Accueil Forums DegroupNews
Pseudo :    Password :     

25 752 membres enregistrés - 1 977 754 posts - 106 821 topics 39 connectés (record : 294 le 14 décembre 2008 - 18 h 24)

News : SFR fait converger ses réseaux fibre optique et 3G+ 

stephaneC
Modérateur
Rédacteur

Inscrit le 21/05/08
FAI : Numericable
Non connecté
  Posté le 01 juillet 2009 - 17 h 04 m 28 s
SFR fait converger ses réseaux fibre optique et 3G+
SFR met la convergence au service de ses infrastructures et déploie un réseau reposant à la fois sur la fibre optique et la technologie HSDPA ou 3G+ qui va lui permettre, à la fois, de doubler les débits de l'Internet mobile et de s'affranchir de l'opérateur historique dans le secteur du haut débit fixe.

Depuis le rachat de Neuf-Cegetel, SFR a égrainé ici ou là quelques offres de convergence, qu'il s'agisse de fournir une Clé Internet 3G+ à ses abonnés neufbox ou de permettre à ses clients SFR Mobile de téléphoner via le web.

Cette fois-ci, c'est l'infrastructure des réseaux de l'opérateur qui va profiter de la convergence fixe/mobile. Ainsi, après un premier test dans le XV ème arrondissement de Paris, SFR devrait développer dès 2010 une architecture mêlant technologie HSDPA et fibre optique sur 350 sites en France, notamment à Paris, Marseille et Lyon.

Dans un premier temps, ce nouveau réseau permettra d'élever le débit de l'Internet mobile, passant de 7,2 Mb/s à 14,4 Mb/s. Non seulement cela libérera les usages mobiles et facilitera l'utilisation de smartphones toujours plus performants, mais permettra également à SFR de préparer l'évolution vers la 4G et la technologie LTE.

En outre, en développant son propre réseau de fibre optique, SFR compte s'affranchir de France Télécom pour la délivrance d'Internet haut et très haut débit fixe.

Grâce à la participation d'Alcatel Lucent et de Nokia Siemens Network, SFR entend prendre ses marques pour l'avenir des télécommunications fixes et mobiles tout en offrant à ses abonnés des infrastructures de qualité optimale et les services qui en découlent. L'opérateur aurait-il enfin compris le sens du mot « convergence » ? Tous les espoirs sont permis.
Source : DegroupNews
Brève rédigée par Stéphane C. le 01 Juillet 2009 à 17h04.

billfouine
Grognon

Inscrit le 26/09/04
Non connecté
  Posté le 01 juillet 2009 - 17 h 22 m 11 s
Hum ...
Je ne sais pas si SFR à compris le sens du mot "convergence", mais je suis curieux que l'auteur de cette note nous explique ce que lui entend par là.
Car le fait d'augmenter la capacité des liens iub en passant ceux-ci sur fibre optique n'apporte pas plus de "service convergent" à l'utilisateur que si cette capacité est étendue par agrégation de liens xDsl.
C'est juste un choix plus rationnel de technologie, s'appuyant sur un backbone existant.

Message édité 1 fois, la dernière par billfouine le 01 juillet 2009 - 17 h 22.

les brutes, c'est pour les petits joueurs, moi j'ai un GLADIATEUR

dgfu6578
La fin de mon dégroupage à 5,6 -non 5,1!- Mb bruité approche doucement...

Inscrit le 25/10/05
FAI : Free
NRA : CHA92 - SLP70
Modem : Freebox V5 et V4
Affaiblissement : 46dB ou 21dB ("Mesures Freebox")
Non connecté
  Posté le 02 juillet 2009 - 07 h 40 m 02 s

Le 01 juillet 2009 - 17 h 22, billfouine a écrit :
C'est juste un choix plus rationnel de technologie, s'appuyant sur un backbone existant.

La bonne farce est que cela met en évidence que les opérateurs de mobile n'ont jamais réellement investi dans leurs infra pour le haut débit mobile...
Quand certains les taxent d'escrocs, on se demande...
Moi, je n'ai pas franchi le pas... Euh... Je lutte pour ne pas le franchir, mais cela devient très dur au vu des factures... :P

Les faits sont ce qu'ils sont, pas ce que les politiques vous le travestissent...

billfouine
Grognon

Inscrit le 26/09/04
Non connecté
  Posté le 02 juillet 2009 - 10 h 26 m 04 s
Tu connais si bien leur réseau que tu te permettes une telle affirmation ?

Tiens une vieille communication d'un installateur qui travaille pour Orange:
http://www.spie.com/index.php?id=733

joma74fr

Inscrit le 30/11/06
Modem : freebox
Affaiblissement : 5.91 dB
Non connecté
  Posté le 02 juillet 2009 - 22 h 54 m 18 s
Cette promotion du réseau convergeant "mobile" m'amuse assez. SFR parle de sa capacité à transmettre des débits de données importants et de son futur réseau d'internet mobile.

Mais qu'est-ce que le quidam, le commun des mortels en a à faire ? C'est pour préparer une augmentation de capital ? ou un emprunt genre EDF ? Ou peut-être changer de communication (genre free) et faire marcher le bouche-à-oreille (regardez nos beaux investissements pour nos clients bien-aimés...)

Message édité 1 fois, la dernière par joma74fr le 02 juillet 2009 - 22 h 57.

dgfu6578
La fin de mon dégroupage à 5,6 -non 5,1!- Mb bruité approche doucement...

Inscrit le 25/10/05
NRA : CHA92 - SLP70
Modem : Freebox V5 et V4
Affaiblissement : 46dB ou 21dB ("Mesures Freebox")
Non connecté
  Posté le 03 juillet 2009 - 14 h 44 m 28 s

Le 02 juillet 2009 - 10 h 26, billfouine a écrit :
Tu connais si bien leur réseau que tu te permettes une telle affirmation ?

Tiens une vieille communication d'un installateur qui travaille pour Orange:
http://www.spie.com/index.php?id=733

Elle était très vieille, la communication...
Ceci dit, la critique ne portait pas sur le choix de la techno, mais sur le pipeau qu'a été le marketing 3G jusqu'à maintenant, les usages démontrant que les débits étaient rarement au rendez-vous...
Evidemment, si l'on emploie le terme "haut débit mobile" dans la même acceptation que la télévision mobile "haute définition" (dès que l'on dépasse 3x2 pixels?), on peut qualifier haut débit tout "truc" > 56k...

Les faits sont ce qu'ils sont, pas ce que les politiques vous le travestissent...

billfouine
Grognon

Inscrit le 26/09/04
Non connecté
  Posté le 03 juillet 2009 - 15 h 44 m 55 s
En même temps, si tu conserves ton modem 56K et que tu espères faire de l'ADSL avec, ce n'est pas étonnant ...

scotty

Inscrit le 02/01/09
FAI : free, orange, neuf
Non connecté
  Posté le 13 juillet 2009 - 12 h 01 m 32 s
Le problème est que les débits annoncés sont mutualisés...

Autrement dit 10 utilisateurs sur le même relais = 14.4/10= 1.44 par utilisateur. Et parfois dans des régions denses , on peut trouver des centaines de personnes par région , donc on peut bien imaginer le débit que ça donnera quand on divise. Il faut donc faire très très attention . Je trouve dommage que sfr puisse induire les gens en erreur de cette manière pour coller des contrat à un max de personnes .
Du grand n'importe quoi pour escroquer les gens !