charles.p
Modérateur
Rédacteur intrépide
FAI : Numericable 30 Mbps
Modem : Joli Netgear noir
Non connecté
|
|
Posté le 30 avril 2009 - 18 h 22 m 23 s |
|
|
Xaviel Niel promet un forfait illimité pour le mobile Xavier Niel s'est exprimé dans les colonnes que journal Le Monde. Revenant sur le succès de Free dans l'ADSL, il espère appliquer la même recette au mobile s'il obtient la quatrième licence 3G.
Alors que Free fête ses dix ans ce mois-ci, son fondateur, Xavier Niel, profite d'une interview accordée au Monde pour dévoiler les projets de l'opérateur dans le mobile et la fibre optique : renouveler le succès de Free dans l'ADSL.
Xavier Niel ne cache pas son appétit. Même s'il avoue ne travailler « que pour le plaisir », le fondateur de Free veut amener l'opérateur vers d'autres sommets. Pour cela, il attend beaucoup du secteur de la téléphonie mobile.
En effet, le marché de l'ADSL étant arrivé à maturité, Free a besoin d'un nouveau secteur pour retrouver son dynamisme. Le marché du mobile pourrait être l'occasion pour l'opérateur de répéter le succès rencontré dans l'ADSL. D'ailleurs Xavier Niel n'y va pas par quatre chemin quand il dévoile ses ambitions : « Sans révéler de secret : nous nous dirigeons vers quelque chose qui aurait dû toujours exister : un prix défini dans lequel on a une consommation illimitée, mais à un prix grand public, pas à 80 euros par mois ! »
Free veut donc repartir sur la même base qu'avec son offre ADSL : un forfait tout compris à un seuil tarifaire tranchant avec les offres concurrentes. Xavier Niel explique que baisser de façon drastique les tarifs mobiles est tout à fait possible : « Déployer un réseau mobile coûte vingt fois moins cher que de déployer un réseau fixe, pourtant, on paie notre minute de communication mobile vingt fois plus chère que la minute de communication fixe. Honnêtement, on pourrait diviser par dix les prix du mobile et être encore deux fois plus cher que sur le fixe actuellement. »
L'opérateur compte sur sa souplesse d'action et sa petite taille par rapport à Orange ou SFR pour changer la donne dans le mobile. Mais l'autre secteur qui suscite l'intérêt de Free est celui de la fibre optique. Avant tout, il s'agit pour l'opérateur de ne plus verser de loyer à France Télécom pour la partie terminale de son réseau : « En 2008, cela a représenté 600 millions d'euros pour un réseau posé il y a plus de trente ans, voir un siècle pour le réseau en cuivre à Paris ! Sur cette somme, 40 à 50 millions concernent Paris. Le réseau de fibre optique dans la capitale nous coûtera environ 200 millions d'euros. Au bout de quatre ans, on ne payera plus cette rente indue à Orange et on fera exploser nos bénéfices. »
Free espère donc jouer sur les terrains de la fibre et du mobile en même temps. Si l'opérateur parvient à appliquer son modèle de rentabilité sur ces deux secteurs, il est probable qu'il ait les moyens de se faire une place de choix dans le FTTH et la 3G durant les années à venir. Néanmoins, il devra faire face à la puissance de frappe d' Orange, SFR et Bouygues Telecom qui ne comptent pas partager le pactole mobile aussi facilement. Brève rédigée par Charles P. le 30 Avril 2009 à 18h22.
|
|
| |
|
brunodagen
FAI : orange
NRA : nrahd marcoussis
Modem : livebox
Affaiblissement : 15 dB
Non connecté
|
|
Posté le 01 mai 2009 - 09 h 55 m 36 s |
|
|
parole, parole,parole.....bien content de la trouver la paire de cuivre FT depuis tant d'années, remember le minitel rose
|
|
| |
|
FLORIAN37
Non connecté
|
|
Posté le 01 mai 2009 - 10 h 44 m 38 s |
|
|
@brunodagen : Peux-tu me dire quel operateur a été le premier à proposer une offre triplay à 29.9€ ? Qui a été le premier a proposer des appels vers l'international gratuitement ? Qui a été le premier à proposer un accès à Internet sans abonnement ni numéro surtaxé ? Quel est le premier opérateur télécom français à avoir lancé le RTC V.92 sur toute la France ? Qui a été le premier operateur à avoir lance la téléphonie gratuite sur VOIP ? Qui a été le premier operateur à avoir lancé la télévision numérique via l’ADSL sur l’ensemble de la France ? Qui a été le premier operateur en Europe à avoir lancé l'ADSL 2+ ? Free !!!!! Les exemples sont nombreux.... Quant à Orange/FT, ils ont su innover dans....le minitel !
|
|
| |
Message édité 2 fois, la dernière par FLORIAN37 le 01 mai 2009 - 10 h 46. |
| |
|
zerocoolsl
FAI : neuf
NRA : duc76
Modem : neufbox + wifi
Affaiblissement : 63dB
Non connecté
|
|
Posté le 01 mai 2009 - 11 h 29 m 05 s |
|
|
D'accord avec toi FLORIAN37.
Et je peut même ajouter que si FREE n'avait pas existé, le fixe et l'ADSL ressemblerait à la Téléphonie mobile ... Très cher.
Je ne veut pas ici cracher sur France Telecom car il y a quand même du personnel compétent et motivé dans leurs équipes malgré tout, j'en ai connu. Mais au niveau des hautes équipes dirigeantes, les innovations ont toujours été de suivre (s'adapter) à la concurrence.
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par zerocoolsl le 01 mai 2009 - 11 h 30. |
| |
|
sdf260
Non connecté
|
|
Posté le 03 mai 2009 - 12 h 45 m 29 s |
|
|
Bonjour,
a voir donc,
espérons seulement que la hotline "mobile" sera plus efficace que la hotline "adsl".
A+
|
|
| |
|
redwolf
FAI : Free
Modem : Freebox
Affaiblissement : 51 db
Non connecté
|
|
Posté le 04 mai 2009 - 09 h 50 m 06 s |
|
|
Le 03 mai 2009 - 12 h 45, sdf260 a écrit :
Bonjour,
a voir donc,
espérons seulement que la hotline "mobile" sera plus efficace que la hotline "adsl".
A+
|
Les quelques fois où j'ai eu affaire avec la hotline de Free pour des dépannages (je dis bien la hotline, par téléphone, pas celle par mail qui doit être faite au Cameroun où je ne sais où...), ca a été rapide. Et je trouves que maintenant on arrive vite en niveau 2 après les quelques question "de base" (plus vite que chez Neuf ou Cegetel à l'époque où ils existaient encore).
Je ne parlerai pas de la hotline et du service client de chez SFR qui essaie (péniblement) actuellement de corriger le tir après m'avoir envoyé une demi douzaine de box et tous les courriers sur des adresses postales n'existant pas...
Cdt
|
|
| |
|
patounet1
FAI : AliceADSL
NRA : ILH09
Modem : Alicebox 512K
Affaiblissement : 58,23
Non connecté
|
|
Posté le 04 mai 2009 - 21 h 55 m 06 s |
|
|
Le 01 mai 2009 - 10 h 44, FLORIAN37 a écrit :
@brunodagen : Peux-tu me dire quel operateur a été le premier à proposer une offre triplay à 29.9€ ? Qui a été le premier a proposer des appels vers l'international gratuitement ? Qui a été le premier à proposer un accès à Internet sans abonnement ni numéro surtaxé ? Quel est le premier opérateur télécom français à avoir lancé le RTC V.92 sur toute la France ? Qui a été le premier operateur à avoir lance la téléphonie gratuite sur VOIP ? Qui a été le premier operateur à avoir lancé la télévision numérique via l’ADSL sur l’ensemble de la France ? Qui a été le premier operateur en Europe à avoir lancé l'ADSL 2+ ? Free !!!!! Les exemples sont nombreux.... Quant à Orange/FT, ils ont su innover dans....le minitel !
|
Peux tu me dire quel opérateur à apporté le téléphone, dans les coins les plus reculés de France, qui a installé l'ADSL sur les plus petits NRA même si la rentabilité n'est pas au rendez vous, qui (quand les autres FAI baisse les bras) remet en état ta ligne téléphonique, c'est pas Free, Alice ou les autres (je pense à une chanson de Brassens "la femme d'Hector") c'est FT-Orange. Au fin fond de l'Ariège, dans mon tout petit "lieu dit" (4 maisons) c'est FT que je remercie pour mon 512K
|
|
| |
Mac G4 1,25gHz ,avec Carte PCI 5*USB2 - OSX10.5.8
NRA ILH09 -512Kbts- 6km de ligne.
|
Vince81
Non connecté
|
|
Posté le 05 mai 2009 - 06 h 55 m 31 s |
|
|
Le 04 mai 2009 - 21 h 55, patounet1 a écrit :
Peux tu me dire quel opérateur à apporté le téléphone, dans les coins les plus reculés de France, qui a installé l'ADSL sur les plus petits NRA même si la rentabilité n'est pas au rendez vous, qui (quand les autres FAI baisse les bras) remet en état ta ligne téléphonique |
Seul FT est autorisé à remettre en état les lignes téléphoniques. Les autres FAIs n'ont pas le droit. Il ne faut donc pas les accuser de ne pas faire ce qu'ils n'ont pas le droit de faire...
|
|
| |
|
billfouine
Non connecté
|
|
Posté le 05 mai 2009 - 10 h 46 m 54 s |
|
|
Mais ils ont le droit de créer leur propre réseau.
Au fait, qu'à fait free de sa licence nationale wimax ?
|
|
| |
|
lyonel
NRA : ACI35
Affaiblissement : 7.5
Non connecté
|
|
Posté le 05 mai 2009 - 15 h 52 m 52 s |
|
|
FT c'est comme certains gros ayant un monopole, ca dort sur ses lauriers et quand un petit vient secouer le cocotier ca pleur.
Ft s'est gavé pendant assez de temps pour maintenant proposer du total illimité sans rentrer dans leurs frais.
au contraire s'ils veulent bousiller les projets de free c'est d'anticiper.
mais que fais le president du pouvoir d'achat.
avec des tarifs téléphone moindre on pourrait acheter des cd plutot que de les telecharger
|
|
| |
|
lyonel
NRA : ACI35
Affaiblissement : 7.5
Non connecté
|
|
Posté le 05 mai 2009 - 15 h 53 m 38 s |
|
|
FT c'est comme certains gros ayant un monopole, ca dort sur ses lauriers et quand un petit vient secouer le cocotier ca pleur.
Ft s'est gavé pendant assez de temps pour maintenant proposer du total illimité sans rentrer dans leurs frais.
au contraire s'ils veulent bousiller les projets de free c'est d'anticiper.
mais que fais le president du pouvoir d'achat.
avec des tarifs téléphone moindre on pourrait acheter des cd plutot que de les telecharger
|
|
| |
|
Baptiste@5
Non connecté
|
|
Posté le 05 mai 2009 - 22 h 23 m 43 s |
|
|
Est-ce qu'il serait possible dans ces forums d'arreter ce débat éternel entre le méchant FT et le gentil Free, et d'engager des débats d'idées plus enrichissants ?
Chaque opérateur fait son chemin avec ses qualités et ses défauts.
Juste une question quand meme : pourquoi les offres ADSL sont toutes aux environs de 29,90 € ....et cela depuis plusieurs années.Free n'a pas encore amorti ses BOX ??...
|
|
| |
|
Baptiste@5
Non connecté
|
|
Posté le 05 mai 2009 - 22 h 28 m 13 s |
|
|
Le 05 mai 2009 - 15 h 53, lyonel a écrit :
.
|
Dis-moi , tu as ecrit ce post le 1 er Avril !! !! J'aime bien ton humour ....
|
|
| |
|
billfouine
Non connecté
|
|
Posté le 06 mai 2009 - 09 h 31 m 03 s |
|
|
Faut bien trouver des excuses à la con pour se justifier, non ?
"Je pirate les CD parceque passer 2 heures par jour au téléphone avec mes amie(e)s me coûte trop cher"
Et qu'est ce qu'ils se racontent pendant 2h00 ? Les derniers morceaux de musiques et les films qu'ils ont téléchargé la veille !!!!!
Moi je veux que le téléphone soit 100% gratuit, la musique aussi, ne plus payer de loyer, d'impôts, d'électricité, d'essence, avoir une voiture gratos, etc ....
Bon, vu que si tout est gratuit, forcément, il n'y aura plus d'argent pour les salaires, j'arrête de travailler ... Vais pas me casser le cul à bosser pour rien alors que tout est gratuit !
Je sent qu'il y a une faille dans ce système....
|
|
| |
|