite je te renvoie la dernière réponse de 2006 (mon message précédent) qui a étendu cette exonération aux bénéficiaires d'un abonnement par ADSL incluant un service TV en confirmant la réponse antérieure (qui est donc toujours en vigueur)
Enfin pour être complet voici le cadre des dispositifs assimilés :
Comme tu le vois ce n'est pas simple mais ce qui est venu un peu plus compliquer la donne ce sont les box - qui ne sont pas des dispositifs assimilés mais ils auraient pu être qualifié de terminaux (comme le prévoyait le texte) ce qui est bien plus large comme définition.
Ce que l'on peut reconnaître c'est qu'une réponse ministérielles ne reste opposable tant qu'elle n'a pas été démentie par une nouvelle loi, ou une nouvelle instruction publiée (ou une nouvelle réponse ministérielle)
(*) de même lorsqu'un texte de loi se révèle contraire à une directive européenne on peut obtenir son annulation (et cela arrive plus souvent qu'on l'imagine)