Accueil Forums DegroupNews
Pseudo :    Password :     

27 931 membres enregistrés - 2 042 312 posts - 115 657 topics 31 connectés (record : 444 le 01 mai 2010 - 10 h 37)

News : Univers Freebox : victime collatérale du combat Orange-Free ? 

stephaneC
Modérateur
Rédacteur

Inscrit le 21/05/08
FAI : Numericable
Non connecté
  Posté le 03 février 2010 - 15 h 41 m 36 s
Univers Freebox : victime collatérale du combat Orange-Free ?
Univers Freebox, site édité par l'association Médi@DSL, distillant de nombreuses informations à l'intention de la communauté des abonnés Free, occasionnellement reprises par DegroupNews, subit les foudres judiciaires d'Orange.

Les dirigeants de l'association Médi@DSL qui produit le site web Univers Freebox ont été mis en examen le 8 janvier dernier pour diffamation publique au préjudice de France Télécom.

Le sujet du litige serait la vidéo d'une conférence publique de mars dernier organisée par Iliad, maison-mère de Free, au cours de laquelle Xavier Niel aurait eu des propos diffamatoires à l'encontre de son rival sur le marché de l'ADSL, Orange.

Du côté de l'opérateur historique, on affirme avoir porté plainte contre X au pénal. C'est donc la justice qui aurait pris la décision de poursuivre Univers Freebox aux côtés de Xavier Niel.

L'affaire pourrait cependant avoir des retombées non négligeables pour le site Internet. Géré comme une association à but non lucratif, celui-ci n'a en effet pas les reins assez solides pour supporter une action judiciaire face à Orange.

Les dirigeants du site en appellent donc à la liberté d'expression et jouent la rivalité supposée Didier Lombard/Stéphane Richard pour tenter d'amadouer le géant des télécommunications. Celui-ci, qui s'est également porté partie civile, souligne néanmoins qu'il ne demande qu'un euro symbolique de dommages et intérêts.
SourceLe Monde
Brève rédigée par Stéphane C. le 03 Février 2010 à 15h41.

Message édité 1 fois, la dernière par stephaneC le 04 février 2010 - 09 h 49.

tofoo93
אני הומו, אתה רוצה אותי?

Inscrit le 03/04/06
FAI : j'ai quitté mon gourou Xavier.... pour rejoindre un bétonneur
NRA : CRN93
Modem : Freebox V6 et Bbox Thomson
Affaiblissement : 32
Non connecté
  Posté le 03 février 2010 - 16 h 10 m 29 s
le justice prend décision oui, mais je savais pas que quand on portait plainte contre X que le plaignant pouvait mentionner ou avancer des noms... je suis très très surpris par cette façon de faire, même si le juge est le seul à décider en dernier recours.

www.Bbox-forum.net la communauté d'entraide non officiel de l'offre idéo et Bbox

stephaneC
Modérateur
Rédacteur

Inscrit le 21/05/08
FAI : Numericable
Non connecté
  Posté le 03 février 2010 - 16 h 13 m 17 s

Le 03 février 2010 - 16 h 10, tofoo93 a écrit :
le justice prend décision oui, mais je savais pas que quand on portait plainte contre X que le plaignant pouvait mentionner ou avancer des noms... je suis très très surpris par cette façon de faire, même si le juge est le seul à décider en dernier recours.

Je ne crois pas que ça soit ce qui s'est passé.

Vince81

Inscrit le 16/02/06
Non connecté
  Posté le 03 février 2010 - 16 h 33 m 11 s

Le 03 février 2010 - 15 h 41, stephaneC a écrit :
au cours de laquelle Xavier Niel, PDG de l'opérateur

Non !

loggoi

Inscrit le 08/09/05
FAI : Free
NRA : LEC67
Modem : Freebox HD
Affaiblissement : 27 db
Non connecté
  Posté le 03 février 2010 - 16 h 33 m 37 s

Le 03 février 2010 - 16 h 13, stephaneC a écrit :

Le 03 février 2010 - 16 h 10, tofoo93 a écrit :

Je ne crois pas que ça soit ce qui s'est passé.

si, c'est précisément ça qui s'est passé... FT a porté plainte contre X mais a nommé à plusieurs reprises Univers freebox dans sa plainte...
http://www.universfreebox.com/article10254.html

tofoo93
אני הומו, אתה רוצה אותי?

Inscrit le 03/04/06
Non connecté
  Posté le 03 février 2010 - 16 h 39 m 15 s
c'est ce qui semble étonnant, mais ce qui ont été appelé à comparaitre ont pu le voir et semble dire le contraire...

les propos officiel rapporté dans pc inpact sont meme saisissant de contradiction à l'interrogation de vos confrères à la direction de FT...

il y a un loup quelque part, la seule mise en cause ne tient pas au propos d'un des rédacteurs mais le simple fait d'avoir relayé une conférence de presse... par ailleurs ils n'ont pas été les seuls à relayer ces propos de la conférence de presse.

Ca pose beaucoup de questions en tout cas...

Message édité 2 fois, la dernière par tofoo93 le 03 février 2010 - 16 h 40.

www.Bbox-forum.net la communauté d'entraide non officiel de l'offre idéo et Bbox

lemaigre

Inscrit le 25/07/06
FAI : Orange
Non connecté
  Posté le 03 février 2010 - 20 h 38 m 47 s

Le 03 février 2010 - 16 h 39, tofoo93 a écrit :
c'est ce qui semble étonnant, mais ce qui ont été appelé à comparaitre ont pu le voir et semble dire le contraire...

les propos officiel rapporté dans pc inpact sont meme saisissant de contradiction à l'interrogation de vos confrères à la direction de FT...

il y a un loup quelque part, la seule mise en cause ne tient pas au propos d'un des rédacteurs mais le simple fait d'avoir relayé une conférence de presse... par ailleurs ils n'ont pas été les seuls à relayer ces propos de la conférence de presse.

Ca pose beaucoup de questions en tout cas...

UF a réalisé et diffusé la vidéo comportant des propos manifestement diffamatoires. Quand on participe à la calomnie, il ne faut pas se plaindre. :roll:
D'après le Monde, Xavier Niel serait également poursuivi.

tofoo93
אני הומו, אתה רוצה אותי?

Inscrit le 03/04/06
Non connecté
  Posté le 03 février 2010 - 21 h 04 m 55 s
tjrs d'une finesse sans nom...

Pour Xn ça me semble normal si FT ce sent diffamé, UF n'a fait que relayé l'info en video du point presse, ils n'ont me semble t il ps commenté en reprenant à leur compte ces propos...

lemaigre

Inscrit le 25/07/06
FAI : Orange
Non connecté
  Posté le 03 février 2010 - 21 h 26 m 05 s

Le 03 février 2010 - 21 h 04, tofoo93 a écrit :
tjrs d'une finesse sans nom...

Pour Xn ça me semble normal si FT ce sent diffamé, UF n'a fait que relayé l'info en video du point presse, ils n'ont me semble t il ps commenté en reprenant à leur compte ces propos...

Ce n'est pas à moi qu'il faut le dire. :non:
Va plutôt l'expliquer au juge d'instruction. :lol:

tofoo93
אני הומו, אתה רוצה אותי?

Inscrit le 03/04/06
Non connecté
  Posté le 03 février 2010 - 21 h 39 m 10 s
pourquoi ne pas faire comparaitre TF1, le monde et d'autres qui ont aussi repris la video ou citer les propos de ce point de presse...

on aura surement des réponses le tps de l'instruction du dossier mais bon ça ne fleur pas bon

et quand je parlai de finesse c'était plus en rapport de la fin de ton message on ne peut plus ironique, UF est une association et ne reçoit aucune aide de FREE ou illiad contrairement à freenews.

Message édité 1 fois, la dernière par tofoo93 le 03 février 2010 - 21 h 40.

Sn@ke
Admin. Métaforum
(¯`·.__[T3aM.St4rG4t3]__.·´¯)

Inscrit le 07/11/01
FAI : Numericable 100 Méga
NRA : EPARI
Modem : Netgear
Affaiblissement : FTTLA
Non connecté
  Posté le 04 février 2010 - 09 h 50 m 59 s
Espérons qu'à défaut d'aider financièrement les sites communautaires à son effigie, Free les soutienne au moins dans les moments difficiles comme celui-ci ...

Je ne connais pas la moitié d'entre vous à moitié autant que je le voudrais; et j'aime moins que la moitié d'entre vous à moitié aussi bien que vous le méritez