Accueil Forums DegroupNews
Pseudo :    Password :     

27 931 membres enregistrés - 2 042 320 posts - 115 658 topics 21 connectés (record : 444 le 01 mai 2010 - 10 h 37)

News : Bilan du déploiement ADSL d'octobre 2009 

charles.p
Modérateur
Rédacteur intrépide

Inscrit le 08/10/07
FAI : Numericable 30 Mbps
Modem : Joli Netgear noir
Non connecté
  Posté le 06 novembre 2009 - 12 h 25 m 01 s
Bilan du déploiement ADSL d'octobre 2009
Le bilan du déploiement ADSL d'octobre continue le mouvement amorcé en septembre. Bouygues Telecom grimpe de façon significative, Free augmente un peu le régime tandis que SFR est d'une constance exemplaire. Seul France Telecom réalise un mois d'octobre en dessous du mois précédent.

Ce premier bilan automnal n'est pas le plus actif que nous ayons connu mais ce mois d'octobre se situe dans la moyenne habituelle pour la plupart des opérateurs. Bouygues Telecom ouvre la marche avec 42 répartiteurs équipés pour accueillir l'offre Bbox en dégroupage total (41 en ADSL2+ et 38 pour le service TV). Ce dynamisme pourrait lui permettre de recruter de nombreux abonnés au quatrième trimestre et dépasser le parc de Dartybox.

SFR se hisse sur la deuxième marche du podium avec 34 NRA raccordés à son réseau (33 en ADSL2+ et 32 au service TV). L'opérateur au carré rouge continue donc tranquillement à dégrouper une trentaine de répartiteurs par mois. Si sa politique de recrutement semble fonctionner grâce à des offensives publicitaires, SFR a du mal à sortir des nouveautés. A part les arrivées successives de nouveaux bouquets de chaînes, seul SFR Music lui a permis de se démarquer récemment.

Dans le trio de tête, nous retrouvons Free avec 29 NRA équipés en ADSL/ADSL2+ et raccordés au service TV. Plus de 100 000 nouvelles lignes peuvent donc bénéficier de l'offre Freebox en dégroupage total. Cela permettra-t-il à Iliad de muscler ses recrutements ?

France Télécom n'a équipé que 28 répartiteurs en ADSL. L'accent a été mis du côté de l'ADSL2+ avec 81 NRA et du service TV qui compte 58 nouveaux répartiteurs raccordés. Nous sommes loin des 308 répartiteurs en ADSL2+ du mois de septembre mais l'opérateur reste dans une moyenne haute.

Completel reste loin derrière avec 5 nouveaux NRA en ADSL/ADSL2+ et 4 permettant de bénéficier sur service TV. Conformément à ce qui a été annoncé, l'opérateur ne mise plus sur l'ADSL et préfère se concentrer sur son réseau très haut débit.

En outre-mer, seul Mediaserv a été actif avec l'ajout d'un NRA en ADSL. Rien de nouveau à signaler du côté d'Outremer Télécom ou de Domaccess.
Source : DegroupNews
Brève rédigée par Charles P. le 06 Novembre 2009 à 12h25.

folzo

Inscrit le 19/12/05
FAI : free
NRA : PRI12
Modem : freebox v5
Affaiblissement : 33db
Non connecté
  Posté le 06 novembre 2009 - 14 h 00 m 34 s
Stat FREE fausse, problème signalé et non corrigé:
http://forums.degroupnews.com/sites_dn/bugs-suggestions/sujet-112809_NAG12-et-BAR12-degroupe-par-free-depuis-1mois.html

Toujours pas de fonction pour connaitre la liste des centraux éligible à l'offre IPTV D'orange.

Je sais, je demande cette fonction depuis des mois et je continuerai à la demander. Merci

Promouvoir le haut débit et les nouvelles technologies sur le département de l'Aveyron AveyronADSL

billfouine

Inscrit le 26/09/04
Non connecté
  Posté le 06 novembre 2009 - 14 h 02 m 33 s
Tiens, ce serait une bonne idée de fonction pour les comptes premimum de DN, non ?

Dude

Inscrit le 31/08/05
Non connecté
  Posté le 06 novembre 2009 - 14 h 20 m 39 s
Je rappelle quand même que Bouygues n'a rien dégroupé lui-même depuis le rachat d'un réseau à Neuf. Ne serait-il pas possible d'indiquer les NRA dégroupés en propre et les NRA où ils passent par Neuf (et dans ce cas là, ne pas les compter dans les "NRA équipés par opérateur pour chaque technologie") ?

Message édité 1 fois, la dernière par Dude le 06 novembre 2009 - 14 h 25.

Vaurias

Inscrit le 15/05/05
Modem : FB HD
Non connecté
  Posté le 06 novembre 2009 - 15 h 09 m 07 s
Bonjour,

il y a quelque chose que je ne comprends pas : comment fait SFR pour couvrir 07 201 000 lignes supplémentaires avec seulement 49 NRAs de plus équipés en ADSL par rapport à l'ADSL 2+ ?
ADSL 3160 NRAs 22074000 lignes
ADSL 2+ 3111 NRAs 14873000 lignes

49 NRAs 07201000 lignes

astrodom

Inscrit le 19/09/06
FAI : Sfr pour l'instant
Modem : nb4
Non connecté
  Posté le 06 novembre 2009 - 17 h 31 m 47 s
Pour avoir la liste des Nra dégroupé Tv par Orange il existe ce site

http://www.stats-degroupage.fr/69

Mais je ne suis pas sur qu'il soit à jour !

Notamment pour Bouygues ou ne sont pas indiqué les Nra dégroupé grace à son accord avec SFR. Si j'ai bien compris ces Nra SFR loué à Bouygues permettent bien à un client de souscrire avec l'option FT dégroupage total, donc c'est bien du dégroupé pour le client !

lemaigre

Inscrit le 25/07/06
FAI : Orange
Non connecté
  Posté le 07 novembre 2009 - 14 h 15 m 00 s

Le 06 novembre 2009 - 15 h 09, Vaurias a écrit :
Bonjour,

il y a quelque chose que je ne comprends pas : comment fait SFR pour couvrir 07 201 000 lignes supplémentaires avec seulement 49 NRAs de plus équipés en ADSL par rapport à l'ADSL 2+ ?
ADSL 3160 NRAs 22074000 lignes
ADSL 2+ 3111 NRAs 14873000 lignes

49 NRAs 07201000 lignes

Quelque soit le NRA, toutes les lignes ne sont pas éligibles à l'Adsl2+.

folzo

Inscrit le 19/12/05
FAI : free
NRA : PRI12
Modem : freebox v5
Affaiblissement : 33db
Non connecté
  Posté le 08 novembre 2009 - 11 h 13 m 25 s
Sympa la nouvelle fonction mise en place pour dire si le nouveau NRA et un ZO
http://www.degroupnews.com/tops/new.html

Promouvoir le haut débit et les nouvelles technologies sur le département de l'Aveyron AveyronADSL

Dude

Inscrit le 31/08/05
Non connecté
  Posté le 08 novembre 2009 - 14 h 03 m 25 s

Le 06 novembre 2009 - 17 h 31, astrodom a écrit :
Notamment pour Bouygues ou ne sont pas indiqué les Nra dégroupé grace à son accord avec SFR. Si j'ai bien compris ces Nra SFR loué à Bouygues permettent bien à un client de souscrire avec l'option FT dégroupage total, donc c'est bien du dégroupé pour le client !
stats-degroupage indique les opérateurs qui dégroupent un NRA, pas les opérateurs qui proposent des offres dégroupées (directement ou en passant par un des opérateurs précédents).
Degroupnews faisait pareil avant (avec un lien vers les opérateurs qui utilisaient tel ou tel réseau), mais avec Bouygues ils ont changé de stratégie. Peut-être était-ce le seul moyen de négociation pour degroupnews afin d'obtenir l'accès aux bases d'éligibilité de l'opérateur... ou peut-être était-ce un peu plus compliqué car Bouygues ne propose pas d'offre dégroupée via l'ensemble des NRA dégroupés par SFR.

Message édité 1 fois, la dernière par Dude le 08 novembre 2009 - 14 h 05.

astrodom

Inscrit le 19/09/06
FAI : Sfr pour l'instant
Modem : nb4
Non connecté
  Posté le 08 novembre 2009 - 15 h 07 m 11 s

Peut-être était-ce le seul moyen de négociation pour degroupnews afin d'obtenir l'accès aux bases d'éligibilité de l'opérateur...

Ou peut être est ce simplement le choix le plus logique qui intéressera le plus les futurs abonnés de tel ou tel opérateur . . .

Il semble d'ailleurs que le confrère Ariase déclare aussi tous les Nra de Bouygues, ceux loué à SFR inclus.

J'aime bien le site stats-degroupage , car il a une présentation différente (complémentaire de degroupnews), cependant on pourrait sans doute lui reprocher d'être un peu trop partisan de Free.

Tiens d'ailleurs, je suppose que Free n'a pas installé tous ces Nra lui même. Il doit louer un grand nombre d'accès fibre optique aux collectivité local ? ou louer de la fibre noir à FT pour accéder à ces Nra. Donc pour être homogène avec bouygues ne faudrait il pas indiqué dans liste des Nra Free tous ceux qui ne pourrait pas fonctionner sans la location de fibre à une société tierce ?

Donc ce qui est important n'est ce pas le contenu de l'offre commercial que cela permet, Non ?

Dude

Inscrit le 31/08/05
Non connecté
  Posté le 09 novembre 2009 - 11 h 58 m 07 s

Ou peut être est ce simplement le choix le plus logique qui intéressera le plus les futurs abonnés de tel ou tel opérateur...
Euh oui, effectivement, j'ai été un peu vite ;)
Mais c'est plutôt Degrouptest qui reprend l'ensemble des opérateurs pour savoir à quoi on a le droit.
Les infos techniques de Degroupnews étaient plutôt orientées NRA et dégroupage.

J'aime bien le site stats-degroupage , car il a une présentation différente (complémentaire de degroupnews), cependant on pourrait sans doute lui reprocher d'être un peu trop partisan de Free.
C'est peut-être parce qu'il n'y a que chez Free qu'on peut avoir des dates détaillées avec des scripts autres que les bases d'éligibilité (ne peut pas taper dedans qui veut). Bouygues aussi mais ils n'ont rien déployé eux-même pour le moment.

Tiens d'ailleurs, je suppose que Free n'a pas installé tous ces Nra lui même. Il doit louer un grand nombre d'accès fibre optique aux collectivité local ? ou louer de la fibre noir à FT pour accéder à ces Nra. Donc pour être homogène avec bouygues ne faudrait il pas indiqué dans liste des Nra Free tous ceux qui ne pourrait pas fonctionner sans la location de fibre à une société tierce ?
On parle de dégroupage, pas de la fibre qui le permet (ou pas).

Donc ce qui est important n'est ce pas le contenu de l'offre commercial que cela permet, Non ?
Pas sur un site qui parle du dégroupage, et non des offres commerciales, et c'est là la différence qu'il y a maintenant entre Degroupnews et Stats-Degroupage.
Ça ne m'empèchera pas de consulter toujours les 2, mais pour moi c'est moins pertinent maintenant.

Message édité 1 fois, la dernière par Dude le 09 novembre 2009 - 11 h 58.