Accueil Forums DegroupNews
Pseudo :    Password :     

27 930 membres enregistrés - 2 042 310 posts - 115 656 topics 26 connectés (record : 444 le 01 mai 2010 - 10 h 37)

News : Très haut débit : le plan gouvernemental dévoilé lundi 

charles.p
Modérateur
Rédacteur intrépide

Inscrit le 08/10/07
FAI : Numericable 30 Mbps
Modem : Joli Netgear noir
Non connecté
  Posté le 15 janvier 2010 - 12 h 33 m 12 s
Très haut débit : le plan gouvernemental dévoilé lundi
Le très attendu plan pour le très haut débit sera présenté lundi. Diverses mesures devraient être prises pour favoriser le déploiement de la fibre dans les zones peu denses. Une solution satellitaire de nouvelle génération, Megasat, pourrait également être développée.

François Fillon lèvera le voile sur les mesures concernant le développement du très haut débit sur le territoire français. Le plan gouvernemental devrait permettre à toute la population de bénéficier d'une connexion à très haut débit dans les cinq à dix ans à venir. Afin de parvenir à cet objectif, deux milliards d'euros seront consacrés au déploiement de la fibre optique grâce au grand emprunt.

L'essentiel de ce plan concernera les zones de moyenne et faible densité. Deux visions se sont affrontées sur ce dossier : la création d'un réseau unique mutualisé et le fonctionnement par appel à projets. C'est la deuxième direction qui devrait finalement être choisie.

Des appels d'offres seraient donc lancés pour déployer la fibre dans une ville, un département ou une région. Les opérateurs devront déposer des candidatures et le projet retenu obtiendra un label et bénéficiera d'aides financières.

Dans le cas où certaines zones ne verraient aucun projet arriver, ce sera aux collectivités locales d'organiser le déploiement. Enfin, si le choix de la fibre optique s'avère trop coûteux, la solution satellitaire serait envisagée. Le projet Megasat, permettant d'atteindre des débits proches de ceux du FTTH, serait d'ailleurs financé par le grand emprunt à hauteur de 300 millions d'euros. Les 200 millions d'euros restants seront à la charge d'Eutelsat et d'industriels.

Les modalités précises seront donc connues dès la semaine prochaine. Il reste à savoir si les directions choisies satisferont aussi bien les opérateurs, les collectivités locales et, surtout, les futurs foyers fibrés.
SourceZone Bourse
Brève rédigée par Charles P. le 15 Janvier 2010 à 12h33.

dkirsner

Inscrit le 01/05/07
FAI : Orange + Orange TV par satellite
NRA : FNY94
Modem : Livebox mini + Décodeur TV SHD85 par satellite
Affaiblissement : 41.595 dB (pas d'ADSL2+ qui augmenterait le débit de 50%)
Non connecté
  Posté le 15 janvier 2010 - 14 h 10 m 58 s
Megasat fournira le bon débit, mais avec un seul satellite forcément géostationnaire, le temps de réponse suite à un click sera de 0,5 secondes plus le temps de traitement du serveur.

Mais, c'est vrai que Megasat coutera 500M€ contre 100 fois plus pour le déploiement du FTTH sur toute la France...

http://blog.kirsner.fr

fanfouer
Toujours dans les bonnes combines

Inscrit le 04/01/05
FAI : Free/Orange/SFR/Bouygues
NRA : M8Y74
Modem : Freebox V5/livebox V2/SFR Evolution/BBox
Affaiblissement : 8dB (557m) - 23,61dB (1664m)
Non connecté
  Posté le 15 janvier 2010 - 20 h 55 m 04 s

Le 15 janvier 2010 - 12 h 33, charles.p a écrit :
Très haut débit : le plan gouvernemental dévoilé lundi
Deux visions se sont affrontées sur ce dossier : la création d'un réseau unique mutualisé et le fonctionnement par appel à projets. C'est la deuxième direction qui devrait finalement être choisie.

Je n'aurai qu'un seul mot : N'IMPORTE QUOI!
Autant ne pas gaspiller d'argent pour faire quelque chose de forcément mal fait.

Le réseau téléphonique de base en cuivre à toujours été uniforme sur l'ensemble du territoire et n'avais qu'un seul véritable problème : il était propriété d'un seul opérateur (ca me parait être l'inconvénient d'un avantage). Je ne pense pas que le consommateur ait eu à subir les affres de ce "monopole" : les offres des opérateurs locataires ont été en grande majorité plus compétitives que celles du grand propriétaire.
Jusqu'à maintenant donc, les choses étaient un temps soit-peu simples mais avec ce plan de soutient aux opérateurs privés, une volonté marquée de céder aux caprices de certaines entités dépassant largement l'intérêt du simple consommateur semble pointer le bout de son nez.
Loin de moi l'idée philanthropique de l'aménagement du territoire, mais il me semble évident qu'un manque de réflexion doit être constaté au moment où l'État s'apprête à financer le déploiment de réseaux qui vont probablement se révéler anarchiques et bien plus adaptés au simple profit plutôt qu'à l'accès à Internet.

Bien entendu, j'espère que le débat reste ouvert jusqu'à Lundi :D

-- // Observatoire ADSL by fanfouer // --
http://www.infos-reseaux.com

tofoo93
אני הומו, אתה רוצה אותי?

Inscrit le 03/04/06
FAI : j'ai quitté mon gourou Xavier.... pour rejoindre un bétonneur
NRA : CRN93
Modem : Freebox V6 et Bbox Thomson
Affaiblissement : 32
Non connecté
  Posté le 15 janvier 2010 - 21 h 04 m 14 s
hélas fanfouer je partage ce point de vue mais la séparation du réseau n'a jamais était envisagé, c'es meme une solution bizarrement qui à était ecarté directement avec un sentiment qu'il n'y avait pas de débat à avoir... mais bon.

www.Bbox-forum.net la communauté d'entraide non officiel de l'offre idéo et Bbox

fanfouer

Inscrit le 04/01/05
Non connecté
  Posté le 15 janvier 2010 - 22 h 09 m 19 s
La séparation n'a pas eu un grand avenir et c'est bien là le problème.

J'ai oublié de dire que le réseau cuivre dont FT a fait la bienveillante acquisition lors de la privatisation n'a pas cessé d'être dilapidé au cours des années (par manque d'entretien). Leur réseau FTTH GPON est déployé comme de la misère et vu la qualité du travail accompli, je doute qu'il tienne la distance longtemps... dommage pour une fois que la fibre ne soit pas sensible à la poussière.

Combien cela va-t-il couter à FT/Free/SFR chacun pour voir un embryon d'offre commerciale tenir la route? Ils pourraient en payer le tiers voire le quart! C'est quand même non négligeable ca...
Franchement à un moment ou tout le monde cherche par tous les moyens à faire des économies (on chercherait à dépenser moins plutôt qu'à gagner plus), quels intérêts trouvent-ils à faire des taches différentes, difformes et éparses sur une carte de France?

Je ne remercie pas non plus les brillants employés du Ministère public qui ont laissé monter en puissance ce parfait scandale :yes:

billfouine

Inscrit le 26/09/04
Non connecté
  Posté le 15 janvier 2010 - 22 h 24 m 12 s
C'est marrant fanfouer ... Je te vois bien en 98 en train d'applaudir la privatisation, justement. En disant que ça ferait les pieds à ces bons à rien de fonctionnaires .... :corde:

fanfouer

Inscrit le 04/01/05
Non connecté
  Posté le 16 janvier 2010 - 01 h 17 m 55 s
C'est marrant... parce que je n'ai pas critiqué la privatisation.
La privatisation aurait pu très bien fonctionner si P-L Wenes n'avais pas lancé son plan de restructuration destructeur.

Simplement, un meilleur entretient du réseau aurai solutionner bon nombre de leurs problèmes : le travail de maintenance n'est aujourd'hui manifestement plus reconnu et de toute façons légué à des sous-traitants pour certains peu regardants.

billfouine

Inscrit le 26/09/04
Non connecté
  Posté le 16 janvier 2010 - 13 h 43 m 10 s
C'est ça le capitalisme mon pauvre ... Tu fais un appel d'offre, ou le critère prix représente 80% de la note, et ceux qui l'emportent sous-traitent également en général ...

zevlaco

Inscrit le 12/01/10
FAI : Free-leux apres avoir été Free-meur
Non connecté
  Posté le 18 janvier 2010 - 09 h 57 m 22 s
@billfouine
"> Tu fais un appel d'offre, ou le critère prix représente 80% de la note"

Est ce un Troll ? ...Tant pis pour moi je suis accroché :D

Si seulement c'était vrai... au moins nous ferions l'economie budjetaire de pas mal de projets poubelles...

Le critere qui représente bien +de 80% de la note est le "réseau",la politique.

Le shortlistage (chez les opérateurs) s'effectue en général sans consultation des Réponses des coinstructeurs, équipementiers, prestataires...
Et même avant le premier envoie de RFI, les consignes sont déja bien établies...

Comment crois tu que Thomson, Sagem (Com.) ou l'immortel Bull survivent encore...
Pourquoi IBM par exemple avec ses prix exorbitant remporte encore des appels chez les opérateurs?

Pour les équipementiers...plus mon domaine:
Si le prix était le critere, ZTE serait toujours entrain de signer (ouf ! ...car quand on voit la qualité, aucun prix ne pourrait excuser cela)
Si la qualité etait le critere, Huawaie ou a la limite NokiaSiemens auraient des problemes de livraison...(le fait que Huawaie soit étiqueté Chinois = espionnage...faisait bon dos a Alcatel par exemple...
mais ce temps est fini: ben oui, ils ont compris les chinois qu'il fallait acheter des anciens Lucent, IBM, Alcatel, Politechnicien ou supelectricien...les mettre a des postes si ce n'est clef, au moins leur offrir de tres bon salaires, et que cela falicitait d'un seul coup les reponse aux appels d'offres)

Tout cela pour dire que dans cette histoire c'est le systeme de copinage qui est principalement le probleme... et que ce copinage n'epargne pas au final des prix et des couts extravagant pour des résultats souvent désolant.