stephaneC
Modérateur
Rédacteur
FAI : Numericable
Non connecté
|
|
Posté le 23 avril 2009 - 10 h 45 m 44 s |
|
|
Antennes-relais et téléphonie mobile : tous à table ! Autour de Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, et des secrétaires d'Etat à l'écologie et à l'économie numérique, opérateurs, collectivités locales, associations et syndicats doivent se réunir pour la première table ronde consacrée aux ondes de la téléphonie mobile.
La situation est tendue. Beaucoup de citoyens craignent pour leur santé en raison d'une large exposition aux ondes électromagnétiques produites aussi bien par les antennes-relais que par les téléphones mobiles.
Ces derniers temps, les procès à l'encontre des opérateurs mobiles se sont multipliés et ont notamment abouti au démontage d'antennes en vertu du principe de précaution, comme c'est le cas pour Bouygues Telecom dans le Rhône.
Néanmoins, aucune étude scientifique n'est parvenue à prouver que les ondes électromagnétiques étaient la cause des troubles et des douleurs dont se plaignent certains. Pire, la psychose ambiante pousse des riverains à porter plainte contre Orange pour des antennes-relais qui n'auraient jamais fonctionné.
 Outre les conditions d'application peu lisibles du principe de précaution, qui suscitent la désapprobation de l'Académie nationale de médecine, la population française se retrouve face à un vrai dilemme : d'un côté la peur provoquée par les dangers potentiels des ondes de la téléphonie mobile, et de l'autre l'exigence de réseaux couvrant la quasi-totalité du territoire.
Avant que les réseaux GSM et 3G des opérateurs ne se retrouvent largement amputés, le gouvernement a donc voulu créé ce Grenelle censé apaiser les tensions et faire la part des choses entre les risques liés aux antennes-relais, très contestés, et les dangers de l'utilisation du téléphone mobile, autour desquels existe un certain consensus.
 Les discussions avec les associations de consommateurs qui réclament que le seuil d'exposition autorisé passe à 0,6 V/m, alors qu'il est actuellement compris entre 41 et 61 V/m, ont toutefois peu de chance d'aboutir. Le Premier ministre a en effet fait savoir à la ministre de la Santé que « l'hypothèse d'un risque pour la santé pour les populations vivant à proximité des antennes-relais ne peut être retenue ».
Après cette première table ronde, les participants devraient à nouveau se réunir le 6 mai pour aborder précisément le sujet des antennes-relais, puis le 14 mai où il sera davantage question des téléphones mobiles. Source : DegroupNews Brève rédigée par Stéphane C. le 23 Avril 2009 à 10h45.
|
|
| |
|
allanrmaxx
FAI : orange
NRA : SLA34
Modem : Livebox
Non connecté
|
|
Posté le 23 avril 2009 - 11 h 34 m 01 s |
|
|
ARF Arretez de vous plaindre svp^,
vous dîtes que vos ondes vous font mal à la tête mais vous êtes sûre que c'est pas votre tête qui est pétée d'ondes plutôt.
Il y a dans le monde un nombre incroyable de réseaux, d'ondes de téléphone, de télévisions, de radio, sans oublié que les ondes de portables étaient auparavant utilisées par l'armée durant des années et à ce que l'on sachent il n y a pas eu de morts a part des gros débilles mentaux ou des stréssés du bulbes qui cherchent juste à se faire de la tune en pretextant avoir mal de la tête au cul. L affaire des 3 émétteurs d'Orange qui n'émmettent aucunes ondes est parfaitement la démonstration qu'on se fous de la gueule du monde.
Si les ondes vous génes changer de pays partez ds les îles.
|
|
| |
|
Muzikals
FAI : Free ADSL
NRA : VIT51
Modem : FreeBox V5/HD
Affaiblissement : 29 dB
Non connecté
|
|
Posté le 23 avril 2009 - 16 h 06 m 00 s |
|
|
Le 23 avril 2009 - 11 h 34, allanrmaxx a écrit :
L affaire des 3 émétteurs d'Orange qui n'émmettent aucunes ondes est parfaitement la démonstration qu'on se fous de la gueule du monde.
|
Exactement, cette "affaire" tombe à pique pour cette réunion, c'est une bonne preuve du pouvoir de suggestion et de l'hystérie collective voir de l'hypocondrie de certain et comme le disent certains, ça fait 15 ans que ces ondes existent, si il y avait eu de vrais problèmes, on s'en serait rendu compte depuis le temps !
Et le pire, c'est qu'après, ce sont les mêmes personnes qui vont se plaindre parce qu'ils ont pas de réseau sur leurs portables ...
|
|
| |
Dialogues en direct par IRC (accessible en IPV6) :WWW.IRCDIAL.COM
DinHosting.fr, hébergement de qualité à prix TRÈS raisonnable
|
Pfunk
Non connecté
|
|
Posté le 23 avril 2009 - 17 h 09 m 12 s |
|
|
Le 23 avril 2009 - 16 h 06, Muzikals a écrit :
Exactement, cette "affaire" tombe à pique pour cette réunion...
|
Mais cela en est presque louche du coup, parce que on devrait déjà avoir vu ça, à croire que Orange avait préparé son coup.
J'exagère, mais de toute façon, un débat est nécessaire sur des cas précis où l'antenne serait trop proche, mais ce cas n'arrangerait rien pour ceux ceux qui par contre ont effectué de vrais relevés de valeurs supérieurs à la limite.
Personne ne parle d'enlever toutes les antennes, juste que certaines soient placés avec plus de sens, au lieu de l'être dans ce qui pourrait paraitre le plus économique.
|
|
| |
|
billfouine
Non connecté
|
|
Posté le 23 avril 2009 - 17 h 46 m 14 s |
|
|
Une antenne, c'est pas "magique".
Il ne suffit pas de la poser à un endroit au hasard pour que ça fonctionne.
Les hauteurs, dégagements, reliefs du terrain, design du réseau sont à prendre en compte.
|
|
| |
|
Pfunk
Non connecté
|
|
Posté le 24 avril 2009 - 10 h 18 m 03 s |
|
|
Le 23 avril 2009 - 17 h 46, billfouine a écrit :
Une antenne, c'est pas "magique".
Il ne suffit pas de la poser à un endroit au hasard pour que ça fonctionne.
Les hauteurs, dégagements, reliefs du terrain, design du réseau sont à prendre en compte.
|
Je n'ai pas dit qu'une antenne était magique, contrairement à ce que tu sous-entends.
Ce que je veut dire, justement, c'est qu'il n'y a pas besoin de tour de magie pour éviter quelques cas où quelques personnes sont "sur-exposées" pour le plaisir d'utilisation de tous les autres, il "suffit" de couvrir la zone différemment, et ça ne veut pas dire placer l'antenne d'une autre manière, car en effet elle n'est pas magique et elle est certainement placée de la meilleure manière qui soit, mais ça peut vouloir dire la remplacer par deux autres placées différemment, voire trois s'il le faut (certainement moins puissante au passage).
Et ça ce n'est pas magique, c'est juste logique, mais moins économique pour l'opérateur.
D'ailleurs, tous les sous-traitant de ces opérateurs, qui ont souvent tendance à prendre leur défense, auraient tout intérêt à plutôt soutenir une meilleure pose des antennes (niveau exposition du voisinage principalement) avec un plus grand nombre d'antennes moins puissantes puisque cela leur assurerait encore plus de travail à l'avenir
|
|
| |
|
billfouine
Non connecté
|
|
Posté le 24 avril 2009 - 10 h 49 m 29 s |
|
|
C'est déjà le cas en 3G, ou il faut multiplier par 2 ou 3 le nombre de sites pour assurer la même couverture qu'en GSM.
Et c'est loin d'être aisé à réaliser. Certaines zones urbaines resteront mauvaises en couverture car les contraintes sont trop fortes pour que de nouveaux sites soient installés (écoles à proximité, pas de bailleurs ok pour avoir un site chez eux, etc ...)
Bref, les grands Yakas, hein ...
|
|
| |
|
Pfunk
Non connecté
|
|
Posté le 24 avril 2009 - 11 h 23 m 01 s |
|
|
Le 24 avril 2009 - 10 h 49, billfouine a écrit :
...
Bref, les grands Yakas, hein ...
|
Je suis d'accord, mais on parle quand même de quelques lieu précis où un immeuble voisin est clairement plus exposé que les immeubles voisins de la majorité des installations. Ce n'est pas non plus désinstaller toutes les antennes pour tout refaire.
|
|
| |
|
billfouine
Non connecté
|
|
Posté le 24 avril 2009 - 11 h 26 m 53 s |
|
|
Mais un agglomération, c'est forcément le cas !
Il y aura toujours un immeuble de l'autre côté de la rue ...
Tu proposes quoi ? De mettre les antennes dans uniquement s'il n'y a pas d'immeuble en face à moins de 200m, et ce dans les 60° d'ouverture de l'antenne ?
Ca va sérieusement limiter les possibilités il me semble ...
|
|
| |
|
pas_d_mana
FAI : Free
NRA : 06069MAR
Modem : Freebox V5
Affaiblissement : 13.11 dB
Non connecté
|
|
Posté le 05 mai 2009 - 11 h 34 m 48 s |
|
|
Le 23 avril 2009 - 11 h 34, allanrmaxx a écrit :
les ondes de portables étaient auparavant utilisées par l'armée durant des années et à ce que l'on sachent il n y a pas eu de morts |
Est ce que cette utilisation par l'armée couvrait presque 100% du territoire ?
Je ne sais pas trop de quelle utilisation tu parles, mais je ne pense pas que ce soit comparable avec les 40 millions de portables en France.
|
Donc, quand tu rencontres une situation avec laquelle tu n'es pas d'accord, tu changes de pays ?
Je ne sais pas si les ondes des antennes relais entrainent des problèmes de santé.
Je trouve par contre tout à fait normal (et sain) que cette question fasse l'objet d'un débat.
(Je ne me fais pas non plus trop d'illusions sur l'issue de ce débat, même dans le cas ou il y aurait un réel danger).
|
|
| |
Victory favors neither the righteous nor the wicked. It favors the prepared.
|
luigi.c
Modérateur
Je me marre !!!
Affaiblissement : 29.25 dB
Non connecté
|
|
Posté le 05 mai 2009 - 18 h 33 m 43 s |
|
|
Le 05 mai 2009 - 11 h 34, pas_d_mana a écrit :
|
Donc, quand tu rencontres une situation avec laquelle tu n'es pas d'accord, tu changes de pays ?
Je ne sais pas si les ondes des antennes relais entrainent des problèmes de santé.
Je trouve par contre tout à fait normal (et sain) que cette question fasse l'objet d'un débat.
(Je ne me fais pas non plus trop d'illusions sur l'issue de ce débat, même dans le cas ou il y aurait un réel danger).
|
La différence entre le lapin et l'homme:
Lorsqu'on construit une autoroute près de chez lui le lapin déménage.
L'homme fait une pétition.....
|
|
| |
|
pas_d_mana
Non connecté
|
|
Posté le 05 mai 2009 - 21 h 13 m 54 s |
|
|
Le 05 mai 2009 - 18 h 33, luigi.c a écrit :
Le 05 mai 2009 - 11 h 34, pas_d_mana a écrit :
|
|
La différence entre le lapin et l'homme:
Lorsqu'on construit une autoroute près de chez lui le lapin déménage.
L'homme fait une pétition.....
|
C'est joli.
Ca ne nous dit pas si tu te considères comme un lapin, ou un homme.
|
|
| |
|
luigi.c
Modérateur
Je me marre !!!
Non connecté
|
|
Posté le 06 mai 2009 - 05 h 41 m 39 s |
|
|

Je ne suis pas contre le progrès.
Si on mettait une antenne près de chez moi je ne déménagerais pas et je ne signerais pas non plus de pétition.
Ce qui n'empêche pas que je me considère comme un homme...
|
|
| |
|
pas_d_mana
Non connecté
|
|
Posté le 06 mai 2009 - 07 h 41 m 13 s |
|
|
La question est plutot de savoir ce que tu feras, un jour, quand tu ne seras pas d'accord avec quelque chose.
Tu fuis.
Tu essayes de faire entendre ta voix, et de faire changer les choses.
|
|
| |
|
luigi.c
Modérateur
Je me marre !!!
Non connecté
|
|
Posté le 06 mai 2009 - 19 h 41 m 20 s |
|
|

Do not feed the troll
|
|
| |
|
pas_d_mana
Non connecté
|
|
Posté le 07 mai 2009 - 22 h 29 m 06 s |
|
|
Effectivement.
J'ai du mal à voir ce que tes interventions amenent au débat...
Mon post initial répondait juste à deux choses :
_ La comparaison de l'utilisation par les militaires la même technologie d'ondes
_ La vieille rengaine : si tu n'es pas content, tu dégages
|
|
| |
|
luigi.c
Modérateur
Je me marre !!!
Non connecté
|
|
Posté le 07 mai 2009 - 23 h 46 m 36 s |
|
|

Reste poli s'il te plait.
|
|
| |
|
pas_d_mana
Non connecté
|
|
Posté le 09 mai 2009 - 11 h 33 m 52 s |
|
|
On va continuer cette (passionante) conversation en PM, tu veux bien ?
|
|
| |
|
luigi.c
Modérateur
Je me marre !!!
Non connecté
|
|
Posté le 09 mai 2009 - 13 h 11 m 53 s |
|
|

Aucune envie de continuer...
|
|
| |
|
pas_d_mana
Non connecté
|
|
Posté le 09 mai 2009 - 20 h 56 m 31 s |
|
|
allanrmaxx, est ce que tu as des informations sur l'utilisation dont tu parles par l'armée ?
|
|
| |
|