charles.p
Modérateur
Rédacteur intrépide
FAI : Numericable 30 Mbps
Modem : Joli Netgear noir
Non connecté
|
|
Posté le 02 décembre 2009 - 11 h 02 m 52 s |
|
|
Abonnements ADSL : un prix en fonction du débit ? Un amendement déposé par le groupe PS, adopté lundi soir à l'Assemblée Nationale, prévoit de prendre en compte le débit réel dans la facturation des abonnements aux services des FAI. Cet amendement prévoit la rédaction d'un rapport concernant la tarification au débit et non par forfait.
Cela pourrait totalement changer le monde des offres d'accès à Internet. En effet, un amendement a été adopté, dans le cadre du projet de loi sur la fracture numérique, visant « à ouvrir le débat sur la possibilité de facturation de l'accès à Internet en fonction du débit dont bénéficie réellement un abonné ». Cet amendement exige qu'un rapport, rédigé par le gouvernement, étudie la question de la tarification des abonnements en fonction du débit réel et non sur la base d'un forfait, comme c'est le cas actuellement.
 Parmi les défenseurs de ce projet, des élus de l'Essonne signalent que 430 000 abonnés du département, limités à un débit inférieur à 7 Mb/s, paient un prix identique aux 70 000 bénéficiant d'une connexion allant de 7 à 20 Mb/s. Selon ces députés, cela constitue une injustice.
Thierry Mandon, président délégué du Conseil général de l'Essonne explique que « la tarification adaptée à la réalité du service fourni à l'usager serait non seulement une mesure de justice, mais créerait une forte incitation à investir dans les zones mal desservies. »
Non seulement il faudrait revoir toutes les offres proposées au public, mais il serait donc nécessaire de créer une nouvelle grille de tarification de l'accès à la boucle locale. A l'heure actuelle, le tarif de gros pour l'accès au fil de cuivre d'un abonné est de 9 € par mois. Ce forfait, indépendant des caractéristiques techniques de la ligne, est payé à France Télécom par les opérateurs alternatifs. Il pourrait donc être question d'abandonner cette base forfaitaire pour créer une tarification au Mb/s. Les élus de l'Essonne tablent sur un prix de gros mensuel de 0,88 € par Mb/s.
Sur les lignes permettant un accès supérieur à 10 Mb/s, le prix payé par un opérateur serait donc supérieur à ce qu'il est actuellement. Il y aura donc forcément une répercussion sur la facture de l'abonné. Cela pose également d'autres problèmes : en cas de chute de débit due à une panne matérielle ou une détérioration de la ligne, l'abonné sera-t-il remboursé au pro-rata des Mb/s perdus ? Cette tarification incluera-t-elle un débit garanti pour chaque abonnement ? Qu'en sera-t-il pour les abonnements au très haut débit ?
 Même si le modèle actuel a quelques défauts, le succès du triple-play s'est fait sur la base d' un forfait d'accès à des services et non sur la bande passante disponible ou consommée. Une tarification au débit pourrait nous faire revenir au modèle de l'ancien temps où on devait choisir entre un abonnement à 512 Kb/s, 1024 Kb/s ou 2048 Kb/s suivant le budget qu'on pouvait y consacrer.
A l'heure où l'ARCEP travaille sur la question de l'augmentation de débit des accès inférieurs à 4 Mb/s, le choix de cette facturation au débit réel semble totalement en décalage. Brève rédigée par Charles P. le 02 Décembre 2009 à 11h02.
|
|
| |
|
jj35
FAI : free
NRA : SUD35
Modem : freebox
Affaiblissement : 43dB
Non connecté
|
|
Posté le 02 décembre 2009 - 11 h 26 m 26 s |
|
|
Le problème est surtout qu'il imposera une révision de la tarification des FAI. Fini l'abonnement unique de Free par exemple.
En effet, de nombreux abonnés qui disposent du ligne supportant 15Mbps et n'utilisant, de leur point de vue, "que" 3Mbps, ne voudront pas payer pour un débit plus élevé.
Quid du débit utilisé par la télévision par exemple. Que va comprendre "Madame Michu"
Bonjour le casse-tête.
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par jj35 le 02 décembre 2009 - 11 h 27. |
| |
|
billfouine
Non connecté
|
|
Posté le 02 décembre 2009 - 11 h 59 m 17 s |
|
|
Dans cette logique, il faut aller jusqu'au bout:
Plus la ligne est longue, moins il y a de débit, mais plus il y a de cuivre.
Et plus l'entretien risque de revenir cher (probabilités d'avoir un défaut plus élevé, déplacement plus long du technicien).
Il faut donc relever le prix de la ligne en fonction de cela.
Ce qui va finir par revenir au même....
Est-ce qu'on peut avoir la même chose sur la route: si je roule a 110 sur l'autoroute, je paye moins cher...
Si je ne touche aucune allocation familiale, on diminue mes impôts (ben oui, marre de cotiser pour les autres ...).
Si je ne vais plus voter, on diminue les salaires des élus.
Je ne regarde la télé que 30 minutes par jour, je veux une réduction de la redevance.
etc....
|
|
| |
|
Nioki32
?
FAI : Bouygues
NRA : MR832
Modem : Bbox
Affaiblissement : 52.07 dB
Non connecté
|
|
Posté le 02 décembre 2009 - 12 h 10 m 32 s |
|
|
Je porterais un jugement moins négatif que vous. Je n'ai le droit qu'à 1 Mega de débit (je n'ai donc pas la télé dans mon forfait) et je trouve ça aberrant de payer autant que ceux qui ont 20M...
Après c'est certain que ça rendrait les offres beaucoup plus compliquées...
|
|
| |
|
joma74fr
FAI : Free
Non connecté
|
|
Posté le 02 décembre 2009 - 12 h 16 m 38 s |
|
|
A mon avis s'il faut facturer l'ADSL au débit, il faudrait mesurer le débit au niveau du modem chez l'abonné (et pas au niveau du NRA).
Sinon l'injustice existera toujours entre les abonnés proches et les abonnés plus éloignés du NRA.
|
|
| |
|
Dude
Non connecté
|
|
Posté le 02 décembre 2009 - 12 h 31 m 17 s |
|
|
Historiquement, c'est simplement les débits plus importants qui n'ont pas été facturés plus cher, mais on peut revenir aux offres FranceTelecom d'il y a quelques années avec des tarifs hors de prix dès qu'on est au delà de 512 kb/s et revenir au 512 pour tous, hein...
|
|
| |
|
joma74fr
Non connecté
|
|
Posté le 02 décembre 2009 - 12 h 52 m 47 s |
|
|
Le 02 décembre 2009 - 12 h 31, Dude a écrit :
Historiquement, c'est simplement les débits plus importants qui n'ont pas été facturés plus cher, mais on peut revenir aux offres FranceTelecom d'il y a quelques années avec des tarifs hors de prix dès qu'on est au delà de 512 kb/s et revenir au 512 pour tous, hein...
|
Avoir la TV par ADSL coutera peut-être plus chère que 30 euros, en tout cas il en coutera le même prix au milieu de la Creuse et à Paris. En plus l'accès à Internet par ADSL tout simple ("monoplay") coutera éventuellement moins de 30 euros/mois.
C'est à voir.
|
|
| |
|
dgfu6578
Une synchro à 18,8 mégas qui pète les boulons de temps à autre...
NRA : SLP70
Modem : Freebox V5HD
Affaiblissement : 23dB ("Mesure Freebox")
Non connecté
|
|
Posté le 02 décembre 2009 - 13 h 20 m 20 s |
|
|
Si certains arguments évoqués sont pour la facturation au débit, d'autre vont totalement à l'opposé...
Alors, facturation au Mbit "réel" consommé par l'abonné???
Quid des lignes courtes, permettant la réception de la télé, donc avec un débit soutenu...
Et la mort annoncée du très haut débit???
Encore un truc pas évident du tout... ce qui est à craindre est que nos politiques, dans leur hélas trop grande incompétence, choisissent la voie la pire, via compromis fumeux et amendements contradictoires...
Au fait, personne n'a pensé à proposer un amendement visant à indexer les émoluments versés à nos "très chers" députés sur leur assiduité aux séances de l'assemblée???
|
|
| |
|
tofoo93
אני הומו, אתה רוצה אותי?
FAI : j'ai quitté mon gourou Xavier.... pour rejoindre un bétonneur
NRA : CRN93
Modem : Freebox V6 et Bbox Thomson
Affaiblissement : 32
Non connecté
|
|
Posté le 02 décembre 2009 - 13 h 35 m 45 s |
|
|
Le 02 décembre 2009 - 12 h 52, joma74fr a écrit :
Le 02 décembre 2009 - 12 h 31, Dude a écrit :
|
Avoir la TV par ADSL coutera peut-être plus chère que 30 euros, en tout cas il en coutera le même prix au milieu de la Creuse et à Paris. En plus l'accès à Internet par ADSL tout simple ("monoplay") coutera éventuellement moins de 30 euros/mois.
C'est à voir.
|
justement c'est là ou on ce trompe et aura pour sgnification d'une segmentation des offres et on sait ce que cela donne en matière commercial...
par contre il me semble plus judicieux que les députés s'empresse de regarder ce que fait l'arcep sur la consultation pour ammener la fibre au SR qui aura si cette consultation débouche favorablement une augmentation des débits...
alors que faudrait il prévoir?
surement un investissement par le maintien du prix de location de la boucle pour financer ces travaux, prévoir dans els zones les moins denses des aménagements d'aide spécifique pour amener la fibre, garantir par le choix de la techno que les dslams restent dans les NRA.
en tout cas cette proposition me parait etre un mauvais signe et ne conduirai qu'à une augmentation globale des forfaits, sans vouloir améliorer les lignes.
|
|
| |
www.Bbox-forum.net la communauté d'entraide non officiel de l'offre idéo et Bbox
|
demangea
FAI : orange.fr
NRA : cerville
Modem : livebox
Non connecté
|
|
Posté le 02 décembre 2009 - 13 h 40 m 12 s |
|
|
le probleme n'est pas la il faut que la fibre optique se generalise atout les français pas de difference entre la ville et la campagne
en autre il faut que l'abonnement reflete l'usage de l'adsl
abonnement pour acces internet adsl un prix
abonnement pour telephone illimité un prix
abonnement pour television un prix
car actuellement que tu te serve ou non du telephone ou de la tv tu paye le meme prix!
voila le vrai probleme
|
|
| |
a.demange
|
billfouine
Non connecté
|
|
Posté le 02 décembre 2009 - 13 h 46 m 01 s |
|
|
Mais tu oublies l'autre côté de la chose:
Raccorder 20'000 lignes sur un NRA qui aura la télé coûte beaucoup moins cher que raccorder 10 NRA de 2000 lignes.
Est-ce que vous êtes prêts à payer 10 fois plus cher à la campagne ?
|
|
| |
|
fanoustf
FAI : orange
NRA : gue-62
Modem : livebox mini
Affaiblissement : 55 db
Non connecté
|
|
Posté le 02 décembre 2009 - 13 h 46 m 09 s |
|
|
Je pense que cela serait assez logique : regardez pour la téléphonie nous avons tous le choix du temps de communication, pourquoi ne pas faire pareil pour le débit, avec des formules débridées (plus de 10 mbits par exemple) à un tarif fixe.
Trouvez vous normal de payer le même prix pour du 512 k que du 20 mbs ? Sachant que pour ce même prix d'un côté vous avez la téléphonie en illimitée et de l'autre un nombre important de chaines gratuites, des taux de transfert excellents, des temps de latence très bas, des modems dernières générations etc etc ... moi personnellement je trouve vraiment abusif.
|
|
| |
|
xamari61
FAI : neuf
NRA : adsl2+ 470metres de ligne
Modem : nb4
Affaiblissement : 7.05 db
Non connecté
|
|
Posté le 02 décembre 2009 - 13 h 51 m 02 s |
|
|
dans la série : les députés PS ne savent pas quoi foutre de leur temps, voila ce qu'ils inventent ,un retour en arrière !
|
|
| |
|
tofoo93
אני הומו, אתה רוצה אותי?
FAI : j'ai quitté mon gourou Xavier.... pour rejoindre un bétonneur
NRA : CRN93
Modem : Freebox V6 et Bbox Thomson
Affaiblissement : 32
Non connecté
|
|
Posté le 02 décembre 2009 - 14 h 47 m 55 s |
|
|
Le 02 décembre 2009 - 13 h 46, fanoustf a écrit :
Je pense que cela serait assez logique : regardez pour la téléphonie nous avons tous le choix du temps de communication, pourquoi ne pas faire pareil pour le débit, avec des formules débridées (plus de 10 mbits par exemple) à un tarif fixe.
Trouvez vous normal de payer le même prix pour du 512 k que du 20 mbs ? Sachant que pour ce même prix d'un côté vous avez la téléphonie en illimitée et de l'autre un nombre important de chaines gratuites, des taux de transfert excellents, des temps de latence très bas, des modems dernières générations etc etc ... moi personnellement je trouve vraiment abusif.
|
je partage également ton avis, c'est pourquoi il est important que l'augmentation des débits en amenant la fibre au SR ce fasse rapidement et dont les ordres de priorités soit proportionnel au nombre de ligne ayant un DB élevé...
le cout est d'env 4milliard sur l'ensemble du territoire, la prise en charge doit etre assuré par FT du fait qu'il possède le réseau à ce jour, en contrepartie l'arcep doit s'assurer que le dégroupage ne soit pas pénaliser et n'augmente pas les difficulté technique des alternatifs en pronant par exemple l'instalaltion des équipements au SR ce qui serait économiquement difficile pour les alternatifs, reconduirait par conséquent reculer les service sur l'internet... et donc d'assurer le choix technique de pouvoir utiliser les dlams depuis le central pour éviter de pénaliser et d'alourdir les cout pour las alternatifs. Assurer le financement équitable des 4milliard en apportant une garantie de maintien du prix de location de la boucle pendant 8ans par exemple une part de l'état sur les zones les plus désavantagé.
|
|
| |
www.Bbox-forum.net la communauté d'entraide non officiel de l'offre idéo et Bbox
|
Dude
Non connecté
|
|
Posté le 02 décembre 2009 - 14 h 53 m 16 s |
|
|
Il faudra penser à remettre des condensateurs dans les prises pour perturber le signal et avoir un débit moindre, histoire de payer moins cher 
C'est vraiment du grand n'importe quoi.
Je comprends que ceux qui découvrent l'adsl maintenant mais qui n'ont que 512 kb/s se sentent lésés mais il ne faut pas oublier que les prix ont été plus hauts par le passé. Le prix des débits plus élevés se sont tout simplement rétablis à la même échelle de coût.
Pour les opérateurs, fournir 512 kb/s ou 20 Mb/s a sensiblement le même coût. Facturer plus cher un débit plus élevé n'avait jusqu'à présent qu'une raison commerciale.
|
|
| |
|
BeWog
FAI : Orange
NRA : FRE62
Modem : Zyxel P-660R-D1
Affaiblissement : 49~50dB
Non connecté
|
|
Posté le 02 décembre 2009 - 15 h 53 m 18 s |
|
|
Salut,
Il est vrai que payer en fonction du débit serait compliqué.
Par contre, on peut remarquer que les prix sont totalement différents entre un abonné en dégroupage totale ou partiel et un abonné non dégroupé. Les offres sont beaucoup moins intéressantes pour ce dernier.
Il faudrait peut-être faire quelque chose à ce sujet ...
|
|
| |
BeWog.neT
|
dkirsner
FAI : Orange + Orange TV par satellite
NRA : FNY94
Modem : Livebox mini + Décodeur TV SHD85 par satellite
Affaiblissement : 41.595 dB (pas d'ADSL2+ qui augmenterait le débit de 50%)
Non connecté
|
|
Posté le 02 décembre 2009 - 15 h 58 m 06 s |
|
|
La bonne méthode serait que les FAI paient une taxe sur l'achat des boucles locales dont la longueur ne permet pas un débit supérieur à
. 2Mbits jusqu'en 2012
. 4Mbits jusqu'en 2015
. 10 Mbits jusqu'en 2020 (et donc fonction de la longueur du cable)
Cette taxe irait au fonds de péréquation et servirait à payer les opérateurs qui font monter en débit des lignes à faible débit (quelque soit la techno utilisée).
Après le prix de détail serait libre.
PS : bien sur Orange Internet paierait la taxe également!!
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par dkirsner le 02 décembre 2009 - 15 h 59. |
| |
http://blog.kirsner.fr
|
bingou
Non connecté
|
|
Posté le 02 décembre 2009 - 16 h 18 m 52 s |
|
|
Si faut changer le paiement, faut payer par rapport à ce que cela coute !
Un appel téléphonique vers les fixes en france avec des prix de gros, c'est moins de 1cts/min (c'est le même prix en générale vers les pays proposé dans les offres illimités), bref, ça coute pas grand chose
L'accès à la TV, ça coute rien à l'opérateur, au contraire, ceux qui en bénéficie vont plus facilement prendre des options (chaines TV supplémentaires, VOD, etc...), et en plus grace à cela, les FAI ont une partie de l'abonnement en TVA à 5,5%
La maintenance est plus couteuse si la ligne est longue.
dkirsner > Tu veux que les FAI payent une taxe si la ligne est longue, ok. Donc, tu accepte de payer plus si ta ligne est longue, c'est bien ça ?
|
|
| |
un site web automobile: autotitre
|
dkirsner
FAI : Orange + Orange TV par satellite
NRA : FNY94
Modem : Livebox mini + Décodeur TV SHD85 par satellite
Affaiblissement : 41.595 dB (pas d'ADSL2+ qui augmenterait le débit de 50%)
Non connecté
|
|
Posté le 02 décembre 2009 - 17 h 11 m 16 s |
|
|
Le 02 décembre 2009 - 16 h 18, bingou a écrit :
Si faut changer le paiement, faut payer par rapport à ce que cela coute !
Un appel téléphonique vers les fixes en france avec des prix de gros, c'est moins de 1cts/min (c'est le même prix en générale vers les pays proposé dans les offres illimités), bref, ça coute pas grand chose
L'accès à la TV, ça coute rien à l'opérateur, au contraire, ceux qui en bénéficie vont plus facilement prendre des options (chaines TV supplémentaires, VOD, etc...), et en plus grace à cela, les FAI ont une partie de l'abonnement en TVA à 5,5%
La maintenance est plus couteuse si la ligne est longue.
dkirsner > Tu veux que les FAI payent une taxe si la ligne est longue, ok. Donc, tu accepte de payer plus si ta ligne est longue, c'est bien ça ?
|
Il n'est pas sur que les FAI répercutent la taxe. Par compte il faut bien alimenter le fond de préréquation et inciter les opérateurs à investir sur les pavillons (52% des Français) et les zones qui ne sont pas "très denses".
Sinon on taxe les lignes courtes.
Je pense que la taxe est préférable à une différentiation des prix de gros. Les prix gros sont indexés sur les couts. Et en zone non denses avec lignes longues les couts sont plus élevés.
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par dkirsner le 02 décembre 2009 - 17 h 11. |
| |
http://blog.kirsner.fr
|
patounet1
FAI : AliceADSL
NRA : ILH09
Modem : Alicebox 512K
Affaiblissement : 58,23
Non connecté
|
|
Posté le 02 décembre 2009 - 20 h 29 m 51 s |
|
|
Bonjour,
Je pense que le député qui a eu cette idée de  veut se faire mousser (ou il est en mèche avec Orange). Si on impose aux FAI de baiser les prix des abonnés éloignés d'un NRA, soit :
1/ils ne les accepteront plus, "non monsieur, nous n'acceptons que les gens qui sont susceptibles de recevoir la TV. donc à moins de +/- 2à3 Km d'un NRA . Augmentation de la fracture numérique
2/ Ils augmenteront d'autant les lignes proches d'un NRA, donc augmentation de tarif
3/ Plus probablement les deux.
Je suis à plus de 5Km, 512Kbts, non dégroupé chez Alice, si on oblige "la belle blonde" à diviser par deux mon abonnement, je ne suis pas sur qu'au moindre pépin, ils prennent même le temps d'essayer de le solutionner, et ma LR+AR les mettant en demeure de rétablir ma ligne sans quoi je les quitte, les fera bien rigoler.
J'ai l'impression qu'on essaye de détruire l'internet, il fait très peur aux politiques (quel est l'age de ce député, c'est peut être là l'explication)
|
|
| |
Mac G4 1,25gHz ,avec Carte PCI 5*USB2 - OSX10.5.8
NRA ILH09 -512Kbts- 6km de ligne.
|