Accueil Forums DegroupNews
Pseudo :    Password :     

27 931 membres enregistrés - 2 042 320 posts - 115 658 topics 25 connectés (record : 444 le 01 mai 2010 - 10 h 37)

News : Free coupe Internet aux mauvais payeurs 

stephaneC
Modérateur
Rédacteur

Inscrit le 21/05/08
FAI : Numericable
Non connecté
  Posté le 24 février 2010 - 11 h 19 m 06 s
Free coupe Internet aux mauvais payeurs
Selon l'ADUF, la dernière mise à jour de la Freebox HD, qui concerne à la fois le boîtier ADSL et le décodeur TV, permet à Free de couper l'accès à Internet et à la téléphonie aux mauvais payeurs indépendamment du service de TV. Le FAI se ferait-il le serviteur zélé de l'Hadopi ?

La newsletter du 19 février 2010 de l'ADUF, l'Association des Utilisateurs de Free, a donné quelques frissons aux Freenautes les plus fidèles.

On peut en effet y lire que le firmware 1.5.9 du boîtier ADSL et le firmware 1.6.3 du boîtier HD de la Freebox v5 permettent désormais à Free de restreindre non seulement l'accès à la téléphonie mais également l'accès à Internet d'un abonné en cas de défaut de paiement, sans affecter le service de télévision.

Le Freenaute mauvais payeur sera dirigé vers une page unique lors de toute tentative de navigation l'informant que sa connexion est restreinte et l'invitant à régulariser sa situation au plus vite.

Si l'ADUF s'inquiète, c'est que cette nouvelle fonctionnalité paraît très proche des dispositions prévues dans le cadre de la riposte graduée. En effet, la loi Hadopi impose aux FAI de couper l'accès à Internet des abonnés reconnus coupables de téléchargement illégal à plusieurs récidives, sans pour autant les priver de la téléphonie ou de la télévision.

Or, les solutions techniques nécessaires à mettre en place, notamment dans les zones non dégroupées, n'ont toujours pas été clarifiées, les FAI refusant d'être les seuls à en assumer le coût.

En outre, les décrets d'application de la loi Hadopi tardent toujours à voir le jour, les fournisseurs d'accès à Internet ne sont donc pas contraints de s'activer autour de la riposte graduée.

Dans un tel contexte, l'attitude de Free peut surprendre. Néanmoins, interrogé par PC Inpact, le FAI se défend de faire du zèle et assure uniquement chercher à lutter contre les défauts de paiement. Hadopi « nécessite des mises à jour lourdes de nos SI (systèmes d'informations, ndlr), qui ne sont toujours pas financés, donc pas développés » confie-t-on chez le trublion du net.

Cette sévérité accrue à l'encontre des mauvais payeurs s'explique sans doute en partie par la passe difficile que traverse Iliad, la maison-mère du FAI. L'opérateur qui a obtenu la quatrième licence 3G doit investir à la fois dans le mobile et dans la fibre optique, alors que ses résultats sur l'ADSL pour l'année 2009 font plutôt grise mine. Il est donc nécessaire désormais de rappeler à l'ordre ceux qui oublient d'honorer leurs factures.
SourceADUF
Brève rédigée par Stéphane C. le 24 Février 2010 à 11h19.

loggoi

Inscrit le 08/09/05
FAI : Free
NRA : LEC67
Modem : Freebox HD
Affaiblissement : 27 db
Non connecté
  Posté le 24 février 2010 - 13 h 00 m 03 s
pourquoi focaliser sur free alors que les autres opérateurs emploient des techniques similaires en cas d'impayés ? (FT ne s'est jamais gené pour couper une ligne téléphonique au bout de 15 jours en cas d'impayé...)

Vince81

Inscrit le 16/02/06
Non connecté
  Posté le 24 février 2010 - 13 h 57 m 22 s
Je trouve que la pratique est un peu "violente"

tofoo93
אני הומו, אתה רוצה אותי?

Inscrit le 03/04/06
FAI : j'ai quitté mon gourou Xavier.... pour rejoindre un bétonneur
NRA : CRN93
Modem : Freebox V6 et Bbox Thomson
Affaiblissement : 32
Non connecté
  Posté le 24 février 2010 - 14 h 17 m 01 s

Le 24 février 2010 - 13 h 57, Vince81 a écrit :

Ah bon? tu préconise quoi toi alors?

par contre la ou devrait bosser free c'est sur le choix de la date de prélèvement je doute que ça soit tjrs bien le 10/12 de chaque mois pour tous le monde...

Une chose moi qui m'étonne que l'on parle pas c'est que votre facture n'est rarement disponible avant le 2/3 parfois meme plutot l'édition ce fait le 4/5 du mois donc n'est pas conforme au délais obligatoire si le client veut porter réclamation à sa banque pour faire opposition éventuellement... (la loi oblige une présentation de la facture minimum de 10j)

vous voulez opter par le reglement par au autre moyen il vous en coutera 4€ de plus, encore une disposition qui ne semble pas conforme à la loi celle ci précisant que le reglement des facture doit pouvoir ce faire par différent moyens sans pénalisation.

enfin bon sur le fond ça fait juste rentré l'argent plus vite en théorie, si retard il y a... le mois suivant vous aurez je crois 7€ de pénalité pour le rejet facturé par free si je ne m'abuse...

www.Bbox-forum.net la communauté d'entraide non officiel de l'offre idéo et Bbox

Vince81

Inscrit le 16/02/06
Non connecté
  Posté le 24 février 2010 - 14 h 35 m 51 s

Le 24 février 2010 - 14 h 17, tofoo93 a écrit :

Le 24 février 2010 - 13 h 57, Vince81 a écrit :

Ah bon? tu préconise quoi toi alors?

Ce qui est violent c'est qu'il n'y a pas de délais ni même de relance. Imaginez EDF couper l'électricité parce que le paiement n'a pas été effectué dans les temps !! Il faut quand même rappeler que la facture concerne le mois en cours (pas le mois d'avant, à part pour la TV et la téléphonie).

matt9375

Inscrit le 16/12/09
FAI : SFR Neuf Box
NRA : UPUR1
Modem : NB4
Non connecté
  Posté le 24 février 2010 - 14 h 41 m 51 s
ancienne abonner free je ne comprend pas, j'ai eu des soucis de paiement et je peux vous dire qu'il y a 2 ans de cela free coupe la ligne VOIP en moins de 7 jours et coupe la synchro sous 10 jours, en cas de non paiement, ce qui quand même très radical. pour une personne qui ne pas de GSM imaginer un besoin de contacter les pompiers, bah il ne pourra pas. free est totalment hors la loi coupure de ligne a l'arrache, hotline payante (appel d'un GSM = facturé en plus sur l'abonnement free), ca laisse un peu perplexe sur les offres mobile a venir

hageshii

Inscrit le 02/10/07
FAI : neuf
Non connecté
  Posté le 24 février 2010 - 15 h 25 m 50 s
je lis un peu partout "c'est pas normal", "c'est injuste", j'en passe des vertes et des pas mures.

pour moi la procédure ne me choque pas du tout. pour rappel, Free fournit un service payant. je vois un grand nombre d'abonnés ne pas payer leur abonnement fde maniere reguliere, pour des raisons diverses et variées, et raclamer les services qu'ils n'ont pas payé.

il ne faut pas oublier que quand on paye son abonnement avec Free, c'est pour le mois qui vient donc serait-il logique que Free fournisse un service a un client qui n'a pas honoré son engagement de payer tout les mois ? free doit-il faire credit à ses clients ? pourquoi les clients ne demandent-ils pas à leur banque de leur faire crédit plutot ? pourquoi Free devrait il prendre sur lui ?

quand il sagit d'un seul incident de paiement, je veux bien croire que la démarche est un peu dure mais par expérience, quand il y a un impayé pour un client, il y en a généralement d'autres qui vont suivre durant l'année.

a un moment donné, il n'y a d'action de la part de Free, de plus en plus de clients se permettront de ne pas payer (parfois volontairement!)

derniere chose, ce n'est pas parce que les choses ne vont pas dans le sens du client que c'est forcement une injustice!

ce n'est qu'un point de vu mais j'avoue que ca me soule un peu de voir des personnes se plaindre tout le temps parce qu'on leur coupe leur ligne alors suite a plusieurs impayés !

Vince81

Inscrit le 16/02/06
Non connecté
  Posté le 24 février 2010 - 16 h 40 m 42 s

Le 24 février 2010 - 15 h 25, hageshii a écrit :
il ne faut pas oublier que quand on paye son abonnement avec Free, c'est pour le mois qui vient donc serait-il logique que Free fournisse un service a un client qui n'a pas honoré son engagement de payer tout les mois ?

Dis moi, ton salaire pour le mois en cours, tu le touches au début du mois ou à la fin ?

Message édité 1 fois, la dernière par Vince81 le 24 février 2010 - 16 h 41.

micomas

Inscrit le 01/02/10
Non connecté
  Posté le 24 février 2010 - 18 h 43 m 38 s
On devrait aussi pénaliser le FAI quand il ne respect pas ses engagements.
Coupures pendant plusieurs jours. 1 mois pour échanger une box, communication Voip désastreuse, hotline incompétente, service client inexistant et j'en passe...
C'est quand même radicale 15 jours.

tofoo93
אני הומו, אתה רוצה אותי?

Inscrit le 03/04/06
Non connecté
  Posté le 24 février 2010 - 18 h 52 m 10 s

Le 24 février 2010 - 18 h 43, micomas a écrit :
Coupures pendant plusieurs jours. 1 mois pour échanger une box, communication Voip désastreuse, hotline incompétente, service client inexistant et j'en passe...

ou est le rapport entre le non respect des engagements et un matériel qui tombe en panne et autres?

bref on est loin du sujet ou tu sembles plus à l'aise dans l'amalgame de diverses choses....

www.Bbox-forum.net la communauté d'entraide non officiel de l'offre idéo et Bbox

castera

Inscrit le 10/09/08
FAI : FREE
NRA : Bordeaux
Modem : FREE
Non connecté
  Posté le 24 février 2010 - 19 h 01 m 44 s
FREE devrait donc offrir internet, la télé et le téléphone à ceux qui ne paient pas ?
Si c'est le cas, alors je vais annuler l'autorisation de prélèvement FREE et ce sera une belle économie à la clef !!!!!

Vince81

Inscrit le 16/02/06
Non connecté
  Posté le 24 février 2010 - 19 h 30 m 30 s

Le 24 février 2010 - 19 h 01, castera a écrit :
FREE devrait donc offrir internet, la télé et le téléphone à ceux qui ne paient pas ?

Qui a dit ça ?

pascalou67

Inscrit le 01/02/10
FAI : Bouygues Telecom
NRA : On s'en fou !
Modem : Thomson
Affaiblissement : On s'en fou !
Non connecté
  Posté le 24 février 2010 - 21 h 52 m 34 s
Normal qu'on se fasse couper si on ne paye pas. Est ce que vous irez travailler si on vous paye pas ? Surement pas. Si par malheur, il ya un prelevement rejetté (chose qui peut arriver) la moindre des choses et de contacter le service clientèle. Sois tu paye par CB ou sinon c'est reporté sur la facture suivante.

Coucou

micomas

Inscrit le 01/02/10
Non connecté
  Posté le 25 février 2010 - 06 h 52 m 01 s

Le 24 février 2010 - 18 h 52, tofoo93 a écrit :

Le 24 février 2010 - 18 h 43, micomas a écrit :

ou est le rapport entre le non respect des engagements et un matériel qui tombe en panne et autres?

bref on est loin du sujet ou tu sembles plus à l'aise dans l'amalgame de diverses choses....

NON ! on est dans le sujet monsieur qui remballe tout le monde sur ce forum.

Je ne fais pas d'amalgame et tu es agaçant. T'as pas autre à faire que de critiquer toutes les personnes qui interviennent sur ce forum ?

Vince81

Inscrit le 16/02/06
Non connecté
  Posté le 25 février 2010 - 07 h 00 m 17 s

Le 24 février 2010 - 21 h 52, pascalou67 a écrit :
Normal qu'on se fasse couper si on ne paye pas.

Oui

Si par malheur, il ya un prelevement rejetté (chose qui peut arriver) la moindre des choses et de contacter le service clientèle.

Le problème justement c'est qu'avec Free tu ne sais pas quand ils prélèvent, ce mois-ci c'était le 10, le mois dernier c'était le 18... Par conséquent tu ne peux pas savoir si le prélèvement a été rejeté (et c'est d'autant plus difficile de s'assurer que l'argent est là à une date que tu ne connais pas) et seule la coupure internet te permet de le savoir. Je trouve cela un peu violent (j'espère qu'il y a un courrier de relance avec un délais avant la coupure, c'est tout).

tofoo93
אני הומו, אתה רוצה אותי?

Inscrit le 03/04/06
Non connecté
  Posté le 25 février 2010 - 08 h 23 m 46 s

Le 25 février 2010 - 06 h 52, micomas a écrit :
NON ! on est dans le sujet monsieur qui remballe tout le monde sur ce forum.

Je ne fais pas d'amalgame et tu es agaçant. T'as pas autre à faire que de critiquer toutes les personnes qui interviennent sur ce forum ?

tu as le droit de garder ton calme, aussi
sinon tu pouvais développer en quoi cela à un rapport avec la news, plutôt que de balancer un simple NON, afin d'etayer une contre argumentation tout en restant dans la discussion calme et ouverte... :)

Le 25 février 2010 - 07 h 00, Vince81 a écrit :

Le problème justement c'est qu'avec Free tu ne sais pas quand ils prélèvent, ce mois-ci c'était le 10, le mois dernier c'était le 18... Par conséquent tu ne peux pas savoir si le prélèvement a été rejeté (et c'est d'autant plus difficile de s'assurer que l'argent est là à une date que tu ne connais pas) et seule la coupure internet te permet de le savoir. Je trouve cela un peu violent (j'espère qu'il y a un courrier de relance avec un délais avant la coupure, c'est tout).

je suis tjrs prélevé entre le 10 et le 15 et ce mois ci c'est partit le 15... mais bon effectivement c'est assez aléatoire et ça peut être gênant dans certains cas free devrait pouvoir proposer le choix de prélèvement par période décadaire comme le font quasi tous les autres organismes et concurrents... ça c'est un 1er point mais on sait pourquoi ce n'est pas le cas, ça permet de générer moins de frais en gestion.

Ensuite à priori si on s'en tiens à ce qu'indique FREE.SA l'abonnée ce trouve coupé de son tel et internet au moment ou il est notifié du rejet de prélèvement, il pourra ne pas l'ignorer en voulant aller sur le net il sera diriger vers une page qui l'invite à régulariser sa situation sur un site de paiement sécurisé par CB et il pourra retrouver l'accès normal immédiatement après le paiement (doit il rebooter sa freebox, ça je sais pas)

Message édité 1 fois, la dernière par tofoo93 le 25 février 2010 - 08 h 25.

Vince81

Inscrit le 16/02/06
Non connecté
  Posté le 25 février 2010 - 08 h 41 m 32 s

Le 25 février 2010 - 08 h 23, tofoo93 a écrit :

je suis tjrs prélevé entre le 10 et le 15 et ce mois ci c'est partit le 15... mais bon effectivement c'est assez aléatoire et ça peut être gênant dans certains cas free devrait pouvoir proposer le choix de prélèvement par période décadaire comme le font quasi tous les autres organismes et concurrents... ça c'est un 1er point mais on sait pourquoi ce n'est pas le cas, ça permet de générer moins de frais en gestion.

Ensuite à priori si on s'en tiens à ce qu'indique FREE.SA l'abonnée ce trouve coupé de son tel et internet au moment ou il est notifié du rejet de prélèvement, il pourra ne pas l'ignorer en voulant aller sur le net il sera diriger vers une page qui l'invite à régulariser sa situation sur un site de paiement sécurisé par CB et il pourra retrouver l'accès normal immédiatement après le paiement (doit il rebooter sa freebox, ça je sais pas)

Oui il doit rebooter et c'est bien ce que je dis, c'est violent. EDF ne coupe pas le courant si la facture n'est pas réglée, il envoie d'abord une relance et seulement après un certain délais (que je ne connais pas) il coupe.

C'est une aberration de couper l'accès à Internet et au téléphone après un rejet : si tu as un rejet c'est que tu n'as pas l'argent sur ton compte et que par conséquent tu ne peux pas non plus payer par CB vu que tu n'as pas l'argent. Et comme Free coupe l'accès, tu ne peux ni aller sur le site de ta banque ni l'appeler pour faire un virement sur ton compte chèque...

micomas

Inscrit le 01/02/10
Non connecté
  Posté le 25 février 2010 - 08 h 47 m 09 s
Désolé si je t'ai éffrayé toffoo93 (mdr) je ne savais qu'un simple NON te faisait peur.

MalcolmX

Inscrit le 25/02/10
FAI : ALICE/FREE
Modem : AliceBox V5
Non connecté
  Posté le 25 février 2010 - 13 h 08 m 48 s

Le 24 février 2010 - 16 h 40, Vince81 a écrit :

Dis moi, ton salaire pour le mois en cours, tu le touches au début du mois ou à la fin ?

Très bonne comparaison.
Mais on en fait pas la même interprétation.
Effectivement, Tu es payé en fin de mois, pour un travail que tu as fournis. Mais entre temps, c'est à toi de payer ton transport, etc...

Chez un FAI, ou tout opérateur (MOBILE entre autre), tu es facturé en début de mois pour un service que tu vas utiliser, et tu paie sur la facture suivante ton dépassement de communication.

Sur ton forfait de portable, par exemple, quand tu consulte ton solde, on t'annonce ce qui te reste, par rapport à ce que tu as deja payé, et ensuite ce que tu devra ajouter en cas de dépassement.

Peut-être illogique, mais c'est la logique des fournisseurs de services, c'est la logique de la vente de produits, c'est la logique des grandes surfaces: tu veux un produit, tu l'achètes, tu en veux plus, on te le facturera sur le facture.
Les FAI, les fournisseurs de services, les magasins ne sont pas des organismes de crédit. Enfin... pas tous ;)

Le 25 février 2010 - 08 h 41, Vince81 a écrit :

Le 25 février 2010 - 08 h 23, tofoo93 a écrit :

Oui il doit rebooter et c'est bien ce que je dis, c'est violent. EDF ne coupe pas le courant si la facture n'est pas réglée, il envoie d'abord une relance et seulement après un certain délais (que je ne connais pas) il coupe.

C'est une aberration de couper l'accès à Internet et au téléphone après un rejet : si tu as un rejet c'est que tu n'as pas l'argent sur ton compte et que par conséquent tu ne peux pas non plus payer par CB vu que tu n'as pas l'argent. Et comme Free coupe l'accès, tu ne peux ni aller sur le site de ta banque ni l'appeler pour faire un virement sur ton compte chèque...

Il est vrai que c'est relativement agaçant de ne pas avoir de date fixe de prélèvement. Apres, il ne faut pas vivre au dessus de ses moyens et prévoir qu'on a des abonnements à régler "dans le mois".
Encore faut il prévoir si on est en dépassement, car certain fournisseur on du mal avec le suivi conso.

Mais il ne faut pas oublier que quand un prélèvement se présente à la banque, celle ci a 10 jours pour accepter ou rejeter le paiement. Parfois le conseiller appelle son client et lui demande s'il laisse ou non passé le prélèvement, mais encore faut il être un bon client (la notion de "bon client" pour une banque est aléatoire ;) ).

Donc vivement les dates de prélèvement fixes !!!

Message édité 1 fois, la dernière par MalcolmX le 25 février 2010 - 13 h 48.

nicoge74

Inscrit le 08/09/09
Non connecté
  Posté le 25 février 2010 - 13 h 29 m 06 s
Si tu ne payes pas c'est normal qu'ils coupent, tu ne bosses pas gratuitement alors pourquoi eux oui ? Arrete de fumer et tu auras les sous pour payer free et pas mal d'autres choses ...

Et ils sont bien gentils de laisser la tv car ils sont pas obligés alors arrétez de vous plaindre.

Débat stérile et inutile , vous avez des factures ?? payez les dans les temps, les point barre.

1,2 | Suivant