charles.p
Modérateur
Rédacteur intrépide
FAI : Numericable 30 Mbps
Modem : Joli Netgear noir
Non connecté
|
|
Posté le 16 novembre 2009 - 09 h 35 m 01 s |
|
|
Orange : quand la 3G dérape, l'addition se sale Les abonnements Internet en mobilité décollent avec le succès des netbooks et des clés 3G. Eric Gernez a cédé à la tentation au mois d?août en souscrivant à un forfait 3G mais bien mal lui en a pris, sa première facture s'élève à près de 46 000 euros.
Si les forfaits Internet fixe laissent généralement peu de place aux factures fantaisistes, les forfaits mobiles sont déjà un peu plus flous. Dépassement de volume, interdiction de certains protocoles, point d'accès payants, roaming? Plein de petits paramètres qui peuvent gonfler la note.
Eric Gernez, gérant d'un café à Petite-Forêt (Nord), a souscrit à une offre Internet mobile via clé 3G+ pour compléter son abonnement fixe. Pour 95 €/mois, il était donc assuré d'avoir une connexion illimitée. Seulement, sa première facture s'élève à 45 923,61 €.
 Certes, la connexion 3G est illimitée dans le temps mais pas en volume. Au-delà du premier 1 Go de données échangées, le Mo supplémentaire est facturé 0,17 €. Mais pour arriver à plus 45 000 euros de données hors forfait, il aurait fallu que sa connexion génère un trafic supérieur à 260 Go sur le mois, volume difficilement atteignable pour le commun des mortels avec les débits offerts en 3G/3G+.
La piste étudiée pour résoudre le mystère de cette gigantesque somme irait plutôt du côté de la Belgique. En effet, Petite-Forêt n'étant pas loin de la frontière belge, il se peut que la clé 3G ait utilisé le réseau belge au lieu du réseau français. En conséquence, avec des tarifs de roaming de données relativement élevés, sa facture aurait rapidement grimpé.
Orange a gelé la facture de ce client pour le moment et étudie les raisons qui ont causé ces milliers d'euros de facturation. Un petit tour sur les conditions générales de vente nous apprennent que la voix sur IP, le peer-to-peer mais également le streaming vidéo sont interdits en mobilité, bannissez donc Youtube de vos usages 3G.
Par ailleurs, si les connexions sur les hotspots Orange Wifi access en France métropolitaine sont « illimitées et non décomptées du forfait », les connexions sur les hotspots partenaires de l'opérateur sont facturées en plus du forfait. Surveillez donc bien votre point d?accès?
Fait également étonnant, les mentions légales de l?offre Internet pro Everywhere évoquent un « débit dédié internet jusqu?à 18Mo en débit descendant et jusqu?à 800Ko en débit remontant ». Si les opérateurs se mettent à confondre Megabit et Megaoctet, nous ne sommes pas sortis de l'auberge, et nos factures non plus?
Brève rédigée par Charles P. le 16 Novembre 2009 à 09h35.
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par charles.p le 16 novembre 2009 - 17 h 02. |
| |
|
lyonel
FAI : Free
NRA : ACI35
Modem : Freebox
Affaiblissement : 7.5
Non connecté
|
|
Posté le 16 novembre 2009 - 10 h 38 m 28 s |
|
|
si orange avait un service comptable performant pour analyser les factures improbable, il n'y aurait pas eu ce mauvais coup de pub.
par contre ils ont un service drh tiptop
a rennes aux pagesjaunes ils barricadent les fenetres des etages. fini les jumpers
|
|
| |
|
tofoo93
אני הומו, אתה רוצה אותי?
FAI : j'ai quitté mon gourou Xavier.... pour rejoindre un bétonneur
NRA : CRN93
Modem : Freebox V6 et Bbox Thomson
Affaiblissement : 32
Non connecté
|
|
Posté le 16 novembre 2009 - 10 h 41 m 22 s |
|
|
pages jaunes ça ne fait plus partis de France telecom...
|
|
| |
www.Bbox-forum.net la communauté d'entraide non officiel de l'offre idéo et Bbox
|
nabilultra
FAI : FREE
NRA : NET-CANET
Affaiblissement : 58.62 db
Non connecté
|
|
Posté le 16 novembre 2009 - 11 h 08 m 26 s |
|
|
scandaleux, a bas les forfaits 3G.
|
|
| |
|
billfouine
Non connecté
|
|
|
| |
|
nicoge74
Non connecté
|
|
Posté le 16 novembre 2009 - 15 h 53 m 53 s |
|
|
note pour plus tard : faire bloquer ma clé 3g pour interdire le roaming ...
ah pardon, j'ai deja fait  ca évite les soucis
Par contre en suisse l'utilisation des clés 3g c'est cher sans etre cher ... abo chf 10.- (1€ = 1.55 chf) et apès c'est CHF 4.5 / jours de 00h du matin a 23h59.59 sans limitation du trafic.
|
|
| |
|
micaub
FAI : Orange
Modem : Livebox Sagem
Non connecté
|
|
Posté le 17 novembre 2009 - 00 h 00 m 19 s |
|
|
Le 16 novembre 2009 - 09 h 35, charles.p a écrit :
Certes, la connexion 3G est illimitée dans le temps mais pas en volume. Au-delà du premier 1 Go de données échangées, le Mo supplémentaire est facturé 0,17 €.
|
Pourriez-vous donner la source de ce tarif ?
Sauf erreur de ma part, avec un forfait Internet Everywhere, la connexion est illimitée dans le temps, mais également en volume. Le seul bémol, c'est qu'au-delà de 1Go (ou 4 selon le forfait que l'on prend), la connexion devient bridée. On passe donc d'un débit 3G/3G+ à un débit digne d'une ligne RTC. Je n'ai jamais entendu parlé de cette histoire de facturation du Mo supplémentaire.
|
|
| |
|
charles.p
Modérateur
Rédacteur intrépide
FAI : Numericable 30 Mbps
Modem : Joli Netgear noir
Non connecté
|
|
Posté le 17 novembre 2009 - 00 h 13 m 38 s |
|
|
Le 17 novembre 2009 - 00 h 00, micaub a écrit :
Le 16 novembre 2009 - 09 h 35, charles.p a écrit :
Certes, la connexion 3G est illimitée dans le temps mais pas en volume. Au-delà du premier 1 Go de données échangées, le Mo supplémentaire est facturé 0,17 €.
|
Pourriez-vous donner la source de ce tarif ?
Sauf erreur de ma part, avec un forfait Internet Everywhere, la connexion est illimitée dans le temps, mais également en volume. Le seul bémol, c'est qu'au-delà de 1Go (ou 4 selon le forfait que l'on prend), la connexion devient bridée. On passe donc d'un débit 3G/3G+ à un débit digne d'une ligne RTC. Je n'ai jamais entendu parlé de cette histoire de facturation du Mo supplémentaire.
|
Le tarif est indiqué dans les mentions légales de l'offre Internet Pro Everywhere :
"Dans le cadre du forfait internet en mobilité 24h/24 dans la limite de 1Go/mois :
Les connexions en France métropolitaine sur les réseaux GPRS, EDGE, 3G et 3G+ sont illimitées en temps et limitées en volume à 1 Go/mois. Tarif au-delà du 1 Go : 0,17€HT/Mo, facturé au Ko dès le premier Ko."
|
|
| |
|
nicoge74
Non connecté
|
|
Posté le 18 novembre 2009 - 12 h 43 m 01 s |
|
|
Y'a pas une association de consommateurs qui pourrait faire un procès à ces opérateurs qui parlent "d'illimité" et qui limite dans qqch ? (temps, ou Mo, ....).
En suisse les 2 associations de consommateurs ont fait un procès (c'était en 1998) et depuis "illimité" est interdit d'utilisation dès qu'une limitation s'ajoute à qqch dans l'achat.
Car je trouve quand même honteux tous ceux faux illimités des opérateurs français qui sont limités à 480 appels ou 1000 sms ou 1go ou 100h ....
Vous me direz le "fair use" ouai ... mais la je sens plus l'argument marketing ...
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par nicoge74 le 18 novembre 2009 - 12 h 43. |
| |
|
micaub
FAI : Orange
Modem : Livebox Sagem
Non connecté
|
|
Posté le 18 novembre 2009 - 13 h 21 m 13 s |
|
|
Le 17 novembre 2009 - 00 h 13, charles.p a écrit :
Le tarif est indiqué dans les mentions légales de l'offre Internet Pro Everywhere :
"Dans le cadre du forfait internet en mobilité 24h/24 dans la limite de 1Go/mois :
Les connexions en France métropolitaine sur les réseaux GPRS, EDGE, 3G et 3G+ sont illimitées en temps et limitées en volume à 1 Go/mois. Tarif au-delà du 1 Go : 0,17€HT/Mo, facturé au Ko dès le premier Ko."
|
Merci Charles. En fait, je ne savais pas que les tarifs Pro étaient différents des tarifs grands publics... C'est étonnant d'ailleurs... Ceci dit, je pense qu'ils payent mais que leur débit n'est pas bridé... Toutefois, à ce niveau là, je trouve ça totalement abusif d'employer le terme "illimité"...
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par micaub le 18 novembre 2009 - 13 h 22. |
| |
|