Accueil Forums DegroupNews
Pseudo :    Password :     

27 930 membres enregistrés - 2 042 303 posts - 115 655 topics 25 connectés (record : 444 le 01 mai 2010 - 10 h 37)

News : L'Alsace passe au tout numérique le 2 février 2010 

charles.p
Modérateur
Rédacteur intrépide

Inscrit le 08/10/07
FAI : Numericable 30 Mbps
Modem : Joli Netgear noir
Non connecté
  Posté le 17 mars 2009 - 11 h 00 m 52 s
L'Alsace passe au tout numérique le 2 février 2010

Les émetteurs de télévision d'Alsace basculeront vers le tout-numérique le 2 février 2010. A cette date, la TNT régnera en maître dans les foyers alsaciens.

Dans le cadre du passage de la France au tout-numérique, l'Alsace aura une place de choix puisqu'elle franchira le pas dès le début de l'année 2010, après les expérimentations de Coulommiers, de Kaysersberg et celles du Nord-Cotentin.

Dès le 2 février 2010, la télévision analogique cèdera sa place à un signal entièrement numérique pour tous les foyers alsaciens. Ceux-ci devront donc être équipés d'un décodeur TNT MPEG-2 (voire MPEG-4 pour bénéficier de la compatibilité avec la TNT HD) pour continuer à recevoir la télévision par voie hertzienne.

Près de 2 millions d'habitants sont concernés par cette évolution technologique. Si la voie hertzienne peut poser quelques problèmes de réception suivant l'emplacement géographique, le CSA assure que « des solutions seront proposées pour recevoir les chaînes gratuites de la TNT dans l?ensemble de l?Alsace,  par voie terrestre ou par des voies alternatives (câble, satellite, ADSL). »

Les Alsaciens devront donc se conformer aux exigences du calendrier s'ils veulent continuer à profiter de leurs chaînes préférées. Passé le 2 février 2010, les décodeurs analogiques alsaciens devront prendre leur retraite. L'Etat a créé un dispositif d'accompagnement vers la TNT afin que ce basculement se passe sans accroc.

Le CSA devrait prochainement décider de la date d'arrêt de la diffusion analogique de la télévision dans les régions Basse-Normandie, Lorraine, Franche-Comté et Bretagne.
Source : DegroupNews
Brève rédigée par Charles P. le 17 Mars 2009 à 11h00.

Mirendine

Inscrit le 06/08/07
Non connecté
  Posté le 17 mars 2009 - 11 h 28 m 21 s
Donc si je comprend bien, les Alsaciens seront obligés de changer leur TV ou d'acheter un décodeur TNT s'ils veulent continuer de regarder la TV ?? Imposer ça c'est sacrément culotté !!

xamari61

Inscrit le 03/06/06
FAI : neuf
NRA : adsl2+ 470metres de ligne
Modem : nb4
Affaiblissement : 7.05 db
Non connecté
  Posté le 17 mars 2009 - 13 h 05 m 50 s

Le 17 mars 2009 - 11 h 28, Mirendine a écrit :
Donc si je comprend bien, les Alsaciens seront obligés de changer leur TV ou d'acheter un décodeur TNT s'ils veulent continuer de regarder la TV ?? Imposer ça c'est sacrément culotté !!

faut pas râler,c'est une bonne décision!
moi j'attend que ça
chez nous (émetteur de la rhune) cela se fera durant le 1er trimestre 2011: putain,2ans!!!

stephaneC
Modérateur
Rédacteur

Inscrit le 21/05/08
FAI : Numericable
Non connecté
  Posté le 17 mars 2009 - 14 h 49 m 52 s

L'abandon de la télévision analogique au profit de la télévision numérique est prévu dans le plan France Numérique 2012 et concernera à terme l'ensemble du territoire. Les régions-tests doivent permettre de mettre au point un accompagnement technique et financier efficace de ce basculement.
Nous avons d'ailleurs eu l'occasion de détailler ces mesures d'accompagnement dans nos colonnes. 8)

Mirendine

Inscrit le 06/08/07
Non connecté
  Posté le 17 mars 2009 - 15 h 05 m 43 s

Le 17 mars 2009 - 13 h 05, xamari61 a écrit :

faut pas râler,c'est une bonne décision!
moi j'attend que ça
chez nous (émetteur de la rhune) cela se fera durant le 1er trimestre 2011: putain,2ans!!!

Faut pas râler ? Perso, ça m'est égal, je suis équipé. Seulement, tout le monde n'a pas envie d'avoir la TNT et se contente très bien des chaines "de base" (notamment les personnages âgées), et tout le monde n'a pas forcément les moyens, ni l'envie de faire des dépenses (surtout en ce moment), juste pour pouvoir continuer de regarder tranquillement la TV !!

Bud_67

Inscrit le 06/02/06
FAI : Free
NRA : VEN67
Modem : v4
Non connecté
  Posté le 17 mars 2009 - 15 h 52 m 06 s
ok sympa tout ça.
tout numérique OK, mais pour la HD ?

mieux vaut acheter de suite un décodeur TNT HD...

VEN67 déclaré, mais toujours pas dégroupé !

Mirendine

Inscrit le 06/08/07
Non connecté
  Posté le 17 mars 2009 - 16 h 18 m 13 s
Là, c'est la TNT pour 2010. Mais la TNT HD pour l'Alsace, il me semble que c'est pas avant 2011 !