Accueil Forums DegroupNews
Pseudo :    Password :     

27 929 membres enregistrés - 2 042 297 posts - 115 653 topics 43 connectés (record : 444 le 01 mai 2010 - 10 h 37)

News : Bilan du déploiement ADSL de mai 2009 

charles.p
Modérateur
Rédacteur intrépide

Inscrit le 08/10/07
FAI : Numericable 30 Mbps
Modem : Joli Netgear noir
Non connecté
  Posté le 05 juin 2009 - 11 h 11 m 01 s
Bilan du déploiement ADSL de mai 2009

Seuls les trois principaux opérateurs sont actifs depuis ces derniers mois. France Télécom, SFR et Free sont toujours sur le podium mais alternent simplement leurs places. Pour ce mois de mai, c'est l'opérateur au carré rouge qui monte sur la première marche en ajoutant 34 NRA à son réseau.

Après un mois d'avril particulièrement actif pour SFR, l'opérateur revient à une vitesse plus raisonnable avec 34 nouveaux répartiteurs raccordés à son réseau (ADSL, ADSL2+ et TV). Si SFR conserve cette allure, il devrait franchir la barre symbolique des 3000 NRA en ADSL au mois de juin ou juillet.

Par ailleurs, l'opérateur harmonise son parc client en invitant les abonnés à l'offre SFR Box à migrer vers une offre neufbox dès cet été. Si SFR s'est fait un nom dans le mobile, l'accroissement de son réseau fixe et l'homogénéisation de son parc de clients devraient lui permettre de réduire l'écart avec Free sur l'ADSL.

Du côté d'Iliad, on compte 18 nouveaux NRA (ADSL, ADSL 2+) et 17 répartiteurs activés pour le service TV entre le 1er et le 31 mai. Free s'est d'ailleurs doté d'une nouvelle arme pour profiter de son réseau de Freebox : FreeWifi. Déjà présent sur les neufbox, la fonction Hotspot gagne maintenant le parc des freenautes.

En troisième position, nous retrouvons France Télécom. Si l'opérateur n'est pas particulièrement actif au niveau de l'ADSL (seuls 9 répartiteurs équipés), le service TV bénéficie d'un sursaut avec 45 NRA activés. Il faut dire que France Télécom/Orange, maintenant qu'il peut à nouveau distribuer Orange Sport, a intérêt à élargir la cible potentielle de ses bouquets TV.

Concernant les autres opérateurs, c'est le calme plat. Seul Mediaserv compte un nouveau NRA (Saint Barthélémy) à son réseau. Au final, le bilan de mai s'avère plutôt fade, le mois de juin sera-t-il plus épicé ?
Source : DegroupNews
Brève rédigée par Charles P. le 05 Juin 2009 à 11h11.

folzo

Inscrit le 19/12/05
FAI : free
NRA : PRI12
Modem : freebox v5
Affaiblissement : 33db
Non connecté
  Posté le 05 juin 2009 - 11 h 26 m 09 s

Le 05 juin 2009 - 11 h 11, charles.p a écrit :
En troisième position, nous retrouvons France Télécom. Si l'opérateur n'est pas particulièrement actif au niveau de l'ADSL (seuls 9 répartiteurs équipés), le service TV bénéficie d'un sursaut avec 45 NRA activés.

On ne connait toujours pas la liste des NRA équipés pour la TV par Orange. Je ne répète mais je pense que cette fonctionne serait un plus pour degroupnews.

Promouvoir le haut débit et les nouvelles technologies sur le département de l'Aveyron AveyronADSL

Vince81

Inscrit le 16/02/06
Non connecté
  Posté le 05 juin 2009 - 12 h 04 m 38 s
Et je me répète aussi en signalant que tous les NRA dégroupés par Free sont compatibles TV. Là aussi ce serait un plus pour degroupnews de le prendre en compte...

Muzikals

Inscrit le 16/11/04
FAI : Free ADSL
NRA : VIT51
Modem : FreeBox V5/HD
Affaiblissement : 29 dB
Non connecté
  Posté le 05 juin 2009 - 14 h 00 m 22 s

Le 05 juin 2009 - 12 h 04, Vince81 a écrit :
Et je me répète aussi en signalant que tous les NRA dégroupés par Free sont compatibles TV. Là aussi ce serait un plus pour degroupnews de le prendre en compte...

Vu le grand nombre de fois ou ça a été dit, je crois qu'on peux dire qu'ils s'en foutent totalement ... :cr:

Dialogues en direct par IRC (accessible en IPV6) :WWW.IRCDIAL.COM
DinHosting.fr, hébergement de qualité à prix TRÈS raisonnable

Vince81

Inscrit le 16/02/06
Non connecté
  Posté le 05 juin 2009 - 14 h 12 m 09 s
Oui probablement, mais du coup niveau crédibilité c'est moyen...

charles.p
Modérateur
Rédacteur intrépide

Inscrit le 08/10/07
Non connecté
  Posté le 05 juin 2009 - 14 h 34 m 01 s

Le 05 juin 2009 - 14 h 00, Muzikals a écrit :

Vu le grand nombre de fois ou ça a été dit, je crois qu'on peux dire qu'ils s'en foutent totalement ... :cr:

Vu le grand nombre de fois où nous avons expliqué pourquoi il peut y avoir un décalage (différence entre les détections et l'activation des premières connexions), je crois qu'on peut dire qu'on ne s'en fout pas... :D

Par exemple, le NRA S3N78 a été techniquement détecté le samedi 30 mai 2009, mais les premières connexions (liées à l'ouverture commerciale) qui permettent de comptabiliser l'activité TV ne se font pas le jour même. Donc, ce NRA n'est pas compté comme opérationnel pour la TV au dimanche 31 mai. Certes, cela nous vaut des commentaires négatifs comme ceux-ci, mais notre méthode suit la réalité, elle ne la devance pas. :)

Vince81

Inscrit le 16/02/06
Non connecté
  Posté le 05 juin 2009 - 14 h 39 m 11 s

Par exemple, le NRA S3N78 a été techniquement détecté le samedi 30 mai 2009, mais les premières connexions (liées à l'ouverture commerciale) qui permettent de comptabiliser l'activité TV ne se font pas le jour même. Donc, ce NRA n'est pas compté comme opérationnel pour la TV au dimanche 31 mai. Certes, cela nous vaut des commentaires négatifs comme ceux-ci, mais notre méthode suit la réalité, elle ne la devance pas. :)

Et à chaque fois je réponds la même chose : et il y a des dégroupés sur le NRA ? La réponse est systématiquement non alors pourquoi le compter comme dégroupé alors que l'intégralité des abonnés sur ce NRA sont non-dégroupés... Si ça ce n'est pas devancer la réalité, il faut que vous nous expliquiez ce que c'est !!

charles.p
Modérateur
Rédacteur intrépide

Inscrit le 08/10/07
Non connecté
  Posté le 05 juin 2009 - 15 h 07 m 11 s

Le 05 juin 2009 - 14 h 39, Vince81 a écrit :

Et à chaque fois je réponds la même chose : et il y a des dégroupés sur le NRA ? La réponse est systématiquement non alors pourquoi le compter comme dégroupé alors que l'intégralité des abonnés sur ce NRA sont non-dégroupés... Si ça ce n'est pas devancer la réalité, il faut que vous nous expliquiez ce que c'est !!

Et à chaque fois nous disons : le NRA est détecté sur le réseau un certain jour et le service TV est activé un autre jour. Nous différencions les deux justement pour ne pas devancer les faits. Et quand cela se chevauche d'un mois sur l'autre, comme c'est le cas ici avec un NRA detecté le 30 mai mais dont le service TV n'est pas encore activé (mais cela ne veut pas dire qu'il ne le sera pas), nous le prenons en compte.

D'où la phrase dans l'article "17 répartiteurs activés pour le service TV entre le 1er et le 31 mai."

Vince81

Inscrit le 16/02/06
Non connecté
  Posté le 05 juin 2009 - 15 h 14 m 14 s

Le 05 juin 2009 - 15 h 07, charles.p a écrit :

Le 05 juin 2009 - 14 h 39, Vince81 a écrit :

Et à chaque fois nous disons : le NRA est détecté sur le réseau un certain jour et le service TV est activé un autre jour. Nous différencions les deux justement pour ne pas devancer les faits. Et quand cela se chevauche d'un mois sur l'autre, comme c'est le cas ici avec un NRA detecté le 30 mai mais dont le service TV n'est pas encore activé (mais cela ne veut pas dire qu'il ne le sera pas), nous le prenons en compte.

D'où la phrase dans l'article "17 répartiteurs activés pour le service TV entre le 1er et le 31 mai."

1) Comment détectez-vous que le service TV est activé et/ou ne l'est pas ?
2) Il y a des dégroupés sur S3N78 ?

val1984

Inscrit le 08/01/07
FAI : Free
NRA : GLO44
Modem : FreeBox HD
Affaiblissement : 38 dB réels
Non connecté
  Posté le 05 juin 2009 - 16 h 47 m 23 s

Le 05 juin 2009 - 15 h 07, charles.p a écrit :

Ca, c'est votre vue de l'esprit. La TV est présente sur chaque NRA dégroupé par Free de toute façon, quoi qu'il arrive, qu'il ait des abonnés dégroupés effectivement connectés ou non.
Ce qui est dommage, c'est que ça induit en erreur les néophytes qui se demandent, au vu de ce qu'indique DégroupNews, si la TV sera effectivement bien disponible avec Free ou non.
Et vous ne corrigez pas les erreurs qu'on vous indique, que ce soit via le formulaire dans les pages des NRA ou via les forums :
http://forums.degroupnews.com/sites_dn/bugs-suggestions/sujet-109994_TV-sur-LIM44.html

Et je ne parle pas des NRA dégroupés par SFR pour lesquels DN indique qu'il y a la TV dessus alors que ce n'est pas le cas et que SFR l'indique bien sur son site : http://adsl.sfr.fr/couverture-geographique/
Comme exemple, je donnerais les plus gros : CHX36, GAZ43, REC54, CAH46, MAN04 et 4LU54.

Le 05 juin 2009 - 15 h 14, Vince81 a écrit :

Oui,
http://francois04.free.fr/liste_dslam.php?nra=S3N78

Vince81

Inscrit le 16/02/06
Non connecté
  Posté le 05 juin 2009 - 16 h 55 m 51 s

Oui,

On est encore au mois de mai selon l'article ;) donc la réponse est non.

Donc au 31 mai 2009 aucun abonné n'était dégroupé, le NRA n'est donc pas dégroupé par Free OU Free a dégroupé le NRA S3N78 et la TV y est disponible.

charles.p
Modérateur
Rédacteur intrépide

Inscrit le 08/10/07
Non connecté
  Posté le 05 juin 2009 - 17 h 33 m 20 s

Le 05 juin 2009 - 16 h 55, Vince81 a écrit :

Oui,

On est encore au mois de mai selon l'article ;) donc la réponse est non.

Donc au 31 mai 2009 aucun abonné n'était dégroupé, le NRA n'est donc pas dégroupé par Free OU Free a dégroupé le NRA S3N78 et la TV y est disponible.

Le titre de l'article est bien "Bilan du déploiement ADSL de mai" donc avec les données de mai. :)
Premières connexions détectées sur S3N78 : 4 juin

Vince81

Inscrit le 16/02/06
Non connecté
  Posté le 05 juin 2009 - 19 h 36 m 59 s

Le 05 juin 2009 - 17 h 33, charles.p a écrit :

Le titre de l'article est bien "Bilan du déploiement ADSL de mai" donc avec les données de mai. :)

On est d'accord alors pourquoi dire qu'en mai ce NRA est dégroupé ?

Message édité 3 fois, la dernière par charles.p le 05 juin 2009 - 22 h 28.

freemat

Inscrit le 08/01/07
Non connecté
  Posté le 05 juin 2009 - 20 h 19 m 21 s

Ca doit pas être très dur de faire une règle du genre "nombre de nra ouverts à la TV chez Free" = "nombre de NRA dégroupés par Free"...

charles.p
Modérateur
Rédacteur intrépide

Inscrit le 08/10/07
Non connecté
  Posté le 05 juin 2009 - 22 h 28 m 21 s

Le 05 juin 2009 - 19 h 36, Vince81 a écrit :
Le 05 juin 2009 - 17 h 33, charles.p a écrit :

On est d'accord alors pourquoi dire qu'en mai ce NRA est dégroupé ?

Parce que Free a dégroupé ce NRA en mai, il y a installé son équipement, d'où le terme de "NRA équipé par un opérateur" qui est la définition du dégroupage d'un noeud de raccordement. :)
Ensuite l'ouverture commerciale, qui définit la fourniture de services dont la TV, a un délai qui dépend de l'opérateur lui-même. L'ADSL et l'ADSL2+ sont des technologies, la TV est un service.
Maintenant, il faut juste demander à Free d'arrêter d'équiper les NRA à partir du 30 de chaque mois, pour que les trois nombres (ADSL, ADSL2+, TV) soient identiques à chaque bilan si cela pose vraiment un problème, ils vont être contents. :D

Message édité 1 fois, la dernière par charles.p le 05 juin 2009 - 22 h 29.

Vince81

Inscrit le 16/02/06
Non connecté
  Posté le 05 juin 2009 - 22 h 44 m 00 s

Parce que Free a dégroupé ce NRA en mai, il y a installé son équipement, d'où le terme de "NRA équipé par un opérateur" qui est la définition du dégroupage d'un noeud de raccordement. :)
Ensuite l'ouverture commerciale, qui définit la fourniture de services dont la TV, a un délai qui dépend de l'opérateur lui-même. L'ADSL et l'ADSL2+ sont des technologies, la TV est un service.
Maintenant, il faut juste demander à Free d'arrêter d'équiper les NRA à partir du 30 de chaque mois, pour que les trois nombres (ADSL, ADSL2+, TV) soient identiques à chaque bilan si cela pose vraiment un problème, ils vont être contents. :D

Mais le client potentiel, il s'en fout de savoir si les équipements sont là depuis 3 siècles ou depuis 2 jours. Lui ce qu'il veut c'est savoir si il sera dégroupé ou non. Et seule l'ouverture commerciale (qui porte bien son nom) peut répondre à cette question... Et l'ADSL et l'ADSL2+ n'ont pas plus d'existence que le service TV sur un NRA non ouvert commercialement...

Maintenant, vous pouvez mettre aussi une règle disant que NRA dégroupé par Free = NRA équipé TV (et oui c'est une technologie la TV sur l'ADSL).

folzo

Inscrit le 19/12/05
Non connecté
  Posté le 05 juin 2009 - 23 h 23 m 18 s
Et pour avoir la liste des NRA équipé TV orange......Personne ne me répond...j'en déduit qu'ils s'en foutent totalement aussi????

Promouvoir le haut débit et les nouvelles technologies sur le département de l'Aveyron AveyronADSL

dgfu6578
Une synchro à 18,8 mégas qui pète les boulons de temps à autre...

Inscrit le 25/10/05
FAI : Free
NRA : SLP70
Modem : Freebox V5HD
Affaiblissement : 23dB ("Mesure Freebox")
Non connecté
  Posté le 06 juin 2009 - 11 h 15 m 39 s
Comment ne pas douter de la fiabilité des informations, quand on est soit-même dégroupé, que l'on dispose de la TV depuis plusieurs mois, et que Degroupnews indique toujours le NRA sans TV? Par exemple BRE70, où sur une ligne de 3000m, la synchro est de 11200/1025kb/s, et où la TV est fonctionnelle depuis le premier jour de l'abonnement, le 9 Décembre 2008, chez FREE?
Je parle déjà d'un "gros" NRA, car mon mon cas, SLP70, mêmes éléments, 15 jours plus tard, avec pour 1000m, une synchro à 21200/2025,et bien sûr la TV "ON", toujours chez Free...
Et on continue pour le même opérateur avec 3 autres NRAs du 70: LUX70, VLC70 et VSX70, seul SLN70 a "échappé" à "l'oubli" de Degroupnews.
Là, il est clair que la "moulinette" de détection de Degroupnews fait furieusement dans le "randomize"!
A moins que de vieilles rancoeurs anti-free, où d'autres intérêts commerciaux soient en cause?

Message édité 2 fois, la dernière par dgfu6578 le 06 juin 2009 - 11 h 29.

sdf260

Inscrit le 25/09/06
Non connecté
  Posté le 07 juin 2009 - 18 h 15 m 44 s

Faux!

mon NRA (moi26) est dégroupé par Free qui m'indique que je suis éligible à la TV alors que ce n'est pas le cas chez Orange (mon FAI actuel) qui ne me propose la TV que par satellite.

A+

folzo

Inscrit le 19/12/05
Non connecté
  Posté le 07 juin 2009 - 19 h 30 m 44 s
oulalala sdf260 je pense que tu ne comprends pas tous...car moi26 à bien la TV par free. Surement que tu es trop loin pour en bénéficier voila tous.

a+

1,2 | Suivant