Accueil Forums DegroupNews
Pseudo :    Password :     

27 931 membres enregistrés - 2 042 320 posts - 115 658 topics 19 connectés (record : 444 le 01 mai 2010 - 10 h 37)

News : Montée en débit : l'ARCEP publie ses orientations 

charles.p
Modérateur
Rédacteur intrépide

Inscrit le 08/10/07
FAI : Numericable 30 Mbps
Modem : Joli Netgear noir
Non connecté
  Posté le 26 février 2010 - 16 h 28 m 52 s
Montée en débit : l'ARCEP publie ses orientations
La montée en débit des accès ADSL inférieurs à 2 Mb/s pourrait-elle rapidement devenir une réalité ? C'est ce que souhaite l'ARCEP qui publie ses orientations relatives à la montée en débit via l'accès à la sous-boucle locale. Toutefois, les réalités économiques et techniques pourraient barrer la route de ce rêve du triple play pour tous.

Les usages d'Internet et des réseaux ont évolué rapidement ces dernières années. Là où une page web se résumait à du texte et quelques images il y a peu, il faut maintenant compter avec les sites en Flash, le streaming, la VoD et autres services gourmands en bande passante.

Si les internautes bénéficiant d'un accès supérieur à 4 ou 5 Mb/s peuvent profiter des avancées du web mais également de la télévision sur IP (définition standard et même haute définition pour certains), de nombreux foyers doivent se contenter d'une connexion incompatible avec les évolutions présentes et futures.

Le grand coupable de cette fracture numérique est le fil de cuivre. Après plusieurs années au service de nos connexions ADSL, il avoue de plus en plus ses limites pour faire passer de l'information. Entre les lignes trop longues, l'affaiblissement trop important, de nombreux foyers ont dû faire une croix sur le triple play pour se rabattre sur une simple solution à 512 K, voire abandonner tout espoir d'avoir une connexion ADSL.

Alors que la fibre optique s'apprête à prendre le relais dans les zones très denses à court et moyen terme (d'ici 3 à 5 ans), les petits débits de l'ADSL (souvent en zone rurale) n'ont pas de plan de secours pour pallier les défauts du fil de cuivre. Le satellite est encore coûteux (matériel, installation...) et ne procure pas le confort de la technologie ADSL (temps de réponse lent, limitation de volume de données) et le WiMAX se fait toujours attendre.

L'ARCEP a donc lancé une consultation publique afin de trouver une solution pour que les foyers ne disposant que d'une connexion modeste puissent enfin voir leur débit libéré. A l'issue de l'étude des participations et après un avis tiède de l'Autorité de la concurrence, l'ARCEP vient de publier ses orientations.

L'Autorité se lance sur plusieurs pistes. Dans le cas des zones où la fibre optique jusqu'à l'abonné doit montrer le bout de son nez dans moins de 5 ans, l'ARCEP recommande donc « aux acteurs publics et privés de ne pas déployer de solutions intermédiaires de montée en débit et de concentrer leurs efforts et leurs moyens sur ces déploiements de réseaux à très haut débit FTTH ».

[_BREAK_PAGE_]
Pour ce qui est des autres zones, l'ARCEP estime que l'accès à la sous-boucle est pertinent pour permettre une montée en débit à court terme. Parmi les trois solutions envisagées (bi-injection, déport de signal et réaménagement de la boucle), l'Autorité semble privilégier la bi-injection mais son rapport précise que « cela ne conduit toutefois pas l?ARCEP à rejeter les autres solutions techniques d?accès à la sous-boucle identifiées dans le cadre de la consultation publique, notamment la solution de réaménagement. »

Toutefois, en lisant les contributions des différents opérateurs, on sent une certaine réticence vis à vis de cette solution. Avec la bi-injection, l'opérateur aurait le choix d'installer ses équipements au niveau du NRA et/ou au niveau du sous-répartiteur. Ce type de solution peut poser quelques problèmes selon les opérateurs alternatifs.

Déjà, le coût du déploiement au niveau du sous-répartiteur pourrait être conséquent sans véritable résultat concret. En effet, passer une ligne de 512 Kb/s à 2 Mb/s apporte certes un confort d'utilisation mais ne permet pas, par exemple, de mettre en place la télévision sur IP. Adieu donc les gains financiers sur les services à valeur ajoutée (bouquets optionnels, VoD...). Il faut donc s'assurer que l'accès à la sous-boucle dans ces conditions représente une véritable avancée au niveau des services plutôt qu'une simple augmentation de débit disponible.

De plus, la bi-injection pourrait amener une distorsion de la concurrence. En effet, les opérateurs s'inquiètent des retombées qu'engendreraient une inégalité entre l'opérateur restant au NRA et un autre au SR (sous-répartiteur). Free et SFR se rejoignent sur ce point, l'opérateur au carré rouge explique : « En effet, pour un opérateur choisissant de rester au NRA, sa progression de parc serait immédiatement arrêtée par la différence de performances, voire de services (TV) par rapport à la concurrence dégroupant au SR. Puis son parc déclinerait rapidement par le churn des clients existants vers des offres plus complètes, au même prix. »

[_BREAK_PAGE_]
Les opérateurs alternatifs seraient donc plutôt en faveur d'une solution de déport de signaux en utilisant une liaison fibre optique (LFO) entre le NRA et le SR. SFR estime qu'elle préserverait le jeu concurrentiel et pourrait être mise en place rapidement. Dans sa contribution, Free évoque justement l'évolution de l'offre LFO comme meilleure solution pour « augmenter l'éligibilité aux services triple play ».

De son côté, France Télécom mise sur un réaménagement de la boucle locale comme solution la plus efficace pour permettre une montée en débit des accès. Si cette technique est effectivement celle qui apporte le plus de progrès au niveau des débits, elle est également la plus coûteuse et la plus longue à mettre en place.

Ce dossier de l'accès à la sous-boucle locale ne sera donc pas facile à gérer. Alors que de nombreux foyers sont en demande de plus de débit, que les opérateurs hésitent à investir sur le cuivre (qui offre moins de perspectives que le FTTH), l'ARCEP devra trouver un compromis qui permettra se satisfaire l'ensemble des acteurs.

L'Autorité recommande toutefois à ces acteurs de s'abstenir d'intervenir au niveau de la sous-boucle dans les zones dégroupées (ou qui le seront à court terme) tant que les solutions pour limiter les risques nuisant à la concurrence n'auront pas été trouvées. Pour les zones non dégroupées, L'ARCEP estime que « les solutions d?accès à la sous-boucle ont peu ou pas d?impact concurrentiel et peuvent donc être mises en ?uvre dès maintenant. »

Source : DegroupNews
Brève rédigée par Charles P. le 26 Février 2010 à 16h28.

Message édité 3 fois, la dernière par charles.p le 26 février 2010 - 16 h 51.

abominable

Inscrit le 03/12/05
Non connecté
  Posté le 26 février 2010 - 17 h 16 m 31 s
salut
il y a 3 ans de ça, on nous parlait d'une NOUVELLE
technologie (DSM) qui allait révolutionner la paire
de cuivre (pensez donc : 100 Mb) , et puis ....
...plouf ! :hello:

http://www.presence-pc.com/actualite/dsm-adsl-cuivre-23572/

..sans parler "de l'autre, rêveur", celui-là aussi, je le retiens :nrv:

http://www.lepoint.fr/actualites-technologie-internet/2007-11-06/un-jeune-chercheur-australien-accelere-l-adsl/1387/0/208634

Message édité 1 fois, la dernière par abominable le 26 février 2010 - 17 h 23.

le Sage montre la Lune, et "Simple" regarde le doigt !

Jovial

Inscrit le 14/02/06
FAI : Bouygues (Clef 3G/EDGE)
NRA : NRA compatible ReADSL FT
Modem : Clef MF626
Affaiblissement : 76,941 dB (78.44 dB ARCEP)
Non connecté
  Posté le 26 février 2010 - 18 h 52 m 00 s
Bonjour,

Pas tout à fait d'accord avec toi, car ces technologies ont été éprouvées et testées.

Le gros problème je pense, c'est qu'avec la fibre optique il y a un paquet de pognon à gagner (Vente de la fibre, terrassements, etc.).

Or les technologies utilisées dans les 2 adresses que tu mets en lien utilisent toute deux le cuivre déjà en place, (Plus de vente de fibre bien coûteuse et plus de terrassement), donc, pas de boulot pour une certaine catégorie de personne ayant misé sur la fibre..............

Mais peut-être me trompe-je ?

D'un autre côté, la fibre à bien fait ses preuves aussi, mais pour nous les gens de la campagne, la fibre on n'y a droit qu'au petit déjeuner dans un bol. (Et bien rempli, d'où un certain raz le bol).

Cordialement.

xamari61

Inscrit le 03/06/06
FAI : neuf
NRA : adsl2+ 470metres de ligne
Modem : nb4
Affaiblissement : 7.05 db
Non connecté
  Posté le 26 février 2010 - 19 h 13 m 16 s

, la fibre on n'y a droit qu'au petit déjeuner dans un bol. (Et bien rempli, d'où un certain raz le bol).

Cordialement.

"riz le bol",non? :jap: :D

scoubid0u

Inscrit le 26/02/10
NRA : 77318MOC
Modem : IF4
Affaiblissement : 49.646 dB
Non connecté
  Posté le 26 février 2010 - 20 h 18 m 03 s
ça me fait bien rire!!
le cuivre responsable du petit debit, dans une certaine limite je dirais que oui mais...
ex: de mon experience perso
il y a qq années j'etais chez free avec un debit entre 4 et 5mega ma ligne est a 4820m du repartiteur affaiblissemment 50db c deja pas mal
du jour au lendemain free me baisse mon debit 2mega en me disant que la faute est a FT, trop fort :chepa:
En realite cette baisse de debit est juste pour effectuer un partage de debit sur le repartiteur , me dit FT
techniquement parlant c'est le cuivre ou le repartiteur le Pb sachant que tout les repartiteur sont fibré en eux
Perso je comprend pas je suis a 2M mais sais que ma ligne suporte 5M, je pense le cuivre n'ai pas responsable
Aujourd'hui 4 Mega est un minimun

4820m

tofoo93
אני הומו, אתה רוצה אותי?

Inscrit le 03/04/06
FAI : j'ai quitté mon gourou Xavier.... pour rejoindre un bétonneur
NRA : CRN93
Modem : Freebox V6 et Bbox Thomson
Affaiblissement : 32
Non connecté
  Posté le 26 février 2010 - 20 h 24 m 00 s
pourtant meme si c'est un peu HS ici free ne décide pas de brider ta ligne
tu es en zone non dégroupé je me trompe pas?

www.Bbox-forum.net la communauté d'entraide non officiel de l'offre idéo et Bbox

scoubid0u

Inscrit le 26/02/10
Non connecté
  Posté le 26 février 2010 - 21 h 20 m 13 s
Pour free degroupage ou pas c la meme
en faite ils ont suprimé L' IP MAX de certaines lignes du repartiteur pour le partage. Il vaut mieux 4 abonnés a 2M que 2 abonnes a 4M
Mais bon c pas le blem, je voulais juste dire que les lignres cuivre ont bon dos, pour moi elles ne pas responsable de tout.
Quand une ligne cuivre suporte le 4Mega pkoi lui mettre du 2Mega?

4820m

tofoo93
אני הומו, אתה רוצה אותי?

Inscrit le 03/04/06
Non connecté
  Posté le 26 février 2010 - 21 h 39 m 13 s
ça ne dépand pas de free, mais de FT...
et oui ta ligne peut supporter 4 mega env mais ce qui sont plus proche du répartieur sont dans la meme situation que toi et leur ligne peuvent supporter jususqu'à 4 fois ton débit et un peu plus mais c'est le problème n'est plus à ce niveau...
tu peux aller chez orange t'as ligne supportant 4 mega aura aussi 2 mega c'est la triste réalité... quelque soit tes griefs contre ton actuel opérateur qui n'a aucun pouvoir sur ton débit final sur les zones qu'il n'équipe pas pour le dégroupage (la aussi raison économique comme Ft le fait pour ne pas vouloir fournir plus de débit car il faut de l'argent pour financer les adaptations du réseau)

www.Bbox-forum.net la communauté d'entraide non officiel de l'offre idéo et Bbox

brun1m83

Inscrit le 26/07/07
FAI : free
NRA : mon76
Modem : freebox V5
Affaiblissement : 45,55 db
Non connecté
  Posté le 26 février 2010 - 22 h 24 m 00 s
je ne suis pas venu ici pour me plaindre je suis en degroupage totale avec certains operateurs mais juste dire que la paire de cuivre a u son pain blanc et quelle soit remplacer en totalité par la fibre optique du NRA => Sous repartiteur => particulier j'ai conscience que cela soit couteux mais cela eviterais beaucoup les problemes de petit débit pour certains. La fibre optique d accord mais de A a Z

tofoo93
אני הומו, אתה רוצה אותי?

Inscrit le 03/04/06
Non connecté
  Posté le 26 février 2010 - 22 h 40 m 10 s
yes on est tous ou presque d'accord mais la fibre pour tous à 30€ donc jamais sauf si financé par nos impots donc jamais :) ou par un abonnement à 40/45 et la aussi jamais meme si les alternatif augmente je doute que cela leur soit rentable leur cible et seuil de rentabilité etant moindre et suffisant en restant dans les zones très denses et moyennement dense...

aure41

Inscrit le 11/02/10
Non connecté
  Posté le 27 février 2010 - 00 h 04 m 35 s
Alors on continu le cuivre ou on se lance dans la fibre ?

Pour un investissement sur 15 ans, je dirais le cuivre avec les technologies qui permettent de booster la bande passante.

Pour l'avenir, je dirais la fibre.
Je m'explique :

Certe, la fibre va coûter plus de 30 milliards d'€. Certes il faudra facilement 15/20ans pour la déployer mais bordel, il va falloir y passer un jour ou l'autre.

Le cuivre a une limite sur le débit (100mbps ou même 200mbps si on veut rêver, la fibre va déja jusqu'à 2Gbps).

Alors soit on investi plusieurs milliards pour permettre un accès 2mbps à tous en 5 ans, soit on investi nos 30 milliards dans un réseau neuf et tourné sur l'avenir mais qui mettra plus de temps à s'installer mais qui va permettre à un maximum de personnes de profiter du très haut débit.

Certes, les zones a très faible densité ne l'auront pas avant 2025 voir 2030 mais arrêtons d'investir sur le réseau du XXème siècle et lançons nous dans un nouveau réseau qui nous lancera vraiment dans le XXIème siècle.

C'est un énorme chantier mais il va faire de l'emploi car les fabricants pour la fibre sont pour la plupart français. De plus, il faudra d'énormes chantiers en génie civil qui permettrons aussi d'offrir de l'emploi au secteur du BTP. Il faudra aussi des personnes pour diriger les travaux, écrire les contrats, les faire signer etc ...
Tout cela, cela sera de l'emploi (personne ne va cracher dessus avec la conjoncture actuelle) et de l'emploi qui apportera au final un réseau propre et vraiment important pour notre pays.

Je travail dans les TIC et je suis triste quand je vois le résultat de ligne d'une personne qui me contact avec un affaiblissement de 82db, un multiplexeur ou encore une SR cuivrée. La faute n'est pas qu'à France Telecom/Orange. On a fait (Etat/collectivité/FT) un réseau cuivré qui n'avais pas pour optique de faire passer l'ADSL (et on ne connaissait pas l'ADSL) et au final, on se retrouve avec un réseau mal adapté au haut débit.

Soit le serpent reste dans sa vieille peau trop à l'étroite pour lui, soit il décide de faire sa mue, restant quelques temps fragile mais adapté au futur.

Il faudra surement la technologie LTE (ou même le megasat) pour faire tampon entre l'ADSL et la fibre mais je préfère ça que d'investir dans un réseau cuivré qui est dépassé !

PS : Et je précise que fibrer une SR pour poser un NRA peut coûter aussi cher que le NRA lui même !

Message édité 1 fois, la dernière par aure41 le 27 février 2010 - 00 h 06.

scoubid0u

Inscrit le 26/02/10
Non connecté
  Posté le 27 février 2010 - 12 h 10 m 35 s

Le 26 février 2010 - 21 h 39, tofoo93 a écrit :
ça ne dépand pas de free, mais de FT...
et oui ta ligne peut supporter 4 mega env mais ce qui sont plus proche du répartieur sont dans la meme situation que toi et leur ligne peuvent supporter jususqu'à 4 fois ton débit et un peu plus mais c'est le problème n'est plus à ce niveau...
tu peux aller chez orange t'as ligne supportant 4 mega aura aussi 2 mega c'est la triste réalité... quelque soit tes griefs contre ton actuel opérateur qui n'a aucun pouvoir sur ton débit final sur les zones qu'il n'équipe pas pour le dégroupage (la aussi raison économique comme Ft le fait pour ne pas vouloir fournir plus de débit car il faut de l'argent pour financer les adaptations du réseau)

j'ai bien dis en debut de post que j'etais chez free plus mnt
bien vu :yes: je me suis dis comme toi c FT donc j'ai changé et je suis chez Orange :jap: et le verdic est sans appel toujours 2Mega, alors que la personne qui se trouve a 500m du repartiteur est 20mega, donc moi je dis que le partage doit se faire au plus pret du repartiteur.
voila donc le cuivre ou la fibre mon cul :lol: sur la fibre c le top mais un equilibre des debits pour tous c pas mal non plus.
Tout est bridé pour vendre un max de TV en adsl

Message édité 2 fois, la dernière par scoubid0u le 27 février 2010 - 12 h 12.

4820m

cary13mb

Inscrit le 09/03/10
FAI : aucun
Non connecté
  Posté le 09 mars 2010 - 09 h 13 m 10 s
Bonjour,

je lis tous vos messages, mais il y a encore des zones blanches ou l'on a toujours pas l'ADSL (soit disant faute de lignes téléphoniques compatibles ne pouvant recevoir que de la téléphonie).
Et la fibre optique (wimax) cela me fait doucement rigoler. J'ai une antenne qui se situe à moins de 2 kms de chez moi... mais ce qu'ils ne disent pas quand on prend un abonnement est que si vous ne voyez pas l'antenne de visu .... et bien ça ne marche pas du tout. Un pauvre arbre... Une maison ... RIEN !!! pas de connection.
Au lieu de vouloir augmenter les débits, qu'ils commencent par supprimer les tâches blanches...
surtout quand à 500 m de chez soi, il y a l'ADSL...
à 100 m, il y a le WIMAX....
et pour nous c'est encore le 56 K... et oui ça existe encore !!!

Message édité 1 fois, la dernière par cary13mb le 09 mars 2010 - 09 h 15.

wolakota

Inscrit le 09/03/10
FAI : Free
NRA : BUR91
Modem : Freebox
Affaiblissement : 54db
Non connecté
  Posté le 09 mars 2010 - 11 h 31 m 02 s
Bonjour,

je voulais parler de mon expérience (très particulière) concernant les débits qui s'affaissent au fur et à mesure du succés de l'ADSL et qu'il serait temps que l'ARCEP se bouge.
J'ai deux freebox à la même adresse ( même longueur, affaiblissement semblable) avec des lignes de cuivre de 2 époques (env1960 et 2002) raccordée au même NRA (BUR91= 5KM).
LA ligne 2002 est dégroupée totale et l'autre (1960) partielle.
La ligne 2002 avait à l'origine un débit de 3.7 MB donc offrant le service télé haut débit et la ligne 1960: 2 MB offrant quand a elle, le service télé bas débit (mpeg4): belle performance!!!!
Aujourd'hui ayant fait de la pub pour mon opérateur préféré chez mes voisins un certain nombre ce sont équipés et voilà depuis la ligne 2002 ne recoit plus la télé Haut débit et la 1960 plus de service télévision du tout, les débits ayant diminué de moitié.

Je paye toujours les mêmes factures mais avec des services en moins, je promets ne pas avoir rajouter de condo sur les lignes et les taux d'humidité n'a pas augmenter.Par contre un reset de la carte Dslam pourrait améliorer mon cas ?
IL est étonnant qu'une ville de 20000 habitants peuplée d'institut de recherche à 20km de Paris n'ait pas de NRA là où Monsieur Sarkhozy veut faire le plus grand campus mondiaaale.
Alors va-t-on tergiverser encore des années avec des querelles d'opérateurs et des organismes régulateurs ( je dirai modérateur plutôt).

Désolé pour ce roman mais c'est mon premier post et le texte HTML passe encore sur ma ligne ADSL2+ ...

Namtag

Inscrit le 09/03/10
FAI : Free
NRA : 67463SEL
Modem : freeboite V4
Affaiblissement : 71.4717 dB
Non connecté
  Posté le 09 mars 2010 - 12 h 11 m 07 s
Bonjour,

Pour ma part j'ai gouté à pléthore de connexion ADSL. Dès premières 512kbps orange au 28Mega chez free à 120m du NRA :love: sur différente ligne (longueurs, qualité :nrv: ...)

Maintenant j'ai une maison en plaine campagne et j'ai un peu la haine. Je me retrouve avec une connexion 512kbps et en plus un ping de 80ms en moyenne... Et encore, au moins j'ai l'ADSL. Dans la même rue que moi les débits vont de 1Mbps à 56k pour les plus éloigné !

Je pense qu'une décision de vrait être prise est vite ! Pour des gens comme moi, ou même pire, ceux qui utilisent encore du 56k, surfer et presque impossible ! Rien qu'aller voir des mails, des PDF .....

Etant technicien informatique j'aimerais pouvoir jouir d'internet comme tout le monde ! Télécharger des distrib linux sans devoir laissé un PC allumé pendant 2 jours entier !!!!! Jouer à des jeux sans avoir des lags à ne plus savoir qu'en faire !

Les discussions de L'ARCEP et des différent acteurs de notre infrastructure télécom me font bien rigoler ! On parle de 100Mbps alors qu'on est pas fichu de fournir une connexion à tout le monde ...

Je suis d'accord sur le fait d'avancé mais il faut faire des choix et s'y tenir ! et éviter de brider certains ...
Pour une maison seul je peux comprendre ... mais pour un village de 500personnes ...

Le WIMAX à l'air de s'être bien developpé aux états unis ... pourquoi pas chez nous ? Surement notre lenteur administrative historique !
Mon village peut maintenant avoir le WIMAX mais qu'en penser ? il n'y a aucun retour, aucunes informations sure, aucun débit ou ping promis .... et même pas de tripleplay .... pourtant la théorie (et même la pratique dans d'autres pays!!!!) nous disent que c'est possible !

Bref, un petit commentaire coup de gueule pour que les choses évolues et si possible pas dans 20ans car les village comme le mien n'auront plus personnes si aucune solution n'arrive rapidement ! Nous devenons dépendant de nos connexions donc on cherche même à déménager, ou faire construire, à un endroit où une connexion correcte sera possible !

Nam

Toto@@

Inscrit le 09/03/10
Non connecté
  Posté le 09 mars 2010 - 14 h 07 m 24 s
C'est clair, aux States, ils sont déjà super-grillés du cerveau, quel magnifique exemple !
Le WIMAX, c'est pétage du dernier neurone à moyen terme ... Pas de danger pour certains, à la lecture des inepties ci-dessus !
Quand vous aurez le WIMAX chez vous, vous serez déjà trop c... et abrutis (par la télé, entre autres, que vous réclamez pourtant au moins autant que le nourrisson sa tétée) pour vous rendre compte qu'on vous lobotomise.
La seule solution pour laquelle se battre, c'est le filaire !!!
Réagissez, moutons !

http://videos.next-up.org/France3/NRA_ZO_Noeud_Raccordement_Abonnes_Zone_Ombre_ADN_Glun/09_03_2010.html

olivierpdm

Inscrit le 19/05/06
FAI : ORANGE
Modem : Livebox 1.1 GD
Affaiblissement : 49
Non connecté
  Posté le 14 mars 2010 - 18 h 37 m 09 s
Ce qui est bien avec les partisans ou ennemis forcenés d'une ou de l'autre des techniques, c'est le vide abyssal de leurs messages.
Les insultes font avancer un débat, c'est bien connu. J'aurais bien voulu apprendre quelque chose sur les dangers du Wimax pour me faire une idée. Ca sera pour une autre fois.