Accueil Forums DegroupNews
Pseudo :    Password :     

27 929 membres enregistrés - 2 042 295 posts - 115 653 topics 37 connectés (record : 444 le 01 mai 2010 - 10 h 37)

News : Free se dote d'un réseau Wi-Fi communautaire 

stephaneC
Modérateur
Rédacteur

Inscrit le 21/05/08
FAI : Numericable
Non connecté
  Posté le 26 mai 2009 - 13 h 12 m 16 s
Free se dote d'un réseau Wi-Fi communautaire

A l'heure de l'Hadopi, Free s'inspire fortement du partenariat entre SFR et FON et propose à ses abonnés de bénéficier de FreeWifi, un réseau Wi-Fi communautaire qui s'appuie sur les modems v5 de l'opérateur.

Une fois n'est pas coutume, Iliad, qui endosse généralement les habits de précurseur, s'inspire aujourd'hui d'un service existant.

L'opérateur devrait en effet proposer à ses abonnés en dégroupage total et partiel de bénéficier du réseau FreeWifi, composé de 3 millions de points d'accès en France. Ce nouveau service emprunte son fonctionnement à NeufWifi, réseau sans fil communautaire issu du partenariat entre SFR et FON qui s'appuie sur 1,5 million de hotspots.

Ainsi, les Freenautes nomades peuvent continuer à accéder à Internet via les Freebox ADSL v5 d'autres clients Free. Néanmoins, à l'heure de la riposte graduée et de la chasse à l'IP, l'opérateur apporte une amélioration de choix par rapport au service proposé par SFR.

En effet, la connexion au réseau FreeWifi se fait par le biais d'une IP propre qui permet de distinguer la personne qui se connecte du propriétaire du modem. Ainsi, les risques de se voir poursuivi à tort par l'Hadopi pour une utilisation frauduleuse de sa ligne ADSL se trouvent amoindris. En outre, les Freenautes qui ne désirent pas faire partie de ce réseau ont la possibilité d'éteindre le module Wi-Fi depuis leur interface de gestion.

Néanmoins, quelques points noirs subsistent. Tout d'abord, les Aliciens et les Freenautes non-dégroupés apprécieront d'être tenus à l'écart de cette évolution. De plus, il ne s'agit que d'un bétâ-test et la zone de couverture du réseau FreeWifi n'est pas connue.

Enfin, l'interface de connexion n'est pas accessible à l'adresse http://wifi.free.fr comme indiqué par Free. Il semble même que l'accès aux comptes des Freenautes rencontre actuellement quelques difficultés.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Source : DegroupNews
Brève rédigée par Stéphane C. le 26 Mai 2009 à 13h12.

Message édité 1 fois, la dernière par stephaneC le 26 mai 2009 - 14 h 14.

Dude

Inscrit le 31/08/05
Non connecté
  Posté le 26 mai 2009 - 13 h 58 m 38 s

Le 26 mai 2009 - 13 h 12, stephaneC a écrit :
L'opérateur devrait en effet proposer à ses abonnés en dégroupage total
En dégroupage partiel aussi...

laguna38

Inscrit le 09/01/08
FAI : Free
NRA : PDC38
Modem : Freebox V5
Affaiblissement : 54
Non connecté
  Posté le 26 mai 2009 - 14 h 17 m 30 s
Bonjour,
SFR utilise aussi une autre plage d'adresse IP avec ses spot Neufwifi, j'utilise régulièrement les identifiants NeufWifi en déplacement et c'est vraiment pratique idem avec Fon.
Y'a des limitations chez SFR/Neuf, par exemple impossible de lancer une connexion VPN entre autre.
Concernant Hatopi, je ne vois pas ou ça soulève un pb, on doit s'identifier avec un Login+Mdp, idem sur le réseau FON qui archive donc les connexions, il sera toujours facile à Fon, SFR, et Free de remonter au propriétaire du login/mdp.

Vince81

Inscrit le 16/02/06
Non connecté
  Posté le 26 mai 2009 - 14 h 21 m 07 s

Néanmoins, quelques points noirs subsistent. Tout d'abord, les Aliciens et les Freenautes non-dégroupés apprécieront d'être tenus à l'écart

Vous avez oublié les orangenautes, les neufnautes, les dartynautes et les numéricablenautes...

Bud_67

Inscrit le 06/02/06
NRA : VEN67
Modem : v4
Non connecté
  Posté le 26 mai 2009 - 15 h 02 m 25 s
non il ne sont pas oubliés !

regardez :-)

http://www.universfreebox.com/article8193.html

Mais la deuxième grande nouveauté et qu’il aura immédiatement une connexion internet en passant pas le réseau Free Wifi, en attendant que sa ligne soit activée et sa Freebox livrée. Free devient ainsi le premier opérateur à proposer une connexion immédiate à Internet.

VEN67 déclaré, mais toujours pas dégroupé !

val1984

Inscrit le 08/01/07
NRA : GLO44
Modem : FreeBox HD
Affaiblissement : 38 dB réels
Non connecté
  Posté le 26 mai 2009 - 15 h 38 m 40 s

Le 26 mai 2009 - 14 h 17, laguna38 a écrit :
Concernant Hatopi, je ne vois pas ou ça soulève un pb, on doit s'identifier avec un Login+Mdp, idem sur le réseau FON qui archive donc les connexions, il sera toujours facile à Fon, SFR, et Free de remonter au propriétaire du login/mdp.

Quelqu'un étant sur un hotspot FON a la même IP publique que le possesseur de la Fonera donc pour l'HADOPI qui ne reçoit que l'adresse IP publique détectée, c'est le propriétaire de la Fonera qui est responsable et non le Fonero indélicat.

billfouine

Inscrit le 26/09/04
Non connecté
  Posté le 26 mai 2009 - 15 h 56 m 39 s
Et la bande passante ?
Elle est limitée ? Car si 10 freenautes se connectent sur ton hotspot sans limitation ...

val1984

Inscrit le 08/01/07
NRA : GLO44
Modem : FreeBox HD
Affaiblissement : 38 dB réels
Non connecté
  Posté le 26 mai 2009 - 17 h 15 m 51 s

Le 26 mai 2009 - 15 h 56, billfouine a écrit :
Et la bande passante ?
Elle est limitée ? Car si 10 freenautes se connectent sur ton hotspot sans limitation ...

QoS : la BP publique est moins prioritaire que la BP privée.

micaub

Inscrit le 26/02/07
FAI : Orange
Modem : Livebox Sagem
Non connecté
  Posté le 26 mai 2009 - 19 h 58 m 12 s

Le 26 mai 2009 - 15 h 02, Bud_67 a écrit :
Mais la deuxième grande nouveauté et qu’il aura immédiatement une connexion internet en passant pas le réseau Free Wifi, en attendant que sa ligne soit activée et sa Freebox livrée. Free devient ainsi le premier opérateur à proposer une connexion immédiate à Internet.

En même temps, je préfère passer par Orange, ne rien avoir au début et avoir ma propre connexion au bout d'1 semaine que de passer par Free, d'avoir une connexion immédiate lente, sur laquelle je n'ai aucune emprise, et qui dépend de ma situation géographique et avoir ma connexion propre au bout de 4 semaines... :dd:

Vince81

Inscrit le 16/02/06
Non connecté
  Posté le 26 mai 2009 - 22 h 32 m 05 s

En même temps, je préfère passer par Orange, ne rien avoir au début et avoir ma propre connexion au bout d'1 semaine que de passer par Free, d'avoir une connexion immédiate lente, sur laquelle je n'ai aucune emprise, et qui dépend de ma situation géographique et avoir ma connexion propre au bout de 4 semaines... :dd:

Trop gros passera pas...

billfouine

Inscrit le 26/09/04
Non connecté
  Posté le 26 mai 2009 - 23 h 30 m 53 s
ou ? DTC ? :camo:

Désolé, je n'ai pas su résister à faire cette blague vaseuse ...