Accueil Forums DegroupNews
Pseudo :    Password :     

27 930 membres enregistrés - 2 042 304 posts - 115 655 topics 36 connectés (record : 444 le 01 mai 2010 - 10 h 37)

News : Antennes-relais : des villes-tests pour la réduction des ondes ? 

stephaneC
Modérateur
Rédacteur

Inscrit le 21/05/08
FAI : Numericable
Non connecté
  Posté le 07 mai 2009 - 10 h 44 m 41 s
Antennes-relais : des villes-tests pour la réduction des ondes ?

Les associations Robin des toits, Agir pour l'environnement et Priartem ont réaffirmé vouloir fixer le niveau d'exposition aux ondes électromagnétiques à 0,6 v/m lors de la réunion du Grenelle des ondes qui s'est tenue hier. Certaines villes seraient prêtes à réaliser des tests grandeur nature.

Malgré les doutes émis sur leur réelle marge de manoeuvre, les associations présentes à la réunion autour des antennes-relais sont restées fermes sur leurs positions. Celles-ci réclament en effet qu'un seuil réglementaire d'exposition aux ondes électromagnétiques soit fixé à 0,6 v/m.

Actuellement en France, conformément aux directives de l'OMS et de la Commission européenne, ce sont les niveaux d'émission des antennes qui sont encadrés, entre 41 à 61 v/m.

L'association Robin des toits a suggéré la possibilité de réaliser des tests grandeur nature, dans certaines villes volontaires, d'un niveau de réception à 0,6 v/m.

C'est sans grande surprise que l'on retrouve parmi ces villes candidates, aux côtés de Courbevoie et de Niergnies, Hérouville-Saint-Clair, dont la municipalité vient de décider la suspension du Wi-Fi dans les écoles, et Le Vigan, commune du Gard déjà concernée par une plainte de l'association contre un opérateur mobile.

Néanmoins, opérateurs et gouvernement semblent peu enclins à suivre ces recommandations. En effet, le niveau de réception variant en fonction de la distance et de la position des personnes par rapport à l'antenne, une telle directive imposerait de revoir l'ensemble de l'infrastructure des réseaux.

Au final, le problème reste toujours l'absence d'étude scientifique indépendante faisant autorité sur le sujet. Les seuls critères économiques risquent donc de définir les règles du jeu encore un certain temps.
SourceLes Echos
Brève rédigée par Stéphane C. le 07 Mai 2009 à 10h44.

Vince81

Inscrit le 16/02/06
Non connecté
  Posté le 07 mai 2009 - 10 h 54 m 49 s
Ils veulent encore plus d'antennes ?

Kwentin

Inscrit le 06/07/08
FAI : Free
Modem : Freebox V4CR
Affaiblissement : 10
Non connecté
  Posté le 07 mai 2009 - 15 h 29 m 02 s
En quelque sorte, plus d'antenne moins puissantes.
Le Vigan je pensais celui du Lot =/ Mais non.

Free : 2 Méga avec 10 dB…

Uranus57

Inscrit le 08/01/09
FAI : Numericable
Modem : Netgear 100 Mégas
Non connecté
  Posté le 07 mai 2009 - 16 h 16 m 57 s
Allé moi je dis avant c'était mieux!!! donc plus d'antenne et plus de portable!!!

valmen
www.france-citevision.com

Inscrit le 25/01/07
FAI : France Citévision (câble) 20Mb/2Mb
Modem : THOMSON THG0520 + Routeur LYNKSYS WRT54GL (modifé DD-WRT) + NAS SYNOLOGY DS209+II (1To)
Non connecté
  Posté le 07 mai 2009 - 20 h 22 m 34 s
Moi, ça me fait doucement sourire.
Je ne suis pas sur que le téléphone à l'oreille on soit en dessous des 0,6V/m ;-)

Ensuite réduire les valeurs d'exposition c'est bien, mais il va falloir densifier le réseau pour compenser. Ou alors il va falloir éloigner les antennes des zones habitées, mais cela va entrainer un autre souci, les téléphones vont risquent de devoir monter en puissance d'émission (pas bon non plus).

Seule solution, démocratiser le téléphone mobile à fil, avec des grandes rallonges et des gars à chaque coin de rue pour démêler les paquets de fils LOL

Valmen