Accueil Forums DegroupNews
Pseudo :    Password :     

27 931 membres enregistrés - 2 042 320 posts - 115 658 topics 33 connectés (record : 444 le 01 mai 2010 - 10 h 37)

News : Orange : résultats en baisse et gel des investissements FTTH 

stephaneC
Modérateur
Rédacteur

Inscrit le 21/05/08
FAI : Numericable
Non connecté
  Posté le 29 octobre 2009 - 16 h 14 m 51 s
Orange : résultats en baisse et gel des investissements FTTH

Impacté par la crise économique et par les décisions de régulation du secteur télécoms, France Télécom boucle un troisième trimestre 2009 avec un chiffre d'affaires en baisse de 6,4 %, nouvelle plutôt mal accueillie à la Bourse de Paris.

Avec un chiffre d'affaires de 12,686 milliards d'euros pour le troisième trimestre, France Télécom signe son moins bon trimestre de l'année 2009 et enregistre une baisse de 6,4 % sur un an. D'après le groupe de télécommunications, ces résultats s'expliquent en partie par le contexte économique défavorable, mais également par les décisions contraignantes des autorités de régulation.

En ce qui concerne le marché français, le chiffre d'affaires de France Télécom est en léger recul de 1,2 % et représente 5,880 milliards d'euros (soit 17,720 milliards d'euros pour les neuf premiers mois de l'année)

Les activités mobiles françaises du groupe reculent de 0,9 % sur un an et équivalent à 2,680 milliards d'euros pour le troisième trimestre (soit 8,053 milliards en 9 mois). L'opérateur enregistre un total de 25,354 millions de clients mobiles (+ 67 000 sur 3 mois), dont 17,560 millions abonnés à un forfait et 12,603 millions abonnés au haut débit mobile.

Du côté des services fixes, 21,005 millions de foyers sont abonnés à une offre France Télécom, dont 8,763 millions au haut débit ADSL (+ 124 000 sur 3 mois). Après un deuxième trimestre plutôt morose, cette reprise des recrutements ADSL sera-t-elle confirmée au quatrième trimestre grâce au récent lancement de la nouvelle Livebox ?

Quoi qu'il en soit, l'opérateur augmente son ARPU sur trois mois, passant de 33,6 € à 33,8 €, et des services tels que Orange Sport ou Orange Cinéma Séries auraient séduit 560 000 clients à la fin du mois de septembre.

Entraîné par le recul de la téléphonie fixe classique, le chiffre d'affaires des services fixe de France Télécom enregistre néanmoins une baisse de 1,7 % et représente 3,496 milliards d'euros pour le troisième trimestre (soit 10,569 milliards d'euros sur 9 mois).

Bien que les offres mobiles ou ADSL de France Télécom continuent de séduire en France, le groupe est confronté à de grandes difficultés en Roumanie (- 22,9 %) ou en Slovaquie (- 7,4 %) et accuse le coup de la crise économique mondiale.

France Télécom a néanmoins décidé de maintenir ses objectifs pour l'année 2009. En revanche, au cours d'une conférence téléphonique, Gervais Pelissier, directeur financier, a fait savoir que France Télécom maintenait le gel de ses investissements sur la fibre optique en France.

Le choix de la solution multi-fibres fait par l'ARCEP et confirmé par l'Autorité de la concurrence semble en effet poser problème à l'opérateur, malgré des conditions de financement qui lui sont favorables. Celui-ci estime cependant que certains points relèvent du législatif et non pas de la seule responsabilité de l'ARCEP.

De là à imaginer que France Télécom préfère mettre le déploiement du FTTH en sourdine en attendant des jours meilleurs....
SourceAFP, Express.be
Brève rédigée par Stéphane C. le 29 Octobre 2009 à 16h14.

tofoo93
אני הומו, אתה רוצה אותי?

Inscrit le 03/04/06
FAI : j'ai quitté mon gourou Xavier.... pour rejoindre un bétonneur
NRA : CRN93
Modem : Freebox V6 et Bbox Thomson
Affaiblissement : 32
Non connecté
  Posté le 29 octobre 2009 - 16 h 30 m 00 s
y vont ce faire passer sous le nez sur les zones rentable et vont devoir construire par decret le reste ils sont maso chez FT ils prennent encore un sacrée risque m'enfin...

www.Bbox-forum.net la communauté d'entraide non officiel de l'offre idéo et Bbox

billfouine

Inscrit le 26/09/04
Non connecté
  Posté le 29 octobre 2009 - 19 h 37 m 52 s
Ou ils vont attendre que les autres les rattrapent en nombre d'immeubles câblés et demander les faire fibrer pour eux ...

Histoire d'être à égalité, et de ne pas financer pour les autres les zones non rentables ....

lemaigre

Inscrit le 25/07/06
FAI : Orange
Non connecté
  Posté le 30 octobre 2009 - 10 h 53 m 57 s
2 Choses:
FT est confronté à la chute du Zloty (Pologne) et de la £ (Royaume Uni) qui plombent son CA en € sur 2 de ses principaux marchés.

Par contre, son CA augmente fortement sur les pays Asie-Afrique où il investit.

Question: Pourquoi se faire chier à investir en Europe (France comprise) où les entraves sont nombreuses, alors que les marges se font ailleurs?

De plus, sur les zones denses où FT est relativement peu présent, c'est Numéricable (en position de monopole local) qui met le paquet. Autant laisser Numericable casser les parts de marché des Free et SFR et attendre que le problème posé par Free soit résolu.

FT a utilisé Free pour empêcher l'arrivée de Deutsche Telecom et Telecom Italia en France. Maintenant FT va utiliser Numericable pour casser Free.

Message édité 1 fois, la dernière par lemaigre le 30 octobre 2009 - 10 h 55.

poddestroy

Inscrit le 02/10/09
FAI : SFR
NRA : DIDEROT
Modem : Neubox par SFR
Affaiblissement : 14dB
Non connecté
  Posté le 30 octobre 2009 - 11 h 00 m 28 s
Et surtout il ne faut pas s'en faire pour FT, l'horizontalité est déjà largement en avance sur Free et SFR, y compris dans des zones que ces 2 derniers ne prevoient pas encore de faire, donc autant attendre que les autres opérateurs fassent la verticalité :)

Message édité 1 fois, la dernière par poddestroy le 30 octobre 2009 - 11 h 04.

lemaigre

Inscrit le 25/07/06
Non connecté
  Posté le 30 octobre 2009 - 12 h 18 m 57 s

Le 30 octobre 2009 - 11 h 00, poddestroy a écrit :
Et surtout il ne faut pas s'en faire pour FT, l'horizontalité est déjà largement en avance sur Free et SFR, y compris dans des zones que ces 2 derniers ne prevoient pas encore de faire, donc autant attendre que les autres opérateurs fassent la verticalité :)

:jap:
La FTTH, c'est le jeu du plus couillon. FT va pas se laisser dépouiller comme pour le cuivre.

nicoge74

Inscrit le 08/09/09
Non connecté
  Posté le 30 octobre 2009 - 12 h 53 m 23 s
Ou comment la France qui était un model dans l'adsl (inventeur de la box, du dual puis triple voir quadri play, ...) va se retrouver ridiculiser car personne ne voudra fibrer. :yes:

Quand je vois que dans un bled perdu en montagne swisscom délivre 8 meg (quand c'est pas 20...) et qu'en campagne française certains n'ont meme pas l'adsl ... :lol:

Ce que je ne pige pas c'est pourquoi les opérateurs ne se lancent pas sur la fibre... ca coute oui, mais une fois qu'ils sont dans l'immeuble les autres demanderont de fibrer et ca fera quand meme un revenu car ils vont pas le faire a perte ... car entre nous une fois que l'equipe est la ... dans la gaine faire passer 1 ou 4 fibres ca change rien ...

je suis à coté de la plaque ou quoi ?
:up:

tofoo93
אני הומו, אתה רוצה אותי?

Inscrit le 03/04/06
Non connecté
  Posté le 30 octobre 2009 - 13 h 07 m 06 s
oui t'es a coté de la plaque les immeuble fibré jusqu'à l'abonné ne voit pas une migration des habitant vers le FTTH... mais ça peu s'expliquer du fait qu'orange vend plus cher l'abonnement...
pour numéricable, les gens ont pas non plus envie de ce cablo opérateur, qui malgrès une offre alléchante ne suit pas dans la plupart des zones éligible donc ils vont rester à quelques prises de connecter par immeuble, bref un tx de pénétration tjrs aussi ridicule par immeuble...
heureusement que les OPH et divers syndic privé leur sauvent la mise avec leur fameux service mini qu'il facture 4/6fois plus cher que gerer son réseau en propre :)

www.Bbox-forum.net la communauté d'entraide non officiel de l'offre idéo et Bbox

lemaigre

Inscrit le 25/07/06
Non connecté
  Posté le 30 octobre 2009 - 13 h 27 m 06 s

Le 30 octobre 2009 - 13 h 07, tofoo93 a écrit :
oui t'es a coté de la plaque les immeuble fibré jusqu'à l'abonné ne voit pas une migration des habitant vers le FTTH... mais ça peu s'expliquer du fait qu'orange vend plus cher l'abonnement...
pour numéricable, les gens ont pas non plus envie de ce cablo opérateur, qui malgrès une offre alléchante ne suit pas dans la plupart des zones éligible donc ils vont rester à quelques prises de connecter par immeuble, bref un tx de pénétration tjrs aussi ridicule par immeuble...
heureusement que les OPH et divers syndic privé leur sauvent la mise avec leur fameux service mini qu'il facture 4/6fois plus cher que gerer son réseau en propre :)

Tu racontes n'importe quoi.Source Arcep

billfouine

Inscrit le 26/09/04
Non connecté
  Posté le 30 octobre 2009 - 13 h 27 m 52 s
1 fibre ou 4 a priori, parfois ça fait toute la différence pour passer (souplesse, dimaètre) d'après les echos que j'ai eu.
Et comme c'est à prix coutant pour les concurrents, non, ça ne rapporte rien ...

tofoo93
אני הומו, אתה רוצה אותי?

Inscrit le 03/04/06
Non connecté
  Posté le 30 octobre 2009 - 14 h 44 m 49 s

Le 30 octobre 2009 - 13 h 27, lemaigre a écrit :

Le 30 octobre 2009 - 13 h 07, tofoo93 a écrit :

Tu racontes n'importe quoi.Source Arcep

le tx de penetration est meme pas de 15% c'est très faible! on est loin de l'engouement... plusieurs raison à cela les prix orange + cher et le faible tx d'abonnement sur les zones concerné en adsl chez orange pour les migrer et quelques rares qui ont migré d'un autre fai pour la fibre orange pas de quoi fouetter un chat...
numéricable est un autre problème le succés commercial est loin d'etre là comme s'en gargarise les dirigeants...
mais de toute évidence le THD ne peut que progresser comme le relève l'arcep mais son tx de penetration c'est peanuts encore

nicoge74

Inscrit le 08/09/09
Non connecté
  Posté le 30 octobre 2009 - 15 h 24 m 35 s
J'avais pas compris avant ce que tu disais :D Blonde sort de ce corps !!! :P

En tout cas moi je suis impatient que swisscom fibre mon immeuble ... enfin le 100 meg ;) mais c'est pas encore pour tout de suite ... car la vitesse du cable ici par contre c'est pas le 100 meg de numericable :(

lemaigre

Inscrit le 25/07/06
Non connecté
  Posté le 30 octobre 2009 - 20 h 27 m 40 s

Le 30 octobre 2009 - 14 h 44, tofoo93 a écrit :
le tx de penetration est meme pas de 15% c'est très faible! on est loin de l'engouement... plusieurs raison à cela les prix orange + cher et le faible tx d'abonnement sur les zones concerné en adsl chez orange pour les migrer et quelques rares qui ont migré d'un autre fai pour la fibre orange pas de quoi fouetter un chat...
numéricable est un autre problème le succés commercial est loin d'etre là comme s'en gargarise les dirigeants...
mais de toute évidence le THD ne peut que progresser comme le relève l'arcep mais son tx de penetration c'est peanuts encore

Évidemment, les abonnements au très haut débit ne vont pas se traduire par un raz de marée immédiat
Ca a été le même cas pour l'adsl à ses débuts.

Simplement, les gens qui s'abonnent chez numéricable vont quitter l'adsl. Numericable va prendre petit à petit ses clients aux autres FAI. Surtout si les débits ADSL sont faibles.

Perso, on me propose du 6mb/s d'upload, je quitte Orange avec ses 100ko/s..