stephaneC
Modérateur
Rédacteur
FAI : Numericable
Non connecté
|
|
Posté le 02 mars 2009 - 12 h 19 m 45 s |
|
|
Vivendi et France Télécom : Bruxelles comme champ de bataille Jean-Bernard Lévy, président du directoire de Vivendi, a annoncé son intention de porter plainte contre France Télécom pour abus de position dominante auprès de la Commission européenne. Cette plainte concernerait les tarifs d'abonnement et d'accès à la boucle locale pratiqués par l'opérateur.
La guerre bat son plein entre Vivendi et France Télécom. L'exclusivité de diffusion d'Orange Sport vient d'être cassée par le tribunal de commerce de Paris suite à une plainte de Free et de SFR.
 En parallèle, Canal+ et SFR se sont adressés mi-février à l'Autorité de la concurrence pour dénoncer les conditions de distribution d'Orange Sport et d'Orange Cinéma Séries qui s'apparentent selon eux à de la vente liée. Pour sa part, Orange a déposé une plainte contre Canal+ auprès de cette même Autorité fin janvier pour abus de position dominante.
 Comme si l'affrontement autour des contenus audiovisuels ne suffisait pas, Vivendi, maison-mère de Canal+ et de SFR, décide de s'attaquer à France Télécom sur le terrain de la téléphonie fixe. En effet, s'emparant du rapport de l'AFORST qui dénonce la politique tarifaire de France Télécom en matière d'offres de gros, Vivendi a l'intention de porter plainte auprès de la Commission européenne pour abus de position dominante.
« Nous estimons qu'il y a abus de position dominante de France Télécom, avec les tarifs pratiqués en matière d'abonnement et d'accès à la boucle locale, ce que l'on appelle aussi le dégroupage » a déclaré Jean-Bernard Lévy, président du directoire de Vivendi. La plainte devrait être déposée ce lundi.
 Cette plainte arrive à point nommé pour SFR. L'opérateur s'est en effet porté candidat au service universel de la téléphonie fixe, jusque là assuré par l'opérateur historique. SFR voudrait proposer un abonnement à 13 €, contre 16 € actuellement, mais serait contraint de louer les lignes de France Télécom.
Or, si Bruxelles condamne France Télécom à baisser ses tarifs de gros, la filiale de Vivendi a plus de chance d'être en capacité de casser les prix de l'abonnement fixe et donc de remporter l'appel à candidature.
Brève rédigée par Stéphane C. le 02 Mars 2009 à 12h19.
|
|
| |
|
lmaurin
Non connecté
|
|
Posté le 02 mars 2009 - 13 h 18 m 12 s |
|
|
l'idéal serait de ne plus être obligé d'avoir à payer l'abonnement France Télécom pour la téléphonie fixe (que l'on conserve généralement pour le SAV qui va avec en cas de panne), et n'avoir plus qu'un abonnement internet minimal (15 Euros/mois max, sans TV ni de téléphonie ni rien d'autre)
il faut penser à ceux qui sont (réellement obligés ?) de garder leur ligne FT, et qui ont en parallèle un portable, ou encore une ligne VoIP propriétaire ; ça fait un peu double emploi (et double f-r-acture)
|
|
| |
Message édité 2 fois, la dernière par lmaurin le 02 mars 2009 - 17 h 40. |
| |
|
patounet1
FAI : AliceADSL
NRA : ILH09
Modem : Alicebox 512K
Affaiblissement : 58,23
Non connecté
|
|
Posté le 02 mars 2009 - 14 h 05 m 33 s |
|
|
Bonjour,
Arrêtez de taper sur FT, quand vous êtes en panne, votre FAI (hors FT) s'il ne sait pas résoudre le problème, vous laisse tomber,  pour retrouver une ligne correcte il vous faut prendre Orange pour FAI, et eux ils trouvent la panne, même s'ils mettent un temps assez long.
Dans ma famille "Alice" nous a passé le service résiliation, comme solution au PB que nous avions,  alors que FT/Orange à mis c'est vrais, plus d'un mois pour trouver la panne, avec deux visites à domicile, mais a trouvé d'où venait la panne (à l'entrée de l'immeuble).
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par patounet1 le 02 mars 2009 - 14 h 06. |
| |
Mac G4 1,25gHz ,avec Carte PCI 5*USB2 - OSX10.5.8
NRA ILH09 -512Kbts- 6km de ligne.
|
Vroom
FAI : Free
NRA : HEL59
Modem : V5
Non connecté
|
|
Posté le 02 mars 2009 - 14 h 23 m 29 s |
|
|
Le 02 mars 2009 - 14 h 05, patounet1 a écrit :
Bonjour,
Arrêtez de taper sur FT, quand vous êtes en panne, votre FAI (hors FT) s'il ne sait pas résoudre le problème, vous laisse tomber, pour retrouver une ligne correcte il vous faut prendre Orange pour FAI, et eux ils trouvent la panne, même s'ils mettent un temps assez long. |
Ton FAI loue les lignes à FT, ce n'est pas à lu de corriger le problème mais c'est à lui de s'adresser à FT (service GAMOT) pour qu'il corrige le soucis.
Le fait de changer de FAI, même Orange, ne change en rien le principe du SAV des FAI.
Par contre, on ne peut que regretter le manque de pédagogie et d'assistance que certains FAI proposent à leurs clients.
|
|
| |
|
astrodom
FAI : Sfr pour l'instant
Modem : nb4
Non connecté
|
|
Posté le 02 mars 2009 - 14 h 56 m 19 s |
|
|
...Plainte concernerait les tarifs d'abonnement et d'accès à la boucle locale pratiqués par l'opérateur.
|
Pour moi le problème principal n'est pas le prix (sauf pour le gain argent pour Sfr), mais la qualité de service qui n'est pas du tout suffisante dans les connexions internet tout fai confondu. Ce qu'il faudrait ;
- Délai maximum de changement de fournisseur 3 à 5 jours maxi d'un Fai vers l'autre
- Baisse des prix facturé par FT au Fai pour la connexion d'un nouveau client du Fai
Si Ft facturait mettons 30 euro au lieu des 60 euro (que j'ai crue lire actuellement) cela permettrait aux Fai de baisser les frais de résiliation (ou frais de connexions dégressif pour le cas Free).
L'avantage serait énorme et si un Fai fait un mauvais bouleau, alors le client (nous) pourrait partir sans pénalité financière ni délai de coupure Adsl (ce qui n'est pas le cas aujourd'hui)
- L'autre point est la qualité du réseau FT avec beaucoup trop de ligne longue supérieur à 2000 mètres qui baissent de façon trop importante le débit ADSL possible.
La solution serait d'imposer à Ft de verser mettons 20% de ces gains sur la location de son réseau pour les collectivité locales.
Cette somme serait ensuite utilisé obligatoirement par les collectivités locales pour améliorer le réseau, du genre faire faire des NRA HD
Ainsi la chère location de la boucle locale servirait en partie à son évolution et non pas à une bataille de marge grasse entre Ft et Sfr comme on le voit dans article !
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par astrodom le 02 mars 2009 - 15 h 00. |
| |
|
lmaurin
Non connecté
|
|
Posté le 02 mars 2009 - 17 h 42 m 09 s |
|
|
pour info, il y a plus de 10 ans maintenant, un câble télécom à fibres optiques était amorti en approximativement 6 mois seulement
faites donc vous-même le calcul de la marge de progression possible ...
|
|
| |
|
billfouine
Non connecté
|
|
Posté le 02 mars 2009 - 19 h 06 m 15 s |
|
|
Bonjour les inpeties que l'on peut lire ...
Une fibre qui dessert un NRA n'est pas une desserte client.
Si la rentabilité était à 6 mois, Free aurait tiré son réseau boucle locale en zone dense depuis longtemps.
sinon astromachin, faut aller plus loin que ça dans ton cheminement communiste. Il faut taxer l'ensemble des opérateurs télécoms à 20% non ?
|
|
| |
|
lmaurin
Non connecté
|
|
Posté le 02 mars 2009 - 19 h 20 m 42 s |
|
|
il y a 10 ans, la fibre n'allait pas jusqu'à l'abonné, le marché ADSL en était à ses débuts, et (même de loin) non concerné par la fibre optique ... ce média était (et est toujours) plutôt utilisé pour les laisons terrestres et sous-marines longues distances (plusieurs centaines de km)
pour info, ça fait bien 25 ans que la fibre optique existe ...
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par lmaurin le 02 mars 2009 - 19 h 21. |
| |
|
billfouine
Non connecté
|
|
Posté le 02 mars 2009 - 19 h 26 m 57 s |
|
|
Et c'est moins cher que du cuivre ....
Mais ce n'est pas la fibre en elle même qui est chère. C'est sa pose.
Cuivre ou fibre, on va dire que le couyt est le même.
Pour le FTTH le cout par abonné est de 500 à 1000 euros en zone dense.
A 6 euros par mois (cout de reviens selon les FAI), ce sont donc une centaine de mois pour avoir un retour sur investissement ...
|
|
| |
|
lmaurin
Non connecté
|
|
Posté le 02 mars 2009 - 19 h 48 m 07 s |
|
|
les chiffres que j'avais à l'époque étaient "tout compris", mais la différence se situe au niveau du nombre d'abonnés ... il est clair que pour la boucle locale, le modèle économique est différent
il faut aussi savoir que les câbles à fibre optique sont posés au moins pour 25 ans ...
|
|
| |
|
lmaurin
Non connecté
|
|
Posté le 02 mars 2009 - 19 h 59 m 07 s |
|
|
je tiens à ajouter en passant qu'un "bon" modèle économique planifie des amortissements à 3 ans, guère plus
au-delà, seule la puissance publique peut se permettre suivre ... (et encore ..., mais c'est un autre débat !)
d'où la volonté d'impliquer dans les investissements locaux en fibre optique les partenaires publics (Etat, région, collectivités locales et autres) ; c'est assez cohérent
|
|
| |
|
didic1974
Non connecté
|
|
Posté le 03 mars 2009 - 09 h 06 m 37 s |
|
|
slt
moi je travail j ai FT en agence depuis 3 ans maintenant,j en est marre d entendre les gens se plaindre de payer la ligne fixe chez FT,cette ligne fixe est une securite en cas de panne de votre ligne adsl,car appeler un fai avec ton portable,et attendre 30 mn avant que un conseiller te repond BONJOUR LE HORS FORFAIT!!je peux vous assurer que pour tous les clients que je vois revenir en agence apres avoir ete en degroupage total chez un autre operateur,les gens prefere payer un peux plus cher afin d avoir du service(sav a proximite)...avant de travailler chez FT j ai fait deux autres fai,et pour avoir eu des pannes chez chacun d entre eux,je peux vous dire que je suis heureux d etre chez FT et en cas de panne au moins on me changent ma box dans la journee!!!!ce qui me fait rire aussi c est que FT monter tout son reseau national seul,et que maintenant les autres fai veulent se servir du reseau pratiquement GRATOS et sont sans cesses a porter plainte contre FT pour tel ou tel raisons!!(tele,orange foot,orange cinema series,IPHONE etc...)ca deviens un grand n importe quoi..................
|
|
| |
|
val1984
NRA : GLO44
Modem : FreeBox HD
Affaiblissement : 38 dB réels
Non connecté
|
|
Posté le 03 mars 2009 - 10 h 45 m 12 s |
|
|
Le 03 mars 2009 - 09 h 06, didic1974 a écrit :
moi je travail j ai FT en agence depuis 3 ans maintenant,j en est marre d entendre les gens se plaindre de payer la ligne fixe chez FT,cette ligne fixe est une securite en cas de panne de votre ligne adsl,car appeler un fai avec ton portable,et attendre 30 mn avant que un conseiller te repond BONJOUR LE HORS FORFAIT!!je peux vous assurer que pour tous les clients que je vois revenir en agence apres avoir ete en degroupage total chez un autre operateur,les gens prefere payer un peux plus cher afin d avoir du service(sav a proximite)...avant de travailler chez FT j ai fait deux autres fai,et pour avoir eu des pannes chez chacun d entre eux,je peux vous dire que je suis heureux d etre chez FT et en cas de panne au moins on me changent ma box dans la journee!!!!ce qui me fait rire aussi c est que FT monter tout son reseau national seul,et que maintenant les autres fai veulent se servir du reseau pratiquement GRATOS et sont sans cesses a porter plainte contre FT pour tel ou tel raisons!!(tele,orange foot,orange cinema series,IPHONE etc...)ca deviens un grand n importe quoi..................
|
Ca fait cher la sécurité pour pouvoir appeler la hotline surtout si on a accès au net à son boulot ou via son téléphone portable, ce qui permet d'utiliser l'assistance en ligne qui n'est pas forcément moins efficace.
|
|
| |
|
billfouine
Non connecté
|
|
|
| |
|
val1984
Modem : FreeBox HD
Affaiblissement : 38 dB réels
Non connecté
|
|
Posté le 03 mars 2009 - 15 h 34 m 29 s |
|
|
Tu as du te tromper dans tes liens parce que tu ne démontres rien du tout là.
Le 03 mars 2009 - 13 h 17, billfouine a écrit :
Mais peu importe, la cible n'est pas la même.
Le G33k ira chez free, le sénior chez orange (tu sais, celui qui n'a pas internet au boulot parcequ'il est à la retraite ...)
|
Je n'ai pas dit le contraire.
Chacun fait comme il veut, je ne faisais que donner mon opinion sur l'"obligation" d'avoir un abonnement FT.
|
|
| |
|
fpna
Modem : Feebox V5
Non connecté
|
|
Posté le 03 mars 2009 - 16 h 10 m 05 s |
|
|
Le 03 mars 2009 - 09 h 06, didic1974 a écrit :
ce qui me fait rire aussi c est que FT monter tout son reseau national seul,et que maintenant les autres fai veulent se servir du reseau pratiquement GRATOS et sont sans cesses a porter plainte contre FT pour tel ou tel raisons!!(tele,orange foot,orange cinema series,IPHONE etc...)ca deviens un grand n importe quoi..................
|
Ça s'appelle de la libre concurrence ou dans l'autre sens du monopole (avec tous les risques que cela peut engendrer sur les offres proposées, les prix, les évolutions techniques,...)
|
|
| |
|