charles.p
Modérateur
Rédacteur intrépide
FAI : Numericable 30 Mbps
Modem : Joli Netgear noir
Non connecté
|
|
Posté le 08 octobre 2009 - 10 h 55 m 59 s |
|
|
FTTH : la Suisse se prépare au déploiement de la fibre La France pourrait prendre modèle sur l'organisation avec laquelle la Suisse a réglé la question du FTTH. En une série de tables rondes, les acteurs se sont mis d'accord sur les conditions de déploiement de la fibre optique jusqu'à l'abonné.
La Suisse se prépare à l'arrivée du très haut débit. Afin de ne pas rater le virage du FTTH, l'OFCOM (Office fédéral de la Communication) - à ne pas confondre avec l' Ofcom (autorité de régulation des télécoms britannique) - s'est attaqué au dossier assez tôt.
Dès l'été 2008, des premières discussions ont été menées entre l' OFCOM, la ComCom (Commission fédérale de la Communication) et différents acteurs (entreprises de télécommunications, services d'électricité, câblo-opérateurs, fournisseurs de services) afin de trouver le modèle de déploiement le plus pertinent pour amener la fibre optique dans les foyers.
Parallèlement à ces discussions, quatre groupes de travail ont été formés afin de réfléchir sur quatre points majeurs du déploiement de la fibre optique en Suisse :
- Les questions liées à la spécification du câblage interne des immeubles
- La normalisation de l'accès au réseau de transport
- La définition du point de mutualisation
- Les modalités contractuelles entre propriétaires d'immeubles et exploitants de réseaux
 Grâce à la collaboration entre les différents acteurs, les conditions de constitution d'un réseau de fibre optique jusqu'à l'abonné ont pu être définies lors de la table ronde du 5 octobre. Tout d'abord, comme en France, la solution multi-fibres a été choisie avec la pose d'au moins quatre fibres par logement. Ces installations seront uniformes avec un modèle de prise unique pour faciliter le changement de fournisseur.
Par ailleurs, les participants se sont mis d'accord sur un accès normalisé au réseau. L'OFCOM explique que « grâce à une interface ouverte, les fournisseurs de services se voient garantir par les exploitants un accès permanent au réseau vers le client, qui ne rencontrera aucun problème technique pour changer de fournisseur sur le même réseau de fibres optiques. »
 Pour autant, le dossier n'est pas clos puisqu'il reste à définir les détails des contrats liant propriétaires d'immeubles et exploitants de réseaux. Deux groupes de travail poursuivent leurs réflexions afin que le Conseil fédéral remette un rapport complet au Parlement avant juin 2010. Source : DegroupNews Brève rédigée par Charles P. le 08 Octobre 2009 à 10h55.
|
|
| |
|
nicoge74
Non connecté
|
|
Posté le 12 octobre 2009 - 12 h 58 m 09 s |
|
|
Quand je vous dit que chez nous tout ne prend pas 3 plombes comme en France ...
Dommage que l'article ne précise pas la couverture adsl du pays en plus de la fibre (pour comprendre le boulotqui est derrière au niveau backbone).
Tout le pays est couvert par mini 3 méga et que le plus souvent c'est du 8 méga meme dans les coins reculés de suisse (en montagne) car c'est dans le contrat de prestation universel de swisscom.
Bon et je passe sur le cable qui est partout, c'est encore un autre sujet.
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par nicoge74 le 12 octobre 2009 - 13 h 09. |
| |
|
tofoo93
אני הומו, אתה רוצה אותי?
FAI : j'ai quitté mon gourou Xavier.... pour rejoindre un bétonneur
NRA : CRN93
Modem : Freebox V6 et Bbox Thomson
Affaiblissement : 32
Non connecté
|
|
Posté le 12 octobre 2009 - 13 h 08 m 01 s |
|
|
la superficie et la densité des habitations rend les choses plus simple aussi 
bon après ça coince quand même un peu dans les coins les moins accessible, mais rien d'étonnant en somme.
|
|
| |
www.Bbox-forum.net la communauté d'entraide non officiel de l'offre idéo et Bbox
|
nicoge74
Non connecté
|
|
Posté le 12 octobre 2009 - 13 h 10 m 23 s |
|
|
C'est sur, mais bon quand je vois mes parents et a peine du 1Méga (658 kilo en reel...) et un ami dans un village perdu qui a du 20 mega ... ca me fait mal
|
|
| |
|
tofoo93
אני הומו, אתה רוצה אותי?
Non connecté
|
|
Posté le 12 octobre 2009 - 13 h 22 m 54 s |
|
|
rome c'est pas construite en un jour non plus...
et quand je vois des amis aux usa qui sont encore au rtc et leur cas sont loin d'etre isolé, on est pas trop en retard, meme si on pourrait avoir tjrs mieux...
|
|
| |
www.Bbox-forum.net la communauté d'entraide non officiel de l'offre idéo et Bbox
|
nicoge74
Non connecté
|
|
Posté le 12 octobre 2009 - 13 h 48 m 41 s |
|
|
C'est sur et en Afrique ils ont du mal a avoir du rtc ... on peut toujours voir moins bien ailleurs c'est clair.
Ce que je voulais faire passer implicitement dans mon message c'est quand on veut on peut...
On veut faire de l'adsl dans tout le pays ? on met du 8 meg quasi partout.
On veut lancer la fibre ? on ne se tire pas la bourre mais on fait un dossier d'étude commun ...
Bon en meme temps si les opérateurs alternatifs ne bougent pas ou font la guerre c'est swisscom qui fera tout et ils devront louer le réseau ensuite (comme pour l'adsl).
En france les opérateurs ne veulent clairement pas pour pouvoir faire payer l autre mais avoir le réseau comme il le souhaite lui ...
C'est juste dommage car c'est quand meme la france qui a inventée la box, les offres triple play (ca on a du mal encore chez nous) et pour un prix abordable ..
Bon le swisscom max avec ligne fixe incluse, tel vers les fixes en suisse illimité et 20 meg c'est 45€ / mois (CHF 69.- c'est pas la mort encore ....)
|
|
| |
|
tofoo93
אני הומו, אתה רוצה אותי?
Non connecté
|
|
Posté le 12 octobre 2009 - 14 h 03 m 15 s |
|
|
la situation est pas trop compliqué en france, FT veut refaire son monopole en pronant à la fois une techno qui permet de facturé à tout va pour le dégroupage, avec les memes soucis et inconvénient que l'on connait avec le cuivre... et une limitation rapide dans l'utilisation d'une fibre sur 16/32/64 logement donc une vision à moyen terme...
free pronant un réseau plus neutre plus ouvert une techno moins bricolé et plus simple pour faire venir un autre opérateur... et une vision semble t il un peu plus pérenne dans le tps, mais l'investissement et d'env 5% plus cher...
et SFR/neuf qui lui n'avait pas trop d'avis et comme à l'image de son dégroupage je fais un peu tout, mais surtout n'importe quoi qui était encore plus bricole que FT...
et numéricable avec une techno hors jeu, mais ça on le savait déjà...
l'arcep à semble t il du mal à faire assoir les opérateurs et surtout FT le seul qui peut construire le réseau s'il le décide et n'entend pas qu'on lui impose les choix techno (normal d'un certains coté)
donc pour le moment il va falloir surement que l'état prenne des engagements et que FT suivent meme si son gpon va lui passer sous le nez (rien n'est décidé sauf pour les zones à forte densité) mais il faut que FT reviennent déjà à la table pour le ftth on verra si l'arcep lache un truc d'ailleurs ou on va le persuader différemment...
|
|
| |
|
tofoo93
אני הומו, אתה רוצה אותי?
Non connecté
|
|
Posté le 12 octobre 2009 - 14 h 05 m 59 s |
|
|
ah oui chez nous l'adsl est ptet pas trop mal niveau tarif et service... mais bon on aimerait avoir vos tarifs mobile par contre 
comme quoi une fois les deux dans la balance on est presque à égalité...
|
|
| |
|
nicoge74
Non connecté
|
|
Posté le 12 octobre 2009 - 17 h 21 m 34 s |
|
|
euh t'es sur que tu veux nos tarifs mobile ???
bon c'est vrai que le forfait swisscom certains appel (reseau fixe et mobile swisscom) c est 0.8 € de l heure (avec abo a 20€ en plus).
Tu as bien le 100% illimité (national only, pas d'appels étranger) sans limitation comme les francais font... donc 100% tel, sms, mms, trafic web mais c'est CHF 169.- soit environ 110 € mais perso je ne me limite pas et n'ai pas de facture aussi haute ...
Bon chez nous c'est un peu swisscom qui decide, mais en meme temps le plus souvent ils font le meilleur choix faut avouer ... la par ex ils passent le réseau d'adsl a vdsl ...
Quand à l'adsl/vdsl en suisse c'est cher mais tu as un service aussi., et ca ca se paye ...
Quand tu appels le service client (5h30 - 00h) ca répond depuis la suisse (bon tu me diras personne au monde a part ici ne parle le suisse allemand ...) et t as pas comme free "suite a un trop grand nombre d'appel votre appel ne peut aboutir" et ca raccroche ...
Ca c'est impensable en suisse ... la boite ferme en 1 an .. et encore ...
|
|
| |
|