stephaneC
Modérateur
Rédacteur
FAI : Numericable
Non connecté
|
|
Posté le 01 octobre 2009 - 12 h 19 m 01 s |
|
|
iPhone : des numéros collectés grâce aux applications ?
L'affaire « mogoRoad », du nom d'un service suisse d'informations routières, jette l'opprobre sur l'App Store d'Apple, le catalogue d'applications en ligne pour iPhone. Les numéros de téléphone d'utilisateurs auraient été récupérés sans leur consentement à des fins commerciales.
Le site Internet alternatif Mac4Ever, consacré à l'actualité d' Apple, vient de jeter un pavé dans la mare bien proprette de l' App Store. En effet, les développeurs de l'application mogoRoad, uniquement utilisable en Suisse, aurait trouvé le moyen de récupérer le numéro de téléphone de ceux qui téléchargent l'application, à leur insu.
Ces informations auraient alors été collectées et les utilisateurs auraient été contactées afin de se voir proposer une version premium de mogoRoad quelques jours plus tard. Devant l'afflux de témoignages concordants, Apple a pris la décision de supprimer l'application incriminée.
 Néanmoins, les enquêteurs de Mac4Ever ont mis à jour la simplicité du procédé : une simple ligne de code suffirait à permettre l'envoi du numéro de téléphone sur une base de données distante au moment de l'ouverture de l'application sur le terminal mobile.
Jusqu'à présent, aucun moyen de sécurité n'empêchait le transit d'une information aussi sensible que le numéro de téléphone de l'utilisateur de l' iPhone. Il n'est donc pas farfelu d'imaginer que des collectes de numéros ont pu être organisées par d'autres développeurs peu scrupuleux.
 Du côté d' Apple, on s'insurge évidemment contre ce genre de pratiques, en contradiction avec l'idée même que l'on se fait de la protection des données personnelles en Europe. En effet, ce n'est pas la première fois que la sécurité de l'iPhone est remise en question. Il faudrait voir à ne pas tuer la poule aux oeufs d'or. Brève rédigée par Stéphane C. le 01 Octobre 2009 à 12h19.
|
|
| |
|
ripadessa
MacOS X
FAI : Alice et Orange
NRA : CIR60
Modem : Alice (Sagem) et Live Box
Affaiblissement : 37.9 en théorie, ☂☂☂ selon FAI.
Non connecté
|
|
Posté le 01 octobre 2009 - 12 h 58 m 13 s |
|
|
Bonjour
Procédé scandaleux et inadmissible. Il est vrai que dans le monde de l'Internet, d'aucuns se croient tout permis (robots récupérateurs d'adresses sur les sites, ventes de listes d'adresses par des commerçants chez qui on a effectué un achat, . . . sans que cela ne pèse en quoi que ce soit sur la conscience de l'auteur). Je me suis, à plusieurs reprises, adressé à des société ayant pignon sur rue, et utilisant ces méthodes. Dans le meilleur des cas, réponses étonnées que cela soit interdit. Méconnaissance profonde des lois "liberté et informatique", et "loi sur la nouvelle économie numérique". Pis, réponses candides du type : c'est le seul moyen que nous ayons de nous faire connaître et survivre. Et je n'évoque que les cas de bonne foi. Les autres se moquent totalement de vos rappels à la loi. Pourquoi d'ailleurs se gêneraient-ils puisque ce piratage (il s'agit bien d'un piratage, non de musique, mais de données personnelles) n'est vraiment pas la préoccupation des autorités.
Pour en revenir à l'iPhone, bien qu'Apple ne soit pas directement le responsable (pas plus qu'IBM n'est responsable si l'un de ses ordinateurs a servi à une tentative de hameçonnage), sa réputation tient en grande partie sur la qualité du matériel et la sécurité de son OS. Un peu écorné ces derniers temps. Il serait temps de réagir et de se préoccuper plus de la sécurité des développements tiers mis en vente sur l'AppStore que de jouer les "pères LaPudeur avec certaines applications".
@+
JM
www.desphotos.net
|
|
| |
|
tofoo93
אני הומו, אתה רוצה אותי?
FAI : j'ai quitté mon gourou Xavier.... pour rejoindre un bétonneur
NRA : CRN93
Modem : Freebox V6 et Bbox Thomson
Affaiblissement : 32
Non connecté
|
|
Posté le 01 octobre 2009 - 13 h 04 m 37 s |
|
|
justement c'est par ce qu'il controle qu'ils vont corriger, ça ne pourrait pas etre le cas sur d'autre store equivalant... mais on va rien dire
|
|
| |
www.Bbox-forum.net la communauté d'entraide non officiel de l'offre idéo et Bbox
|
nicoge74
Non connecté
|
|
Posté le 01 octobre 2009 - 16 h 19 m 02 s |
|
|
J'ai l'application et n'ai jamais eu de tel de Mogo ... donc "combien de users" ont eu un coup de tel ? J'ai toujours des doutes car les gens chargent les apps gratuites, disent oui pour envoyer ca ca et ca et après rale ....
|
|
| |
|
Hurrican
FAI : Free
NRA : CV839
Modem : Freebox
Affaiblissement : 5db
Non connecté
|
|
Posté le 02 octobre 2009 - 08 h 51 m 13 s |
|
|
Sauf que...
Mogoroad s'est expliquée. Et qu'elle n'a rien fait d'illégal !
Il faut lire le communiqué complet, pour bien comprendre. Mais déjà, ces faits n'ont eu lieu que pour des clients Suisses, où la loi permet l'exploitation de certaines informations (et c'est le n° MSISDN qui est transmis et non le n° téléphone).
Ensuite, cette utilisation est monnaie courante sur TOUTES les plateformes. Mogoroad, et d'autres également, le font également sur Android, J2ME, Blackberry, Windows Mobile, pas seulement sur iPhone.
Bref, une polémique lancée vite fait, pour faire du bruit, sans avoir cherché le moins du monde à se renseigner. Mac4ever là dessus, a été lamentable...
Le problème est que beaucoup de gens auront vu ou entendu parler de ce problème, mais que beaucoup parmi eux ne sauront pas que l'information était "fausse".
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par Hurrican le 02 octobre 2009 - 08 h 56. |
| |
|
ripadessa
MacOS X
FAI : Alice et Orange
NRA : CIR60
Modem : Alice (Sagem) et Live Box
Affaiblissement : 37.9 en théorie, ☂☂☂ selon FAI.
Non connecté
|
|
Posté le 02 octobre 2009 - 18 h 23 m 39 s |
|
|
Le 02 octobre 2009 - 08 h 51, Hurrican a écrit :
Sauf que...
Mogoroad s'est expliquée. Et qu'elle n'a rien fait d'illégal !
Il faut lire le communiqué complet, pour bien comprendre. Mais déjà, ces faits n'ont eu lieu que pour des clients Suisses, où la loi permet l'exploitation de certaines informations (et c'est le n° MSISDN qui est transmis et non le n° téléphone).
Ensuite, cette utilisation est monnaie courante sur TOUTES les plateformes. Mogoroad, et d'autres également, le font également sur Android, J2ME, Blackberry, Windows Mobile, pas seulement sur iPhone.
Bref, une polémique lancée vite fait, pour faire du bruit, sans avoir cherché le moins du monde à se renseigner. Mac4ever là dessus, a été lamentable...
Le problème est que beaucoup de gens auront vu ou entendu parler de ce problème, mais que beaucoup parmi eux ne sauront pas que l'information était "fausse".
|
Bonjour
Donc, si j'ai bien compris, en Suisse les N° des coffres bancaires sont un secret d'État, mais les N° de téléphone privés sont sur la place publique.
Pour ma part, légal ou non, j'attache plus d'importance à ma vie privée qu'au respect du blanchiment d'argent.
Et me dire que d'autres agissent de même, non seulement ne me rassure pas, mais me pousse encore plus à crier au scandale.
Je ne trouve donc pas en quoi l'information est fausse (la contre-façon pratiquée en masse dans certains pays en toute légalité reste de la contre-façon, et le dire n'est pas faux, même si c'est légal) ni quel crime a commis celui (ceux) qui a (ont) dénoncé cette atteinte aux droits à la confidentialité de la vie privée.
@+
JM
www.desphotos.net
|
|
| |
|
micaub
FAI : Orange
Modem : Livebox Sagem
Non connecté
|
|
Posté le 03 octobre 2009 - 14 h 41 m 27 s |
|
|
Le 01 octobre 2009 - 13 h 04, tofoo93 a écrit :
justement c'est par ce qu'il controle qu'ils vont corriger, ça ne pourrait pas etre le cas sur d'autre store equivalant... mais on va rien dire 
|
C'est quoi ce troll gratuit ?
|
|
| |
|
tofoo93
אני הומו, אתה רוצה אותי?
FAI : j'ai quitté mon gourou Xavier.... pour rejoindre un bétonneur
NRA : CRN93
Modem : Freebox V6 et Bbox Thomson
Affaiblissement : 32
Non connecté
|
|
Posté le 03 octobre 2009 - 14 h 50 m 02 s |
|
|
déjà c'est pas gratuit... ensuite seule apple pour le moment supervise les applications sur le store.
|
|
| |
www.Bbox-forum.net la communauté d'entraide non officiel de l'offre idéo et Bbox
|
|