Accueil Forums DegroupNews
Pseudo :    Password :     

27 930 membres enregistrés - 2 042 303 posts - 115 655 topics 23 connectés (record : 444 le 01 mai 2010 - 10 h 37)

News : Passage au 16/9 : réaction en chaînes 

stephaneC
Modérateur
Rédacteur

Inscrit le 21/05/08
FAI : Numericable
Non connecté
  Posté le 17 août 2009 - 16 h 18 m 37 s
Passage au 16/9 : réaction en chaînes
Depuis quelques mois, un certain nombre de chaînes ont opté pour le format 16/9. Avec le passage au tout-numérique, le mouvement ne fait que commencer et une grande vague d?élargissement des images télévisuelles devrait sévir dès la fin du mois d?août.

Grâce au déploiement de la TNT, qui couvre actuellement 88 % de la population métropolitaine, et avec l?extinction progressive du signal analogique, les chaînes de télévision abandonnent le format 4/3 pour émettre en 16/9 et s?adapter ainsi aux nouveaux écrans.

Ainsi, après les chaînes du service public, après W9 ou encore TMC, toute une flopée de nouvelles chaînes devraient adopter le format XXL.

D?après un calendrier non officiel publié par TéléSatellite, pourraient opter pour le format 16/9 :

• dès le 20 août, Infosport, chaîne sportive du groupe Canal+, disponible sur le câble, le satellite et sur TNtop,

• i>télé, à l?occasion du lancement de sa grille de rentrée le 24 août,

• dès le lendemain, 25 août, les chaînes cinéma de Canalsat (CineCinema Frisson, CineCinema Famiz, CineCinema Star, CineCinema Club et CineCinema Classic),

• et, à la même date, les chaînes Planete, Planete No Limit, Planete Thalassa, Seasons, Jimmy, Comedie et TF6,

• Série Club, le 2 septembre,

• TV5, le 5 septembre,

• TV Breizh, le 7 septembre,

• Equidia, le 16 septembre,

• et pour conclure, le 5 octobre, Histoire, Odyssée et Paris Première.

Une impressionnante vague de transformation se prépare donc, principalement du côté de chez Canal+, qui devrait faire sortir de leurs gonds tous ceux qui ne possèdent pas d?écran compatible avec le format 16/9 et qui devront s?accommoder de la moitié des sous-titres et d?images tronquées.
SourceTéléSatellite
Brève rédigée par Stéphane C. le 17 Août 2009 à 16h18.

niklic

Inscrit le 29/06/08
FAI : free
NRA : AMM80
Modem : V5
Affaiblissement : 28db
Non connecté
  Posté le 17 août 2009 - 17 h 00 m 04 s

Vous n'allez pas vous plaindre que les chaines respectent enfin les formats des oeuvres,

si les programmes sont bien concus, il est normallement possible de zoomer sans pertes d'information (depuis le recepteur tnt)

geekdu44

Inscrit le 17/08/09
FAI : Free
Non connecté
  Posté le 17 août 2009 - 22 h 41 m 17 s
et c'est pour qd sci-fi SD en 16/9 sur le SAT ?
Je dis parce que quand je regarde farscape c'est toujours en 4/3 :-(

Pour ce qui est de W9, bcp d'émission sont diffusé en 4/3 encastré dans le 16/9... pour "Le Clown" par exemple

leon_m

Inscrit le 08/01/06
Non connecté
  Posté le 17 août 2009 - 23 h 03 m 13 s
Ca fait combien d'années qu'on vend des téléviseurs 16/9° en masse? Plus de 10 ans...

A ce rythme là, on n'est pas prêt de passer à la HD pour la majorité des chaines. Le nombre de chaines HD disponibles sur les offres satellite/ADSL/câble est tout de même assez ridicule.

Leon.

lyonel

Inscrit le 03/08/06
NRA : ACI35
Modem : Freebox
Affaiblissement : 7.5
Non connecté
  Posté le 18 août 2009 - 09 h 19 m 23 s
"Ainsi, après les chaînes du service public, après W9 ou encore TMC, toute une flopée de nouvelles chaînes devraient adopter le format XXL. "

du cul du cul du cul?? :) :)

perso j'ai un vieux cathodique 4/3 82cm et j'ai bien eu raison de rester en cathodique quand on voit les 1ers catho 16/9 et LCD totalement dépassé par les format actuel.

non au achats inutiles.

tofoo93
אני הומו, אתה רוצה אותי?

Inscrit le 03/04/06
FAI : j'ai quitté mon gourou Xavier.... pour rejoindre un bétonneur
NRA : CRN93
Modem : Freebox V6 et Bbox Thomson
Affaiblissement : 32
Non connecté
  Posté le 18 août 2009 - 09 h 55 m 37 s
bah lyonel en general ta télé tu l'achètes quand l'image devient bizarre ou rien ne va plus
généralement entre 8 et 15ans... ou eventuellement un peu avant pour équiper une piece secondaire d'un autre poste...

www.Bbox-forum.net la communauté d'entraide non officiel de l'offre idéo et Bbox

sebbb

Inscrit le 04/09/07
FAI : FREE
Non connecté
  Posté le 18 août 2009 - 09 h 56 m 50 s
Il n'y a pas que les possesseurs d'écran 4/3 qui se contentent d'images tronquées parce que certaines chaines ont une définition bizarre du 16/9eme - rien qu'un exemple, parfois en regardant XFiles sur NRJ12 l'image est tellement zoomée qu'on ne voit pas les yeux des personnages mais seulement le bas de leur visage lorsqu'ils parlent (et non ce n'est pas un problème de réglage de ma télé..).
On est donc loin du respect de l'oeuvre originale !