@billfouine
"> Tu fais un appel d'offre, ou le critère prix représente 80% de la note"
Est ce un Troll ? ...Tant pis pour moi je suis accroché
Si seulement c'était vrai... au moins nous ferions l'economie budjetaire de pas mal de projets poubelles...
Le critere qui représente bien +de 80% de la note est le
"réseau",la politique.
Le shortlistage (chez les opérateurs) s'effectue en général sans consultation des Réponses des coinstructeurs, équipementiers, prestataires...
Et même avant le premier envoie de RFI, les consignes sont déja bien établies...
Comment crois tu que Thomson, Sagem (Com.) ou l'immortel Bull survivent encore...
Pourquoi IBM par exemple avec ses prix exorbitant remporte encore des appels chez les opérateurs?
Pour les équipementiers...plus mon domaine:
Si le prix était le critere, ZTE serait toujours entrain de signer (ouf ! ...car quand on voit la qualité, aucun prix ne pourrait excuser cela)
Si la qualité etait le critere, Huawaie ou a la limite NokiaSiemens auraient des problemes de livraison...(le fait que Huawaie soit étiqueté Chinois = espionnage...faisait bon dos a Alcatel par exemple...
mais ce temps est fini: ben oui, ils ont compris les chinois qu'il fallait acheter des anciens Lucent, IBM, Alcatel, Politechnicien ou supelectricien...les mettre a des postes si ce n'est clef, au moins leur offrir de tres bon salaires, et que cela falicitait d'un seul coup les reponse aux appels d'offres)
Tout cela pour dire que dans cette histoire c'est le systeme de copinage qui est principalement le probleme... et que ce copinage n'epargne pas au final des prix et des couts extravagant pour des résultats souvent désolant.