Accueil Forums DegroupNews
Pseudo :    Password :     

27 931 membres enregistrés - 2 042 317 posts - 115 658 topics 31 connectés (record : 444 le 01 mai 2010 - 10 h 37)

News : Bilan des recrutements Internet au 2ème trimestre 2009 

stephaneC
Modérateur
Rédacteur

Inscrit le 21/05/08
FAI : Numericable
Non connecté
  Posté le 01 octobre 2009 - 17 h 08 m 53 s
Bilan des recrutements Internet au 2ème trimestre 2009
En mai dernier, nous vous proposions notre premier bilan des recrutements Internet. Nous continuons aujourd'hui à nous intéresser à l'étendue du haut débit fixe en France, grâce à notre bilan du recrutement Internet pour le 2ème trimestre 2009.

Si le classement général des opérateurs et FAI n'est pas encore bouleversé au 2ème trimestre 2009, il n'en reste pas moins que SFR crée la surprise en recrutant 112 000 nouveaux abonnés, soit bien plus qu'Orange, qu'Iliad ou encore que Bouygues Telecom.

En nombre d'abonnés, le classement reste une fois encore identique à celui du trimestre précédent :

Néanmoins, si on s'intéresse au nombre de recrutements effectués sur la période, c'est bien SFR qui élargit le plus son parc d'abonnés, suivi d'Orange. Loin derrière prennent place Bouygues Telecom dont l'offre Bbox semble remporter un certain succès, notamment grâce à l'offre quadruple play ideo et Numericable.

Enfin, Iliad ferme la marche en terme de progression, les résultats modestes de Free étant tiré vers le bas par les pertes d'abonnés enregistrées par Alice.

A noter que les résultats de Dartybox (Kesa Electricals) sont publiés selon un calendrier un peu différent, ce qui ne nous permet pas d'actualiser les chiffres du recrutement pour le 2ème trimestre 2009. Néanmoins, rien ne nous permet de penser que son parc d'abonnés s'est développé de manière exponentielle, et les récentes déclarations de Numericable-Completel ne devraient pas arranger les affaires du FAI.

Au final, si SFR maintient le rythme et si ses concurrents, notamment Iliad, ne réagissent pas rapidement, les neufbox pourraient bientôt supplanter les Freebox et Alicebox dans les foyers français. Au 3ème trimestre 2009, SFR sera-t-il le premier opérateur alternatif, derrière Orange ?
Source : DegroupNews
Brève rédigée par Stéphane C. le 01 Octobre 2009 à 17h08.

Tartiflou

Inscrit le 02/11/05
Non connecté
  Posté le 01 octobre 2009 - 19 h 04 m 31 s
Pour Darty, c'est même davantage qu'un problème de décalage de calendrier : ils communiquent normalement début septembre les chiffres jusqu'au 31 juillet mais cette année rien concernant le nombre d'abonnés : http://www.kesaelectricals.co.uk/gfx/uploads/09092009161923.pdf
Il faudra patienter jusque mi-décembre.

zeph

Inscrit le 07/03/09
FAI : Free
NRA : SEV93
Modem : Freebox4
Affaiblissement : 10 dB
Non connecté
  Posté le 01 octobre 2009 - 23 h 46 m 56 s
<Au final, si SFR maintient le rythme et si ses concurrents, notamment Iliad, ne réagissent pas rapidement, les neufbox pourraient bientôt supplanter les Freebox et Alicebox dans les foyers français.
Au 3ème trimestre 2009, SFR sera-t-il le premier opérateur alternatif, derrière Orange ?>

Pas étonnant de se poser la question !
Par exemple, dans l'Ariège, NRA mrp09, SFR a dégroupé depuis des mois, et Free : rien, et même rien de prévu.
Résultat : une gentille cousine à moi a quitté Free non dégroupé pour aller chez SFR dégroupé.
La faute à qui ?

Vince81

Inscrit le 16/02/06
Non connecté
  Posté le 02 octobre 2009 - 08 h 42 m 26 s

Par exemple, dans l'Ariège, NRA mrp09, SFR a dégroupé depuis des mois, et Free : rien, et même rien de prévu.
Résultat : une gentille cousine à moi a quitté Free non dégroupé pour aller chez SFR dégroupé.
La faute à qui ?

Free ne dégroupe que si c'est rentable. Dans la région en question il n'y a peut-être pas assez de Freenaute pour que le dégroupage de la zone soit rentable.

tofoo93
אני הומו, אתה רוצה אותי?

Inscrit le 03/04/06
FAI : j'ai quitté mon gourou Xavier.... pour rejoindre un bétonneur
NRA : CRN93
Modem : Freebox V6 et Bbox Thomson
Affaiblissement : 32
Non connecté
  Posté le 02 octobre 2009 - 11 h 47 m 09 s

Le 02 octobre 2009 - 08 h 42, Vince81 a écrit :

La faute à qui ?

Free ne dégroupe que si c'est rentable. Dans la région en question il n'y a peut-être pas assez de Freenaute pour que le dégroupage de la zone soit rentable.

je suis pas sur meme si les NRA les plus dense sont privilégiés, ils avancent surtout par plaque si ils ont pas la fibre dans le nra a coté souvent le projet n'est pas à l'étude et aussi après il y a les études de faisabilité qui parfois obligent des armoires externe et dans ce cas les élus locaux pensent pouvoir quémander la place et dans ce cas free fait marche arrière fasse à ce marchandage ... mais ça les administrés l'ignore et plusieurs dossiers en 2009 ont vu capoter et repousser aux calendes grec à cause de cette nouveauté de certains élus qui soit joue indirectement volontairement ou non le jeu de FT soit sont mal informé et pense pouvoir tirer un bénéfice...

www.Bbox-forum.net la communauté d'entraide non officiel de l'offre idéo et Bbox

zeph

Inscrit le 07/03/09
FAI : Free
NRA : SEV93
Modem : Freebox4
Affaiblissement : 10 dB
Non connecté
  Posté le 03 octobre 2009 - 01 h 56 m 39 s

En l'occurrence, il s'agit d'un NRA de 2000 lignes et Free en a dégroupé des bien plus petits !
Je pense pas que ce soit là la raison...
Sinon, il n'y aura jamais de freenautes puisque tout le monde sera attiré par l'unique dégroupé SFR.
Je pense plutôt que c'est un truc évoqué par tofoo93 qui en est la cause.

Message édité 2 fois, la dernière par zeph le 03 octobre 2009 - 02 h 03.

billfouine

Inscrit le 26/09/04
Non connecté
  Posté le 03 octobre 2009 - 10 h 39 m 35 s

Le 02 octobre 2009 - 11 h 47, tofoo93 a écrit :

je suis pas sur meme si les NRA les plus dense sont privilégiés, ils avancent surtout par plaque si ils ont pas la fibre dans le nra a coté souvent le projet n'est pas à l'étude et aussi après il y a les études de faisabilité qui parfois obligent des armoires externe et dans ce cas les élus locaux pensent pouvoir quémander la place et dans ce cas free fait marche arrière fasse à ce marchandage ... mais ça les administrés l'ignore et plusieurs dossiers en 2009 ont vu capoter et repousser aux calendes grec à cause de cette nouveauté de certains élus qui soit joue indirectement volontairement ou non le jeu de FT soit sont mal informé et pense pouvoir tirer un bénéfice...

Tu crois que free est au courant que pour le réseau mobile ils vont devoir payer des loyers pour installer leur matériel ?
Non, parceque si ça les retient pour une armoire Dslam outdoor, ils vont pas être déçus ...

Heureusement que tous les opérateurs ne font pas ça, il n'y arait aucun NRA-ZO sinon ...

tofoo93
אני הומו, אתה רוצה אותי?

Inscrit le 03/04/06
Non connecté
  Posté le 03 octobre 2009 - 13 h 26 m 53 s
oui surtout que pour les nra ZO ce sont les collectivités qui verse des loyers à FT...
suffit de lire d'ailleurs l'avis de prudence sur ce genre de convention entre FT et les collectivités de l'AFM, pour vraiment savoir qui y trouve vraiment un avantage.

www.Bbox-forum.net la communauté d'entraide non officiel de l'offre idéo et Bbox

billfouine

Inscrit le 26/09/04
Non connecté
  Posté le 03 octobre 2009 - 23 h 04 m 27 s
Encore une invention made-in toffo. Non, pas invention, petit arrangement avec la réalité quand elle lui déplait.

tofoo93
אני הומו, אתה רוצה אותי?

Inscrit le 03/04/06
Non connecté
  Posté le 03 octobre 2009 - 23 h 39 m 12 s
effectivement je dis les choses de façon moins feutré que sur les rapport, je ne parle pas non plus de petit arrangement car en la matière si arrangement il y a il est en la défaveur du consommateur et en faveur de france télécom du fait de son cout qu'il inclus, du profit que les abonné peuvent en tirer mais également dont la façon qu'il permet difficilement un concurrent d'installer ses équipement s'il le souhaitent...

je vais pas faire un copier coller du rapport

juste quelques lignes qui démontre bien le problème que ça pose, meme si d'un autre coté il a le bon mérite de couvrir les zones blanches, mais peut entraver gravement et durablement d'autres initiative locale.

je cite:

le NRA-ZO peut venir déséquilibrer des projets de collectivité en cours ou des modèles économiques de réseaux d’initiative publique, dans la mesure où c’est une solution nouvelle qui est apparue en seulement quelques mois.

le tout est accessible:
http://www.ant.developpement-durable.gouv.fr/article.php3?id_article=264

ce que je défend c'est certes mon point de vue, mais qui auprès d'acteur locale est assez partagé ne t'en déplaise et ce ne sont pas des pro illiad, axione, vivendi... comme il te plait à le croire trop souvent à tort dès qu'on émet un avis n'allant pas dans le sens de ce que FT propose.

billfouine

Inscrit le 26/09/04
Non connecté
  Posté le 04 octobre 2009 - 09 h 42 m 58 s
Pas mal de prendre un article de 2007.
Bien tenté.
Ca ne change pourtant rien au fond.
Si la collectivité locale a pris en charge une partie des ouvrages nécessaires, FT lui paie une redevance/loyer. Idem si les équipements sont installés sur ses terrains.

Des emplacements sont prévus pour les concurrents, il est normal qu'il paient eux aussi cette redevance. Contrairement à ce que tu affirmes, ce n'est pas une tentative de faire des bénéfices ...

Vince81

Inscrit le 16/02/06
Non connecté
  Posté le 05 octobre 2009 - 08 h 56 m 56 s

Le 03 octobre 2009 - 01 h 56, zeph a écrit :

En l'occurrence, il s'agit d'un NRA de 2000 lignes et Free en a dégroupé des bien plus petits !
Je pense pas que ce soit là la raison...

Je n'ai pas parlé de la taille du NRA mais de sa rentabilité, ce n'est pas pareil !!