Accueil Forums DegroupNews
Pseudo :    Password :     

27 930 membres enregistrés - 2 042 303 posts - 115 655 topics 29 connectés (record : 444 le 01 mai 2010 - 10 h 37)

News : Les chaînes de la TNT prises entre hausse et chute 

charles.p
Modérateur
Rédacteur intrépide

Inscrit le 08/10/07
FAI : Numericable 30 Mbps
Modem : Joli Netgear noir
Non connecté
  Posté le 03 mars 2009 - 13 h 03 m 58 s
Les chaînes de la TNT prises entre hausse et chute

Médiamétrie vient de publier son Médiamat du mois de février. Les grandes chaînes nationales continuent leur mouvement de baisse tandis que les chaînes de la TNT gagnent encore du terrain.

Au niveau de l'audience nationale (composée de tous les modes de réception : TNT, câble, satellite et ADSL), TF1 cède encore du terrain mais conserve son avance sur la concurrence avec 26,2 % de parts de marché (contre 27,5 en février 2008). Vient ensuite France 2 avec 16,4 % de parts d'audience alors qu'elle était à 18,3 un an auparavant. France 3 se place sur la troisème marche du podium en totalisant 12,1 % de PDM (13,2 % en février 2008).

Canal+ a également perdu du terrain en un an, chutant de 3,8 à 3,3 %. Seule M6 a légèrement progressé en douze mois, allant de 10,7 à 10,9 % de parts de marché. Les grandes chaînes nationales continuent de glisser sur la pente des audiences et cette érosion profite, comme d'habitude, aux chaînes de la TNT.

TMC confirme sa progression. Elle est passée de 2 % en février 2008 à 2,4 % un an plus tard. Même constat pour W9 qui affiche une hausse plus significative sur la durée. Discrète avec 1,6 % de parts d'audience l'an dernier, elle rattrape son retard sur TMC et affiche un score de 2,2 % pour février 2009. Fermant la marche du trio de tête, Gulli a toutefois du mal à franchir les 2 % et reste à 1,9 % (contre 1,6 % il y a douze mois).

Des foyers irréductibles résistent à cette tendance

Il faut noter un paramètre intéressant dans ce nouveau paysage audiovisuel. Ces données concernent l'ensemble des foyers (réception par ADSL, câble, satellite ou TNT), mais dans le cas des foyers qui ne reçoivent la télévision que par la TNT (plus de 20 millions en 2008), les parts d'audience sont bien différentes.

Dans les foyers équipés uniquement de la réception TNT (non abonnés à une offre TV par câble, satellite ou ADSL), les grandes chaînes nationales confirment leur suprématie, passant de 72,3 % à 72,9 % de février 2008 à février 2009. France 3 se permet d'augmenter significativement ses parts d'audience sur un an, passant de 11,7 à 13 %. Toutefois, TF1 reste en tête avec une légère baisse à 26,9 % tandis que France 2 se stabilise à 16,8 %.

Chez les foyers uniquement équipés de la TNT, les grandes chaînes nationales ont des parts de marché légèrement supérieures par rapport à l'audience nationale. Les « petites grandes » chaînes de la télévision numérique terrestre affichent un comportement surprenant : elles chutent. TMC passe ainsi de 4,5 % en février 2008 à 4,1 % en février 2009. Le mouvement est le même chez W9 (4 % à 3,6 %), chez Gulli (4,4 % à 3,7 %) ou encore chez NT1 (3 % à 2,4 %).

Il est intéressant de constater deux mouvements contraires suivant les modes de réception. Ces différences seraient-elles liées aux profils des téléspectateurs, à une programmation perçue différemment ? Cet attrait paradoxal pour les grandes chaînes de la TNT suscite des interrogations. Le débat reste ouvert...
SourceMédiamétrie
Brève rédigée par Charles P. le 03 Mars 2009 à 13h03.

joma74fr

Inscrit le 30/11/06
FAI : Free
Modem : freebox
Non connecté
  Posté le 03 mars 2009 - 14 h 18 m 33 s
Les zones blanches de l'ADSL sont des zones rurales. Je suppose que le public de TMC, W9, Virgin17, etc est plutôt citadin.

Personnellement, même si je regarde la télévision par l'ADSL, je ne la regarde que pour des émissions de débats et de faits de sociétés. Quand je zappe sur W9, TMC, Virgin17 ou NRJ12, je tombe soit sur les Simpsons soit sur NeXt soit sur les 12 Coeurs ou des choses de ce genre qui n'amusent pas les individus très terre-à-terre dont je fais partie.

_NaSH_

Inscrit le 24/01/07
FAI : SFR
NRA : ROP17
Modem : NB4
Affaiblissement : 6 db ? tk pas beaucoup
Non connecté
  Posté le 03 mars 2009 - 15 h 04 m 06 s
et si c'etait plutot le mode de sondage utilisé par médiamétrie qui serait en cause ?

Pour les chaines via l'adsl, il est tres facile de comptabiliser le nombre de telespectateur REEL. (hitview chez neuf, et audience.Free.fr chez free)

J'ai découvert autre chose... quand je branche la partie TNT a mon decodeur TV adsl, je ne regarde plus les chaines ADSL, Pour le boitier, je deviens une personne qui ne regarde JAMAIS les 18 chaines de la TNT.. alors que pourtant, je les regarde. comment cela est-il pris en compte ?

lmaurin

Inscrit le 14/08/07
Non connecté
  Posté le 03 mars 2009 - 17 h 23 m 39 s
personnellement, je ne regarde pas la télévision, et je me m'en porte pas plus mal ...