Le 23 mai 2009 - 19 h 43, papanog a écrit :
Ah, d'accord !
Mais alors, il y a des sites sur lesquelles on peut lancer un avertissement sur un début d'arnaque ?
|
Bonjour
A mon humble avis, il ne me semble pas qu'il faille prendre les propos de tozmani au 1er degré. Du moins, je l'espère, car il ne me semble pas que les propos critiques vis à vis de tel ou tel F.A.I. fassent ici l'objet d'un sort particulier. (ce n'est pas de la flaterie, comme on pourrait le croire, mais je ménage mon avenir dans "desgroup", on ne sait jamais

)
Toutefois pour répondre directement à ta question, tu peux laisser un mot sur :
http://www.commentcamarche.net/
mais tu vas t'apercevoir que tu n'es pas le seul.
En ce qui me concerne, j'ai quitté C.I. lors du rachat par N9uf (aussitôt racheté lui-même par je ne sais plus qui, car racheté à son tour par . . ). Et j'ai bloqué mon autorisation de prélèvement.
Bien m'en a pris, car N9uf, pas au courant de la loi Chatel (préavis de 10 jours, sans indemnités) voulait me faire payer 2 mois (tiens, le paiement bimestriel aurait-il des raisons cachées) et non un (cas d'une résiliation à échéance du contrat).
Pendant plusieurs mois, appels téléphoniques réguliers d'un service de recouvrement (R.A.Cirer), à qui j'ai soigneusement répondu,car je suis courtois (pas le service, qui raccrochait régulièrement après quelques minutes, en particulier, après la fatidique phrase : "vous payez, ou non? On n'est pas là pour écouter votre conflit avec Neuf. D'autres attendent sur la ligne pour payer, eux". Clic, plus en ligne. Même si j'avais voulu, je n'aurais jamais eu le temps de payer. Ni courtois, ni efficace).
Lettre d'huissier également (R.A.C. aussi) tout aussi comminatoire que menaçante (R.A.C. encore plus).
L'amusant, c'est que j'avais en ma possession une lettre de N'œuf reconnaissant son erreur, et mon absence de dette à son égard (Toutefois, à la différence d'Orange qui commet aussi des erreurs, L'œuf, brouillé . . . avec la loi, ne fait pas de geste commercial pour se faire pardonner). Je signalais cette lettre à chaque fois, mais le service de recouvrement, pas prévenu ou qui faisait semblant, persévérait. Ça a duré quelques mois.
Pour finir, un jour où j'étais encore plus courtois que d'habitude, et juste après que l'on m'ait, de nouveau, raccroché de façon intempestive, j'ai rappelé le dit service pour le remercier de tout l'argent qu'il allait me rapporter :
* ou il continuait leurs agissements sans vouloir une seule fois m'écouter, et on se dirigeait tout droit vers un beau petit procès en harcèlement, avec indemnités à la clef,
* ou il m'intentait un procès, ce que je souhaitais, car il me permettrait (auprès du tribunal de mon domicile, pas du leur) de me fendre d'une jolie demande reconventionnelle (c'est un truc de justice qui permet d'attaquer en retour quelqu'un qui vous attaque en justice, une sorte de boomerang juridique), ce qui ne pourrait que me rapporter un peu d'argent de poche.
Pour une fois, allez savoir pourquoi, l'interlocuteur m'a écouté, surtout le coup de la lettre de T'œuf-T'œuf.
Et j'ignore encore plus pourquoi, depuis plusieurs mois C.I., L'ouf (l'E est tombé dans l'O, mais je trouve que c'est plus joli comme cela) et ses sbires m'ont oublié. Sont pas courtois, eux, pas même une lettre d'excuse. B'of. (j'ai retrouvé l'eau, mais l'E a disparu, avec le petit l'u)
Tout cela pour dire qu'il existe des moyens légaux pour se prémunir des tentatives d'arnaques, dès lors qu'on reste courtois, patient, avec humour (imparable vis à vis d'un huissier) et prêt à aller jusqu'au bout de son bon droit. Et l'exemple classique, c'est la modification unilatérale par le FAI des CGV, cas de résiliation immédiate du contrat (10 jours de préavis). Je conseille à tous par ailleurs de lire les décisions de la commission chargée des clauses abusives qui vient d'en lister un nouveau paquet chez les FAI (mise en liste noire ou grise selon les cas).
Si cette liste n'a pas été évoquée dans les news, c'est le moment ou jamais d'en faire état.
Cordialement
Jm
www.desphotos.net