Accueil Forums DegroupNews
Pseudo :    Password :     

27 928 membres enregistrés - 2 042 283 posts - 115 649 topics 36 connectés (record : 444 le 01 mai 2010 - 10 h 37)

News : Le 33700 en croisade contre le spam mobile 

stephaneC
Modérateur
Rédacteur

Inscrit le 21/05/08
FAI : Numericable
Non connecté
  Posté le 03 février 2009 - 16 h 50 m 42 s
Le 33700 en croisade contre le spam mobile

Le « 33700 » et son site Internet sont très sollicités par les consommateurs depuis leur mise en service respectivement mi-novembre et début janvier.

La visite d'un centre clients mobile Orange de la capitale par Luc Chatel et Franck Esser, PDG de SFR et président de la Fédération Française des Télécoms (FFT) a été l'occasion de faire le point sur l'activité de la plateforme « 33700 » de lutte contre les spams mobiles.

Actif depuis le 15 novembre, le « 33700 », complété par une version web depuis le 1er janvier 2009, a reçu quelques 190 000 signalements de SMS frauduleux.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Parmi tous ces textos, pas moins de 150 000 ont été identifiés comme « pouvant faire l'objet d'actions à l'encontre des éditeurs indélicats » et les opérateurs ont d'ores et déjà effectué plus de 150 coupures de numéros renvoyant vers des services surtaxés. La police a même été saisie d'un dossier « particulièrement significatif ».

Selon la plateforme de lutte anti-spams, il existe trois grandes familles de SMS indésirables :
  • des messages faussement personnels invitant à rappeler un numéro surtaxé,
  • des incitations à contacter un service de voyance ou à jouer à une loterie,
  • des publicités pour des services pour adultes.

Le « 33700 » fournit également cinq exemples des SMS frauduleux les plus fréquents :
  • « Salut c moi ? J?attends toujours ton appel, a croire que je t?ai laisse mon numero pr rien, rappelle moi au 0899xyzpqr »,

• « Ca m amuse pas de t envoyer des sms et que tu repondes pas !Tel le 0899xyzpqr code 84070 et ecoute mon message, tu comprendra pourkoi j insiste »,

• « T ecoute pas mes messages !Pourtant j insiste !Ecoute au moins ce message.Tel le 0899xyzpqr code 84070 je t expliqu pourkoi j?insiste pr te voir1.35e+0.34e/m »,

• « J EN AI MARRE DE SES SMS écoute mon message de 11 secondes tu as tout pour me joindre au 0899xyzpqr code 84070 Appel ou viens chez moi. 1.35e+0.34e/m »,

• « Une personne pense à toi mais hésite encore à faire le premier pas. Pour savoir qui et dialoguer en direct avec notre voyant, tape OK au 82xyz (1.5E+sms) »,

• « Vous avez ete tire au sort a 9h56 et gagnez le CHEQUE n 409248 ! App le 0899xyzpqr pr en connaitre le montant et le retirer ! Merci (cts 1.35e+0,34mn) »

Il est évidemment conseillé de ne pas répondre à ce type de messages - à moins que votre grand-mère ou votre petite cousine n'utilisent réellement une ligne surtaxée - et de continuer à les signaler , soit par SMS au 33700, soit par Internet en se rendant sur le site dédié à la lutte anti-spams mobiles.

En outre, les opérateurs fixes ont mis en place une indemnisation forfaitaire de 30 euros en cas de changements de ligne non sollicités et se sont engagés à régler ce problème en sept jours. Au delà de ce délai, 30 euros d'indemnisation par semaine seront versés à l'abonné.

Tous ces signes sont destinés à rassurer les consommateurs : les opérateurs de télécommunications ont entendu la détresse des abonnés confrontés à des désagréments de toutes sortes et ont décidé de prendre leurs responsabilités. Il était temps.
SourceLes Echos
Brève rédigée par Stéphane C. le 03 Février 2009 à 16h50.