Accueil Forums DegroupNews
Pseudo :    Password :     

27 931 membres enregistrés - 2 042 317 posts - 115 658 topics 27 connectés (record : 444 le 01 mai 2010 - 10 h 37)

News : Bientôt du haut débit pour les plus démunis ? 

stephaneC
Modérateur
Rédacteur

Inscrit le 21/05/08
FAI : Numericable
Non connecté
  Posté le 05 octobre 2009 - 14 h 19 m 12 s
Bientôt du haut débit pour les plus démunis ?
Suite à la demande de François Fillon de mettre en place « des offres attractives de services haut débit à tarif préférentiel pour les personnes à faibles revenus », l'ARCEP ouvre le débat sur l'extension des offres sociales de télécommunications.

Dans son discours, à l'occasion du séminaire « Numérique : investir aujourd'hui pour la croissance de demain », le Premier Ministre a émis le souhait de voir se développer des offres d'accès au haut débit à destination des personnes à faibles revenus.

L'ARCEP lui emboîte le pas et rappelle que le cadre juridique du service universel permet la mise en place d' « un dispositif de réduction tarifaire sur critères sociaux »

Ainsi, les bénéficiaires du RSA, de l'Allocation Adulte Handicapé, les bénéficiaires du RMI au mois de mai 2009 et les anciens bénéficiaires de l'Allocation Parent Isolé, ainsi que certains invalides de guerre ont accès à cette réduction tarifaire.

En théorie, ce sont 2 millions de Français qui sont concernés mais dans les faits, moins de 430 000 personnes en bénéficiaient en 2008, soit seulement 21 % des bénéficiaires potentiels.

De plus, « l'organisme chargé de traiter les demandes des personnes éligibles », l'Iris, estime que plus de 37 % des dossiers reçus ne concernent pas les abonnements donnant droit à la réduction tarifaire.

En effet, la seule offre existante est fournie par France Télécom, qui a la charge du service universel de téléphonie fixe. L'opérateur propose ainsi un abonnement social sur une ligne RTC classique à 6,49 €/mois au lieu de 16 €/mois, hors coût des communications.

Or, l'ARCEP souligne que cette offre est concurrencée par les cartes prépayées mobiles qui permettent d'être joint pour un tarif relativement faible et par la VoIP des offres triple play qui peut paraître plus avantageuse.

Il convient alors de développer des offres sur critères sociaux touchant également la téléphonie mobile et l'accès à Internet haut débit.

La loi de modernisation de l'économie a introduit « le principe d'une convention entre l'Etat et les opérateurs pour établir un tarif social de la téléphonie mobile ». Cependant, malgré le forfait à 10 €/mois pour les bénéficiaires des minima sociaux mis au point par Orange Mobile, l'ARCEP déplore le manque d'initiative des opérateurs.

L'autorité de régulation reconnaît que le terme de téléphonie des textes de loi peut prêter à confusion et qu'il conviendrait de le changer, mais elle souligne que des offres sociales sur le haut débit fixe sont parfaitement envisageables dans le cadre actuel. Là encore, France Télécom semble se démarquer, puisque Didier Lombard, aujourd'hui dans la tourmente, évoquait en mai dernier la possibilité de mettre sur pied des offres triple play à destination des plus démunis.

En ouvrant ainsi le débat, l'ARCEP prend la main et place les opérateurs devant leurs responsabilités. Ceux-ci ne pourront plus prétendre désormais que le cadre juridique les empêche de mettre en place des offres sociales mobiles ou multiservices. Le régulateur attend clairement leurs propositions.
SourceARCEP
Brève rédigée par Stéphane C. le 05 Octobre 2009 à 14h19.

nicoge74

Inscrit le 08/09/09
Non connecté
  Posté le 05 octobre 2009 - 14 h 25 m 57 s
Je vais passer pour un facho mais je m'en fou, encore une fois ceux qui bossent peuvent payer plein pot et les assistés .. c'est tout "gratuit, pas cher" ... ah la france ça craint ...

pour des personnes handicapées je peux comprendre et suis pour au contraire (la vie est assez difficile pour ces gens) ... mais les rsa, rmi and co ... NON !!! va faire caissière et tu pourras te payer ton internet !

Moi quand j'ai fait des "jobs de merde" c'etait pas par envie il me semble ...

On peut me faire une audi a3 moins cher car je suis pauvre ???
:nrv:

Message édité 2 fois, la dernière par nicoge74 le 05 octobre 2009 - 14 h 28.

abominable

Inscrit le 03/12/05
Non connecté
  Posté le 05 octobre 2009 - 15 h 11 m 15 s
salut

étonnant comme raisonnement...M'ENFIN ! :non:

Message édité 1 fois, la dernière par abominable le 05 octobre 2009 - 15 h 13.

le Sage montre la Lune, et "Simple" regarde le doigt !

poddestroy

Inscrit le 02/10/09
FAI : SFR
NRA : DIDEROT
Modem : Neubox par SFR
Affaiblissement : 14dB
Non connecté
  Posté le 05 octobre 2009 - 15 h 21 m 42 s
Sans aller jusqu'à justifier ou non un critère universel de l'internet à fournir aux plus pauvres, je rappelle que nos chers gouvernementaux, dans le cadre de la Loi HADOPi, nous ont bien dit que si l'internet personnel était coupé, il restait les bibliothèques et autres pour accéder aux fonctions "normales" du web (soit pas de méchant téléchargement).

Alors pourquoi lancer un appel comme celui-ci, alors que de l'autre on rappelle que l'Internet, on est pas obligé de l'avoir chez soi pour n profiter? :)

astrodom

Inscrit le 19/09/06
FAI : Sfr pour l'instant
Modem : nb4
Non connecté
  Posté le 05 octobre 2009 - 16 h 09 m 54 s

Le 05 octobre 2009 - 14 h 25, nicoge74 a écrit :
Je vais passer pour un facho, . . .

Non quand même pas, juste pour un égoïste !

tofoo93
אני הומו, אתה רוצה אותי?

Inscrit le 03/04/06
FAI : j'ai quitté mon gourou Xavier.... pour rejoindre un bétonneur
NRA : CRN93
Modem : Freebox V6 et Bbox Thomson
Affaiblissement : 32
Non connecté
  Posté le 05 octobre 2009 - 16 h 38 m 45 s
et ceux qui ont bossé qui ont subi un plan de licenciement economique qui ont cotisé, et vu les reconversion pas tjrs aisé avec des formation disponible pour ceux qui en ont le moins besoin... je suis sur qu'on va aller loin avec ce genre deraisonnement
les chanceux rmiste... je les envie :)

www.Bbox-forum.net la communauté d'entraide non officiel de l'offre idéo et Bbox

nicoge74

Inscrit le 08/09/09
Non connecté
  Posté le 05 octobre 2009 - 17 h 20 m 07 s

Le 05 octobre 2009 - 16 h 38, tofoo93 a écrit :
et ceux qui ont bossé qui ont subi un plan de licenciement economique qui ont cotisé, et vu les reconversion pas tjrs aisé avec des formation disponible pour ceux qui en ont le moins besoin... je suis sur qu'on va aller loin avec ce genre deraisonnement

Le 05 octobre 2009 - 15 h 11, abominable a écrit :
salut

Je voulais me taire mais désolé faut que ca sorte ....

Oui il faut aider les gens on est pas aux états unis ou c'est légoisme avant tout, mais dites moi ...les Rmistes and co qui fument trouvent où l'argent pour se payer les cigarettes ?

En arretant de fumer 1 semaine ca paye les 14.5 € mensuel du net (adsl max sans tel de sfr) voir les 29.90€ de triple play ... Ca paye aussi une fois l'adaptateur TNT ... a 30 € ... voir 5€par mois de rechage de carte prepaye pour le mobile .... et aussi les 7€ d'abo social de ft....

Qu'on fasse un prix spécial aux personnes handicapées oui, voir meme aux parents isolés qui bossent pour s'en sortir, mais pas pour les "autres" qui peuvent avoir un revenu en bossant (ou demander a leur femme au foyer de finalement aller bosser)...

Quand j'ai fait 3 ans de caisse de supermarcher c'etait pas par plaisir de jouer a l'épicier comme a 5ans et quelle reconversion dites donc ..... mais au moins j'avais un job et je pouvais payer mes factures ...

Mais pour cela faut aller au dela de la haute estime qu on a de soit, se bouger et bosser ... quel que soit le job tant pis on retrouvera mieux ensuite.

Ce n'est pas en restant a rien faire et voulant toucher des aides qu'on avance dans la vie. Surtout que tout ce qu'on donne la, on ne peut pas le donner ailleurs où peut etre il y a plus de besoins mais que ces gens la ont honte de demander pour justement ne pas faire les assistés.

C'est le grand problème de la france, trop social, et malheureusement le trop est souvent l'ennemi du bien ..

malarkey

Inscrit le 08/10/08
Non connecté
  Posté le 06 octobre 2009 - 11 h 41 m 42 s

Le 05 octobre 2009 - 17 h 20, nicoge74 a écrit :

Le 05 octobre 2009 - 16 h 38, tofoo93 a écrit :

Le 05 octobre 2009 - 15 h 11, abominable a écrit :
salut

Je voulais me taire mais désolé faut que ca sorte ....

Oui il faut aider les gens on est pas aux états unis ou c'est légoisme avant tout, mais dites moi ...les Rmistes and co qui fument trouvent où l'argent pour se payer les cigarettes ?

En arretant de fumer 1 semaine ca paye les 14.5 € mensuel du net (adsl max sans tel de sfr) voir les 29.90€ de triple play ... Ca paye aussi une fois l'adaptateur TNT ... a 30 € ... voir 5€par mois de rechage de carte prepaye pour le mobile .... et aussi les 7€ d'abo social de ft....

Qu'on fasse un prix spécial aux personnes handicapées oui, voir meme aux parents isolés qui bossent pour s'en sortir, mais pas pour les "autres" qui peuvent avoir un revenu en bossant (ou demander a leur femme au foyer de finalement aller bosser)...

Quand j'ai fait 3 ans de caisse de supermarcher c'etait pas par plaisir de jouer a l'épicier comme a 5ans et quelle reconversion dites donc ..... mais au moins j'avais un job et je pouvais payer mes factures ...

Mais pour cela faut aller au dela de la haute estime qu on a de soit, se bouger et bosser ... quel que soit le job tant pis on retrouvera mieux ensuite.

Ce n'est pas en restant a rien faire et voulant toucher des aides qu'on avance dans la vie. Surtout que tout ce qu'on donne la, on ne peut pas le donner ailleurs où peut etre il y a plus de besoins mais que ces gens la ont honte de demander pour justement ne pas faire les assistés.

C'est le grand problème de la france, trop social, et malheureusement le trop est souvent l'ennemi du bien ..

Moi je suis d'accord avec toi!
Si t'as pas les moyens de payer un truc, ben tu l'achètes pas! Je vois pas pourquoi je devrais payer 29,90€ parce que je bosse, alors que d'autre, qui ne bossent pas (et qui peuvent vivre sans internet) ne payerai que 10€ / mois pour le même service!!!
:???:
Mais continue jolie France a entretenir ton peuple! j'attends avec impatience le jour ou il y aura plus de gens à ne rien vouloir foutre, que des gens qui essaient de construire la richesse de ce pays.

nicoge74, les gens qui sont contre toi sont des gens qui ne payent pas encore d'impôt, qui ne se rendent pas compte des énormités qui existent entre un travailleur et un mec tranquille chez lui! Avant, quand j'étais étudiant, je pensais comme ça, qu'il ne fallait pas être égoïste!

Comment mon opinion a changé depuis que je bosse. Mais le plus abérant pour moi est le fait de cotiser tous les ans pour des aides que je n'ai pas le droit d'avoir! ça, ça me tue! A l'heure actuelle, je n'ai pas le droit au PTZ, car je dépasse le plafond de 700€, et sans ce PTZ, je ne peux construire ma maison (de seulement 80m2 - donc petite). Je suis quasiment condamné à vivre en appart toute ma vie. C'est ça la France...

Message édité 2 fois, la dernière par malarkey le 06 octobre 2009 - 11 h 49.

tofoo93
אני הומו, אתה רוצה אותי?

Inscrit le 03/04/06
FAI : j'ai quitté mon gourou Xavier.... pour rejoindre un bétonneur
NRA : CRN93
Modem : Freebox V6 et Bbox Thomson
Affaiblissement : 32
Non connecté
  Posté le 06 octobre 2009 - 12 h 42 m 26 s
malarkey si tu vx je t'envoi mes 2derniers mois à régler (nov et dec) de régularisation de mon impôt sur le revenue ça me fera une grosse épine en moins, pour boucler l'année.

et les cotisations chômages, maladies etc... vaut mieux les payer sans avoir à les utiliser... et si un accident dans ta vie t'arrive tu sera bien content que ce système (imparfait) existe!

www.Bbox-forum.net la communauté d'entraide non officiel de l'offre idéo et Bbox

abominable

Inscrit le 03/12/05
Non connecté
  Posté le 06 octobre 2009 - 15 h 23 m 23 s
salut
"..c'est comme les assurances, qui sont, toujours TROP chères ...
...TANT qu'on n'en a pas besoin...APRES, on est bien content d'y
avoir pensé AVANT que "la tuile nous arrive" !

le Sage montre la Lune, et "Simple" regarde le doigt !

vincenzu

Inscrit le 06/01/06
FAI : Orange
NRA : JUI49
Modem : Livebox 2
Affaiblissement : 8 db
Non connecté
  Posté le 06 octobre 2009 - 17 h 04 m 12 s

Le 06 octobre 2009 - 11 h 41, malarkey a écrit :
[...] A l'heure actuelle, je n'ai pas le droit au PTZ, car je dépasse le plafond de 700€, et sans ce PTZ, je ne peux construire ma maison (de seulement 80m2 - donc petite). Je suis quasiment condamné à vivre en appart toute ma vie. C'est ça la France...

Non, ça ne s'appelle pas "la France", ça s'appelle "l'effet de seuil" et ça a toujours existé. Toujours et partout.

nicoge74

Inscrit le 08/09/09
Non connecté
  Posté le 07 octobre 2009 - 12 h 34 m 36 s
Moi ce que je veux vous dire par la, ce que vu depuis la suisse, on a l'impression que la france est un pays d'assistés ou tout prend des plombes car ils faut toujours aider tout le monde sur tout. :chepa:

Des pauvres il y en a en suisse comme partout (malheureusement pour eux). Mais chez nous quand on dit on coupe la tv analogique, on le fait en 6 mois et stop, pas d'aides a l achat du décodeur a 30 euros tu as 6 mois pour economiser et te le payer, après tout si tu peux te payer des clopes ...

Quand une personne touche une aide du canton (et oui on a ca aussi) le bon ne peut servir qu'a acheter de l'alimentaire et non des clopes ou de l'alcool (meme si ca c 'est alimentaire) ...

Et pour l'assurance maladie ca nous coute CHF 450 .- par mois (300 euro) de notre poche car pas pris dans le salaire ... et encore tu as la dessus un franchise de 200 euro de frais non remboursés et tu payes 10% du prix de tes médicaments. Bien entendu si tu dois aller chez le dentiste, changer de lunettes, voyager a l'étranger ou veux une chambre d'hopital a 2 et non 4 personnes tu dois ajouter des options ...

Pour les impots ... en moyenne tu payes au canton 2 mois de salaire (3 le plus souvent) a cela tu ajoutes les impots fédéraux (comme si tu payais un impot a l union europeenne si j adapte a la france) qui te fait entre 1/3 et 1/2 mois de salaire.

N'oublions pas la taxe automobile qui va de CHF 150 a 2500 (100 euro a 1800euro)

Je ne te parle meme pas des loyers a 1500 euro voir 2000 en ce moment ... et pas qu'en ville ...

J'en remet une couche ? La pizza c'est mini chf 18.- soit 11euro mais le plus souvent elles ont a CHF 25.- soit 18 euro et le McDo (big mac menu medium) est a CHF 12.90 soit 8.5 euro ... le pain au chocolat a chf 2.5 soit 1.8 euro ...

Par contre notre tva est a 7.6 % et 2.4% en effet ...

alors tu te sens toujours aussi pauvre ?? :???:

Tu sais quand j'ai été au chomage en suisse l'Etat était tout le temps sur mon dos pour que je trouve un job, j'avais mini 2 rdv par mois avec eux et devait faire entre 12 et 18 recherches par mois (vérifiées ensuite par l'Etat) .... j'ai trouvé un job en 8 mois
En france tu t'inscrit et c'est tout, mon cousin qui est un branleur fini a touché pendant des mois et des mois sans rien foutre et s'est fait virer de pole emploi quasi en fin de droit (ils ont bien attendu....) mais maintenant il a la chance d'etre au rmi ... le pauvre ... ou plutot au rsa je crois ... le gamin a bossé en tout et pour tout je pense 1 an 1/2 entre ce 18 et 25 ans et désormais .. c'est "tout frais payé" ... une honte !!!! :nrv:

encore une fois aider les gens dans le besoin (maman seule QUI BOSSE, personnes handicapées ou agées) oui, mais branleurs ... non .. enfin c'est mon point de vue ...

Message édité 1 fois, la dernière par nicoge74 le 07 octobre 2009 - 12 h 37.