Accueil Forums DegroupNews
Pseudo :    Password :     

25 709 membres enregistrés - 1 976 533 posts - 106 669 topics 44 connectés dont 2 modérateurs (charles.p,stephaneC) (record : 294 le 14 décembre 2008 - 18 h 24)

News : Le Troll de la semaine : les policiers et la cybercriminalité 

stephaneC
Modérateur
Rédacteur

Inscrit le 21/05/08
FAI : Numericable
Connecté
  Posté le 28 mars 2009 - 10 h 40 m 26 s
Le Troll de la semaine : les policiers et la cybercriminalité
Le troll de cette semaine est né du télescopage entre deux informations impliquant les forces de l'ordre : d'un côté, une ministre de l'Intérieur qui déclare la guerre à la cybercriminalité, de l'autre des agents de police suspectés d'agir en cybercriminels.

Depuis plusieurs semaines déjà, la lutte contre la cybercriminalité est au coeur de l'action gouvernementale et européenne. Cette semaine se tenait d'ailleurs le 3ème forum international de lutte contre la cybercriminalité à Lille.

A cette occasion, Michelle Alliot-Marie, ministre de l'Intérieur, a annoncé un renforcement des effectifs de cyber-enquêteurs dans la police et la gendarmerie. Elle a en outre souligné que « 12 500 cas d'escroqueries ou de malversations sur Internet ont été enregistrés sur la plate-forme nationale de signalement des sites et contenus illicites lancée en janvier ». On se souvient que les débuts difficiles de cette plateforme ont alimenté les colonnes de notre trollesque rubrique et ce, dès le mois de novembre dernier.

Néanmoins, rien ne semblait devoir entacher cette mise au pas généralisée du net, s'il n'y avait eu cette étrange information en provenance de Toulouse. La Dépêche du Midi révèle en effet que deux gardiens de la paix sont accusés d'avoir effectué des achats sur Internet non seulement avec les cartes bleues de leur collègues mais également avec celles des gardés à vue. Trente-cinq commandes concernant des vêtements ou du matériel hi-fi auraient ainsi été passées depuis un ordinateur du commissariat.

Les attributions des nouveaux cyber-enquêteurs prennent-elle en compte la surveillance de leurs collègues et des réseaux informatiques de la police ? Sur ce sujet, MAM ne s'est toujours pas exprimée.
Brève rédigée par Stéphane C. le 28 Mars 2009 à 10h40.

soussa33

Inscrit le 09/10/09
Non connecté
  Posté le 09 octobre 2009 - 13 h 50 m 07 s
Bonjour je suis une élève en deuxième année de Réseaux et Télécommunication à l'IUT de Grenoble ;et j'ai comme projet tutoré de trouver un conférencier sur la cybercriminalité ...
Auriez vous l'amabilité de me communiquer certains contacts ou informations qui pourraient m'aider à avancer dans mon projet??
Cordialement soussa33 .