Accueil Forums DegroupNews
Pseudo :    Password :     

27 930 membres enregistrés - 2 042 312 posts - 115 657 topics 25 connectés (record : 444 le 01 mai 2010 - 10 h 37)

News : TNT : l'Alsace s'apprête à passer au tout-numérique 

stephaneC
Modérateur
Rédacteur

Inscrit le 21/05/08
FAI : Numericable
Non connecté
  Posté le 01 février 2010 - 11 h 22 m 44 s
TNT : l'Alsace s'apprête à passer au tout-numérique
Après les tests de Coulommiers, de Kaysersberg et de Cherbourg, l'Alsace va inaugurer le passage au tout-numérique à l'échelle régionale. Tous les émetteurs de télévision seront coupés dès minuit.

Le calendrier du CSA est ainsi fait : l'Alsace est la première région française à abandonner définitivement le signal de télévision analogique au profit du numérique.

Dès minuit, l'ensemble des émetteurs de télévision de la région seront éteints. Ainsi, les 32,5 % de foyers alsaciens qui ne reçoivent la télévision ni par la câble, ni par l'ADSL, ni par le satellite se retrouveront face à un écran noir.

Puis, à partir de 10h et jusqu'à 18h, les émetteurs numériques seront progressivement allumés, permettant aux Alsaciens équipés de récepteurs adaptés de recevoir les chaînes gratuites de la TNT et de la TNT HD.

Néanmoins, comme le soulignaient certains élus de la région en juin dernier, quelques 24 émetteurs analogiques ne seront remplacés par aucun émetteur numérique. Les zones de couverture vont donc inévitablement se retrouver modifiées.

Pour toute information supplémentaire, France Télé Numérique, qui a installé son quartier général à Strasbourg, est joignable du lundi au samedi de 8h à 21h et dimanche de 10h à 17h au 0970 818 818 (prix d'un appel local).
Source20minutes
Brève rédigée par Stéphane C. le 01 Février 2010 à 11h22.

abominable

Inscrit le 03/12/05
Non connecté
  Posté le 01 février 2010 - 14 h 12 m 00 s
salut
la TNT a dû prendre de l'avance, sur calendrier, parce-que DèS hier soir, regardais W9, et puis ...plouf,j'ai eu un écran noir
(ceci SANS avertir) j'ai retrouvé les Chaines allemandes (à la 240ème place !!! ) mais les Chaines françaises étaient, TOUTES, inaccessibles (cadenassés) et bien sûr mon Installateur TV est fermé les Lundis...argh ! :nrv:

Message édité 4 fois, la dernière par abominable le 01 février 2010 - 17 h 08.

le Sage montre la Lune, et "Simple" regarde le doigt !

luigi.c
Modérateur
Je me marre !!!

Inscrit le 22/10/03
FAI : Free
Modem : Freebox V5
Affaiblissement : 29.25 dB
Non connecté
  Posté le 01 février 2010 - 14 h 23 m 47 s
A moins que ce soit pour un changement d'émetteur, et donc un nouveau réglage d'antenne, ton installateur ne peut rien faire..

Bennat

Inscrit le 10/02/06
FAI : NUMERICABLE
NRA : LITTRE
Modem : FIBRE OPTIQUE
Affaiblissement : 9.36db
Non connecté
  Posté le 01 février 2010 - 17 h 16 m 21 s
Si je comprends bien l'article, certaines personnes vont voir leur zone de couverture changer. Ainsi, si l'émetteur sur lequel elle se trouvaient n'existe plus, elles seront obligées de ré-orienter leur antenne en payant un antenniste? C'est quoi ces manières de faire...

http://www.lemeilleurdulowcost.fr

tofoo93
אני הומו, אתה רוצה אותי?

Inscrit le 03/04/06
FAI : j'ai quitté mon gourou Xavier.... pour rejoindre un bétonneur
NRA : CRN93
Modem : Freebox V6 et Bbox Thomson
Affaiblissement : 32
Non connecté
  Posté le 01 février 2010 - 17 h 26 m 24 s
mdr perso j'ai rien compris à l'article c'est pas très limpide tellement ça semble surréaliste sur ce qui est dit :eek:

www.Bbox-forum.net la communauté d'entraide non officiel de l'offre idéo et Bbox

johan.cb

Inscrit le 10/01/10
FAI : SFR
NRA : KUN68
Modem : neufbox
Non connecté
  Posté le 01 février 2010 - 18 h 52 m 26 s

Puis, à partir de 10h et jusqu'à 18h, les émetteurs numériques seront progressivement allumés, permettant aux Alsaciens équipés de récepteurs adaptés de recevoir les chaînes gratuites de la TNT et de la TNT HD.

Etes-vous sûr que la TNT HD sera deployée ? M6, TF1, NRJ12, France 2 ou parlez-vous seulement de Arte HD ?

Johan.

stephaneC
Modérateur
Rédacteur

Inscrit le 21/05/08
FAI : Numericable
Non connecté
  Posté le 01 février 2010 - 19 h 05 m 15 s

Le 01 février 2010 - 17 h 16, Bennat a écrit :
Si je comprends bien l'article, certaines personnes vont voir leur zone de couverture changer. Ainsi, si l'émetteur sur lequel elle se trouvaient n'existe plus, elles seront obligées de ré-orienter leur antenne en payant un antenniste? C'est quoi ces manières de faire...

Nous avons déjà évoqué ce problème :
http://www.degroupnews.com/actualite/n3737-tnt-television-numerique-alsace-france_numerique_2012.html
http://www.degroupnews.com/actualite/n4108-tnt-csa-television-numerique-ile_de_france.html
http://www.degroupnews.com/actualite/n4147-tnt-television-numerique-csa-assemblee_nationale.html

Les zones de couverture des émetteurs numériques ne recouvreront pas exactement les zones de couverture des émetteurs analogiques. Ainsi, un certain nombre de foyers qui recevaient la télévision analogique ne recevront pas la télévision numérique. Est-ce plus clair à présent ?

dgfu6578
Une synchro à 18,8 mégas qui pète les boulons de temps à autre...

Inscrit le 25/10/05
NRA : SLP70
Modem : Freebox V5HD
Affaiblissement : 23dB ("Mesure Freebox")
Non connecté
  Posté le 01 février 2010 - 20 h 25 m 20 s

Le 01 février 2010 - 19 h 05, stephaneC a écrit :

Le 01 février 2010 - 17 h 16, Bennat a écrit :

Nous avons déjà évoqué ce problème :
http://www.degroupnews.com/actualite/n3737-tnt-television-numerique-alsace-france_numerique_2012.html
http://www.degroupnews.com/actualite/n4108-tnt-csa-television-numerique-ile_de_france.html
http://www.degroupnews.com/actualite/n4147-tnt-television-numerique-csa-assemblee_nationale.html

Les zones de couverture des émetteurs numériques ne recouvreront pas exactement les zones de couverture des émetteurs analogiques. Ainsi, un certain nombre de foyers qui recevaient la télévision analogique ne recevront pas la télévision numérique. Est-ce plus clair à présent ?

A eux le "bonheur" des FRANSAT, TNTSAT...
A moins que la réorientation de l'antenne donne quelques chose de "jouable"... Quoiqu'en numérique, c'est souvent du tout ou rien!
Il faut tout de même noter que le déploiement des émetteurs TNT devrait normalement être "complet" pour chaque site d'émission" (Les 6 multiplex, donc les 4 programmes HD inclus...)

pascalou67

Inscrit le 01/02/10
FAI : Bouygues Telecom
NRA : On s'en fou !
Modem : Thomson
Affaiblissement : On s'en fou !
Non connecté
  Posté le 01 février 2010 - 22 h 25 m 17 s
Bon je m'inscrit exprès juste pour répondre aux quelques bétises que je peux lire ici ...

Pour les gens qui sont orienté vers un relas local qui ne passera pas en numérique (pourtant ils sont presque tous passé en numérique lol), il suffit simplement de réorienté son relais vers le relais le plus proche (Wissembourg pour le nord, Nordheim pour une partie du 67, Selestat, Colmar, Mulhouse ...).

Quand à la qualité du signal, la réception en numérique est bien plus facile qu'en analogique, tout simplement car il n'y a pas d'écho ! puis pour le passage au tout numérique, TDF augmente de 10 kW à 50 kW la puissance de rayonnement pour l'émetteur principal du 67.

Alors avant de crier haut et fort au scandale et les fameux TNTSat, veuillez vous renseigner un p'tit peu ;)

Et pas besoin d'antenniste pour orienter votre rateau LOL :)

Coucou

pascalou67

Inscrit le 01/02/10
Non connecté
  Posté le 01 février 2010 - 22 h 30 m 23 s
Ha et Johan, ce sont des Kaïde les jeunes de ton village ? Je n'ai meme pas eu le temps de finir le controle d'accès dans votre salle de sport que déjà les jeune se sont amusé à le bruler !!!

Coucou

luigi.c
Modérateur
Je me marre !!!

Inscrit le 22/10/03
Modem : Freebox V5
Affaiblissement : 29.25 dB
Non connecté
  Posté le 01 février 2010 - 23 h 26 m 46 s

Le 01 février 2010 - 22 h 25, pascalou67 a écrit :
Bon je m'inscrit exprès juste pour répondre aux quelques bétises que je peux lire ici ...

Pour les gens qui sont orienté vers un relas local qui ne passera pas en numérique (pourtant ils sont presque tous passé en numérique lol), il suffit simplement de réorienté son relais vers le relais le plus proche (Wissembourg pour le nord, Nordheim pour une partie du 67, Selestat, Colmar, Mulhouse ...).

Quand à la qualité du signal, la réception en numérique est bien plus facile qu'en analogique, tout simplement car il n'y a pas d'écho ! puis pour le passage au tout numérique, TDF augmente de 10 kW à 50 kW la puissance de rayonnement pour l'émetteur principal du 67.

Alors avant de crier haut et fort au scandale et les fameux TNTSat, veuillez vous renseigner un p'tit peu ;)

Et pas besoin d'antenniste pour orienter votre rateau LOL :)

Le 01 février 2010 - 22 h 30, pascalou67 a écrit :
Ha et Johan, ce sont des Kaïde les jeunes de ton village ? Je n'ai meme pas eu le temps de finir le controle d'accès dans votre salle de sport que déjà les jeune se sont amusé à le bruler !!!
:ortho3:

pascalou67

Inscrit le 01/02/10
Non connecté
  Posté le 01 février 2010 - 23 h 58 m 49 s
il y a plus grave que quelques erreurs d'orthographe. Préfère tu que je parles en language SMS ?

Coucou