Accueil Forums DegroupNews
Pseudo :    Password :     

27 930 membres enregistrés - 2 042 310 posts - 115 656 topics 28 connectés (record : 444 le 01 mai 2010 - 10 h 37)

News : Montée en débit : l'Autorité de la concurrence réservée 

stephaneC
Modérateur
Rédacteur

Inscrit le 21/05/08
FAI : Numericable
Non connecté
  Posté le 06 janvier 2010 - 15 h 03 m 02 s
Montée en débit : l'Autorité de la concurrence réservée
L'avis de l'Autorité de la concurrence au sujet de la montée en débit des réseaux cuivre est plutôt pessimiste. En effet, les solutions envisagées semblent fortement susceptibles de renforcer la position hégémonique de France Télécom au détriment des opérateurs alternatifs.

Au mois d'octobre, l'ARCEP a lancé une consultation publique sur la montée en débit des accès Internet existants. En effet, si 98,5 % de la population est éligible à des offres de services haut débit, la qualité des accès Internet est loin d'être la même partout et les débits ne répondent pas toujours aux besoins des utilisateurs.

Le régulateur national a donc envisagé trois solutions de montée en débit via l'accès à la sous-boucle locale de France Télécom, sans que cela ne soit préjudiciable au développement du FTTH.

L'avis de l'Autorité de la concurrence a été sollicité afin de déterminer les distorsions que les solutions de montée en débit sont susceptibles d'entraîner sur le marché du haut débit.

Parmi les trois hypothèses techniques de l'ARCEP, le déport de signal apparaît comme le plus neutre d'un point de vue concurrentiel, bien que France Télécom souligne que cette solution n'est pas « assurée au stade industriel ».

La bi-injection, qui laisse le choix aux opérateurs de dégrouper le répartiteur ou le sous-répartiteur, favorise les plus gros opérateurs (et donc France Télécom) qui ont plus de moyens pour investir.

Quant au réaménagement de la boucle locale, qui oblige tous les opérateurs à migrer vers la sous-boucle locale, il est le plus susceptible de distordre la concurrence. En effet, les opérateurs alternatifs qui ne pourraient pas migrer se verraient dans l'obligation d'acheter des offres activées de type « bitstream » à France Télécom. Or, ces offres sont coûteuses et ne permettent pas de fournir de service TV. De plus, cela occasionnerait un recul du dégroupage et renforcerait la position de France Télécom sur le marché du haut débit aux détriments des opérateurs alternatifs.

[_BREAK_PAGE_]
En outre, dans le cadre de réseaux d'initiative publique, les Sages de la rue de l'Echelle soulignent l'avantage dont jouit France Télécom, du fait de la connaissance que l'opérateur a du réseau existant et de l'accès privilégié aux infrastructures dont il bénéficie. Il incombe donc aux collectivités territoriales de recueillir les informations les plus détaillées possibles afin de les transmettre par la suite à l'ensemble des candidats.

Enfin, à l'heure du développement des réseaux de fibre optique, la montée en débit des accès existants ne doit pas servir de cache-misère. Ainsi, il apparaît à l'Autorité de la concurrence que l'accent doit être mis en priorité sur le déploiement du FTTH.

En conséquence, les projets publics de montée en débit ne pourront se justifier que dans les zones non-dégroupables, c'est-à-dire là où les opérateurs n'ont pas investi dans le haut débit et ne sont pas susceptibles de le faire dans la fibre optique.

Cet avis de l'Autorité de la concurrence a par ailleurs d'ores et déjà suscité une réaction de la part de l'AVICCA. Si l'association reconnaît qu' « une action massive à la sous-boucle permettrait d?améliorer les débits existants mais risquerait en effet de saper l?économie du très haut débit s?il peut se déployer dans un horizon assez proche », elle rejette cependant l'idée d' « un projet national de très haut débit qui pousserait les opérateurs privés à écrémer les zones rentables en laissant les collectivités, sans perspectives solides, se débrouiller avec de la montée en débits sur cuivre et du satellite pour le reste du territoire ».

De plus, confrontant la notion de « zone non-dégroupable » à la réalité du terrain, l'AVICCA souligne « qu?il existe des écarts considérables de coût de construction suivant les quartiers ». Ainsi, « un quartier pavillonnaire peut être dans une zone dégroupée sans être économiquement rentable à fibrer pour un opérateur privé ».

L'association appelle donc une nouvelle fois de ses voeux à un ambitieux plan en faveur du très haut débit en fibre optique et à « une régulation qui tienne compte de la réalité différenciée des territoires ».

Source : DegroupNews
Brève rédigée par Stéphane C. le 06 Janvier 2010 à 15h03.

demangea

Inscrit le 02/10/06
FAI : orange.fr
NRA : cerville
Modem : livebox
Non connecté
  Posté le 07 janvier 2010 - 11 h 22 m 01 s
je ne comprend pas les reticence de l'arcep car moi j'habite a la campagne nous avons put avoir un NRA sur notre commune apres maintes discutions et courrier a toutes les partie prenante mais depuis deux ans aucun operateur alternatif n'a installe de materiel pour avoir un degroupage total donc il ne veulent pas investir car pas assez d'abonné sur le secteur et preferent utiliser les investissements de France telecom donc il ne faut pas qu'ils se plaignent ils n'ont besoin que de financer des infractrustures aussi.

a.demange

patounet1

Inscrit le 09/09/06
FAI : AliceADSL
NRA : ILH09
Modem : Alicebox 512K
Affaiblissement : 58,23
Non connecté
  Posté le 07 janvier 2010 - 20 h 41 m 31 s
Bonjour,
D'accord avec Demangea. Je proposerais une taxe, sur les FAI, pour tout NRA qu'ils ne dégroupent pas, taxe qui serait reversée aux abonnés de ces NRA, en déduction de leur facture. Ainsi les abonnés FT ou non dégroupés sur un NRA, au lieu de payer plus cher, au final, payeraient moins cher. Cela inciterait les FAI à dégrouper, au lieu de, comme actuellement, faire payer plus cher les non dégroupés.

Mac G4 1,25gHz ,avec Carte PCI 5*USB2 - OSX10.5.8
NRA ILH09 -512Kbts- 6km de ligne.

tofoo93
אני הומו, אתה רוצה אותי?

Inscrit le 03/04/06
FAI : j'ai quitté mon gourou Xavier.... pour rejoindre un bétonneur
NRA : CRN93
Modem : Freebox V6 et Bbox Thomson
Affaiblissement : 32
Non connecté
  Posté le 08 janvier 2010 - 00 h 45 m 48 s
pas sur que vous ayez compris le sens de la dérégulations messieurs!

mais un truc qui reviens sur le tapis quand on voit ça et qu'on ce trouve devant un sac de noeud qui n'en serait peut etre pas un si FT n'etait pas en charge du réseau mais que l'entité soit indépendante des FAI ou il y aurait eu la possibilité de le financer par équité des améliorations....

et sur la 1ere soluce FT avance que techniquement ya rien de concret et possible, ont comprend bien que meme si elle etait possible la mettre en oeuvre ne ferait que scier un peu plus la branche pour son oranger... donc ça semble compromis plus à cause d'un mauvais choix de l'état il y a quelques tps...

Message édité 1 fois, la dernière par tofoo93 le 08 janvier 2010 - 00 h 46.

www.Bbox-forum.net la communauté d'entraide non officiel de l'offre idéo et Bbox

billfouine

Inscrit le 26/09/04
Non connecté
  Posté le 08 janvier 2010 - 09 h 35 m 51 s

Le 08 janvier 2010 - 00 h 45, tofoo93 a écrit :
mais que l'entité soit indépendante des FAI ou il y aurait eu la possibilité de le financer par équité des améliorations....

Très amusant ... Il est tout a fait certain que les FAI auraient tous mis la main à la poche pour améliorer le réseau ...

tofoo93
אני הומו, אתה רוצה אותי?

Inscrit le 03/04/06
FAI : j'ai quitté mon gourou Xavier.... pour rejoindre un bétonneur
NRA : CRN93
Modem : Freebox V6 et Bbox Thomson
Affaiblissement : 32
Non connecté
  Posté le 08 janvier 2010 - 11 h 18 m 38 s
Certainement ce sont des entreprise pas des associations donc parfois il faut leur forcer un peu la main, mais au moins si on les contraints d'une manière par la suite on sait que ça n'avantagera pas un plus que l'autre comme c'est le cas à ce jour avec le problème d'orange d'avoir à gérer le réseau d'un coté et etre FAI de l'autre ou ça peut conduire à un blocage majeur dans une dérégulation pour proposer une amélioration.

www.Bbox-forum.net la communauté d'entraide non officiel de l'offre idéo et Bbox

dgfu6578
Une synchro à 18,8 mégas qui pète les boulons de temps à autre...

Inscrit le 25/10/05
FAI : Free
NRA : SLP70
Modem : Freebox V5HD
Affaiblissement : 23dB ("Mesure Freebox")
Non connecté
  Posté le 08 janvier 2010 - 11 h 46 m 03 s

Le 08 janvier 2010 - 09 h 35, billfouine a écrit :

Le 08 janvier 2010 - 00 h 45, tofoo93 a écrit :
mais que l'entité soit indépendante des FAI ou il y aurait eu la possibilité de le financer par équité des améliorations....

Très amusant ... Il est tout a fait certain que les FAI auraient tous mis la main à la poche pour améliorer le réseau ...

Les opérateurs alternatifs ne participent pas au service universel téléphonique?

billfouine

Inscrit le 26/09/04
Non connecté
  Posté le 08 janvier 2010 - 12 h 46 m 50 s
Contraints et forcés. Si tu les écoute, il faut verser toujours moins.

D'ailleurs le FTTH en zone non dense est un bon exemple ... Tout le monde est d'accord (enfin, sauf un) pour que ce soit un réseau commun payé et construit majoritairement pas le plus gros ... celui qui n'est pas d'accord justement.

petrus55

Inscrit le 26/03/06
FAI : free
NRA : mez2a
Modem : freebox
Affaiblissement : 15
Non connecté
  Posté le 08 janvier 2010 - 20 h 54 m 11 s
ben biensur je regroupe tous le monde sur mon nouveau monopole ,bien vue FTpas folle la guepe

Hawk19

Inscrit le 19/01/10
FAI : Orange
Modem : Livebox 2
Non connecté
  Posté le 19 janvier 2010 - 18 h 59 m 10 s

Le 08 janvier 2010 - 20 h 54, petrus55 a écrit :
ben biensur je regroupe tous le monde sur mon nouveau monopole ,bien vue FTpas folle la guepe

Tu dis ça, mais bon je suis dans un village de 2000 habitants, il n'y a que Orange et Free ou SFR ils sont ou hein ? Alors arrete et je n'ai que 2Mega, avec la solution d'Orange je puorrais passer à environs 18Mega car le sous-repartiteur est dans le village.

La meilleur, la collectivité à installé depuis 2005 dans toute les l'agglo de caen, mon village à également cette fibre depuis 2005, quoi de neuf ? Aucun operateur l'utilise.

Je fais parti d'une comission sur le dev du numerique dans l'agglo, Orange nous à dit que utiliser cette fibre etait trop cher, ilsprefere poser la leur ! Et que nous on t-il dit ? Que pour les campagnes, vu le prix de la fibre, les campagne serons bien couverte qu'en 2020 !
Et pour votre Info, Free & Co ne viendrons j'amais dans les campagnes, c'est trop cher ! Orange est la car il garde une ptite mission de service public !

Les gens qui on tout ce plaine d'Orange, mais quand tu n'a pas grand chose et que Orange est la, et bien tu es bien content !