Accueil Forums DegroupNews
Pseudo :    Password :     

27 931 membres enregistrés - 2 042 313 posts - 115 657 topics 30 connectés (record : 444 le 01 mai 2010 - 10 h 37)

News : FTTH : 30 milliards d'euros pour couvrir 100 % de la population 

stephaneC
Modérateur
Rédacteur

Inscrit le 21/05/08
FAI : Numericable
Non connecté
  Posté le 16 février 2010 - 16 h 59 m 18 s
FTTH : 30 milliards d'euros pour couvrir 100 % de la population
Alors que le label « Haut débit pour tous » vient tout juste de voir le jour, le Président de la République table déjà sur une couverture de 100 % de la population en très haut débit dans 15 ans. Un rapport de la Datar vient rappeler le coût d'un tel projet.

La délégation interministérielle à l'aménagement du territoire et à l'attractivité régionale (Datar) s'est penchée depuis plusieurs mois sur la question du déploiement et du financement du très haut débit.

Alors que le gouvernement a dévoilé son plan THD pour les zones peu denses et qu'il a attribué 2 milliards d'euros du grand emprunt au déploiement de réseaux très haut débit, le rapport que la Datar vient de remettre à Michel Mercier rappelle la nécessité des investissements publics dans la lutte contre une nouvelle fracture numérique.

En effet, selon la Datar, sans aucun appui public, seulement 25 % à 40 % de la population serait couverte par le très haut débit en 2015. Malgré le regain d'intérêt soudain des opérateurs pour le FTTH, notamment chez Orange qui devrait injecter 2 milliards d'euros dans le déploiement de la fibre optique jusqu'à l'abonné d'ici 5 ans, une majorité de la population serait alors nettement désavantagée.

En outre, la couverture de 100 % de la population en FTTH ne nécessiterait pas moins de 1,1 million de kilomètres de fibre optique, dont 300 000 km dans les fourreaux de France Télécom, 700 000 km par voie aérienne et 80 000 km enterrés dans de nouvelles tranchées.

Le montant total d'une telle opération s'élèverait alors à 30 milliards d'euros dont 50 % issus de financements publics.

La Datar préconise plutôt de couvrir 80 % de la population en FTTH, 5 % par équipement des sous-répartiteurs et 15 % en LTE (4G) ou très haut débit mobile. Le coût serait ainsi ramené à 18 milliards d'euros, dont 8 de financements publics.

Enfin, la Datar insiste sur la nécessité de déployer les réseaux FTTH des zones urbaines et des zones rurales en parallèle afin de garantir une concurrence et une couverture optimales sur l'ensemble des territoires.

Ainsi, quelques semaines après l'initiative de mutualisation d'Orange, de SFR et de Free dans trois communes d'Ile-de-France, le rapport de la Datar rappelle essentiellement qu'en matière de très haut débit, concertation et planification sont les maîtres-mots d'un déploiement rapide et performant.
Source : DegroupNews
Brève rédigée par Stéphane C. le 16 Février 2010 à 16h59.

abominable

Inscrit le 03/12/05
Non connecté
  Posté le 16 février 2010 - 17 h 23 m 05 s
salut

700 000 km aérien
!

alors là, j'aimerais qu'on m'explique : EDF enterre ses ligne HT
FT enterre son tél. , et là la Datar recommande l'Aérien ?
- ne faudrait-il pas, plutôt, OBLIGER, les FAIs à enterrer leur
réseaux, DES LE DÉBUT du déploiement, ce serait plus logique, non ? :nrv:

Message édité 1 fois, la dernière par abominable le 16 février 2010 - 17 h 24.

le Sage montre la Lune, et "Simple" regarde le doigt !

nicoge74

Inscrit le 08/09/09
Non connecté
  Posté le 16 février 2010 - 17 h 33 m 01 s
on a donné combien déjà pour sauver les banques voyous ?

Et pourquoi ne pas faire une société commune à tous les FAI qui ferai 1 seul réseau mutualisé (enterré) pour tous ? Ainsi tout le monde étant actionnaire à part égale aurait le meme cout de location.

malarkey

Inscrit le 08/10/08
Non connecté
  Posté le 16 février 2010 - 17 h 47 m 49 s

Le 16 février 2010 - 17 h 33, nicoge74 a écrit :

Et pourquoi ne pas faire une société commune à tous les FAI qui ferai 1 seul réseau mutualisé (enterré) pour tous ? Ainsi tout le monde étant actionnaire à part égale aurait le meme cout de location.

Et si l'état ne l'avait pas fait, on n'aurait plus d'épargne aujourd'hui... :hot:

Dude

Inscrit le 31/08/05
Non connecté
  Posté le 16 février 2010 - 18 h 48 m 39 s
Surtout qu'on a rien donné, l'état a prêté !

Message édité 1 fois, la dernière par Dude le 16 février 2010 - 18 h 48.

astrodom

Inscrit le 19/09/06
FAI : Sfr pour l'instant
Modem : nb4
Non connecté
  Posté le 16 février 2010 - 19 h 01 m 13 s

Le 16 février 2010 - 17 h 47, malarkey a écrit :

Et si l'état ne l'avait pas fait, on n'aurait plus d'épargne aujourd'hui... :hot:

Faux, en ce qui me concerne quand les banques ont balancé leur déboire, j'ai basculé mon épargne à la poste qui pour rappel n'avait pas de compte financier spéculatif puisque cela lui est interdit par nature. Et si la moitié des banques privés coule, mais ou est le problème pour les peuples du monde ?

D'autre part, il suffirait que les Etats du monde se redonne le droit de "fabriquer" leur argent plutôt que de devoir l'acheter avec intérêt à des sociétés privés que l'on appel "banque" et les problèmes de dettes état disparaitrait en moins de vingt ans. Mais les multi-multi milliardaires des grandes banques privés mondiales n'y retrouverait par leur bénéfice donc on ne le fera pas, sauf révolution des peuples du monde !

tofoo93
אני הומו, אתה רוצה אותי?

Inscrit le 03/04/06
FAI : j'ai quitté mon gourou Xavier.... pour rejoindre un bétonneur
NRA : CRN93
Modem : Freebox V6 et Bbox Thomson
Affaiblissement : 32
Non connecté
  Posté le 16 février 2010 - 19 h 28 m 20 s
euh on parle fibre ou crise bancaire?
suis je bien sur degroupnews ou le site a été hacké par boursorama?
:crazy:

Message édité 1 fois, la dernière par tofoo93 le 16 février 2010 - 19 h 28.

www.Bbox-forum.net la communauté d'entraide non officiel de l'offre idéo et Bbox

vincenzu

Inscrit le 06/01/06
FAI : Orange
NRA : JUI49
Modem : Livebox 2
Affaiblissement : 8 db
Non connecté
  Posté le 16 février 2010 - 21 h 54 m 58 s

Le 16 février 2010 - 17 h 47, malarkey a écrit :

Le problème n'est pas tant que l'état soit intervenu, que les conditions dans lesquelles il l'a fait, i.e. quasiment sans aucune contrainte pour les banques, et sans même demander un siège dans leur CA. Même l'eldorado libéral anglais n'a pas osé.

nicoge74

Inscrit le 08/09/09
Non connecté
  Posté le 17 février 2010 - 12 h 13 m 12 s
j'en remet une couche ? avant "l'incident" en Haiti, il fallait juste 30 millions de $ pour relancer l'agriculture, personne n'a donné mais ils avaient assez pour sauver les banques ... Bon maintenant tout est a reconstruire, mais la y a les fonds ....

Tout ca pour dire que quand on veut on peut et que finalement 30 milliards pour fibrer le pays ca se trouve sans soucis, mais faut vouloir.

Et pour enfoncer le clou, pas notre faute si les banques ont jouées et perdu, perso si elles ferment m'en contre fou ... moi je sais ou j ai mis mes sous, et pas dans des fonds toxiques comme ca... d'ailleurs vu les benef que refont les banques c'est que finalement c'était pas si la faillite que ca, juste un tour de passe / passe comme ils font si bien, sauf que la l'image de marque en a pris un serieux coup.

Reparlons telecom :

La 2e option semble plutot bien aussi, moins couteuse, et la 4g pourrait aider les gens qui n'ont meme pas droit à l'umts ... mais les opérateurs vont ils suivre ...

En tout cas pour sortir de l'impasse un réseau commun en copropriété a part également ferai grandement avancer les choses. Mais personne ne voudra le faire (surtout FT) car personne ne pourrait se sucrer sur le dos des autres ....

A geneve, swisscom fait réseau commun avec les services industriels genevois, le réseau sera 50/50 aux 2 sociétés.

Swisscom pausera la fibre en ville, les SIG dans les campagnes, et les 2 vendront les offres sur le reseau (en ville et campagne).

transposable en france ?

Message édité 1 fois, la dernière par nicoge74 le 17 février 2010 - 12 h 15.

patounet1

Inscrit le 09/09/06
FAI : AliceADSL
NRA : ILH09
Modem : Alicebox 512K
Affaiblissement : 58,23
Non connecté
  Posté le 17 février 2010 - 12 h 58 m 48 s

Le 16 février 2010 - 17 h 23, abominable a écrit :
salut

700 000 km aérien
!

alors là, j'aimerais qu'on m'explique : EDF enterre ses ligne HT
FT enterre son tél. , et là la Datar recommande l'Aérien ?
- ne faudrait-il pas, plutôt, OBLIGER, les FAIs à enterrer leur
réseaux, DES LE DÉBUT du déploiement, ce serait plus logique, non ? :nrv:

Bonjour,
Non, nous pouvons rêver, dans les campagnes, avoir la fibre optique, dans les siècles années à venir, s'il est possible de récupérer les infrastructures existantes, c'est à dire remplacer le cuivre par la fibre sur les poteaux. Même en rêve, si tout doit être enterré, c'est exclu.

Mac G4 1,25gHz ,avec Carte PCI 5*USB2 - OSX10.5.8
NRA ILH09 -512Kbts- 6km de ligne.

dgfu6578
Une synchro à 18,8 mégas qui pète les boulons de temps à autre...

Inscrit le 25/10/05
FAI : Free
NRA : SLP70
Modem : Freebox V5HD
Affaiblissement : 23dB ("Mesure Freebox")
Non connecté
  Posté le 17 février 2010 - 15 h 31 m 47 s
Ce qui est navrant est qu'EDF a lancé le projet d'enterrer des milliers de km de lignes MT à l'époque où elle n'avait pas pu (ou eu l'intelligence de?) créer une ou des filiales pour "jouer" dans les télécoms...
Résultat, les milliers de km ont été enterrés sans un cm de fibre optique en accompagnement... Imaginez chaque transfo de campagne avec une fibre...
Pseudo-grandeur et stupidité franchouillarde sont les 2 mamelles de nos grands décideurs, tout juste bons (par clientélisme intégré) à générer le déficit chronique que l'on connaît!!!

tofoo93
אני הומו, אתה רוצה אותי?

Inscrit le 03/04/06
FAI : j'ai quitté mon gourou Xavier.... pour rejoindre un bétonneur
NRA : CRN93
Modem : Freebox V6 et Bbox Thomson
Affaiblissement : 32
Non connecté
  Posté le 17 février 2010 - 20 h 34 m 29 s
en faite dgfu6578, ça lui est impossible il faudrait que la legislation soit modifié pour cela!

www.Bbox-forum.net la communauté d'entraide non officiel de l'offre idéo et Bbox

mduchesn

Inscrit le 18/04/10
Non connecté
  Posté le 18 avril 2010 - 12 h 51 m 16 s
Tous les chiffres annoncés ici et là sur le montant du fibrage du pays en FTTx (attention à la terminologie : le "H" sous-entend la prise optique dans le logement de l'abonné) correspondent uniquement aux investissements, et pas aux retours sur investissements.
Par exemple, les 30md € annoncés par la DATAR comprennent la part de l'investissement public, estimé ici à 15md d'euros. Or pour fibrer le pays en un laps de temps réduit (le 2015 annoncé est totalement irréaliste), il faut obligatoirement créer de la main d'oeuvre qualifiée, à hauteur de quelques dizaines de milliers d'emplois (dès 2007, Yves Le Mouel, pdt de l'association FFTCE, annonçait 100,000 emplois à créer).
Ce qui, par effet de vase communicant, réduirait d'autant ou presque le chômage parmi les populations les plus susceptibles d'assurer les fonctions de techniciens d'installation & maintenance fibre.
D'où réduction des charges sur les entreprises et les collectivités, donc réduction de la dépense publique, d'où accélération du ROI...

POur me contacter : marc[dot]duchesne[at]me[dot]com