Accueil Forums DegroupNews
Pseudo :    Password :     

27 930 membres enregistrés - 2 042 299 posts - 115 654 topics 20 connectés (record : 444 le 01 mai 2010 - 10 h 37)

News : France 3 passe au format 16/9 le 27 juin 

stephaneC
Modérateur
Rédacteur

Inscrit le 21/05/08
FAI : Numericable
Non connecté
  Posté le 26 juin 2009 - 14 h 12 m 35 s
France 3 passe au format 16/9 le 27 juin
A la traîne derrière France 2, France 5 et France 4, France 3 devrait enfin passer au format 16/9 samedi prochain : l'occasion de découvrir Plus Belle la Vie et La Carte aux Trésors en version large.

Cela fait plus d'un an que France 2 et France 5, rapidement rejoints par France 4, proposent leurs programmes au format 16/9 sur la TNT et au format letterbox sur le réseau analogique.

Cette nouvelle caractéristique de diffusion est une des conséquences du passage au tout-numérique, auquel de nombreuses chaînes, tant publiques que privées, se préparent.

France 3, cependant, restait encore à la traîne par rapport aux autres chaînes de France Télévisions. Il faut dire que les contraintes techniques, liées au mode de diffusion atypique de la chaîne, ont retardé l'adoption du format 16/9.

En effet, il fallait que la chaîne nationale opte pour ce format de diffusion en même temps que ses antennes régionales.

D'autre part, l'année 2011 serait évoquée pour une diffusion de la chaîne en haute définition.

Reste désormais à savoir quand France O passera également en 16/9 afin que France Télévisions réalise un carton plein.
SourceFrance 3
Brève rédigée par Stéphane C. le 26 Juin 2009 à 14h12.

Carnute

Inscrit le 08/08/07
FAI : Orange
NRA : CHB28
Modem : Livebox
Non connecté
  Posté le 26 juin 2009 - 14 h 41 m 28 s

l'occasion de découvrir Plus Belle la Vie [...] en version large.

C'était déjà le cas il me semble depuis plusieurs semaines où l'image passait en 16/9 lors de la diffusion de certains programmes dont fait partie le feuilleton Plus Belle la Vie.

dgfu6578
Une synchro à 18,8 mégas qui pète les boulons de temps à autre...

Inscrit le 25/10/05
FAI : Free
NRA : SLP70
Modem : Freebox V5HD
Affaiblissement : 23dB ("Mesure Freebox")
Non connecté
  Posté le 26 juin 2009 - 14 h 52 m 35 s
Une façon comme une autre de pousser au remplacement des téléviseurs 4/3 analogiques, les images des chaînes "16/9" en analogique devenant soit des timbres-poste, soit avec des côtés cour et jardin passés, à la tronçonneuse...
Entre parenthéses, encore un merci à Canalsat qui continue à diffuser ces chaines en letter-box, grâce à ses terminaux hors d'âge, pas fichus de traiter dynamiquement les changements de format en fonction du récepteur en aval...
La TV CanalSat de base: Le format du pauvre... (Enfin... pas pour le prix de l'abonnement!!!)

tofoo93
אני הומו, אתה רוצה אותי?

Inscrit le 03/04/06
FAI : j'ai quitté mon gourou Xavier.... pour rejoindre un bétonneur
NRA : CRN93
Modem : Freebox V6 et Bbox Thomson
Affaiblissement : 32
Non connecté
  Posté le 26 juin 2009 - 14 h 56 m 02 s
euh chez moi France 3 est déjà en 16/9 l'édition régional en tout cas depuis plusieurs jours

www.Bbox-forum.net la communauté d'entraide non officiel de l'offre idéo et Bbox

lyonel

Inscrit le 03/08/06
FAI : Free
NRA : ACI35
Modem : Freebox
Affaiblissement : 7.5
Non connecté
  Posté le 26 juin 2009 - 17 h 33 m 21 s
tele 4/3 car le lcd tout baveux non merci

j'attend le LED a moins cher.

plus belle la vie en plus large est deja possible vu le popotin de certaines actrices :) :)

vincenzu

Inscrit le 06/01/06
FAI : Orange
NRA : JUI49
Modem : Livebox 2
Affaiblissement : 8 db
Non connecté
  Posté le 26 juin 2009 - 19 h 16 m 57 s

Le 26 juin 2009 - 14 h 52, dgfu6578 a écrit :
Une façon comme une autre de pousser au remplacement des téléviseurs 4/3 analogiques, les images des chaînes "16/9" en analogique devenant soit des timbres-poste, soit avec des côtés cour et jardin passés, à la tronçonneuse...
Entre parenthéses, encore un merci à Canalsat qui continue à diffuser ces chaines en letter-box, grâce à ses terminaux hors d'âge, pas fichus de traiter dynamiquement les changements de format en fonction du récepteur en aval...
La TV CanalSat de base: Le format du pauvre... (Enfin... pas pour le prix de l'abonnement!!!)

C'est donc pour ça que depuis qques temps, j'ai effectivement cour et jardin qui ont disparu!? Merci à eux! Je pensais que c'était un déréglage de mon téléviseur. D'un autre côté, c'est pas moi qui regarde la TV, chez moi, alors tant que la révolution ne couve pas...