charles.p
Modérateur
Rédacteur intrépide
FAI : Numericable 30 Mbps
Modem : Joli Netgear noir
Non connecté
|
|
Posté le 25 septembre 2009 - 11 h 28 m 36 s |
|
|
FTTH : les zones peu denses posent déjà problème Visiblement, aucun point du déploiement du très haut débit en France n'échappera aux querelles. A peine la question des zones denses est-elle réglée que le dossier de la fibre optique dans les zones peu denses pose problème. France Télécom et l'Elysée s'affrontent sur deux modèles différents.
Les habitants des grandes villes peuvent souffler, le cadre réglementaire concernant le déploiement de la fibre optique dans les zones denses devrait être adopté sous peu. Les résidents des zones moins denses doivent encore retenir leur souffle devant les tensions provoquées par ce dossier.
A la source du problème, un désaccord entre l'Elysée et France Télécom sur le modèle de déploiement à adopter. Nicolas Sarkozy a en effet pris le dossier en main avec l'espoir d'accélérer le planning. L'Elysée a donc commencé à réfléchir à un modèle de fonctionnement pour déployer le très haut débit dans les zones moyennement denses et semble être parvenu à une solution : la création d'un réseau unique mutualisé.
Les différents opérateurs et la Caisse des Dépôts seraient actionnaires de ce réseau, également financé par l'emprunt national, desservant 5 à 7 millions de foyers et les opérateurs pourraient ensuite déployer leur propre fibre à partir des points de mutualisation. Si SFR et Iliad sont favorables à ce modèle, il en est autrement pour France Télécom.
 Didier Lombard préfèrerait un système d'appel d'offres par secteur géographique pour construire le réseau. Le problème est que, si le même opérateur gagne tous les appels d'offres, cela donnera naissance à un monopole dans les zones peu denses. On imagine déjà les difficultés que cela pourrait poser par la suite au niveau de l'accès à d'autres opérateurs, à la mutualisation, avec des conflits incessants obligeant l'ARCEP à intervenir.
Deux visions s'opposent donc sur ce projet. D'un côté, les pouvoirs publics veulent accélérer le mouvement pour que le dossier du numérique puisse faire l'objet d'annonces dès le mois de novembre. De l'autre, France Télécom campe sur ses positions avec, en fond, la menace de geler les investissements qui plane dangereusement.
Les opérateurs ont jusqu'à la fin de la semaine prochaine pour faire des propositions écrites sur le schéma à adopter en zones peu denses. Ensuite, l'Elysée tranchera sur la voie à suivre. On affirme déjà à Bercy que les difficutés de ce dossier pourraient accélérer le remplacement de Didier Lombard par Stéphane Richard, normalement prévu pour 2011 : « Vu les blocages, si les propositions de France Télécom ne plaisent pas, alors il pourrait y avoir une transition plus rapide que prévu chez l'opérateur ». Brève rédigée par Charles P. le 25 Septembre 2009 à 11h28.
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par charles.p le 29 septembre 2009 - 12 h 29. |
| |
|
billfouine
Non connecté
|
|
Posté le 25 septembre 2009 - 11 h 38 m 44 s |
|
|
Les opérateurs ont jusqu'à la fin de la semaine prochaine pour faire des propositions écrites sur le schéma à adopter en zones peu denses. Ensuite, l'Elysée tranchera sur la voie à suivre. On affirme déjà à Bercy que les difficutés de ce dossier pourraient accélérer le remplacement de Didier Lombard par Stéphane Richard, normalement prévu pour 2011 : « Vu les blocages, si les propositions de France Télécom ne plaisent pas, alors il pourrait y avoir une transition plus rapide que prévu chez l'opérateur ». Brève rédigée par Charles P. le 25 Septembre 2009 à 11h28. [/dnews]
|
J'hésite .... C'est un retour à la royauté, ou des pratiques à la soviet ?
|
|
| |
|
nicoge74
Non connecté
|
|
Posté le 25 septembre 2009 - 11 h 52 m 25 s |
|
|
Parce que tu crois encore que la France est le pays des droits de l'Homme???
Rien qu'Hadopi et la présomption de culpabilité qui est dedans et une preuve du contraire ... et puis combien de fois par siècle vous votez ? (bon nous on passe notre vie a ca en suisse... mais finalement ca a du bon).
|
|
| |
|
tofoo93
אני הומו, אתה רוצה אותי?
FAI : j'ai quitté mon gourou Xavier.... pour rejoindre un bétonneur
NRA : CRN93
Modem : Freebox V6 et Bbox Thomson
Affaiblissement : 32
Non connecté
|
|
Posté le 25 septembre 2009 - 12 h 29 m 28 s |
|
|
ce qui n'est pas normal c'est que tous les dossier sont dirigé depuis l'élysée alors que ça devrait plus etre dans les mains du gouvernement... si cela était respecté, ça ne serait pas choquant de vouloir cette transition en tant qu'actionnaire.
|
|
| |
www.Bbox-forum.net la communauté d'entraide non officiel de l'offre idéo et Bbox
|
billfouine
Non connecté
|
|
Posté le 25 septembre 2009 - 13 h 29 m 33 s |
|
|
Ce qui me choque le plus, c'est que cela signifie qu'il va y avoir des investissements réalisés au détriment de la société, donc des autres actionnaires et des salariés.
|
|
| |
|
Jovial
FAI : Bouygues (Clef 3G/EDGE)
NRA : NRA compatible ReADSL FT
Modem : Clef MF626
Affaiblissement : 76,941 dB (78.44 dB ARCEP)
Non connecté
|
|
Posté le 25 septembre 2009 - 20 h 04 m 18 s |
|
|
Bonjour à tous,
Alors là, je cauchemarde, je n'ai déja pas l'ADSL ni le RE-ADSL, je suis connecté en fixe de chez-moi avec une clef 3G-EDGE (La 3G je ne l'ai pas non plus).
J'ai une connection qui quand tout va bien doit être de 50 à 200 Ko en EDGE, et en constante fluctuation (C'est tout de même mieux que du 56 Ko en bas débit).
Et 30 euros par mois pour la clef + l'abonnement télépho-nique (les gens de la campagne, [comprendra qui pourra]) + les factures de téléphone.
ET on parle de très haut débit !!!!!!!!
Par contre pour les impôts nous sommes tous égaux !
Les gens de la campagne sont toujours mieux situés que les citadins.
Pas de pollution, si ce ne sont que les très agréables odeurs d'épandage, de porcheries, d'incinérateurs et, j'en passe et des meilleures.
J'allais oublier les éol-hyènnes qui parasitent à tout va la moindre once d'onde, mais ça fait des emplois et du bénéfice et ça fait écolo à 100%.
La TNT aussi qu'un jour on capte et qu'un autre on a pas avec les même réglages.
Tous égaux ??????
Ne pas confondre avec Égo------centrisme sur une Capitale et ses petits.
Sur ce bonne soirée
|
|
| |
|
lemaigre
FAI : Orange
Non connecté
|
|
Posté le 26 septembre 2009 - 12 h 11 m 50 s |
|
|
| On affirme déjà à Bercy que les difficutés de ce dossier pourraient accélérer le remplacement de Didier Lombard par Stéphane Richard, normalement prévu pour 2011 : « Vu les blocages, si les propositions de France Télécom ne plaisent pas, alors il pourrait y avoir une transition plus rapide que prévu chez l'opérateur ». |
Bien, bien. Didier Lombard, c'est quand même le type qui a mis fin aux pratiques anti-concurrentielles de France Telecom.
Notre Président vénéré veut-il aussi le prendre à un croc de boucher?????
Bref, on n'est pas près de voir la fibre dans les petites villes.
Au lieu de vouloir tout régenter, Sarko devrait laisser faire les professionnels.
|
|
| |
|
olivier069
Non connecté
|
|
Posté le 28 septembre 2009 - 14 h 55 m 40 s |
|
|
bonjour Jovial
Moi aussi figure toi j'habite en zone rurale ... et sans les odeur d'incinérateur ..
Je n'ai ni l'adsl ni le readsl et je me bat egalement avec un satellite pas toujours en forme pour le haut débit ....
|
|
| |
|
FatalPic
FAI : free
NRA : chy02
Modem : freebox
Affaiblissement : 4dB
Non connecté
|
|
Posté le 28 septembre 2009 - 23 h 50 m 12 s |
|
|
Le mieux c'est que les abonnés des zones denses paient pour les zones moins denses... ça s'appelle l'égalité et ce n'est garanti que par le Service Public, qui s'il a des défauts n'a pas ceux de l'oligopole capitaliste du cartel des 3 opérateurs privés... Mais la loi du profit passe avant l'égalité d'accès...
|
|
| |
|
billfouine
Non connecté
|
|
Posté le 29 septembre 2009 - 09 h 07 m 27 s |
|
|
Le 28 septembre 2009 - 23 h 50, FatalPic a écrit :
Le mieux c'est que les abonnés des zones denses paient pour les zones moins denses... ça s'appelle l'égalité et ce n'est garanti que par le Service Public, qui s'il a des défauts n'a pas ceux de l'oligopole capitaliste du cartel des 3 opérateurs privés... Mais la loi du profit passe avant l'égalité d'accès...
|
Ha ben non mon bon monsieur. Vous avez voté nationalement pour que ces feignants de fonctionnaires disparaissent (moins de services publics pour moins d'impots), et voté de la même façon pour une europe dont la priorité n'est pas le social mais le capital.
Ceci dit, le dit Cartel a des obligations de couvrir le trou du cul de la france, au même tarif qu'ailleurs. Ne vous plaignez pas, s'ils se font du gras ailleurs, chez vous ils perdent de l'argent.
|
|
| |
|