stephaneC
Modérateur
Rédacteur
FAI : Numericable
Non connecté
|
|
Posté le 14 janvier 2010 - 11 h 58 m 48 s |
|
|
iPhone : les subventions intriguent l'Autorité de la concurrence Les Sages de la rue de l'Echelle ont accepté les propositions d'Apple et d'Orange Mobile visant à mettre fin aux exclusivités autour de l'iPhone. Mais le smartphone pourrait à nouveau être au coeur d'une controverse liée aux subventions dont il bénéficie.
Les propositions qu' Apple et Orange Mobile avaient soumises à l'Autorité de la concurrence au mois de novembre, afin de définir les modalités d'un test de marché sur trois ans, ont été acceptées.
Ainsi, la firme de Cupertino s'engage à ne pas conclure avec des opérateurs de téléphonie mobile « d'accord d'exclusivité opérateur ou grossiste portant sur la distribution sur tout ou partie du territoire français des modèles actuels et futurs d'iPhone, à l'exception d'accords d'exclusivité portant sur des modèles futurs d'iPhone, dont la durée, non renouvelable, ne serait pas supérieure à trois mois pour chaque modèle ».
De son côté, Orange Mobile prend les mêmes dispositions à l'égard d' Apple. L'affaire de l'exclusivité de l'iPhone semble donc bel et bien enterrée.
 Néanmoins, une nouvelle polémique pourrait voir le jour très prochainement. En effet, au cours de son enquête, l'Autorité de la concurrence aurait recueilli un certains nombre de témoignages, notamment de la part d' Orange, faisant état de « subventions forcées » accordées au terminal d' Apple.
Les opérateurs subventionneraient l' iPhone « à hauteur de 20 % de plus que les autres téléphones les plus subventionnés », ce qui porte le prix de cette participation à 320 euros maximum. Cependant, l'Autorité de la concurrence, si elle souligne le problème que peuvent poser ces clauses de subventionnement sur le marché des terminaux mobiles, ne peut s'auto-saisir du dossier.
Il faut donc désormais attendre qu'un opérateur mobile ou qu'un constructeur concurrent d'Apple prenne l'initiative d'une saisine de l'Autorité afin qu'une procédure soit ouverte. Qui sera prêt à jeter un pavé dans la mare ? Brève rédigée par Stéphane C. le 14 Janvier 2010 à 11h58.
|
|
| |
|
Dude
Non connecté
|
|
Posté le 14 janvier 2010 - 12 h 58 m 09 s |
|
|
Je vois bien Nokia foncer dans le tas  ils sont déjà au taquet contre Apple
|
|
| |
|
tofoo93
אני הומו, אתה רוצה אותי?
FAI : j'ai quitté mon gourou Xavier.... pour rejoindre un bétonneur
NRA : CRN93
Modem : Freebox V6 et Bbox Thomson
Affaiblissement : 32
Non connecté
|
|
Posté le 14 janvier 2010 - 13 h 20 m 33 s |
|
|
plus subventionné oui, c'est un fait mais le prix de l'abonnement est 20% plus cher...
par contre la ristourne faite à orange semble etre plus conséquente que vers SFR et BT ce qui me semble pas normal... les marges arrières sont une vraie plaie pour le consommateur et une distorsion majeur de concurrence.
|
|
| |
www.Bbox-forum.net la communauté d'entraide non officiel de l'offre idéo et Bbox
|
billfouine
Non connecté
|
|
Posté le 14 janvier 2010 - 13 h 44 m 23 s |
|
|
Bien entendu, tu vas étayer cette affirmation ?
|
|
| |
|
tofoo93
אני הומו, אתה רוצה אותי?
Non connecté
|
|
Posté le 14 janvier 2010 - 14 h 43 m 43 s |
|
|
justement c'est tout ce qui est trouble sur le contrat que certains essaye d'en savoir plus!
et comment orange à pu vendre un 3GS 16go à 59€ avec un odr allant jusqu'à 100€... pdt ce tps bouygues et FR n'ont pas eu le droit et n'ont pas pu proposer d'odr ou abaisser le prix de vente pour les nouveaux clients sur ce terminal.
sur pc impact entre autre ils en parlaient de manière plus complète, cependant
|
|
| |
www.Bbox-forum.net la communauté d'entraide non officiel de l'offre idéo et Bbox
|
billfouine
Non connecté
|
|
Posté le 14 janvier 2010 - 15 h 17 m 12 s |
|
|
Donc, comme d'hab, des rumeurs et "on-dit", mais rien de solide.
|
|
| |
|
tofoo93
אני הומו, אתה רוצה אותי?
Non connecté
|
|
Posté le 14 janvier 2010 - 20 h 22 m 27 s |
|
|
bah c'est un peu la teneur de la news aussi, il y a rien de fondé que des suspicions...
allez comme les 2 autres sont courageux et qu'ils sont en concurrence violente et ne veulent pas rajouter sur le feu espérons que le conseil de la concurrence va s'auto saisir de ces points troubles... dans l'interet d'équité pour le marché car la les enjeux sont aussi défavorable pour le consommateur mais aussi pour d'autres sociétés dans une autre mesure
|
|
| |
|
billfouine
Non connecté
|
|
Posté le 14 janvier 2010 - 21 h 06 m 34 s |
|
|
Bla bla bla bla bla bla ....
Les opérateurs ont le même contrat avec Apple. Si l'un d'entre eux subventionne plus, c'est son choix ...
Ce serait pas mal que tes allégations diffamatoires te retombent sur le coin du nez un de ces 4 matins ...
Mais bon, Orange n'étant pas aussi procédurié que Free, tu passeras au travers ...
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par billfouine le 14 janvier 2010 - 21 h 07. |
| |
|
tofoo93
אני הומו, אתה רוצה אותי?
Non connecté
|
|
Posté le 14 janvier 2010 - 21 h 24 m 32 s |
|
|
c'est justement oublier les fameuses rétrocessions qui était déjà dans le contrat liant orange et apple... c'est ce qui semble etre pointé du doigt...
après le reste c'est juste tes envies de ne plus voir de commentaire contraire à ta vision des choses.
et dans le mot commentaire je commente que ça te plaise ou non!
sinon autant fermer tous les forums ils sont rempli du meme type de propos.
j'accuse en rien orange ou apple ou autre je commente avec ma propre vision l'article! et à mon echelle... j'ai pas ta candeur ni ton savoir tu iras expliquer a la commission ce dont il semble suspecter et leur dire que c'est de la calomnie et diffamation aussi...
nul n'est parfait on peut ce tromper sauf toi apparemment?
|
|
| |
|
billfouine
Non connecté
|
|
Posté le 15 janvier 2010 - 13 h 47 m 51 s |
|
|
Les retrocessions en question, c'est Orange qui verse une partie du revenu généré par les iphones à Apple. Et ce qui est pointé du doigt, ce sont les subventions financées par les opérateurs à leurs clients pour l'achat d'un Iphone.... en aucun cas Apple qui vendrait moins cher, et qui pourrait expliquer qu'Orange ai vendu ces équipements moins cher que les concurrents ...
Ce qui semble être au bénéfice du dit client ...
Alors le reste, c'est soit tes envies de raconter n'importe quoi quand il ne s'agit pas de Free, soit une incompréhension totale de ce que tu lis. Ayant déjç démontré que tu savais lire et comprendre, je penche donc pour la prmière solution.
|
|
| |
Message édité 2 fois, la dernière par billfouine le 15 janvier 2010 - 13 h 59. |
| |
|
Vince81
Non connecté
|
|
Posté le 15 janvier 2010 - 14 h 41 m 42 s |
|
|
Le 15 janvier 2010 - 13 h 47, billfouine a écrit :
Et ce qui est pointé du doigt, ce sont les subventions financées par les opérateurs à leurs clients pour l'achat d'un Iphone....
Ce qui semble être au bénéfice du dit client ...
|
Les clients payent tout y compris le financements des portables... Donc oui ça semble être au bénéfice du client, mais en fait non puisque de toutes façons il faudra le payer d'une façon ou d'une autre !!
|
|
| |
|
billfouine
Non connecté
|
|
Posté le 15 janvier 2010 - 16 h 56 m 19 s |
|
|
Je n'ai pas vu d'augmentation des prix des forfaits malgré la baisse du prix de vente et l'ODR ????
|
|
| |
|